Interview faite par Meggie à Toulouse.

Bonjour Northlane ! Pouvez-vous vous présenter ?
Alex (basse) : Je suis Alex, je suis le bassiste.
Nick (batterie) : Et moi c'est Nick, le batteur.

Quels sont les groupes / artistes qui vous influencent le plus ?
Le groupe australien Karnivool, clairement, on adore. On a plein d'influences complètement différentes, plein de goûts différents dans le groupe.

Concernant votre dernier album "Node", d’où vous est venue l’idée de cet artwork ?
On a voulu changer l'idée du cube. L'idée du triangle nous plaisait bien. Ça a pris un moment pour poser les bases de cet artwork mais... je ne sais pas, c'est un symbole simple mais on l'apprécie vraiment.

Qui écrit les textes ?
C'est Jon le guitariste la plupart du temps. Josh et Markus font les vocaux. Je fais aussi les choses de mon côté, qui collent avec la batterie.

Quels sont les sujets que vous utilisez pour vos textes ?
Les paroles traitent principalement des choses qui changent dans ce monde. Tout change. Et aussi de la façon de comment l’être humain contribue à ce changement, ainsi que la condition humaine. Il y a beaucoup de matière à développer là-dedans.

Quelles sont les étapes pour créer une nouvelle chanson ? Vous commencez par l’écriture ou l’instrumental ?
Jon écrit d'abord toutes les musiques avant toutes les paroles. Josh et Markus ajoutent ensuite les mélodies et enfin les paroles viennent en dernier, un processus classique en somme.



Combien de temps a pris la création de cet album ?
On a mis environ 7 mois, plus ou moins, que cela soit à la maison ou sur la route. On a commencé en Août dernier après un léger break, pour l'enregistrer en Mars, puis finir le mix et le master avant l'été.

Comment cette tournée s’est-elle mise en place ? Comment avez-vous choisi les groupes faisant la première partie ? Tel ou tel pays ?
Les deux dernières tournées se sont surtout passées aux Etats Unis en tête d'affiche, puis l'Europe et la Grande-Bretagne. On est ensuite revenu en Australie. On a effectué une deuxième tournée américaine avec plusieurs arrêts au Canada. Trouver des groupes de première partie est assez difficile. Mais cette tournée avec Volumes, Hellions qui vient du même coin que nous et The Acacia Strain est géniale. Un vrai plaisir partagé.

Vous avez joué hier à Paris. C’était votre première fois en France ou vous étiez déjà venu ?
On a déjà joué 3 fois en France, en 2013 avec Architects, un super groupe, ainsi qu'avec Parkway Drive.

En regardant les dates de la tournée, vous jouez quasiment tous les jours. N’est-ce pas trop fatiguant ? Vous préfèreriez davantage de jours de repos ?
Nous aimons les jours de repos mais nous gardons une certaine dynamique en faisant ainsi. De plus, moins l’on a de jours de repos, plus nous pouvons faire de concerts. Donc globalement nous préférons faire de cette manière.

Vous avez du temps à passer avec les artistes qui prennent part à votre tournée ?
Nous sommes dans le même tour bus, donc on se voit tout le temps.



Est-ce que la tournée que vous êtes en train de faire vous apporte des idées ou de nouvelles influences pour le futur ? Et, est-ce que vous travaillez sur un nouvel album ?
Pas pour le moment en fait, on est concentrés sur la tournée pour le moment. Tourner pour cet album est rafraichissant pour le groupe. On verra ce qui se passe dans les mois à venir. Sûrement dans quelques mois.

Est-ce que vous avez des side projects en cours ou prévus ?
Non pas vraiment, on est tous tres impliqués à fond pour le groupe, c'est le plus important pour nous.

Merci pour le temps accordé, un dernier mot ?
Merci, on est très excité de jouer ici ce soir. Ca va envoyer. Merci beaucoup.

Merci à Romain et Eric pour leur aide à la traduction, ainsi qu’à Alex et Nick de Northlane pour l’interview.


Le site officiel : www.facebook.com/northlane