Interview faite au Black Dog à Paris par Néo

Peux-tu nous présenter Noxious Enjoyment et nous dire ce qui c’est passé depuis la sortie de votre premier album Whore King Class ?
K-shoo (chant) : Le plus important c’est que l’on a changé de guitariste. Aurélien a remplacé Stéphane ("Crossover"). Il est arrivé dans le groupe début 2004. Donc forcement, il a amené d’autres influences. Stéphane, qui était à l’origine du groupe, était plus hardcore old shool, alors qu’Aurélien a des influences plus trash. Quand Steph est parti, on a fait un concert à quatre avec un seul guitariste. Moi j’ai trouvé ça parfait. Donc, il y avait pas forcément de recherche. En fait, aurélien c’est un pote de Daniel. Daniel m’en parle et me dit qu’il sait jouer, qu’il est cool ! Moi je l’ai laissé faire. Ils font donc une répèt' à trois. Daniel me rappelle, il me fait "viens le gars il joue !". Je me pointe à la répèt' d’après, et là il enchaîne tous nos morceaux et il a du faire que deux pauvres pains misérables ! Donc là on lui a fait bienvenue dans le groupe !

Justement sur les cinq titres que j’ai pu écouter de "Have A Nice Death", je trouve que l’on entend pas mal ce côté thrash/metal…
Ouais alors putain, j’ai des avis, si tu savais !! J’ai eu droit à tout et n’importe quoi : que cela sonnait old school, que c’était du thrash. Y’en a qui m’ont même dit que ça leur faisait penser à Metallica, d’autres à Body Count. Enfin tu vois au final je sais plus.

Personnellement, j’ai retrouvé l’esprit des premiers Biohazard le mélange hardcore crossover / metal...
Ouais, c’est vrai notamment dans les deux premiers albums où la synthèse des deux styles était vraiment bien faite. Tu vois avec les mosh parts…

Vous vous apprêtez à sortir un deuxième album "Have A Nice Death" (Ndr : sortie le 31 Aôut / Sriracha Records). Vous en êtes où ?
On a fini les prises, actuellement il est au mix. On prend le temps pour le mix…

Vous avez déjà tous les graphismes de prêts ?
Ouais, on a la pochette et y doit rester que trois ou quatre trucs de mise en page pour le livret.

Et ça restera dans le même esprit que pour "Whore King Class" ?
Bah ça a toujours ce côté sombre, malsain. Mais c’est moins charnel, y’a pas de nichons, ni de bites. Là, c’est un squelette !!

Sinon, quels sont les thèmes que tu abordes dans tes chansons ?
En fait, je parle de ce qui m’entoure et de mes sentiments. Ce que j’écris c’est assez cru et agressif. Là c’est vrai que cela tourne pas mal autour de la violence, dans tous les sens du terme. C’est pas uniquement allez casser la gueule à un mec, c’est aussi se sentir enfermé dans un carcan ou encore le suicide…

Alors revenons à l’écriture de l’album. Avec le départ de Stéphane, et aussi avec le fait que beaucoup de membres du groupe participent à d’autres projets, comment s’est effectuée l’écriture de cet album ? (Ndr : Daniel (guitare) et Phil (basse) jouent aussi dans Lofofora et Maya (batterie) dans Sarkazein)
Globalement, on a composé une partie de l’album à trois : Daniel, Maya et moi. Puis dès qu’Aurélien est arrivé dans le groupe on lui a dit : "Si t’as des idées tu es le bienvenu". Lui, il nous a proposé des riffs qui était vraiment hardcore / metal, limite dans le style à la All Out War, ce que nous on apprécie mais ça faisait un trop gros écart par rapport à ce que l’on avait déjà fait et à la globalité de la zic de NOXIOUS. Au final, on a plutôt incorporé ces riffs dans nos morceaux. Il a donc pas mal participé sur des passages, sur l’apport de riffs aux morceaux.

Est-ce que sur cet album, on doit s’attendre, comme sur "Whore King Class", à voir des invités ?
Non, sur cet album y’a que MOI ! (rires…) Non, y’a pas d’invités parce que ça s’est pas présenté. Sur "Whore King Class", on avait pas fait de recherche, ça c’était fait naturellement… Bon c’est vrai qu’il y avait ce putain de morceau "Du souffre et des plumes" qu’on avait composé à deux groupes (Ndr : avec Lofofora). Bon voilà !

Justement, sur "Have A Nice Death", le chant sera totalement en anglais ?
Ah c’est vrai que putain, je me rappelais plus que ce morceau était en Français ! Bah je continue en anglais mais ça vient de mes influences. J’ai découvert la zic par des groupes anglo-saxons. J’ai commencé en reprenant des groupes anglo-saxons. Le chant en Français sur "Du souffre et des plumes", c’est juste parce que je pensais que ce serait plus simple pour moi d’écrire et de chanter en Français que pour Reuno de passer à l’Anglais.

Alors y’a déjà une tournée de prévue au moi d’Octobre, donc il y aura aussi Lofofora, alors comment tu vois ces concerts en sachant qu’il y a deux membres qui vont devoir assurer deux sets ? (Ndr : Daniel et Phil)
Ah ils vont morfler !! Je suis trop content ! (rires)
Je vais leur mettre la guerre, pour qu’ils soient fatigués !! (rires)
Nan, mais on va tenté le truc… Ce qui est clair c’est que sur certaines dates on va essayer de se taper le trip de finir le set de NOXIOUS par "Du souffre et des plumes" avec Lofo et comme ça les amener sur scène, y’a juste maya et moi qui nous barrons et eux ils enchaînent !



Je vais continuer sur des questions plus "personnelles". Un peu comme l’ensemble du groupe tu fais partie de la scène metal depuis pas mal d’années, donc quelle est ta vision de son évolution?
Déjà, j’ai commencé à faire de la zic il y a 25 ans…

Et tu en as ?
J’en ai 40 ! Donc quand j’ai commencé, les mecs de ta génération étaient pas nés… (Ndr : j’en ai 25 !) Quand je vois des mecs de 22 piges qui commencent un groupe. Et je vois le niveau quand j’ai commencé, bon j’avais 15 ans ! Je vois l’écart, ça a rien à voir, nous on jouait comme des queues de pelles ! Pourquoi parce que nous on s’inspirait de cassettes qu’on allait choper en Angleterre ! Maintenant, ils écoutent des skeuds super bien produits, ils achètent le matos, ils jouent propre… Donc voilà !

Justement par rapport à ça, est ce qu’il y a des groupes qui à l’heure actuelle te foutent une claque ?
Maintenant, je vais à énormément de concerts. Y’a des putains de groupes en France, Strike Back 95, ça tue ! The Arrs ça tue ! Tu vois y’a une scène !

Qu’est ce que tu penses de la polémique concernant le téléchargement et la crise du disque qui en découlerait, et si pour toi un groupe comme Noxious était touché ?
En ce qui concerne NOXIOUS, je pense pas que ce soit nuisible. Moi si je fais des disques c’est pour remplir des salles de concerts. De toutes façons ça va pas se jouer sur des centaines de milliers de ventes ! Maintenant que les mecs des Majors ils pètent les couilles avec le piratage et ben qu’ils aillent se faire enculer ! Ils ont qu’à faire en sorte de sortir un CD moins cher !

Si tu n’avais pas fait de zic, qu’est ce que tu aurais fait ?
Bah franchement, j’en sais trop rien ! Je serais devenu un pur embrouilleur ! Durant une petite période, j’ai été punk, à traîner et chercher les embrouilles ! Donc je serais pas devenu un "super bandit", super méchant … Parce que déjà j’ai pas eu cette éducation, j’ai toujours eu une famille qui m’a soutenu, qui m’a remis dans le chemin quand je me barrais en couilles ! De toute façon mon plus gros problème ça a jamais été la défonce, ça a été la violence. J’ai vraiment eu une période où j’étais violent.

Et c’est peut-être ça qui te pousse à faire de la zic ?
Ouais, c’est mon moteur, ça me permet d’extérioriser ce qui y’a à l’intérieur…J’écris autour de ça, c’est ça qui me fait crier comme je cris !

Je vais finir par une question, un peu spéciale ! Quel est ton mot préféré ?
Mon mot préféré ?! Euh …. (blanc) Je sais pas ! C’est difficile, y’a des mots qui me font marrer, y’a des mots que j’aime pour ce qu’ils évoquent….

Où alors un mot qui te représente ?
(blanc, réflexion !)… Je sais pas. Y’a des mots genre cohérent, mais bon ! Ouais je sais pas ! Euh, entier ! Je suis quelqu’un d’entier, faut me prendre tel que je suis ! Je change très peu en fonction des gens. Ouais ! Entier (Ndr : Je confirme !)

Merci à K-shoo et à Nath de Sriracha Records


Le site officiel ...