Interview faite par mail par Matthieu
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre temps ! Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre
groupe pour quelqu'un n'ayant jamais entendu parlé d'Orbit Culture ?
Niklas Karlsson (chant / guitare) : Merci beaucoup de nous recevoir ! Nous sommes ORBIT CULTURE,
un groupe de metal suédois constitué de quatre membres. Lorsque l'on doit choisir un genre
spécifique pour notre son, je suis effrayé car je ne peux pas, je ne sais pas (rires). Mais je suppose
qu'ils y a des éléments de death mélodique, de groove et de thrash dans notre musique, nous
sommes grandement inspirés par les anciens grands groupes tel que Metallica et Slayer,
combiné avec un peu plus de tonalités moderne comme Gojira, Behemoth et Static-X.
"Nija", le troisième album du groupe, va bientôt sortir. Comment vous sentez-vous par rapport à ça ?
On le sent totalement bien. Au moment où je t'écris, l'album est sorti depuis 5 jours et les
retours sont incroyables. On a travaillé sur cet album sur les deux dernières années et c'est
extrêmement satisfaisant de voir les gens y adhérer autant et apprécier ce qu'on a fait dans "Nija" .
Pouvez-vous nous raconter l'histoire de l'album ? Le processus de composition ? A-t-il été différent
de l'enregistrement précédent ?
Depuis notre deuxième album "Rasen", le processus d'écriture a été le même. J'ai branché
ma guitare sur mon interface j’ai essayé quelques riffs, tout en jouant sur des grooves avec
Superior Drummer 2 par Toontrack. De là, j’ai juste essayé de prendre des parties de toutes ces
choses. J’ai tenté de faire mon mix en même temps que d’écrire, juste pour avoir un ressenti de ce
que le final pourrait donner et comme d’habitude, ça a fonctionné.
Dans votre musique, j’ai évidemment ressenti beaucoup de groove, mais aussi beaucoup
d'éléments mélodiques. Est-ce que vous pensez que ceci peut-être relié au fait que vous venez de
Suède, lieu de naissance du death mélodique ?
Je suppose en quelque sorte que je dois répondre oui cette question. Mais je pense de
manière inconsciente que cela vient du fait d'écouter des groupes tel qu’In Flames, The Haunted
et cela depuis les débuts. Je pense que ça coule de source en Suède ! (rires)
Tu es capable de composer quelques titres tranchants et bruts, comme "Open Eye" ou "Mirrorslave",
mais également quelques uns lourds et imposants, comme "North Star Of Nij" et "Rebirth". Qui
est-ce-que tu pourrais citer comme groupes influents ? Cela peut être des groupes, des films, des
livres ou tout autre chose.
Les principales influences proviennent du travail de Metallica et de Gojira, lorsque l'on
parle de musique, leur son et leur ressenti, ils ont toujours été “la colonne vertébrale” (the backbone) de notre musique. Sans mauvais jeu de mots (Ndlr : Backbone, titre de Gojira).
Cependant, concernant les visuels, tous les posts et les présentations de l’album, on a tenté de
prendre de beaucoup d'influences de films d'horreur comme The Ring, Halloween, Texas
Chainsaw Massacre et de tous ces grands classiques. Les films d'horreur ont été (sont) un grand
intérêt pour moi, mais je deviens vieux et j'ai de plus en plus peur d’eux. (rires)
Je trouve que votre artwork est magnifique, quel est son lien avec la musique ? Comment
avez-vous travaillé avec l’artiste ?
Merci. Depuis "Rasen", notre artiste a toujours été Bahrull Marta . C'est un artiste très
talentueux. Mais d’habitude on fait les choses à l’envers, il fait quelque chose de complètement
aléatoire on l’achète, et seulement après nous commençons à composer la musique autour de
celui-ci. Dans un sens, c'est celui qui fait démarrer tout le processus de la conception de
l’enregistrement.
Vous avez réalisé beaucoup de clips pour vos chansons, quel a été le thème durant les
tournages ?
Si je comprends correctement la question, le thème durant les tournages était totalement
“porter des vêtements chauds !” car on a énormément filmé dans les froides forêts suédoises. (rires)
Vous avez récemment recruté Christopher Wallerstedt à la batterie, comment c'est de travailler
avec un autre batteur ?
Christopher est un bon batteur et en plus un super gars ! Lorsqu'il nous a rejoint, il a
donné au groupe une direction musicale et de l’énergie dont nous avions besoin. Et si on parle de
ses performances, il est vraiment technique avec ses mains dû à ses antécédents dans le jazz,
donc c'est un match parfait pour les parties de batterie les plus complexes de nos chansons.
L’an dernier, vous avez fait une tournée européenne avec Rivers Of Nihil, comment était-elle pour
vous ? Quel est votre meilleur et pire souvenir lors de celle-ci ?
La tournée avec Rivers Of Nihil était incroyable pour nous. C'était la première que nous
faisions des concerts en dehors de la Suède et ne pouvait pas avoir mieux comme première
tournée. Tout le monde était très gentil et aidant, les gars de Rivers nous ont littéralement pris
sous leurs ailes et nous ont montrés les ficelles. Pour moi, le meilleur souvenir de cette tournée
sont les afters et parler dans le bus toute la nuit. On s'est tellement bien amusé.
Je pense que mon pire souvenir était la première nuit à Berlin. On venait de Suède pour y aller
vers 3 heures du matin et les réceptionnistes de l'hôtel où l'on allait rester étaient de véritables
connards. Ils nous ont interdit de garer notre van ainsi que notre remorque dans le parking de
l'hôtel et ne nous ont pas aidés à trouver une place de parking, il était 3 heures du matin, nous
étions fatigués et saoulés. (rires) Mais quand on est allés à la salle et que les gens de Cassiopeia
nous ont laissé cacher tout notre matos dans leur salle à manger, c'était vraiment sympa de leur
part.
Je n'ai malheureusement pas pu assister à votre concert sur Paris, que peut-on attendre d’Orbit
Culture sur scène ?
Une machine bien huilée produisant un mur de son qui vous arrive en pleine face. Quand
cette merde de Corona sera terminée, nous essayerons vraiment de visiter une nouvelle fois Paris.
C'est une très belle ville.
Quelle est la toute première musique metal que vous avez écoutée ? Et quelle est celle qui vous a
donné envie de créer un groupe et de jouer sur scène ?
J’étais vachement sur Kiss durant mon enfance, et je pense que c'est mon grand frère qui
m’a montré une ou deux chansons de Metallica provenant de l’album "Garage Days" lorsque j'avais
environ 8 ans. Je pense qu'une des chansons a été un de leur cover "Die Die My Darling". Je ne
ressentais pas grand chose à ce moment-là. J’étais plutôt sur Kiss comme je l'ai mentionné
auparavant. Cependant en 2007 ou 2008, quand j'ai trouvé le concert de Metallica à Seattle en
1989 sur YouTube, j'ai immédiatement accroché et ça l'est encore aujourd'hui.
Je sais que le Covid-19 a foutu en l'air beaucoup de choses, mais est-ce qu'il y a quelque chose que
vous pourriez nous dire concernant le futur du groupe ?
Absolument, ça craint. On va faire notre mieux pour promouvoir notre nouvel album même
si nous ne faisons plus de concerts. On va se focaliser sur la sortie de contenu vidéo, pour
promouvoir les titres bonus de l’album afin de garder tout ça au chaud jusqu'à 2021. D’un autre
côté, nous allons continuer nos répétitions ainsi que l’écriture de nouveaux morceaux.
Est-ce que vous pensiez que votre parcours musical deviendrait professionnel et durerait aussi
longtemps ?
Je pense que c'est seulement depuis deux ans que je vois de l'argent arriver grâce au
groupe, et je prendrais un moment avant de pouvoir vivre avec, pour nous quatre. Mais si nous
faisions ça pour l’argent, le metal n'aurait pas été notre choix, haha. Nous sommes vraiment
reconnaissants des gens qui nous prêtent leurs oreilles et leurs yeux en nous offrant la chance de
nous écouter. Donc nous n’allons pas arrêter avant un bon moment, je peux te le promettre.
Quelle aurait été ta carrière de rêve si cela n'avait pas été la musique ?
Je pense qu'une carrière dans l'industrie du film aurait été un job de rêve pour ma part
après la musique. Le fait de sculpter, peindre masques et prothèses, éditer ou étalonner les
couleurs dans un film aurait été absolument génial. J'aimerais tellement essayer tout ça.
Quelle est la chanson que tu aurais adoré écrire ? Comme une chanson iconique ou une plus
personnelle.
"Master Of Puppets" bien évidemment. Le riff d'ouverture est pour moi l'équivalent du
Billboard pour le heavy metal. Mais je pense sincèrement que c'est seulement la ou les personnes
qui ont écrit et enregistré n'importe quel titre original qui en détiennent la clef, et c'est pour cela
que c'est un si bon morceau à la base.
Imaginez-vous, pouvoir partir en tournée mondiale avec trois autres groupes, et Orbit Culture en
ouverture, qui choisiriez-vous ?
Suis-je autorisé à viser loin ? Si oui, j'adorerais ouvrir pour Gojira et Lamb Of God et
terminer avec Metallica qui clôturerait la nuit en sortant le grand jeu. Cela serait carrément dingue.
Et si vous pouviez être une tête d'affiche, quels sont les trois groupes que vous sélectionneriez
pour ouvrir votre tournée ?
Ça c’en est une difficile, vu que nous sommes toujours un petit groupe. Cependant, une
tournée avec Humanity’s Last Breath, Dyscarnate et Cabal sans ordre particulier serait dingue.
C'était la dernière question, merci beaucoup pour votre temps ! Les derniers mots t'appartiennent !
Salut !
Merci beaucoup de m'avoir reçu ! Assurez-vous de jeter un oeil sur la sortie de notre
nouvel album "Nija" et merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous !
Le site officiel :
www.facebook.com/orbitculture
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