Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, le line-up a quelque peu bougé puisque ce nouvel album est le premier avec Michaël Martin à la batterie qui est au sein d'Otargos depuis 2019 si je ne fais pas erreur et il signe aussi le retour d'Astaroth. Du coup est-ce que ça a changé quelque chose à la composition ?
Dagoth (chant / guitare) : En effet, la moitié du line-up a changé depuis 2019. L’arrivée de Michaël nous a permis de franchir un cap en termes de vélocité comme tu peux l’entendre sur nos nouveaux morceaux ! Son jeu très technique et ultra précis a apporté une nouvelle dimension à nos compositions. Astaroth a quant à lui fait son retour après quelques années d’absence. Nous étions toujours en contact et avions continué à jouer ensemble au sein de Volker. Lorsque Hindrik a décidé de quitter le groupe à son tour, nous en avons profité pour réintégrer Astaroth. Le processus de composition est resté le même. Dagoth écrit la quasi-totalité des morceaux et nous les transmet. Nous apportons ensuite quelques ajustements avant de les enregistrer en studio.

Il a fallu attendre six ans avant de voir arriver un successeur à "Xeno Kaos", le délai le plus long qu'Otargos ait connu entre deux albums. Ce sont ces changements de line-up qui ont repoussé l'arrivée de "Fleshborer Soulflayer" ?
Non. Il s’agissait plutôt d’un besoin du groupe de faire un break afin notamment de se concentrer sur d’autres projets comme Volker ou Blὁd. Cela nous a permis de revenir plus déterminés que jamais, avec un line-up en parti nouveau et la motivation pour nous donner à 200% dans le groupe.

Qui a réalisé la pochette de "Fleshborer Soulflayer" ? Cette couleur verte assez flashy détonne dans les productions metal extrême habituelles et lui donne un petit coté toxique et corrosif assez sympa !
C’est M.Pliszke notre bassiste qui s’est occupé de tout l’artwork de l’album. Les teintes vertes sont présentes depuis "Xeno Kaos" dans l’univers du groupe. Sur scène avec nos éclairages et lasers et aussi sur nos pochettes. Cela fait ressortir le côté futuriste et chaotique de nos textes et colle parfaitement à notre entité visuelle.



Avec le live qui redémarre timidement, est-ce qu'on peut espérer vous voir sur scène prochainement ?
Nous l’espérons car nous sommes déterminés à promouvoir le nouvel album comme il se doit et notamment sur scène. Il n’est pas facile de trouver des dates pour début 2022, la plupart étant des reports de 2021 mais nous avons déjà quelques pistes et travaillons avec une agence de booking.

L'album sort dans de multiples formats et si le vinyle est majoritairement apprécié, que pensez-vous du retour improbable de la cassette ?
Comme tu le dis, notre album sortira en CD, vinyle, cassette et box collector comprenant l’ensemble de ces supports ainsi qu’un t-shirt et autres goodies. Tout ceci a été possible grâce au travail de Nicolas Williart, gérant de notre label XenoKorp. Le retour de la cassette semble attirer pas mal les collectionneurs depuis quelques années ! Ce n’est pas forcément le meilleur support en termes de son ou de longévité mais nous sommes contents de pouvoir proposer cela aux adeptes du format.

Qui a réalisé le clip de "Incursion Of Chaos" et quand l'avez vous tourné ? Il me semble que l'on ne vous voit jamais ensemble sur un même plan, c'était encore dans une période où il était difficile de se rassembler ?
Le clip a été réalisé par Van Espen avec qui nous avions déjà travaillé auparavant. Il a été tourné dans un lieu privé à la période où toutes les salles été fermées. Nous étions tous présents pour le tournage mais pour des raisons pratiques, nous avons fait de choix d’effectuer uniquement des plans séparés. Cela a demandé plus de travail en post-production car les rushs étaient nombreux mais le rendu final nous satisfait totalement !

Certains groupes français disent avoir presque plus de retour positifs à l'étranger qu'en France, comment ça se passe pour vous hors de nos frontières ?
Nous avons toujours eu un excellent accueil de la part du public étranger. Que ce soit en live lors des différentes tournées que nous avons pu faire qu’en diffusant notre musique via Internet. Nous avons une fan base assez forte en Amérique du Sud notamment depuis notre tournée au Brésil mais de manière générale, nous recevons des retours positifs d’un peu partout. Je ne sais pas si les retours sont meilleurs qu’en France mais ils sont en tout cas très positifs.



Les thèmes abordés ont changé depuis "Apex Terror", vous aviez fait le tour des thèmes plus axé physique quantique ou anti-religieux ? Ou est-ce que cela colle tout simplement à la musique que vous produisez maintenant ?
Les textes comme la musique évoluent avec le temps. Il y a toujours eu un lien avec la science-fiction cependant la religion n’est plus du tout abordée. Les paroles sont inspirées de l’univers chaotique de Warhammer 40K sur "Fleshborer Soulflayer".

D'ailleurs est-ce qu'il y a une sorte de fil rouge qui relie les textes des morceaux ? Parce que "Warp" en fin d'album fait penser à un cliffhanger, on a vraiment l'impression d'avoir suivi un épisode et qu'un gros truc va arriver.
Tout se déroule dans l'univers de W40K. C'est le thème principal d'OTARGOS maintenant depuis "Apex Terror". Des récits de conflit titanesque et cataclysmique où s'affrontent des légions cauchemardesques et dévastatrices, la destruction des mondes et des espèces. L'horreur et la pestilence du Chaos.

L'album a été produit au Vamacara Studio là où vous aviez fait mixer et masteriser "Xeno Kaos". Vous avez pu vous rendre tous en studio avec tout ce bordel ambiant ou vous avez enregistré un peu chacun de votre côté ?
Nous avons enregistré les guitares, la basse et le chant ensemble "à domicile" et la batterie au Bud Record Studio. Une fois toutes les pistes rassemblées, nous les avons envoyées à HK Krauss du Vamacara Studio pour le mix et le mastering de l’album. Il s’est alors chargé de donner ce son massif et dévastateur qui colle à l’univers de notre musique.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci à toi pour l’intérêt porté à OTARGOS. N’hésitez pas à streamer nos nouveaux titres sur toutes les plateformes habituelles. "Fleshborer Soulflayer" sortira le 10 Décembre, les pré-commandes sont disponibles sur le site de XenoKorp. Nous serons à Paris le Samedi 11 Décembre pour la release party de l’album au Hellfest Corner.


Le site officiel : www.otargos-terror.com