Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Paul O'Brien est le batteur émérite de Nothing More, la nouvelle sensation du label Eleven Seven. Nouveau venu dans le groupe pour le second et éponyme album, Paul sait garder la tête froide. Entre humilité et humanité, l'artiste se livre sans détour et nous ouvre les portes de son intimité. Interview confession.

Vous jouez ce soir au Nouveau Casino : que ressens-tu à l'approche du concert ? 

Paul O'Brien : C'est vraiment quelque chose de génial pour moi. C'est une nouvelle expérience de venir en Europe et être à Paris c'est juste magnifique (sourire émerveillé). Je viens à peine d'arriver et j'ai déjà hâte de revenir ! J'adore vraiment être ici, tout est fantastique, l'architecture est très belle et les monuments aussi !

"Let's talk about music" : quelle sont tes influences ?
Tout ce qui passe par le rock, le metal, la funk, le jazz, le hip hop, j'écoute de tout en réalité. Mais là maintenant tout de suite, si je dois en citer une en particulier je dirai Karnivool, un groupe australien dont j'adore le batteur. Sinon j'aime beaucoup les Pink Floyd aussi et Led Zeppelin...

Tu es branché "old rock" alors ? (rires)
Oui oui, beaucoup ! (rires) "Old rock" bien sûr, mais j'aime bien écouter ce qui se fait de nouveau aussi. Bizarrement, je n'aime presque que des groupes australiens, c'est assez étrange ! (rires) Donc oui, Karnivool, Twelve Foot Ninja... Ces derniers sont dans le milieu depuis peu, on a déjà fait quelques dates avec eux aux Etats-Unis, ils sont vraiment super cool en plus d'être de très bons musiciens. Ils font de la fusion, ils mélangent le neo metal  avec du reggae...

Ok.... (rires)
Oui oui je sais... Je ne pensais pas que ça me plairait non plus (rires) ! Mais au final ça sonne juste incroyablement bien !

Ma chanson préférée est " If I Were", quelle est la tienne  et pourquoi ?
C'est "Take A Bullet" ! Je sais que ce n'est pas la chanson préférée de beaucoup de gens en fait, elle est différente des autres je pense. Elle est un petit peu plus profonde et travaillée que les autres, plus "progressive" aussi, mais c'est également lié aux conditions dans lesquelles on était lorsqu'on a enregistré cette chanson lorsque nous étions en studio. J'espère qu'on la jouera plus souvent en réalité, je trouve que c'est une super chanson et j'étais vraiment heureux de la faire figurer sur l'album.

La chanson "The Matthew Efect" est plutôt violente, dans les paroles notamment, Matthew est une personne que tu détestes  ?
Oh ! Il n'y a pas de "Matthew"particulier c'est juste... A propos de quelqu'un dont tu ne vois pas le potentiel et ce qu'il pourrait être car il est trop confiné dans sa fainéantise. C'est une personne qui ne veut pas se relever et qui ne veut pas non plus devenir ce qu'elle pourrait devenir justement. Cette chanson parle de ça, quelqu'un qui parle plus qu'il n'agit, tu vois ce que je veux dire ?

C'est assez difficile de trouver des informations sur Internet à propos de toi en tant que personne ou du groupe de manière générale. Je suppose que c'est un choix délibéré que tu as fait ?
Je ne dirai peut-être pas ça comme ça, je ne veux rien cacher à personne et rien cacher tout court, si quelqu'un veut me demander quelque chose, il peut le faire librement. C'est juste que des fois je me déconnecte un peu, je reste dans ma bulle et je fais mes trucs de mon côté quoi. Comme essayer d'être le meilleur batteur que je puisse être pour NOTHING MORE !



C'est nécessaire pour toi de garder ton image sous contrôle ?
Carrément. Je ne suis pas la "rockstar à paillettes " que certains peuvent être. Je n'aime pas ce genre de personne en vérité. Je suis même plutôt contre ce mode de vie, je pense que c'est notre foi dans la musique qui nous éloigne de tout ce côté dérangeant. Mais le fait que les gens cherchent à nous mettre dans des catégories qui renvoient une mauvaise image des musiciens et notamment lorsqu'on emploie le terme de "rockstar" qui a un côté presque péjoratif. Je ne veux pas être ce type de personne. Je suis juste un musicien, comme n'importe qui, je suis juste content de faire de la batterie dans NOTHING MORE, c'est tout !

Donc tu n'aimes pas les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram alors ?
Eh bien en fait... J'ai les deux ! (rires) Mais... Comment te dire... Enfin, tu comprends, je suis juste un mec heureux et j'essaye de me préserver quand même un peu. Je reçois beaucoup de questions, de mails, et autres, je veux vraiment répondre à tout et tout le monde mais c'est tout simplement impossible ! Plus tu deviens populaire plus tu rencontres ce genre de problème et c'est vraiment difficile ensuite de garder la ligne de conduite que tu te fixes au début. Tout ce que je veux dire c'est que je n'aime pas qu'une mauvaise image de ce qu'un musicien est supposé être soit véhiculée par les gens. Je ne fais pas de super méga fête de débauche, et pourtant j'aime bien m'amuser et tout ça hein ! Je ne suis absolument pas "wild", en aucune façon en fait, je n'ai aucun de ces aspects ! Je suis plutôt un nerd qu'autre chose (rires) !

Ah je vois ! C'est bien aussi ! (rires) Comment tu t'amuses alors ?
Hum.... J'adore jouer aux jeux vidéo ! (rires) J'y joue depuis que je suis tout petit ! J'adore passer du temps avec ma copine aussi, on a un chien et deux chats (rires) ! Mais oui enfin voilà j'aime faire des trucs que les gens normaux font en gros. Je viens de Louisiane, je suis pas une star de cinéma, je me réveille tous les matins comme n'importe qui. Bon, je dois quand même avouer que désormais je n'ai pas autant de temps que ce que je souhaiterais pour jouer aux jeux vidéo ! Je dois bien dire aussi que les gens ne se rendent pas compte à quel point ce qu'on fait est difficile : les voyages et tout ça, être en tournée pendant longtemps, se rendre compte que le temps passe beaucoup trop vite, sans avoir vraiment le temps d'en mesurer les conséquences. Donc forcément, j'apprécie tous mes "days-off" avec ma copine, ma fille, mon chien et mes chats quoi. C'est ce que je fais voilà !

Peux-tu me résumer ce que cet album éponyme représente pour toi ? J'imagine qu'il y a une forte revendication ou connotation puisqu'il porte le nom du groupe ?
En effet. Pour moi il représente qui nous sommes en tant qu'individus, à travers les paroles mais aussi le son de l'album tout entier, on a vraiment travaillé très très très dur et on s'est vraiment serrés les coudes tous ensemble pour sortir cet album afin d'en faire ce qu'on en a fait. Nous sommes partis en croisade contre le monde presque, on a travaillé pendant un an très dur comme je te le disais. Cet album c'est la preuve de tous les choix qu'on a fait, tous les sacrifices aussi, le sang, les larmes, la sueur qu'on y a mis. Toutes les histoires racontées dans cet album sont très personnelles et on aime à penser que chaque personne qui écoutera cet album se reconnaîtra dans au moins une des chansons. On espère que certaines de ces chansons pourront même aider les gens pour trouver des solutions à leur problème, qu'ils y trouvent un moyen de se battre, de s'accrocher, mais aussi on espère les faire sourire, rire, ou pleurer. On veut provoquer une véritable émotion chez eux. On a essayé de faire un album vraiment cool, on en est vraiment fiers en plus de ça, et on part assez confiants sur cette idée. On pense que cet album reflète complètement qui nous sommes et... Et on prie pour que les gens le pensent également ! (rires)

Êtes-vous inspirés par certains livres de littérature, ou autres films ?
Je dirais que c'est une combinaison de plusieurs choses. Je t'ai cité quelques unes de mes références musicales un petit peu plus tôt donc je dirais qu'il y a déjà ça. Mais on est aussi inspiré par certains philosophes, films et livres. On utilise certaines phrases de philosophes pendant nos lives, on adore ce genre de pensées qui nous permettent de voir plus loin que le bout de notre nez. Plein d'éléments sont liés et c'est vraiment intéressant de voir à quel point et dans quelle mesure, on se prend au jeu et on finit par se découvrir soi-même. Parfois même ça peut inspirer un riff de guitare, ou un beat de batterie, ou une mélodie vocale, donc tu vois on se nourrit vraiment de tout ça, que ce soit pour nous, ou pour notre musique. Bien sûr on peut aussi s'inspirer de la très belle météo d'aujourd'hui ! (rires) Ou pourquoi pas un tableau qu'on a trouvé intéressant, ou encore un fait divers amusant ou triste !



Les groupes de metal d'aujourd'hui (comme Within Temptation et notamment Sharon Den Adel, leur chanteuse) tentent de prôner une certaine ouverture d'esprit. Est-ce quelque chose dont tu te préoccupes également ?
(il réfléchit longtemps avant de répondre) Je ne sais pas. Pas vraiment. Enfin.... Ce n'est pas vraiment quelque chose à laquelle on tient, on veut juste être nous-mêmes. On ne veut pas essayer de vendre du rêve ou avoir l'air cool. Je ne pense que les gens sont cool quand ils sont eux-mêmes et pas autrement. Soyez juste vous-mêmes et n'accordez pas trop d'importance à ce que les gens peuvent dire ou penser de vous. Je préfère avoir mes propres avis et me faire juger pour ça plutôt que de tenter d'être "conciliant" si ce n'est pas quelque chose qui me donne envie de l'être. La vie est composée à 10% de choses qui t'arrivent et à 90% de la façon dont tu réagis à ces choses qui t'arrivent. Du coup, je ne pense pas trop à prôner quoique ce soit en vérité même si ça n'empêche pas les autres de le faire, moi ce n'est pas mon mode de fonctionnement ni de réflexion ou de façon de voir les événements.

J'ai pu lire dans une interview réalisée par un confrère que Johnny Hawkins (chanteur de Nothing More, ndlr), a dit que tu étais la "pièce manquante" du groupe. C'est un vrai compliment, comment te sens-tu quand tu entends ce genre de chose ?
Merveilleusement bien ! (rires) Dès que je suis entré dans le groupe, c'est comme si je faisais déjà partie de la famille, je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est important pour moi. Ils m'ont accueilli comme si j'étais leur frère, pour moi ça veut tout dire. Ça me donne envie de travailler encore plus dur, de me surpasser, d'atteindre des objectifs bien plus grands que les miens, NOTHING MORE c'est un idéal à mon sens, vraiment. Tous ensemble on peut vraiment faire quelque chose de génial. Je me sens tellement reconnaissant de faire partie de ce groupe, tellement chanceux... Savoir ce que tu viens de me dire me fait vraiment l'impression d'être une partie du puzzle.

J'imagine que ce n'est pas la peine de te demander si tu as d'autres projets en parallèle de Nothing More du coup... (rires)
(rires) En effet ! Je n'ai pas le temps et puis je suis vraiment trop bien avec le groupe de toute façon ! On est vraiment affairé, mais c'est une bonne chose ! Et puis, qui sait comment ça va tourner à l'avenir ? Là maintenant tout de suite, je dois me focaliser sur le groupe et rien d'autre, tout comme les autres membres d'ailleurs !

Il y a une tournée de prévue avec Volbeat, Hellyeah, Five Finger Death Punch, c'est une sacrée nouvelle ça !
Oui, c'est super excitant ! (rires) C'est une très très grosse tournée aux Etats-Unis avec de très gros groupes. Je vais jouer dans des endroits où je rêvais de jouer quand j'étais petit c'est extraordinaire de pouvoir avoir la chance de faire ça. J'ai hyper hâte de jouer avec Hellyeah surtout car Vinnie Paul (batteur du groupe, ndlr) a joué dans Pantera, et c'est une influence énorme de ma jeunesse. Je l'ai rencontré et en plus de ça il est juste super sympa. Je n'ai pas encore rencontré tout le monde, mais le peu que j'ai déjà rencontré sont vraiment cool ! (rires)

Le mot de la fin est entièrement tien !
Merci déjà ! Je suis vraiment super heureux d'être en France, c'était un de mes rêves de venir ici et je suis déjà méga impatient de revenir, tout comme le reste du groupe. C'est trop génial d'être là, tout le monde fait attention et prend soin de nous, tout le monde est gentil avec nous aussi. Bref tout est top : la nourriture, la culture, c'est fantastique ! L'architecture de Paris a beaucoup inspiré ma propre ville donc ça me fait énormément plaisir d'être ici, d'autant plus grâce à ça ! J'ai aussi hâte d'aller en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Ca a été une expérience incroyable d'avoir pu être à Paris, encore une fois merci merci merci !


Le site officiel : www.nothingmore.net