Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Salut à vous, à toi, qui répondra à mes questions. Bon Obnoxious, encore un groupe de la région Lyonnaise qui poutre comme pas possible, de qualité et bla bla bla... Mais quand est-ce que ça va s'arrêter tout ça hein ? Il y en a encore beaucoup des groupes comme vous à Lyon ?!! C'est vrai j'en ai marre, vous avez Destinity, Hysteria, The Oath, vous aussi, c'est une véritable fourmilière de bons groupes... C'est quoi le truc ?
Lény (guitare / chant) : C’est clair que Destinity a acquis une belle notoriété et ce n’est pas le fruit du hasard. Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait plus à Lyon qu’à Paris ou toutes autres grandes villes comme Lille.

Ok. Alors Obnoxious, formé en 2002, le line-up que vous avez -là, ce n'est pas celui d'origine ou mes tablettes sont fausses ?
Lény : Tu as tout juste.

Qu'est-ce qui fait qu'avant même de sortir un album, après une démo et un EP, un line-up peut déjà se modifier ?
Lény : Comme tu l’as souligné il s’est passé pas mal de temps entre notre formation et l’album "Lab #01" que nous sortons ce mois. Cela s’est fait par étapes. Le line-up a évolué car OBNO demandait de plus en plus d’investissement. Il n’y a eu aucun problème personnel ou divergence musicale… aujourd’hui nous sommes 5 à avoir l’envie d’avancer et défendre cet album sur scène.

Tiens tant que j'y suis, tel le père Fourras du metal, j'oserai dire que de mon temps un EP était tout d'abord un 7' EP forcément version vinyle, puis sont arrivés les EP versionCDd, ressemblant plus à du single qu'autre chose, et maintenant on utilise un peu le terme de EP à tout va, j'ai bien l'impression... Tout ceci pour en venir au fait que "Disclosure Attempt" sorti en 2004 est déclaré comme une démo et "Dismal Swarming Shape" sorti en 2007 est déclaré comme un EP... Auriez-vous l'obligation , par la présente, de bien vouloir m'expliquer alors la différence entre votre démo et votre EP (à condition que votre démo ne soit pas sortie en cassette, car de mon temps...), s'il vous plait hein ? Que je puisse combler mes lacunes...
Ludo (chant) : "Disclosure" était une démo car le son était brouillon, la pochette faite à la main et le CD gravé. "Dismal" a eu une production un peu plus aboutie même si elle venait du même endroit c'est à dire notre salle de répète. Cependant, on avait mis les moyens (graphisme, pressage etc) donc appelé "Dismal" une démo aurait nuit au projet plus qu'autre chose. Un EP actuel est un enregistrement qui comporte de 4 à 6 titres c'était donc le terme adéquat. Et pis ça fait pas vrai groupe ça ? Démo, EP et enfin album ??

Avant de parler de votre album, de votre musique, j'aimerais qu'on parle tout d'abord de la promo, on va inverser les thèmes pour une fois... C'est vrai que ce qui me saute aux yeux, concernant Obnoxious c'est ce travail intensif qui est fait. Un véritable travail de fond, rien ne semble avoir été oublié. Je m'explique, vous passez d'abord par une agence de Lyon "The Rock Runners", mais vous êtes présents sur tous les sites de téléchargement, tous les sites comme YouTube, Twitter, MySpace évidemment, Facebook aussi mais Bebo, Bigcartel, Daily Motion....j'en passe tellement il y en a... C'est un travail de fou, qui doit prendre des heures non ? Qui s'occupe de ça, est-ce que c'est "The Rock Runners" qui fait ça ? Quel est leur boulot finalement ?
Ludo : Et bien je suis (du moins j'étais) le graphiste de The Rock Runners, ça explique pas mal de choses. Chaque membre du groupe a une tâche particulière en plus de la composition et de l'écriture des paroles. La mienne est le graphisme et c'est également mon métier. J'ai donc mis le paquet pour OBNO et oui ça prend un max de temps mais je pense que j'arrive doucement à terme pour l'atmosphère et la déclinaison du premier album (MySpace, sites, flyers, bannières etc) ! En ce qui concerne les sites communautaires, les blogs, micro blogging etc je fais une veille assez régulière pour toujours être dans la mouvance car le web évolue trop vite. Plus on est présent mieux c'est ! En ce qui concerne The Rock Runners, les autres membres ont réalisé le clip et fait notre promotion.

Mak (batterie) : En effet ça prend beaucoup de temps de s'occuper de tous ces sites. Une fois le design fait par Ludo il faut tenir à jour, faire des amis, répondre aux gens qui nous contactent, ça prend quelques heures par jour. Des fois c'est assez ennuyeux par contre dès qu'on a un bon retour en commentaire ou qu'on a une proposition de concert la motive revient tout de suite et là on sait que le mal qu'on se donne paye !

C'est pareil, tous les forums de métalleux, c'est bien vous qui vous occupez directement de poster les news non ? Ce n'est pas trop pesant de devoir passer autant de temps dans ce genre de promo approfondie et intensive ?
Mak : Ouaip en général c'est moi qui poste sur les forums, d'ailleurs nous ne sommes pas encore au top à ce niveau, nous ne sommes présents que sur quelques forums, mais on va pas tarder à tout envahir (rires).

Lény : Bon en même temps faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas poster deux trois merdes sur MySpace et dire que ça y est on a fait la promo et que personne n'est intéressé...

Est ce que ceci est significatif d'une volonté de Obnoxious de "percer" véritablement dans le monde musical du metal et se faire un nom ? Est-ce que cela veut dire que vous envisagez un gros truc pour Obnoxious et pas simplement se dire "ouais on fait de la musique le reste on s'en branle..." ? Ca me rappelle un peu les démarches de l'excellent groupe de thrash (avec un h) Warpath que j'ai pu interviewer récemment...
Ludo : Perso j'adore la musique en général et celle qu'on pratique donc le fait de jouer sera toujours source de jouissance hmmmmm ! Mais je ne peux pas dire que je me branle du reste même si je sais qu'on atteindra jamais le niveau de Gojira voire même de Passe-Partout (hé, il est signé chez un label de metal lui au moins !)

Lény : Notre but est de nous faire plaisir. Que ce soit dans la composition ou sur scène. Nous avons réalisé "Lab #01" pour enfin avoir un album avec une prod qui avoine et nous permettre de booker un max de dates. A bon entendeur…

Mak : C'est sûr que notre but est de se faire plaisir avant tout, après on essaye de faire ça bien en s'investissant à fond. Et si on a la chance dans le futur de se faire un petit nom dans le metal, on sera comblé ! (tiens, ça rejoint un peu la jouissance de Ludo ça)



Je poursuis sur mes questions concernant votre promo (ouais j'en ai plein , c'est chiant !!)... Vous avez choisi tout d'abord une sortie digitale en premier lieu, ce qui maintenant semble être un passage incontournable pour qui veut accroitre sa notoriété, mais également je suppose que ça permet de voir au niveau des téléchargements, qui sont bien à la mode maintenant il faut le reconnaître, légaux ou illégaux ; combien de gens sont intéressés par votre musique finalement ?
Ludo : Numériquement parlant 2 personnes depuis la sortie digitale !! La loose... Mak : T'es fou, au moins 4 ou 5 ! Tu es pas à jour !

Et est-ce que le nombre de téléchargements va influer sur le nombre de pressages de CDs ?
Ludo : Non pas pour cet album mais peut-être pour les prochains !
Lény : Non c’était juste pour proposer quelque chose avant d’avoir le skeud en chaire et en os. Nous avons d’ailleurs lancé le pressage avant. L’album est maintenant dispo.
Mak : Si on s'était fié aux ventes sur le net on aurait fait presser 10 skeuds !! (rires)

Ce choix de l'autoproduction est-il un choix par dépit ? Parce que à un moment vous cherchiez un label, et vous aviez annoncé qu'en l'absence de label l'album sortirait quand même ? La recherche n'a-t-elle pas donc été fructueuse ? C'est dû à quoi propositions indécentes ? Manque de propositions, ou réflexion faite, on contrôle mieux toutes les choses tout seul et si l'argent doit rentrer on sait où il va ?
Lény : Nous avons démarché pas mal de label. Seuls les plus gros nous ont répondu en nous disant qu’actuellement il se concentraient sur leurs groupes ou ceux déjà signés. Le téléchargement les a apparemment beaucoup affaiblis. Nous allons donc faire ça à la mimine en espérant qu’un label nous soutienne par la suite notamment pour booker des dates. Mak : En clair, c'était par dépit !!

L'investissement a-t-il été astronomique financièrement parlant, la promo, la qualité de vos pack promos, envoyées aux médias, l'agence de promotion elle même, l'enregistrement, le pressage... tout quoi... Les groupes comme Kalisia, Anthropia, qui choisissent de tout faire tout seul, on d'abord investit mais même pour l'amour de la musique il faut quand même se mettre une barrière de sécurité, c'était quoi pour vous ?
Ludo : Tout ce qui est design c'est pour bibi. Par contre on n'échappe pas aux coûts d'enregistrements, pressage, flyers, salle de répèt', merch, etc !
Lény: Le studio a été le plus gros de l’investissement mais nous voulions une prod puissante et organique. La musique d’OBNO n’est pas faite pour avoir un son synthétique avec un max de trigg… il faut que ça avoine sincèrement! Donc pas de home studio ! Pour la promo cela reste correcte puisque quelques sponsors nous ont soutenu. Bref, nous nous étions fixé un budget maxi que nous n’avons pas dépassé car nous avions fait une pré-prod pour gagner du temps en studio et grâce à des potes et à Rock Runners notamment sur le clip.

Allez encore une dernière sur ce thème... Parlons un peu de la création de Obnoxious Way Production, asso loi 1901 que vous avez créé dans le but de s'occuper évidemment de tout ce qui tourne autour de Obnoxious, sa prod, concerts... C'est un peu ce qu'à fait également Anthropia en montant son label. Quel est l'intérêt de monter une asso pour s'occuper de la promotion artistique de son groupe ? Quels en sont les avantages et quels en sont les inconvénients s'il y en a évidemment ?
Mak : Je laisse le soin de répondre au président, je ne suis que secrétaire...
Ludo : Une association rend crédible un groupe auprès des professionnels de la musique, bars, salles de concert. Elle permet également d'avoir un compte commun pour le groupe, de centraliser nos achats et nos royalties notamment avec la Sacem, Believe etc. Le seul inconvénient c'est de se prendre la tête avec la paperasse et la banque.
Lény : L’intérêt est aussi de pouvoir organiser ou jouer plus facilement dans certains lieux.



J'ai lu que si des groupes voulaient intégrer l'asso, il n'y avait pas de souci ? Est-ce qu'il y en a déjà qui se sont ralliés à l'asso d'ailleurs ?
Ludo : Oui, OWP donne la possibilité à des groupes qui souhaitent nous rejoindre (avec accord préalable des membres de l'asso) de pouvoir faire grossir l'association. Nous leur proposons en échange des dates sur Lyon ainsi que d'autres services de promotion (artistique ou non). Vous n'avez qu'à nous contacter !

Bon, on parle de votre musique ? Allez pas tout de suite... La sortie physique est prévue pour le début de l'année 2010. Comment vous l'avez préparé ce CD, booklet, combien de pages, photos ? Paroles ?... Un digipack ou pas ? C'est pas mal les digi, ça met toujours bien en valeur l'objet pour les collectionneurs comme moi soit-dit en passant...
Ludo : Alors ce sera un CD boitier cristal, livret 8 pages avec toutes les paroles et les fautes d'Anglais, plateau transparent, grammage 170g avec un beau design écorché aux couleurs désaturées avec une partie multimedia quand on le met dans l'ordi et là Zbim ! Pleins de bonus !!

Allez, c'est parti... Vous avez enregistré avec Mickael Vallesi au Sonovore Studio. Mickael Vallesi du groupe Furia, où sont déjà allés Destinity il me semble, Furia bien évidemment et d'autres formations. Qu'est-ce qui vous a poussé à aller là-bas, vous l'aviez déjà fait pour vos prods précédentes ou pas, sinon bouche à oreille peut-être et surtout proximité ?
Lény: Les 2 premiers méfaits ont été enregistrés par un pote à nous (Steve) dans notre local de repet à l’ancienne ! Pour "Lab #01" nous sommes tous montés voir le Sonovore. Il faisait partie des 3 ou 4 studios que nous avions sélectionnés. Le contact est tout de suite bien passé avec Mika. Il est super cool (mais qu’est-ce qu’il est moche mouahahah). Les installations sont bien et la proximité nous a permis de garder notre blé pour d’autres trucs (promo). Au final on est pleinement satisfait de ce choix car Mika a bien capté nos souhaits.
Mak : On l'a bien emmerdé mais il a bien été réceptif à nos exigences le père Mika ! Par exemple sur la batterie je voulais le son le plus acoustique possible et qu'il ne quantise pas toutes mes pistes. A quoi ça sert d'aller en studio si c'est pour tout programmer ?!

Alors un mastering par Tommy Hansen (pas l'acteur tchèque de films porno !!) au Jailhouse Studio, on se la régale, on ne se refuse rien... Je me dis : Vous y êtes montés au Danemark, ou vous n'avez fait qu'envoyez les bandes ? Et pourquoi lui plutôt qu'un autre parce que c'est quand même rock et heavy (Hatesphere, Helloween, Manticora...) ce studio alors que musicalement vous êtes tout de même thrash / death plus brutal, plus extrême ?
Lény : On voulait l’acteur mais c’est finalement son grand-père qui a fait le mix car lui était en soin intensif pour fissure à l’anus ! Sérieusement on a écouté pas mal de prod et celle d’Hatesphere nous paraissait bien rentre-dedans. Nous avons fait faire quelques tests par d’autres studios mais celui de Tommy était beaucoup plus dans l’esprit : puissant et clair mais en gardant ce côté naturel old school ! Bien sûr bosser avec le mec qui produit The Haunted ou bien encore Belphegor nous aurait plu mais le vieux brigand a fait du bon taff.

Vous avez enregistré au mois de Juin l'album avec Mickael, ce qui veut dire qu'entre "Dismal Swarming Shape" et "Lab # 01", il s'est passé environ 2 ans et des patates. Est-ce que vous avez mis deux ans véritablement à composer cet album , ou ce temps n'a pas été mis entièrement à profit pour la composition de ce petit brûlot ?
Lény : "Dismal" est sorti en Novembre 2007 donc ça ne fait qu’1 an et demi ! On est pas rapide mais quand même ! En plus les changements de line-up ont aussi demandé un temps d’assimilation… et nous voulions faire quelques live avant de se relancer dans la compo.

Bon. Je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter votre démo et votre EP, mais comme j'ai un instinct inquisiteur, forcément je note, j'observe et je constate. Et là je constate que "December transition", et "Carcass Pit" sont des titres qui viennent de "Disclosure Attempt" et que "Postmortem Reprisal" ainsi que "Unstable" sont issus eux de " Dosmal Swarming Shape". Il est évident que j'en viens tout de suite à cette première question, elle même prise dans une série à venir :
Pourquoi ? Mais Pourquoi ? Sur 11 titres, cela nous fait quatre morceaux tirés des deux premières productions... C'était quoi une volonté de ne pas laisser mourir des titres intéressants qui méritaient une meilleure production ?

Lény : Bien vu !

Mais alors , je suppose que vous les avez réorchestrés ou pas ? Les avez vous améliorés, dans le sens où vous avez pu rajouter quelques riffs en plus par-ci par-là, un peu de pêche supplémentaire... Qu'en-est-il ?
Lény : Nous avons repris ces morceaux car ils collaient tout à fait avec le nouveau OBNO. Nous les avons réarrangés. Certaines structures ont été quelque peu modifiées. Quand tu écouteras les démos tu mesureras la différence entre les versions et pas seulement au niveau de la prod. En plus ce sont des morceaux que nous aimons joués live.



Oui c'est bien beau tout ceci, mais finalement cela ne fait donc alors que 7 nouveaux morceaux, pourquoi ne pas avoir sorti simplement un album à 7 titres ? Peut-être que cela aurait fait trop court ? N'avez-vous pas peur que de gens mal-intentionnés, des grands méchants, disent "woaw les fainéants, la facilité..."et autres termes de la sorte ?
Lény : Honnêtement ces morceaux sont bien différents de leur version d’origine. De plus ces 2 démos ont été faiblement diffusées (100 et 500 exemplaires) donc la plupart des gens vont découvrir OBNO. Et oui, nous sommes de grosses larves !

Et ce petit instrumental "# 01", d'une minute trente, tout bonnement sympathique qui fait typiquement instru de thrash sorti des années 80's, façon Testament / Slayer / Death Angel et autres, c'est une idée de qui ?
Mak : Idée de Lény et interprété par Lény.
Lény : Les samples nous permettent de donner une ambiance à un titre ou de donner une respiration. J’ai composé" #01" dans cet esprit. Il laisse respirer l’auditeur (et le cobaye sur la pochette !) avant de lui asséner le coup de grâce !
Ludo : J'étais pour un break également aux 3/4 de l'album, une ballade pour calmer un peu le jeu. Trop de violence tue la violence.

Parlons un peu du style de Obnoxious, vous vous présentés effectivement comme du brutal thrash / death et ça , il n'y a rien à redire la dessus. Avec des influ At The Gates, The Haunted, Slayer ou encore Pig Destroyer. Souvent les groupes disent que leurs influences c'est tel ou tel groupe mais quand on écoute , on ne retrouve pas du tout ça. Tout ça pour dire, est-ce que les groupes cités sont vraiment de la matière qui vous a influencés, ou simplement les groupes qu'il vous plait d'écouter ?
Ludo : Quand on dit influence, on parle des groupes dans lesquels chacun de nous peut puiser un petit quelque chose pour former sa propre patte musicale. Par exemple, Pig Destroyer ne ressemble absolument pas à OBNO mais c'est l'un de groupes préférés de Mak qui lui ont permis d'approfondir son jeu et sa vision du grind. Mais ça arrive très souvent qu'influences et groupes préférés se rejoignent et que du coup notre musique s'en ressente. Lény : Les groupes que tu écoutes influencent forcément ce que tu composes. Avec Math nous avons été bercés par Slayer, Metallica, Pantera, Death puis At The Gates, Monstrosity... C’est le côté old school de OBNO. Et tu mélanges à cela des influences plus récentes comme Job For A Cowboy, All Shall Perish ou WhiteChapel. Après ce sont des groupes que l’on adore mais la musique d’OBNO n’en est pas forcément le mélange.

Pour ce qui concerne Pig Destroyer accouplé avec un At The Gates , c'est vrai, que par moment ça le fait bien ? Mais je trouve que Obnoxious a une bonne identité, moi je me dis que des groupes comme vous, comme Benighted que j'aime citer régulièrement c'est le fleuron du metal extrême actuel de nos contrées en terme de death brutal, thrash brutal original et qui sort des sentiers battus. Quelle est finalement votre manière de composer chacun de son côté, ou un apporte l'ossature et le reste vient se greffer au fur et à mesure de l'évolution des chansons ?
Lény : Ecoute merci, nous sommes encore bien loin du niveau de Benighted ! Au niveau compo nous bossons la base avec Math. Ensuite nous testons ces idées avec Mak (batterie) et Nico (basse). Si ça le fait nous créons un projet Cubase. Puis nous bossons tous ensemble la structure jusqu’à ce qu’on prenne notre pied à jouer le morceau !
Mak : La compo est de loin la partie la plus chiante dans OBNOXIOUS (rires)

Et les vocaux dans tout ça hein ? Non je reste très accroché à vos vocaux également, le côté "gruik" est également d'actualité, vous avez l'intelligence de ne pas avoir mis que cela à l'intérieur de vos morceaux et d'avoir su varier les timbres avec parcimonie. J'ai l'impression qu'il y a eu quand même un gros travail sur le chant, je veux dire les lignes vocales sont conséquentes, elles ne donnent pas l'air d'avoir été là juste pour accompagner la musique mais pour la compléter. Comme si elle manquait indubitablement à l'essence d'Obnoxious ?
Ludo : Waaaaaaa !! Merci pour ces compliments ! On va dire que le placement des voix fait partie de l'essence d'OBNO pas forcément la longueur. J'essaye de rapper en gueulant en gros, ça donne plus de groove à la musique que de placarder un vieux chant de boeuf qui n'est pas dans les temps. Le changement de timbre est quelque chose qui me tient également à coeur et qui je pense à apporté de la dynamique dans le groupe. Pour les gruiks, il y en a car j'adore mais marre d'en entendre partout dans le deathcore actuel ! Je devais être en troisième quand j'ai entendu Sublime Cadaveric pour la première fois et j'avais totalement halluciné. Maintenant tout le monde fait pareil alors je ne voulais pas que les vocaux d'OBNO soient dominés par le Reverse et de ce fait, deviennent une vulgaire copie du metal extreme pour jeunz.

Une précision sur le fait d'être endorsé, car c'est un truc auquel je ne me suis jamais trop intéressé, comment ça fonctionne finalement, qui fait les démarches pour trouver un sponsor ? Puisque j'ai vu que Nico est endorsé par Warwick quand même et que Mak est endorsé par Velvet Cymbals et Animal Custom Drums...
Mak : Ca n'a pas été vraiment difficile de se faire sponsoriser, il suffit de se faire une sorte de CV avec les expériences passées et les projets futurs. Ensuite tu expliques ce que tu peux apporter à la marque (il faut se vendre) et en général ça fonctionne. Personnellement j'ai un contrat d'un an chez Velvet Cymbals et pour Animal ça fonctionne un peu différemment, je ne suis pas sous un réel contrat, ça fonctionne vraiment par un souhait de soutenir une marque et d'en faire la promotion. En tout cas si des batteurs lisent ça, n'hésitez pas à contacter ces marques, ils sont très sympa et ça n'est pas inaccessible ! Nico c'est le roi du sponsor, Warwick d'entrée... petit con (rires).

Bon on n'a pas abordé le sujet des paroles, j'espère que vous n'en n'avez pas déjà marre ?... C'est vrai vu que quatre titres étaient déjà écrits des prods d'avant, et que le titre de l'album est "Lab # 01". Comme la pochette de l'album est assez froide, j'aimerais bien savoir de quoi vous avez bien pu parler sur ces 7 titres, voire 6 puisque "# 01" est un instru ?
Mak : De tout et de rien, je ne connais pas un dixième des paroles du groupe et j'en ai honte. Mais je connais les plus belles phrase du genre "along the corridor", "i fucking rose" ou encore "for a long periode" que du lourd! !!! Mouahaha
Ludo : Toujours aussi agréable ce mak ! Bon batteur mais quel connard ! Pour l'album il est vrai que quatre chansons ont déjà été écrites avant que j'entre dans le groupe à savoir "Postmortem Reprisal", "December Transition", "Carcass Pit" et "Unstable". Elles ont été un peu retaillées pour le groove du chant et des rimes. Pour le reste, vu que l'album n'est pas un concept-album les chansons naviguent entre meutres, cauchemars, mort mais toujours mis en scène comme un film d'horreur. Seul "My Scorn" est une chanson plus positive où le protagoniste trouve la sagesse avec le temps. "Everlasting End" dépeint un cauchemar abstrait où rien n'est vraiment perceptible à part des silhouettes ou formes malsaines et morbides. "One Glance One Kill" est une histoire d'amour noire entre un serial killer et une de ses victimes. "Last Generation" a été en parti écrite par Math et elle est plus politico-censée en traitant de l'Homme et sa soif de pouvoir. "Mydriasis" a un lien direct avec "Filthy Secrets" et traite d'une personne souillée et repêchée morte d'un lac. Enfin "Filthy Secrets" est la chanson qui est le plus en corrélation avec l'ambiance de l'album car elle s'inspire directement des films comme Martyrs, Hostel etc. Chanson traitant de la torture secrète de meurtriers (revers de la médaille mais tout aussi malsain).



Alors, on a pu voir sur votre site, sur YouTube également , votre vidéo de "My Scorn", ce qui prouve bien que pour ce premier album, Obnoxious n'a quasiment laissé aucune place au hasard... Un clip est un travail totalement différent de ce que l'on peut faire avec un album. Quelle a été la part d'investissement financière, mais également de travail pour la vidéo de "My Scorn" ? Vous avez bossé avec qui pour réaliser la chose, et surtout combien de temps cela a pris ?
Ludo : C'est un clip fait maison, sans budget, réalisé par Benoit Girerd (directeur de réa chez The Rock Runners). Leur rôle a été de prendre en charge la mise en place, la captation, les lumières et le montage. Le reste du travail esthétique à savoir les couleurs, les effets et les transitions ont été réalisés par mes soins. Pour ce qui est de notre figurant bâillonné... paix à son âme !
Mak : Le tournage a pris une journée et niveau montage + effet... longtemps !

Habituellement, on cherche toujours a réaliser une vidéo d'un titre qu'on trouve percutant, sans dire que "My Scorn" ne l'est pas, mais bizarrement c'est la première chanson de l'album qui a été choisie. Choix délibéré, par rapport à sa position sur l'album, côté pratique ou véritable coup de coeur permettant de montrer le panel musical du groupe ?
Ludo : Coup de cœur et format idéal.
Lény : Titre assez direct et il faut bien en choisir un ! Format idéal notamment pour les compils…

Si je ne me trompe pas l'intro de la vidéo c'est l'outro de l'album sur "Filthy Secrets", en tous les cas, c'est ce que j'ai pu écouter ? D'où vient ce sample ?
Ludo : Bien vu ! C'est un sample que j'ai créé en mélangeant des bruits assez crades, une petite musique de carrousel (façon films d'horreur) et des pleurs d'une fille qui se fait torturer dans le meilleur film d'horreur Français (à mon goût) qu'est Martyrs !

Et cette vidéo, pour ceux qui vont acheter l'album en format physique, vous avez pensé à l'inclure en piste sur le CD j'espère, non ?
Lény : Encore bien vu !

Question que j'ai lue sur votre Facebook et dont on n'a pas eu encore la réponse : Mais qui est étouffée dans le drap, dans votre clip ? Alors ?
Ludo : La réponse est dans le CD format physique !

J'ai vu aussi que votre clip tournait en Russie, c'est un grand début, vous avez un contrôle de tous les sites sur lesquels vous avez fait la promo, je parle autant des téléchargements que des machins sociaux comme Facebook, MySpace et autres ?
Ludo : Les sites sur lesquels nous faisons de la promo ne sont pas nécessairement des sites communautaires. Le fait d'être sur des blogs Russes ou même Chiliens (et oui !!) est un hasard. Le web a la faculté de diffuser une information (texte, image, video...) à une vitesse folle, personne ne peut contrôler que sa musique ou son clip soit sur telle ou telle blog ou site à part les nôtres bien sûr. Tant mieux pour notre promo si notre zic et nos videos sont visibles par tous ! Concernant les téléchargements (légaux) nous avons effectivement des statistiques détaillées via une interface Believe.
Mak : Je recherche régulièrement des sites qui parlent de nous sur google en tapant OBNOXIOUS mais nous avons été les premiers surpris (et heureux) en trouvant des Russes qui parlent de notre clip ! Dernièrement je suis tombé sur un site de streaming Chinois où se trouve "My Scorn", pour eux nous faisons du crossover progressif... Pourquoi pas !

Et pour la sortie physique de "Lab # 01", on pourra le trouver où, en magasin, en distro, France, Europe, autre ?
Ludo : Nous n'avons pas encore démarché les distributeurs nationaux, Européens voire internationaux mais nous commenceront dès que l'objet physique sera entre nos mains. Il sera déjà disponible via notre site, Myspace & co mais pour la distrib en magasin restera à savoir quel deal on pourra négocier et avec qui...

Enfin, et votre asso est-ce qu'elle vous aide déjà à trouver des dates pour 2010 ? Vous avez sans doute prévu une petite tournée métropolitaine, voire Européenne j'espère ? Qu'est-ce qu'il en est de tout ça pour l'instant ?
Lény : Trouver des dates n’est pas évident. Nous cherchons effectivement à jouer en dehors de Lyon : serons à Lille et à St Omer les 13 et 14 Février et cherchons à booker des dates sur Paris et Rouen avant ou après. Le 20 Mars proche de Limoges. Ensuite nous avons 2 dates qui s’annoncent bien à Montpellier le 21 Mai et Marseille le 22 Mai avec Lumberjack et Blame. De plus nous allons ouvrir pour Bolt Thrower / Dew-Scented et Rotting Christ le 8 Mai à Lyon. Nous avons aussi démarché les festivals mais ce n’est pas évident pour eux de nous programmer tant qu’ils n’ont pas les retours sur l’album…
Mak : Pour l'instant c'est le tout début du booking, mais on commence a trouver des dates petit à petit comme l'a dit Lény. Et pour la tournée Européenne ça nous trotte dans la tête depuis un moment... pour l'instant nous n'avons encore rien fixer mais j'ai bon espoir de partir sur les routes d'Europe !

Bon si on n'a pas fait le tour, ça y ressemble, je vous la souhaite bonne et heureuse, en espérant qu'Obnoxious fasse son chemin de manière exponentielle, et tout ira pour le mieux pour vous. Merci pour l'interview.
Ludo : Merci surtout à toi de nous avoir dépeint le paysage des 8 ans d'existence d'OBNOXIOUS et d'avoir pioché dans toutes les sources possibles et imaginables les informations nous concernant. Ca nous touche vraiment... Meilleure interview ! Merci French Metal.
Mak : Bravo chef pour toutes ces questions, y en a que tu es allé chercher loin dis donc ! J'ai appris des choses sur mon groupe (rires). Merci et A+ l'ancien !


Le site officiel : http://www.brutalobnoxious.com