Interview faite par mail par Mister Thi

Salut les gars ! Pemière question qui m'intrigue pourquoi ce nom "One Eye Dollar" ?
Fred (guitare) : Salut, alors c’est une histoire très compliquée. A la création du groupe nous étions 3 Seb, Thomas, et moi, Seb jouait dans un groupe qui se nommait Lincoln 3.3 splittant quelques temps plutôt. Nous avions donc décidé de garder le nom "Lincoln" car on trouvait que ça sonnait plutôt pas mal même si le style que nous allions proposer allait être très différent que ce que proposait Lincoln 3.3. Puis nous avons été interpellé par les autres membres de cet ancien projet nous disant que c’était vraiment pas une bonne chose de reprendre ce nom et de bénéficier de la renommée qu’avait ce groupe, donc nous avons décidé immédiatement de changer de nom et comme nous sommes quelques uns à être fans de Clutch, le titre "One Eye Dollar" sonnait vraiment parfaitement pour ce qu’on avait à proposer et ce fut unanime dès que nous l’avons soumis aux autres membres. Et c’est de là qu’est né ONE EYE DOLLAR.

Intéressant, alors parlons du titre de l'EP "The Life And Death Of Sheriff Bufford R. Callahan" qui est sorti il y a 1 an et demi ?
Etant dans un style rock stoner, on voulait un titre racontant l’histoire d’un sheriff un peu anti héro à qui il arrive des choses complètement iréelles. "Bufford" car ça sonnait vieille Amérique et ça rendait hommage à un personnage que nous adorons qu’est Bufford Tannen dans les films "Retour vers le futur". "R" comme Randall pour les mêmes raisons, cette sonorité texane, et puis c’est un hommage à la marque du feu Dimebag Darrell dont nous sommes tous fans. "Callahan" pour rendre hommage à l’inspecteur Harry incarné par Clint Eastwood, le flic sans état d’âme et qu’il ne faut pas absolument pas faire chier.

Vous pouvez présenter un peu les membres du groupe ? Jouez-vous dans d'autres formations et depuis quand le groupe existe-t-il ?
Alors on a Thomas à la batterie (Blood Troopers, ex-Power Chiens), Arnaud au chant (Monsters), Math à la basse (Monsters et W.I.L.D), Seb à la guitare (ex-Lincoln 3.3) et Fred à la deuxième guitare (W.I.L.D, Blood Troopers, ex-ghUSa)



Les univers sont différents, pourquoi le stoner vous rassemble-t-il ? Quelles sont vos influences ?
On voulait depuis un moment monter ce genre de projet avec Thomas, puis Seb est venu se greffer, et on s’est dit qu’on voulait aussi bien mélanger des passages vraiment très lourds et planants que peuvent proposer le stoner mais tout en gardant une touche rock et sludge. C’est pour cela que les influences sont aussi variés, on peut passer de Down, Black Sabbath, Kyuss, à des styles moins sludge et plus hard comme Motörhead jusqu’à des passages nettement plus rock comme Soundgarden ou Alice In Chains. Donc c’est très varié.

Je me disais bien ! Ça sent le whisky et le cambouis tout ça. Pour un groupe "récent" vous avez déjà fait de belles dates (Raismes Fest, Splendid, salon du tattoo...) alors que beaucoup de groupes triment des années avant de décrocher de tels plans. Comment ça s'est fait ?
C’est vrai que c’est une réelle chance d’avoir pu faire ces dates. Ouvrir pour Spiritual Beggars, Crowbar, jouer dans des lieux comme le Splendid (Lille) ou encore sur des fests comme le Raismes sont des moments très importants pour le groupe. Nous avons eu ces plans car on était au bon endroit au bon moment. Nous avons fait quelques concerts dans la région et de ce fait quelques personnes ont pu voir ce que donnait le groupe en live et de là les plans sont tombés. On remercie les personnes qui nous ont fait confiance et qui nous ont donné cette chance, je pense notamment à Arno Geenens, nos potos de Spiritual Driver et Chrys de Tyson Boogie, Staif de SPITS Asso sans qui ces plans ne se seront peut-être pas faits.

Étant fan de Crowbar et vu le style que vous pratiquez, je me doute que vous avez dû prendre un sacré pied à ouvrir pour eux ? (À part Fred qui était malade comme un chien si je me souviens bien)
Alors oui j’étais malade comme un chien, mais j’étais là. (rires) Effectivement, ouvrir pour Crowbar représente un moment inoubliable pour tout le groupe. Personnellement je n’ai pu trop en profiter vu mon état mais les tontons de ONE EYE DOLLAR ont pu en profiter pour moi. Puis c’est un sacré coup de projecteur sur le groupe ce genre de date.

En ce qui concerne la composition, comment ça se passe chez vous ?
J’amène une partie du squelette en répétition, puis à partir de là tout le monde va de ses idées, nous arrangeons les morceaux ensemble et chacun ramène vraiment sa patte pour justement rester sur cette identité qui nous est propre.

Et les textes ?
Les textes sont écrits par Arnaud, le chanteur, il a réussi à proposer un véritable univers aux morceaux composés, entre science-fiction et western, entre le bien et le mal qui sommeillent en nous, les textes sont aussi bien décalés que touchants en fonction des compositions.



J'ai entendu parler d'un album en préparation un peu particulier. On peut en savoir plus ou c'est secret défense ?
Bien sûr que c’est un secret défense. (rires) Au départ nous voulions proposer un best of mais n’ayant sorti qu’un EP 6 titres, on s’est dit qu’on allait quand même recomposer quelques titres avant de proposer un best of. (rires) Pour le prochain album, on est en train de travailler sur 2 aspects : des morceaux purement acoustiques et d’autres durs comme du béton armé de chez Leroy Merlin. On avance doucement mais il risquerait d’y avoir 2 disques donc double album.

Au niveau des textes, ce sera encore une fois la vie d'un personnage racontée sur l'ensemble de l'album ?
Pour l’instant nous ne savons pas encore ce que vont raconter les textes mais ce qui est sûr, c’est qu’on restera sur cet univers car il y a encore beaucoup à développer autour de ce thème.

Il y a une date de sortie de prévue ?
Non pas de date de sortie pour l’instant, on espère Septembre-Octobre 2016 mais rien n’est fixé.

Ce sera mixé et masterisé où ?
Aucune idée. Le mix / mastering proposé par Remy Boy pour le premier Ep nous a beaucoup plu mais de là à dire qu’on va retourner chez lui, on ne sait pas encore. Ce qui est sûr c’est que nous allons nous attarder sur la prod' de ces 2 nouveaux disques.

Je suppose que les dates suivront. Avez-vous des plans pour des régions autres que le Nord-Pas-de-Calais ou d'autres pays ?
On espère que les dates suivront et, oui, on va bouger ailleurs que dans la région, nous avons déjà commencé puisque nous jouons le 23 Octobre prochain à la Rochelle et le 24 Octobre à Bordeaux. Nous avons eu quelques retours des Desert Fest de Berlin, Anvers et Londres qui attendent le nouveau son que allons proposer donc qui sait. 

Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Je vous laisse finir l'interview comme bon vous semble.
Un très grand merci à toi pour cette interview. On espère que les gens nous suivront sur cette aventure. Merci à French Metal.


Le site officiel : www.facebook.com/oneeyedollarband