Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pour commencer pouvez-vous nous faire une brève présentation du groupe ?
Dany : Le groupe s’est formé en 2006 avec Stef (guitare), Ludo (guitare lead), Thier (chant), Je (basse) et moi (batterie).

Comment se sont passés l’écriture et l’enregistrement de votre premier album ?
Dany : Il n’y a pas eu vraiment de fil conducteur dans la construction de l’album visant un but précis. Tout s’est fait naturellement pour nous en nous faisant plaisir. De par nos envies et nos influences diverses le mélange s’est fait inconsciemment pour donner des compositions énergiques à notre image. Les textes sont très imagés ; sombres mais toujours avec de l’espoir. L’enregistrement a quant à lui été salvateur dans l’écoute de chaque morceau pour les finaliser. Premier enregistrement avec tous ses problèmes et ses découvertes permettant de mieux définir nos idées. Le résultat se fait entendre, nous l’espérons comme abouti ; un grand merci à Alienvisit Studio pour son aide précieuse et son très bon travail.

Pour vendre votre album, que diriez-vous comme argument ?
Dany : Laissez vous tenter par l’underground plutôt que d’acheter du commercial sans âme. C’est un bon album à écouter en prenant du bon temps.
Thierry : Comme beaucoup de choses autoproduites, notre démarche n'est pas commerciale et nous n'attendons pas de retour sur investissement, nous faisons notre musique avec passion et notre but reste la scène avant tout, l'album est fait pour que ceux qui l'écoutent est envie de venir nous voir en concert.

Reçoit-il un bon accueil d'ailleurs ?
Dany : Pour l’instant nous avons eu de bonnes critiques et de bons retours, via les chroniques et radios contactées, ce qui compte beaucoup ce sont des encouragements à continuer sur notre voie. A nous de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir.
Thierry : Les chroniques sont très bonnes et même meilleures que ce que l'on imaginait, ce qui reste quand même le plus important pour nous c'est le retour des gens qui ont acheté l'album et pour l'instant c'est que du bon donc ça donne très envie de défendre le CD sur scène.

De quoi traitent vos textes ?
Dany : Du combat de l’être contre lui-même, pour avancer et vivre pleinement en général ainsi que de combats épiques contre les engeances du monde réel où fictif.



Des projets pour cette année ?
Dany : Pas mal de contacts avec différentes personnes pour des concerts notamment le Korrigan en première partie de Killers le 28 Janvier, Mâcon le 5 Mai au H N’R Metal Fest et préparation du prochain album, nous espérons trouver une boîte de prod' ou management pour prendre la route et jouer sans fin.

Et sinon quelles sont vos influences ?
Dany : Pantera, Black Sabbath, Deftones, Hatebreed, Amon Amarth, Cancer Bats,  Iron Maiden, Metallica, System Of A Down etc.

Quels sont pour vous les meilleurs albums de l’année 2011 écoulée ?
Dany : Le second album "First Earth Poison" du groupe Marseillais A.c.o.D, le groupe Ghost Brigade avec son album "Until Fear No Longer Defines Us".
Thierry : Amon Amarth "Surtur rising", Arch Enemy "Khaos Legions", Demonaz "March Of The Norse" et les rééditions remastérisées des albums du groupe Death.

Le metal c’est quoi pour vous ?
Dany : De l’énergie à l’état brute qui boost le moral à mort en plus avec une diversité qui ne peut que faire plaisir à tous et à chacun.
Thierry : La musique en général est pour moi le meilleur moyen d'expression et c'est dans le metal en particulier que je préfère m'exprimer car c'est l'univers musical qui contient le plus de facettes diverses, de la brutalité à la douceur en passant par la joie ou la mélancolie, tu peux transmettre ou ressentir toutes ses émotions en jouant ou en écoutant un seul morceau.

Merci pour l’interview, un mot pour la fin ?
Dany : Achetez l'album !!!
Thierry : Continuez de supporter l'underground et à très bientôt.


Le site officiel : www.myspace.com/othersidefrance