Interview faite par mail par Gloomy

Après un premier album de qualité, Outcast nous revient avec son second opus, "Self-Injected Reality". Il ne fait aucun doute que ce-dernier permettra à Outcast de passer du titre de formation "au bon potentiel" à celui de formation "à suivre de près". Entretien avec Clément, bassiste.

Salut Clément ! Tout d’abord, étant donné qu’il s’agit ici de votre première interview pour French Metal, pourrais-tu nous présenter les musiciens, ainsi que l’histoire du groupe ?

Clément (basse) : Hello ! OUTCAST est né en 2001 sur les cendres d’Overlander, première mouture du groupe, nous sommes originaires de l’Essonne (91). En 2002, nous avons sorti une démo "The Source Of All Creation", suivie en 2005 de notre premier album "First Call / Last Warning" qui nous a ouvert pas mal de portes, notamment au niveau des concerts, nous avons partagé l’affiche avec de grands groupes tels que Therion, Cephalic Carnage, Dagoba, Tankard, Scarve, Anorexia Nervosa etc…, après pas mal de changements de guitaristes, nous observons un line-up stable depuis 2007 avec l’arrivée de JF en remplacement de Guillaume. Notre second opus intitulé "Self-Injected Reality" est disponible dans les bacs via Thundering Records.

Une autre question de base : d’où vient le nom "Outcast" ?
En fait nous nous avons changé de nom peu avant la sortie de notre MCD en 2002, nous voulions quelque chose de plus simple, plus sobre, facile à retenir…, nous avons un peu cherché dans les paroles de nos albums et nous sommes tombés sur l’album de Kreator, ça nous a tout de suite parlé et nous avons décidé de choisir ce patronyme ! Ce n’est pas vraiment un hommage, juste un concours de circonstance qui a fait que ce nom nous est tombé sous les yeux au bon moment.

Votre nouvel album, "Self-Injected Reality", vient d’être mis dans les bacs. Quelles sont les premières réactions des médias et du public à son encontre ?
Et bien je dois dire que nous sommes agréablement surpris par les retours du disque ! Nous avons eu une trentaine de chroniques, essentiellement en France pour le moment, et elles sont toutes très bonnes voire excellentes !!! Nous attendons avec impatience les magazines et les chroniques du reste du Monde, mais les retours des auditeurs en dehors de nos frontières sont déjà très bons. D’ailleurs nous avons vendus beaucoup plus de disques à l’étranger qu’en France, alors que pour l’instant la promo se concentre uniquement sur notre territoire !

Pas moins de trois invités apparaissent sur cet album. Comment vous est venue l’idée de travailler avec eux, et comment s’est passée votre collaboration ?
Tout ça s’est passé assez simplement finalement, nous avons réfléchi aux gens que nous admirions et qui pourraient coller à notre style, quelques noms nous sont venus en tête et nous avons décidé de les contacter par mail. Tous ont été adorables et on accepté, après écoute du morceau sur lequel ils joueraient, de jouer le jeu. C’est vraiment une expérience sympa et je suis content que cela ai pu prendre forme de la sorte.

Que penses-tu qu’ils apportent de particulier aux morceaux auxquels ils participent ?
Jeff (ndlr : Jeff Waters / Annihilator) et Jochem (ndlr : Jochem Jacobs / Textures) ont leur style bien reconnaissable, leurs solo enrichissent considérablement les titres, c’est indéniable. Philip à quant à lui pousser la gueulante sur un couplet, c’était plus pour le clin d’œil qu’autre chose, parce que nous adorons Corporation187, et c’est plutôt fun pour nous de l’entendre chanter sur un de nos titres. Il apporte bien sûr sa puissance et son timbre particulier, qui se marie d’ailleurs très bien à celui de Wilfried…

Quel est le processus de composition au sein d’Outcast ? On sent que vous vous êtes fait plaisir en intégrant toute sorte d’influences, ce qui vous a conduit à créer un album plus varié que par le passé…
Oui, nous avons décidé de ne pas nous imposer de barrières, nous voulions explorer de nouveaux trucs. Et puis nous avons accueilli Nicolas au sein du groupe peu avant l’enregistrement du premier album, il pu ainsi insérer ses riffs sur le deuxième et a largement contribué au renouveau de notre style. Chacun à sa propre patte dans le groupe et cela est une véritable richesse, je pense que c’est le secret de cette variété. D’ailleurs Nicolas devient au fur et à mesure le compositeur principale du groupe, mais nous tenons a structurer, remanier et finaliser les morceaux tous ensemble. Il faut que cela reste un travail d’équipe.



Au niveau des paroles, qui s’en occupe ? Et quel est votre thème de prédilection ?
Les paroles ont entièrement été écrites par Wilfried sur cet album, les thèmes abordés sont assez vastes et variés. Ce sont surtout des idées jetées sur le papier, ce qui a pour résultat des idées assez simples et abstraites, traitant essentiellement du côté sombre de notre société.

Au niveau de l’artwork à présent… Que représente la pochette, et quel est l’artiste qui s’est chargé du design ?
Nous travaillons avec B-Lial, un graphiste hors pairs, qui a vraiment su retranscrire visuellement ce que nous voulions faire transparaître dans notre musique. Il s’est aussi occupé de notre MySpace et nous avons un projet de clip ensemble, il devrait se tourner le mois prochain pour une parution en Janvier - Février 2009. Il s’implique vraiment dans le groupe, une sorte de sixième homme.

Il y a eu un petit changement de line-up. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Oui tout à fait, Guillaume est parti vivre en Espagne quelques temps, ce qui rendait impossible toute collaboration, il a donc été remplacé par Jean-François en Septembre 2007. C’est un guitariste de talent qui a su parfaitement s’intégré au groupe, nous avons donc un line-up stable qui durera longtemps je l’espère.

Au cours de vos tournées, vous avez déjà eu l’occasion de tourner avec des groupes prestigieux, autant au niveau national qu’au niveau international. Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Nous avons fait quelques concerts mémorables, comme à Bidache, Lille, ou encore au Killer Fest…, nous avons joué pas mal après la sortie du premier album, nous avons fait du bon et du moins bon, mais cela reste de bons souvenirs dans l’ensemble. Un de mes meilleurs souvenir reste le concert que nous avons donné à Brétigny, près de chez nous, duquel nous n’attendions rien, et ce fut une vraie folie…

Si tout vous était permis, avec quel(s) groupe(s) désireriez vous partager l’affiche ?
Gojira, sans hésiter !!

Et tant qu’on parle de tournée, qu’en est-il de la prochaine ? Est-ce qu’on vous reverra prochainement sur la route ?
Nous sommes en plein démarchage pour les concerts, pas de tournée prévue mais des dates à droite à gauche. D’ailleurs, organisateurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !!

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Je te laisse le mot de la fin.
Un grand merci à toi et à French Metal pour cette interview, et un grand merci général à tous ceux qui se bougent pour faire vivre la scène metal Française !!!


Le site officiel : www.outcast.fr