Interview faite par mail par JU

Bonjour Nicolas, alors peux-tu me faire une présentation concise de chaque membre ?
Nicolas (guitare / backing vocals) : Tout d'abord un grand salut à French Metal. Je suis Nicolas, guitariste du groupe. J'ai décidé de former ce qui allait devenir OMMATIDIA en 2008. A l'époque j'avais déjà beaucoup de nouveaux titres composés après mon départ de The Old Dead Tree. Il me fallait alors compléter le line-up et j'ai demandé à Vincent, avec qui je jouais déjà au sein de The Old Dead Tree, de tenir la basse ce qu'il a accepté avec grand plaisir. Olivier et Gilles sont venus prendre respectivement les postes de batteur et guitariste peu de temps après. Olivier est également batteur de Sinn tandis que Gilles est guitariste au sein de Jarell. Le dernier membre arrivé dans le groupe en Janvier 2010 est Guillaume, au poste de chanteur. Guillaume officie par ailleurs dans Dustbowl depuis déjà quelques années. OMMATIDIA constitue aujourd'hui un groupe à part entière et fort de sa propre identité. Par ailleurs, OMMATIDIA constitue également une priorité pour chacun d’entre nous.

Vous avez créé ce groupe suite à la séparation de The Old Dead Tree, que s’est-il passé entre le split et la création de votre nouveau groupe ?
Pour commencer et être tout à fait clair, il n’y a absolument aucun lien de cause à effet entre le split de The Old Dead Tree et la naissance d’OMMATIDIA. J’avais à l’époque choisi de quitter The Old Dead Tree pour des raisons liées à mon évolution personnelle au sein de ma vie privée tout en gardant évidemment un œil attentif et bienveillant sur l’évolution de ce groupe composé avant tout d’amis. De mon côté, j’ai continué la musique à mon rythme en pratiquant la guitare à travers la composition de nouveaux morceaux. Plus tard, le split de The Old Dead Tree suite à des divergences musicales et sur les contours à donner à l’avenir du groupe a été un vrai choc… Puis une nouvelle période d’écriture fructueuse, l’envie de donner vie à ces nouveaux morceaux et finalement l’enthousiasme et l’adhésion de Vincent pour ce nouveau projet ont constitué l’acte fondateur d’OMMATIDIA.

Comment s’est passée la rencontre avec le chanteur de Dustbowl ?
C'est Manuel Munoz, chanteur de The Old Dead Tree qui nous a mis en contact. Manuel, qui est un de mes meilleurs amis et avec qui je suis régulièrement en contact, savait que nous recherchions un chanteur pour OMMATIDIA et a tout de suite pensé que Guillaume serait intéressé, ce qui a effectivement été le cas. Le line-up ainsi complété, nous avons pu achevé les préparatifs de l'enregistrement de notre premier album "In This Life, Or The Next".

Sur quels instruments jouez-vous ?
OMMATIDIA est une formation assez classique : Basse, batterie, deux guitares et chant. Cependant, lors de la composition et des arrangements de notre premier album, nous nous sommes aventurés en dehors des sentiers battus et avons voulu ajouter des claviers et divers samples à nos titres. L'idée était de ne pas en mettre partout mais plutôt que ces différentes lignes viendraient seulement là où elles seraient vraiment nécessaires, en soutien de la section instrumentale classique. Nous tenions absolument à ce que l'album garde un esprit plutôt rock 'n' roll.

Que souhaitez-vous dégager musicalement envers le public ?
Avant tout je dirais de l'énergie et de la mélodie. Ce sont les deux vecteurs principaux vers lesquels nous tendons. Notre premier album "In This Life, Or The Next" s'écoute de bout en bout, en traversant diverses ambiances musicales qui se complètent et s'enrichissent mutuellement. Nous avons pu, pour la première fois le 13 Mai dernier, interpréter l'intégralité de notre album sur scène à Paris et d'après les retours que nous avons pu avoir du public, ce double objectif a également été pleinement atteint en live.



Pourrait-on dire qu’Ommatidia est le phénix revenu des cendres de The Old Dead Tree ?
Comme je l’ai clairement indiqué précédemment, la naissance d’OMMATIDIA n’est pas la conséquence du split de The Old Dead Tree. La comparaison est évidemment tentante pour beaucoup et également plutôt flatteuse pour nous au regard des qualités artistiques reconnues de The Old Dead Tree. En revanche, il est acquis que mon écriture peut rappeler parfois l’esprit de ma précédente formation, en particulier pour les tout premiers morceaux que j’ai pu composer pour OMMATIDIA. Maintenant, et il suffit d'une écoute pour s'en convaincre, OMMATIDIA a sa propre personnalité, différente de celle de The Old Dead Tree. Une personnalité forte qui s'affirmera d'autant plus sur notre prochain album déjà en cours d’écriture et ce notamment grâce à un effort de composition très collectif !

Quelles sont les influences de votre groupe et avec qui vous aimeriez jouer ?
Nos influences sont assez diverses. Elles vont du metal au rock. Notre batteur Olivier adore des groupes comme Meshuggah ou encore Slayer, mais aussi Opeth. Gilles aime beaucoup de styles de metal ou rock différents. A titre personnel, j'écoute aussi bien du Slayer que du Muse. J'aime particulièrement Opeth ou encore Paradise Lost, mais mon groupe préféré reste et demeure les Beatles qui est pour moi l'un des groupes qui a le plus apporté à la musique rock.

Qui est à l’origine de l’artwork ?
C'est l'excellent travail de Hicham Haddaji de Strychneen Studio. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui tout en lui laissant une grande liberté. Hicham a très rapidement su cerner nos attentes et sa première proposition nous a tout de suite séduit. Il s'agissait de la représentation de ce qui allait devenir la pochette de notre album. Par la suite ont découlé tous les visuels du livret. Nous sommes tout particulièrement satisfaits de ce qui a été fait.

Est-ce qu’une tournée est en prévision et si oui, au niveau national et international ?
Nous ne pouvons pas dire grand chose pour le moment mais nous sommes en contact avec divers organisateurs, nationaux et internationaux. Si tout se passe comme nous le souhaitons, cela pourrait bien déboucher sur quelques bonnes surprises... D'une manière générale, le live est un aspect qui nous motive beaucoup et nous comptons bien défendre notre musique également sur scène. Après tout, c'est bien comme cela que la musique s'exprime le plus.

Aujourd’hui, la vente de chansons se déroule de plus en plus par le téléchargement de mp3. Pensez-vous que le marché du CD aura toujours une place ces prochaines années ?
A mon sens, il convient d’abord de nuancer le propos dans la mesure où dans un marché global en baisse depuis plusieurs années, le CD représente toujours 75% des ventes de musique enregistrée. Et même si elle a le vent en poupe, l’offre légale basée sur le téléchargement et le streaming peine à trouver sa place dans la mesure où le consommateur rechigne à payer. On voit donc toujours que le nouveau modèle économique reste à trouver… Je pense en tous cas que le format physique – CD ou autres – n’est pas mort car doté d’une véritable valeur ajoutée par rapport aux formats dématérialisés. Personnellement, je vois un album comme une œuvre globale dépassant le seul contenu musical, notamment de par la richesse de l’artwork qui peut être proposé. Que penser aussi du come-back – toutes proportions gardées – du vinyle ? Produire et diffuser de la musique a un coût et en voler le fruit en piratant contribue certainement à appauvrir la création musicale et l’émergence de nouveaux artistes. Aujourd'hui, acheter un disque deviendrait donc presque un acte militant. Evidemment, je le déplore mais il faut faire avec, et s'adapter. Et les acteurs économiques de ce marché portent également leur part de responsabilité…

Et pour finir, tu peux t'exprimer librement sous ces lignes.
Nous sommes particulièrement satisfaits des retours que nous recevons sur ce premier album aussi bien de France que de l’étranger et restons touchés par les messages de soutien. Nous tenons évidemment à remercier French Metal pour cette interview ! La scène metal Française dispose de groupes de grande qualité et se caractérise par une approche toujours plus professionnelle. Le marché de la musique devenant de plus en plus difficile et complexe, certains méritent plus que jamais d’obtenir de la visibilité afin d'être soutenus et reconnus. Merci donc pour votre travail et à très bientôt !


Le site officiel : www.ommatidia.net