Interview faite par mail par Ichigo

En lisant la proposition de chronique pour Ö-Nirik, j’étais assez curieuse de ce que ce groupe pouvait renfermer. Et quelle baffe je me suis prise en écoutant leur premier album "Incoherence" ! Une baffe tellement puissante qu’une interview s’imposait d’elle-même, et en voici donc le rendu avec Werty (guitare et voix claire) et Hank (chant), qui se sont prêtés au jeu.

Salut les gars ! Alors, je vous laisse la parole pour présenter Ö-Nirik aux lecteurs de French Metal.

Werty (guitare / chant) : Salut Lisa, eh bien Ö-NIRIK, c’est du death brutal, ça sonne actuel avec quelques samples electro. On trouve pas mal de changements de rythme, ça blaste, et il y a surtout beaucoup d’influences mélodiques.

L’origine de votre nom a-t-elle un rapport avec vos paroles ? Si pas, quels en sont les thèmes sur votre premier album, "Incoherence" ?
Werty : Tout à fait, le thème des textes d’Ö-NIRIK tourne autour du rêve, des songes et de l’être humain en général.

Hank, toi qui es dans le groupe depuis quelques mois à présent, comment s’est passée ton arrivée au sein du groupe ?
Hank (chant) : J'ai tout de suite été à l'aise. Les gars ne se la jouent pas et ils savent ce qu'ils veulent. Ils m'ont donné de suite une place à part entière au sein d'Ö-NIRIK, et leur motivation est telle que j'ai très vite eu le sentiment d'être dans le train depuis bien plus longtemps que ces quelques mois (j’ai intégré le groupe en Mars 2008).

Pour en revenir aux paroles, comptes-tu écrire des textes dans la lignée d’"Incoherence" ou as-tu des sujets particuliers qui te tiennent à cœur ?
Hank : En effet, j'ai quelques sujets à aborder dans le prochain album. Ca va porter sur la dualité, la mythologie, l'astrologie, le début de la psychiatrie moderne, l'ésotérisme et l'esprit humain de manière générale.

Werty, c’est toi qui assures le chant clair dans le groupe. D’ailleurs, avant l’arrivée du prédécesseur de Hank (Gonzague), Greg et toi vous occupiez du chant. Pourquoi ne pas avoir continué dans cette lancée si vous vous en sentiez capables ?
Werty : Greg et moi assurons toujours quelques parties de chant, mais avec l’arrivée de Hank qui possède une palette vocale impressionnante, ça change la donne. Pour ma part, assurer le show instrumentalement et combiner le chant en même temps devient très dur. De plus, je n’ai plus vraiment le temps de travailler ma voix. Alors j’espère pouvoir refiler le flambeau de la voix claire au gaillard.

Vous pratiquez un death metal non seulement brutal, mais mélodique à la fois. Avouez, vous étiez trop amoureux des deux styles pour trancher entre les deux, c’est ça ?
Werty : Dès le départ, Iome (Basse), Greg (Guitare) et moi n’étions en aucun cas indécis. On était parti sur un projet de death mélodique brutal. Un mix entre Aborted, Soilwork et Iron Maiden.



A l’écoute d’"Incoherence", la précision et la technique sautent aux yeux. Avez-vous pris des cours ou êtes-vous autodidactes ?
Werty : Renaud (batterie) a pris quelques cours de perfectionnement et Greg, Iome et moi sommes autodidactes.
Hank : Moi aussi, autodidacte.

L’écoute d’"Incoherence" révèle un son assez influencé par Aborted, dans les moments les plus brutaux. Comme on est fiers d’eux en Belgique, je vous pose la question : qu’est ce que ce groupe représente pour vous et que pensez-vous de leur dernier album "Strychnine 213" ?
Werty : L’influence d’Aborted a fait partie des prémices d’Ö-NIRIK et il est vrai qu’avec la voix de Zag, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison. Pour ce qui est de "Strychnine 213", je ne peux pas te dire. Je ne l’ai pas écouté, je me suis arrêté à "Slaughter And Apparatus".

Ö-Nirik est né des cendres d’Inytium, groupe de groovy metal. N’avez-vous pas envie de retenter quelque chose d’un eu plus soft, parallèlement à ce que vous faites à présent ?
Werty : Je ne pense pas, ce ne serait vraiment pas évident de concilier un projet parallèle avec les membres d’Ö-NIRIK. On est éparpillés en France, et on a un planning très serré. Un jour peut être, mais ce n’est pas d’actualité.

Vous êtes actuellement en train de travailler sur votre deuxième album. Comment cela se passe-t-il ?
Werty : Alors, c’est le même procédé que pour "Incoherence". On vient de boucler les prises batterie et guitares, et les prises basses sont en cours, toujours au Lizard Studio. On va enchaîner avec le chant prochainement. Quant au mix, on a de bonnes appréhensions. Avec Kévin du Wavium Studio à la production cela ne peut que rouler. On peut déjà vous dire que ça va sonner très gros !

J’aime beaucoup la pochette d’Incoherence, par qui a-t-elle été réalisée ?
Werty : C’est Pierre Gacquer un ami graphiste qui bosse à merveille, et qui a parfaitement su retranscrire l’univers musical du groupe en images !

Et alors, à quoi doit-on s’attendre quant à Ö-Nirik sur scène ?
Werty : Une grosse baffe dans la gueule.

Quels ont été vos derniers achats metal ces derniers temps ?
Werty: "Lovedrive" de Scorpions, je suis fan ! "Sworn To A Great Divide" de Soilwork, une tuerie.
Hank : "Obzen" de Meshuggah ! Ces types sont excellents!

Et quelle a été votre plus grosse déception musicale, récemment ?
Werty : De ne pas avoir entendu "Caught Somewhere In Time" (Iron Maiden) à Bercy le 2 Juillet !

Nous voici à la fin de cette interview. Merci beaucoup les gars et bonne continuation. Quelque chose à rajouter ?
Hank : J'aimerais ajouter qu'Ö-NIRIK, dès la parution du second album, va sérieusement envisager de tourner plus régulièrement aussi bien au niveau national qu’Européen. Merci à vous et à très bientôt !
Werty : Merci à toi et à French Metal de nous avoir accordé cette Interview


Le site officiel : www.o-nirik.com