Interview faite par mail par Petebull

Salut Guillaume, peux-tu présenter One-Way Mirror et les membres qui composent le groupe ?
Guillaume Bideau (chant) : Salut mec ! Et bien ONE-WAY MIRROR est un groupe de metal… (rires) Apres pour le définir y’en a qui trouvent que c’est du death mélo (pas nous) et d’autres qui appellent ça du rock metal. Nous on décrirait ça comme du easy listening metal en quelque sorte. Ce n’est pas du metal prise de tête. Tu fous ça sur ta platine quand t’es en bagnole ou quand tu fais la teuf avec tes potes. Donc tu peux l’ecouter super souvent !! (rires) C’est comme ça qu’il faut appréhender ce CD avant sa première écoute et non se demander ce que la rencontre des musiciens qui forment le groupe pourrait donner parce qu’on a rien fait de tel dans le passé. Les membres sont donc David et Franck Potvin aux guitares (Lyzanxia / Phaze 1), Loïc Colin a la basse (Scarve / ex-Watcha / Manu Livertout Band), Dirk Verbeuren à la batterie (Soilwork / Scarve) et moi-même au chant (Mnemic / Manu Livertout Band / ex-Scarve).

Comment as-tu rencontré les autres gars ? Etiez-vous tous déjà potes ?
Bien sûr que je les connaissais ! Je les connais tous depuis plus de dix ans pour certains. Loic et Dirk de Scarve et la M.A.I à Nancy et les frangins Potvin car ils s’étaient pété la voix en enregistrant leur premier album et qu’ils n'arrivaient plus à faire quelques parties !! (rires) Ils m’ont alors appelé et j’ai volé à leur secours… (rires) La rencontre fut fracassante ! J’avais trouvé de nouvelles personnes aussi tarées que moi, quel bonheur !!

Le style de One-Way Mirror est éloigné de ce que vous faites respectivement dans vos groupes, comment la mayonnaise a-t-elle pris ?
Après que j’avais appelé tous ces salopards pour savoir si ça les branchait de faire un groupe ensemble on s’est rejoint en studio avec David et Franck pour composer un premier morceau. Loïc et Dirk ne pouvaient pas être présents. Nous n’avions rien composé avant la session studio histoire de capturer le maximum de spontanéité durant la composition du morceau test. Le résultat est sur l’album : le morceau intitulé "Deprived Of Connection". Autant dire que la sauce a pris cash ! Nous n’avons mis qu’environ 45 minutes à se mettre d’accord sur l’ossature du morceau… On a fait écouté la chanson à Loïc et Dirk et ils ont adoré.

Mais pourquoi "One-Way Mirror" comme nom de groupe ?
(rires) Bonne question ! En fait on a galeré grave à trouver ce fameux nom. Nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord comme on est tous des têtes de cons (rires), alors nous avons envoyé la musique à notre graphiste, Alain Tréhard, pour qu’il nous ponde un visuel en suivant ce que lui inspirait la musique. Quand il nous a renvoyé son ébauche, ONE-WAY MIRROR nous est naturellement venu.

Comment vous êtes-vous organisés pour écrire/composer cet album ? Sachant que vous êtes tous éparpillés à droite à gauche !
David, Franck et moi nous sommes chargé de la partie composition et David et moi des paroles. Dirk et Loïc n’ont participé qu’aux arrangements finaux lors de l’enregistrement des morceaux. Les peu de créneaux que nous avons pu trouver n’ont pas pu correspondre aux emplois du temps de Loïc et Dirk lors de la composition des morceaux. Nous avons composé l’album en 10 ou 12 jours. En gros une chanson par jour. Seuls "Liberation", "Deprived Of connection" et "As You Are Now" furent composés à des moments differents avant ou après ces 10 ou 12 jours.

L'enregistrement a été effectué dans plusieurs studios pour chaque instrument, comment avez-vous procédé ? Quelles ont été les étapes ?
J’ai été en Suède avec Dirk chez Bergstrand au Dug Out Studio pour faire les batteries. Daniel a fait le son de batterie et j’ai enregistré Dirk. Ensuite pour faciliter le facteur logistique j’ai ramené la partie nécessaire de mon studio à Angers dans le studio de Lyzanxia pour qu’on enregistre les guitares, basse, voix, etc.. dans les meilleures conditions. Ensuite nous sommes partis au Danemark chez mon ami Tue Madsen pour la touche finale. Toutes les grosses directions et choix artistiques ont été prises et faites durant les prises. Nous savions exactement où nous allions et ce que nous voulions. Le mix ne s’est avéré être qu’un traitement dynamique et une mise à niveau des signaux. Et ensuite la partie effet mais beaucoup d’entre eux avaient déjà été appliqués durant la prise comme nous avions déjà la vision finale du produit. Nous avions réservé 4 jours pour mixer et comme nous avions fini le troisième jour au soir nous avons fait le mastering dans la foulée le quatrième jour. Nous sommes donc repartis en France avec le produit totalement finalisé.





A titre personnel, One-Way Mirror te permet-il d'exploiter d'autres facettes vocales que tu ne peux pas forcément exploiter dans Mnemic, ou par le passé dans tes précédentes formations ?
Tout à fait. "O-WM" est l’album qui représente le plus mon panel de voix metal et ma vision idéal de ce style. C’est exactement la musique que j’ai envie d’écouter et je l’écoute souvent d’ailleurs ! C’est que j’ai bien atteint mon but ! Mais la musique ce n’est qu’une question de goût ! Je ne dis pas que cet album est parfait de manière générale. Il l’est presque pour moi en tout cas. Ce que les autres pensent j’en ai plus ou moins rien à branler du moment que les critiques restent objectives.

Comment avez-vous pu intégrer la prestigieuse écurie de Metal Blade ? Concrètement que vont-ils vous apporter ?
Nous leur avons tout simplement envoyé un CD. Ils y ont bien sûr prêté une attention plus grande du fait que nous sommes dans des groupes plus ou moins connus et que nous avons déjà des noms dans le metal. Ils nous ont apporté un très bon support et poussent très bien l’album. Nous sommes même une sortie prioritaire chez eux. Cool pour un groupe Français ! De plus ils sont super pro et soucieux des rapports humains. Surprenant pour un label metal majeur. Ils ont vraiment adoré l’album et nous le disent encore tous les jours.

La rentrée risque d'être animée au niveau des concerts, la tournée ne risque-t-elle pas d'empiéter sur vos groupes respectifs ?
Dirk ne pourra participer qu’a un nombre très limite de shows bien évidemment vu qu’il est en pleine promo avec Soilwork. Mnemic, Lyzanxia et Scarve sont en revanche en pause jusque Juin 2009 donc cela tombe très bien pour nous autres. Plusieurs concerts sont déjà confirmés et nous préparons une tournée Européenne. Nous voulons tourner le plus possible pour en mettre plein la gueule à tout le monde !

D'ailleurs, quel regard portent par exemple les autres gars de Mnemic sur OWM ?
Ils adorent la plupart des morceaux et me poussent à composer énormément pour le prochain album de Mnemic !! (rires) Ce que bien sûr je fais !

Vous êtes-vous déjà fixés comme objectif de sortir plusieurs albums, ou bien "d'abord cet album et on verra ensuite" ?
On a un contrat avec Metal Blade pour 2 autres albums donc c’est cool. Le but étant bien évidemment de faire plusieurs albums ça tombe très bien. (rires)

Un mot sur l'artwork réalisé par Alain Trehard, qui est-il et que représente la pochette ?
Alain est un plasticien très complet touche à tout avec des délires parfois furieux. Au plan personnalité il est un peu à l’opposé des membres de O-WM mais nous avons la folie en commun !! (rires) La pochette représente une fille qui veut s’évader d’un viol collectif !!! (rires) Humour glauque… C’est une pochette d’esthétique pure et non une pochette pleine de signification.



Bon un peu plus de légèreté pour terminer... Pourquoi la reprise de FGTH, "Relax" ? Merde, vous auriez dû reprendre "Voyage Voyage" de Desireless !!!
Après plus d’un an de tergiversation sans pouvoir se mettre d’accord sur une chanson Franck a pensé à ce morceau. On l’adore tous donc on a dit "BANCO" !!! "Voyage Voyage" ?!!? Je t’en foutrais moi du voyage ! (rires)

Pourquoi ne pas plutôt avoir appelé le groupe "Mirroir, Mon Beau Mirroir" ? En plus il paraît que tu es surnommé "la diva du metal" !
(rires) Non, plutôt parce ce que je suis assez égocentrique ! Normal je suis chanteur ! Et en plus je suis beau !! (rires) Mais il est vrai que j’aime beaucoup les miroirs... (rires)

Quel est le dernier album non-metal que tu as acheté ?
Le dernier Kylie Minogue.

Le dernier album toute catégorie que tu as jeté contre le mur après la première écoute ?
????. Ce groupe Français de merde ou "Quatre points d’interrogation" comme tu veux. J’en ai effectivement balancé un CD promo qu’on m’avait filé, il y a de ça 2 ou 3 ans au mur tellement j’étais choqué… Ils ne servent à rien ! C’est impensable de copier / plagier / voler un groupe à ce point !! Pourquoi ils font ça ? Même kit de batterie que Thomas (Drumkit from hell) pour leur programmations, j’imagine qu’ils sont aussi sur line6 aux guitares et bass comme les gratteux et ils ont même pompé jusqu'à la grosse compression qui crépite sur les voix en copiant aussi les mimiques de finitions de phrases de Jens Kidman… Tout le monde est influencé par des groupes ou artistes mais le but c’est aussi de se démarquer et non de refaire exactement la même chose en moins carré vu qu’il y’a déjà l’original ! La seule chose à laquelle ils servent c’est de faire honte à la France.

Il ne me reste plus qu'à te remercier d'avoir répondu à mes questions, ainsi que pour le boulot sur notre dernière compilation ! Je te laisse conclure... si tu veux passer le bonjour à ta grand mère, passer une annonce pour acheter une caisse, c'est le moment !
De rien mec, c’est cool ! Bah le mot de fin c’est venez voir O-WM sur scène ! On boira des coups ! A plus !


Le site officiel : www.one-waymirror.com