Interview faite par mail par Radien

Bonjour à vous ! Alors je propose de commencer avec les formalités banales mais nécessaires. Pouvez-vous nous présenter les musiciens qui forment le groupe ?
Reverba (guitare / samples) : Salut Radien et merci pour ton intérêt ! OCTAVION, ce sont 4 musiciens se retrouvant autour d’un même style : du metal indus. Il y a NexXium au chant, Idra à la basse, Kold à la batterie et moi-même (Reverba) à la guitare et samples.

Parlez-nous un peu de l’histoire du groupe depuis sa formation.
Le groupe existe depuis 2006, suite à la réunion de Idra et moi-même. Kold est arrivé quelques mois après, ainsi que Tom (Ndlr : ancien chanteur). Le groupe enregistra alors son premier album – "Corp." – en 2008 et enchaîna directement avec des concerts. La gestation de "The Golden Ratio" aura pris 5 années depuis la sortie de "Corp.", un terrible accident de moto en 2009 ayant invalidé Idra pendant presque 2 ans. C’est en 2011, peu avant l’enregistrement de "The Golden Ratio", que NexXium est arrivé au chant, remplaçant ainsi Tom ayant quitté le groupe pour divergences musicales. Il a du s’approprier le répertoire existant, et surtout développer l’intégralité du chant et des textes en un temps records !

Merci beaucoup. Alors, rentrons dans le vif du sujet ! Ce qui m’a en premier lieu marquée en découvrant votre musique est l’originalité et la richesse du style musical. Comment définirez-vous votre musique pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
J’aurais envie de dire que c’est l’union improbable de Nena et de Slayer qui auraient eu dans l’idée de monter un groupe. (sourire) Plus sérieusement, notre musique est définie par une structure de compo "rock", des rythmes dancefloor, et de grosses guitares. Autour de cette base, les samples et orchestrations sont là pour donner une touche, une ambiance selon que l’on souhaite donner un côté entrainant, angoissant, glauque ou même oriental. On ajoute à cela un son qui se veut des plus "massifs", et ça donne OCTAVION.

Quelles sont vos influences majeures ?
Les influences sont nombreuses, je peux te citer des groupes comme Deathstars, Clawfinger, Pain, Rammstein, Turmion Kätilöt, Static-X ou encore Crematory. Ça fait partie des groupes sur lesquels on se retrouve en grande partie, bien que nous ayons tous respectivement nos goûts personnels, aussi divers et variés, calmes et brutaux soient-ils.

"The Golden Ratio"est un album riche musicalement mais aussi conceptuellement. Vous avez fait le choix d’un album concept. Parlez-nous de ce que vous souhaitiez raconter dans vos compositions et du thème autour duquel est centré l’album ?
Les textes ont été intégralement écrits par NexXium à son arrivée dans le groupe il y a 2 ans. Nous avions déjà la thématique "Conspiration et Illuminati" qui était fixée, ainsi que les compositions terminées, il ne restait plus qu’à y ajouter les mots. Pour synthétiser, il s’agit d’un album concept autour du thème de la conspiration, des Illuminatis et des Créateurs de l’Humanité. Chanson après chanson, le groupe décrit les origines de ce mouvement jusqu’à la mise en place de ce nouvel Ordre Mondial, traversant les temps anciens jusqu’à notre époque. Nous ne sommes pas pro, ni anti, on se contente d’observer et de narrer ce mouvement. C’est un peu comme si notre monde semblait déjà tracé par une entité mystique omniprésente, tel le Nombre d’Or, régissant la notion d’harmonie dans tout ce qui nous entoure, de façon implicite.



Le cheminement et la recherche musicaux ont-il été longs avant de parvenir à trouver cette identité et d’opter pour ces choix stylistiques et conceptuels ?
Pas vraiment pour ainsi dire, on a gardé la ligne de conduite que nous avions avec "Corp.", c’est juste que les compositions ont gagné en maturité. Bien que les guitares 8 cordes aient été intégrées sur cet album, contrairement au premier, nous n’avons pas souhaité suivre un phénomène de mode de type djent. Ça aurait pu être une option en soi vu l’implantation des sonorités electro dans ce style, mais je pense que nous aurions perdu en authenticité et identité musicale, et surtout, ça n’aurait pas plus à tous les membres ! Nous sommes toujours restés sur cette base dancefloor et grosses guitares, soit le terme "Evil Disco" inspiré de Static-X. Pour ce qui est de la thématique de l’album, on s’est tout simplement demandé de quoi on pourrait parler, mais celle-ci s’est posée d’elle-même, car d’actualité et elle cadre bien avec le style indus.

La composition et l’enregistrement se sont-ils déroulés rapidement ?
Alors la gestation et l’accouchement de cet album ont été particulièrement longs, car il s’est écoulé 5 ans entre "Corp." et "The Golden Ratio". Ce délai a été en partie dû à l’accident de Idra, et par le changement de chanteur. La compo a commencé en 2009 et s’est terminée en 2011. L’enregistrement et la production ont pris environ 1 an également, ce qui est relativement long, mais je voulais prendre le temps de bien faire le mixage, ne rien laisser au hasard et ne pas avoir de regret. Après quoi nous avons enfin pu prévoir la sortie en Octobre 2013, et je ne te cache pas que nous étions impatients !

Quels sont les projets liés à la sortie de "The Golden Ratio" ? (concerts, promotion etc)
Nous avons pas mal insisté sur la partie promo web pour la sortie, et actuellement nous travaillons sur les concerts pour 2014, et des petites surprises arriveront également !

Quelles sont vos espérances vis-à-vis de ce nouvel opus ?
Eh bien pour tout te dire, je t’avoue que notre style est souvent à contre-courant, voire parfois "hors du temps" par rapport aux phénomènes de mode comme le djent ou le metalcore. Ça n’est pas facile de faire sa place, mais nous espérons pouvoir apporter quelque chose de nouveau et de frais au public metal. Quelque chose qui capte l’attention tout en faisant remuer les têtes !

Quels ont été les retours depuis la sortie de l’album ?
Pour le moment nous avons de très bons retours concernant les chroniques, nous avons quasiment les mêmes retours chez vos confrères, tant en France qu’Outre-Atlantique, ce qui nous amène à penser que le message et la sensation musicale que nous souhaitions transmettre, ont bien été reçus. (sourire)

Y a-t-il un groupe avec lequel vous aimeriez vraiment partager la scène ?
Alors à ce sujet, nous ne nous sommes pas vraiment posé la question. Je dirais sans doute Fadades. (rires) Plus sérieusement, partager une scène avec des groupes a toujours été une bonne expérience, que ça soit une pointure internationale ou un groupe local. On se contente de jouer principalement, et c’est déjà pas mal. (sourire)

Merci d’avoir répondu à mes questions. Je vous laisse rajouter quelque chose et rappelle à tous les liens Internet pour écouter et réecouter Octavion.
Merci beaucoup à toi pour ton temps et ton intérêt. J’ajouterai juste un mot à toi, lecteur de French Metal, si tu veux te faire botter les fesses et roter du sang, viens vite écouter "The Golden Ratio". Tu auras pour mission de trouver le sample caché de Fadades sur un des titres, sans quoi tu périras dans les flammes de l’Enfer !!
www.octavion.com
www.facebook.com/octavion.official


Le site officiel : www.octavion.com