Interview faite par mail par Jillian

Avant toute chose il est nécessaire de présenter le groupe, les membres qui le composent et son parcours, je vous laisse donc la parole...
Reverba (guitare) : OCTAVION, c'est 4 musiciens d'horizons différents pour aboutir sur un style electro metal, indus metal, bref du son moderne. Le groupe a été lancé par Idra et moi-même en 2006, puis est vite arrivé Tom et enfin Gaël suite au départ de l'ancien batteur en 2007. Le premier concert fut donné fin 2006 en première partie du groupe Dagoba.

Octavion... voilà un nom intriguant. Que se cache-t-il derrière ce patronyme ?
Reverba : A la base, c'était un mot que j'avais trouvé dans une revue il y a de ça facile 12 ou 13 ans... attention la crampe cérébrale : il s'agit d'un ensemble mathématique composé de nombre imaginaires hypercomplexes à 8 termes. Ne me demande pas ce que c'est, je n'ai pas compris, mais ce mot était chouette, et ça m'a fait penser qu'un jour, j'aurai un groupe qui s'appellerait comme ça.

"Corp." votre premier album est plutôt riche en influences. Quelles sont donc celles communes à la formation ou celles plus personnelles à chacun qui définissent votre musique ?
Reverba : Aaah! La mythique question des influences ! Tu seras sans doute surprise des réponses. Celles communes, c'est le côté "moderne" et simpliste de la musique tout en restant dans un registre metal. Me concernant, mes influences vont de Weezer à Cryptopsy en passant par The Darkness et Peste Noire (rire)... en gros, beaucoup de choses m'influencent, à partir du moment où l'ensemble, les notes, font que j'aime bien.
Gaël (batterie) : Pour moi c'est très large : ça va de Nile à Björk en passant par Franck Zappa ou Atari Teenage Riot. En gros un peu tous les styles tant que c'est bien fait.
Idra (basse) : Je suis un fan inconditionnel des premiers albums des Red Hot et j'adore les morceaux funky des années 70. Mis à part cela, mes principales influences seront metal 90's (Faith No More, Sepultura, Rage Against The Machine...) et metal indus (Rammstein, Static-X, Slipknot, Clawfinger...).

Ce premier opus présente-t-il un concept particulier ? Si oui pouvez-vous nous en dire davantage à son sujet...
Reverba : Pour tout te dire, il n'y a pas vraiment de concept. Les titres ont été composés d'une façon spontanée, parfois 3 morceaux d'un coup, parfois aucun pendant 2-3 mois...si il devait y avoir une thématique, ça serait sans doute "coucou, c'est nous, on arrive et on rigole pas".
Idra : Disons que l'album a plutôt un concept visuel. Celui d'une grosse caisse métallique, style container, avec à l'intérieur un truc fragile tout cassé (ndlr : le CD a une apparence de verre brisé). Un truc tout en contradiction. Ce qui est en soit une démonstration de la vie de nos jours, régie par les grosses multinationales (Corp.) et pourtant si fragiles ! (crises des sub-primes pour parler d'actualité).

Concernant les paroles, qui en a la charge et quel message délivrent-elles ?
Reverba : Les paroles viennent en majorité de Tom. Il trouve les thématiques, les rythmiques l'âme essentielle du titre, et nous les écrivons par la suite. Certaines ont été plus personnelles, comme "The Dark Legion", écrite par Idra.

Pour finir avec "Corp." si vous aviez à le décrire en seulement trois mots lesquels serait-ce et pourquoi ?
Gaël : Slow deep & hard !!!
Idra : Synthétique (car on a fait énormément appel au numérique, faut vivre avec son temps !). Puissant (car notre style ne peux fonctionner qu'avec du gros son). Contradiction (car on a l'art et la manière de mélanger des trucs complètement en opposition pour en faire un tout homogène)
Reverba : Ben… j'en sais rien du tout, c'est plutôt à l'auditeur de nous donner 3 mots pour nous le décrire. Ce genre de description pose des aprioris pouvant altérer la première écoute d'un auditeur, qui va chercher dans tous les titres une similitude avec les trois mots (rire). Je préfère rester muet ce sujet... ou peut être parce que je suis incapable d'y répondre (rires) !



Si l'on avait à vous classer vous seriez étiquetés "electro metal" par le plus grand nombre... Cette orientation musicale s'est-elle donc fait pour vous de façon tout à fait naturelle ou est-ce un choix en tout point prédéfini avant même le commencement ?
Reverba : L'étiquette "electro metal" s'est faite spontanément dès le départ avec Idra. Je me rappelle que la première fois où nous étions au téléphone, on s'est retrouvé sur un groupe comme Clawfinger par exemple. C'était une envie de changer, d'avoir quelque chose de nouveau qui fait que tu t'amuses à le jouer, et c'est ce qui a attiré Tom et Gaël par la suite.
Idra : Oui c'est tout a fait ça. Quand on s'est retrouvé tout les deux avec Reverba, on s'est dit "on fait quoi?". Ben on s'est fait plaisir et pour ca fallait faire un style qui nous plaise et qui plaise aussi au public. J'avais passé 5 ans avec ADN a faire du metal un peu prog, style de musique "pour musiciens" et peu abordable au commun des mortels. Donc on se retrouvait régulièrement devant du public peu réceptif ce qui a tendance à saper le moral et entraîner des discordes au sein du groupe. J'voulais absolument éviter ça avec OCTAVION.

Qu'avez-vous appris de l'expérience live jusqu'à présent ? Quels sont vos projets à ce sujet ?
Idra : Que chaque live trimbale sa dose d'emmerdes ! (rire). T'auras beau tout prévoir, il arrive toujours une couille au dernier moment !
Reverba : Tant de choses ! Ne rien laisser au hasard, chercher le public qui vient et paye sa place pour passer une bonne soirée, et ne pas lui faire regretter.

Vous qui êtes originaire de Lorraine, une région encore inconnue pour ma part, pouvez-vous nous présenter la scène locale ainsi que les principales formations y officiant ?
Reverba : La scène locale est assez variée, nous avons X-Vision, Benighted Soul, Logruss, Mastaporn, Scarve, Sekmeth ou encore Massive Charge pour en citer quelques uns. Il est vrai que d'une façon plus générale les groupes tendent vers le death, le black, le hardcore dans l'Est... les groupes indus ou electro metal ne sont pas très répandus !
Gaël : Y a aussi First Aid qui va bientôt sortir son album et qui fait un thrash avec des influences plus progs qui arrache sérieusement !!!!

Votre batteur, Gaël Féret, semble avoir un emploi du temps des plus chargés (également batteur de Misanthrope, Triple FX, professeur à la M.A.I...). Cela ne complique-t-il pas trop l'emploi du temps d'Octavion ?
Gaël : Non ça ne pose aucun problème. C'est comme tout il suffit d'avoir un minimum d'organisation.

Merci pour cette interview. Si vous avez un dernier message à faire passer c'est le moment...
Idra : Wesh big up a tous les keums du 57 du 54 du 88 et du 55 qui représentent vegra la lorraine t'as vu ! (rires). Non plus sérieusement, plus qu'un coucou c'est plutôt un merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début, ils se reconnaîtront.


Le site officiel : www.octavion.com