Interview faite par mail par Vince

Bonjour No Return ! Quel plaisir de vous retrouver pour la sortie de votre nouvel album, le bien nommé "The Curse Within", une petite question pour se mettre en jambes tout doucement, comment allez-vous ?
Alain (guitare) : Tout va bien et nous sommes très excités par la sortie de notre nouvel album car nous avons hâte de proposer tous ces nouveaux morceaux.

No Return fait partie des légendes du metal français, et ce depuis la fin des années 80 début 90, quel effet cela fait-il d’être encore là, quasiment 30 ans après ?
Si l'on m'avait dit aux débuts du groupe que NO RETURN serait encore là 30 ans quasiment après, j'aurais eu du mal à le croire ! Je suis très fier du chemin parcouru et même si cela n'a pas toujours été facile, le groupe est toujours là et plus motivé que jamais !

En 2015 vous nous aviez déjà fait le plaisir de nous accorder une interview pour le précédent album "Fearless Walk To Rise", deux ans se sont écoulés, à quel moment l’écriture de "The Curse Within" a-t-elle réellement débuté ?
Nous avons énormément tourné pour l'album précédent puisqu'on a fait un paquet de dates en France et à l'étranger ainsi que 2 tournées européennes. L'écriture de "The Curse Within" a réellement débuté fin 2016.

No Return a toujours été un groupe de scène, est ce que je me trompe quand j’avance l’hypothèse suivante : le live est l’ADN du groupe ?
Tout à fait, et c'est pour moi le plus important, ce contact direct avec le public et tout ce que cela entraîne comme émotions et partages ressentis pendant ces moments intenses.

Je présume qu’il y’a de nombreuses dates de prévues afin de soutenir ce nouvel album ?
Effectivement nous avons commencé par une tournée française d'une dizaine de dates en compagnie de nos amis d'Angelus Apatrida au mois de Novembre. On enchaînera ensuite avec une tournée européenne avec Cannibal Corpse et The Black Dahliah Murder à partir du 9 Février 2018. D'autres dates seront bien sur programmées pour le reste de l'année car nous voulons jouer le plus possible pour cet album.

Vous n’avez jamais sorti d’album live, ni de DVD, n’en avez-vous pas envie ?
Si, mais cela nécessite un budget et une logistique conséquents afin de faire les choses correctement. Il faut un certain nombre de caméras, le lieu adéquat ainsi que de bonnes conditions techniques pour la captation, faire le montage et financièrement ce n'est vraiment pas évident.

"The Curse Within" voit le jour sous la bannière du label danois Mighty Music, est-ce une volonté de poursuivre avec ce label, de s’inscrire dans une continuité ?
Oui, car Mighty Music est très motivé et s'investit de plus en plus dans la promotion et le développement du groupe.

"The Curse Within" est votre dixième album et comporte 10 titres, joli clin d’œil bien pensé !
Je t'avouerai que nous n'y avons pas pensé et que ce n'était donc pas prémédité mais maintenant que tu le dis, c'est un joli clin d'œil effectivement.

Peut on dire que No Return est passé maître dans le death metal mélodique ?
Non, car cela serait prétentieux et à l'opposé des valeurs du groupe. Maintenant, depuis plusieurs albums ce style est la marque de fabrique du groupe et nous essayons simplement de proposer les morceaux les plus efficaces possibles tout en gardant ce mix entre agressivité et mélodie.



Je trouve que "The Curse Within" possède un son très puissant, confié une nouvelle fois au Hansen Studio, comment s’est déroulée cette deuxième collaboration avec Jacob Hansen ?
Nous avons procédé de la même manière que pour l'album précédent. Nous avons utilisé la technique de reamping pour les guitares et les avons enregistrées chez moi. La basse, la batterie et le chant ont été enregistrés chez Jacob Hansen et je trouve qu'il a encore fait un boulot fabuleux en particulier sur le son basse / batterie.

A ce sujet, durant son histoire, No Return a enregistré (entre autres) aux Etats-Unis, en France ou en Suisse et depuis deux albums au Danemark, pour le précédent album tu nous avais raconté une sacrée anecdote, comment s’occupe-t-on entre les différentes prises ? Le temps n’est pas trop long ?
On se raconte pas mal de blagues entre nous, ce qui fait passer le temps plus vite !

Comment s’est déroulé le processus de composition, d’écriture de "The Curse Within" ? J’imagine que vous deviez avoir en stock des tonnes d’idées, des tonnes de riffs !
Geoffroy et moi nous sommes chargés de la composition musicale de cet album et cela a été un gros effort à fournir car nous sommes plutôt perfectionnistes et exigeants. D'ailleurs cela me fait sourire quand il y a des groupes qui disent qu'ils avaient 30 morceaux pour un album et qu'ils ont dû choisir ! Quand tu sais le temps passé sur un morceau pour aboutir à la version définitive avant d'être satisfait (il se passe plusieurs semaines parfois), tu comprendras que la plupart du temps nous avons juste le nombre de morceaux à mettre sur l'album, d'autant plus que nous sommes souvent en concert et pour ma part il m'est impossible de composer sur la route. Concernant les textes, ils ont été élaborés par Mick. D'autre part nous avons également beaucoup insisté sur le travail des arrangements et des structures lors de la pré-production, afin d'optimiser les morceaux et de fournir ainsi un gros travail sur les guitares. Les arrangements définitifs se font ensuite en répèt' et chacun peut alors apporter des idées et des modifications s’il le souhaite, de manière à ce que chaque titre soit le plus efficace possible tout en gardant l'esprit de NO RETURN.

De quels sujets traitent les titres présents sur "The Curse Within" ?
L’état d’esprit de l’album fait référence au venin qui court dans le sang de l’homme et qui le pousse à faire des choses totalement destructrices pour lui-même ou pour les autres. Peu importe la culture ou la nationalité, c'est une image pour souligner que l'être humain est limité dans sa qualité, et c'est finalement un bilan assez négatif sur le comportement de l'homme en général.

No Return compte dans ses rangs un nouveau membre qui vous a rejoints en 2016, Geoffroy Lebon, est-il possible de nous le présenter ? Le connaissiez-vous déjà auparavant ?
Geoffroy est prof de guitare et a joué il y a quelques années dans Ashurah. C'est un très bon guitariste doublé de qualités humaines évidentes, ce qui pour moi est encore plus important que le niveau technique en lui-même. Nous avons une très bonne complicité guitaristique au sein de NO RETURN et surtout une belle amitié est née.

Trêve de plaisanterie, "The Curse Within" comporte un magnifique visuel, un des plus beaux (à mon humble avis) de la carrière du groupe, à qui le doit-on ?
Nous avons travaillé avec Pierre-Alain de chez 3MMI Design. Nous sommes tombés sur son travail par hasard et l’avons contacté directement après avoir vu ses superbes illustrations. On est vraiment très contents de l’artwork qu'il a produit, d’autant plus que l’album va sortir en digipak mais aussi en version vinyle !

D'ailleurs "The Curse Within" voit le jour au format numérique mais donc aussi (et heureusement) au format physique CD mais également au format vinyle, vous savez que vous faites plaisir à beaucoup de fans là ?! Si je ne dis pas de bêtises, hormis Psycho et Contamination, aucun autre album n’a été pressé sur vinyle !?
Oui, depuis "Contamination Rises" aucun autre album de NR n’a été pressé sur vinyle donc on est vraiment très contents de pouvoir offrir à nouveau ce super format qui va mettre encore plus en valeur la pochette.

Alain, je t’ai déjà posé la question je sais mais je te la repose, ça fait quoi de croiser des kids qui ont grandi depuis et qui te font signer les premiers albums de No Return en LP, en cassette, des photos promo souvenirs etc, et qui te disent par exemple "J’ai découvert No Return (et adopté le groupe) grâce à la compilation "Thrash And Speed" ou "Masters Of Brutality" ?
C'est toujours assez émouvant de voir l'impact que peuvent avoir eu les débuts du groupe et que cela continue encore aujourd'hui. Cette reconnaissance est la plus belle récompense qu'un musicien peut avoir et j'en profite pour remercier toutes ces personnes qui nous suivent depuis le début.

Quel regard portez-vous sur la scène metal actuelle (française et ou internationale) ?
La scène metal française et internationale est de très bonne qualité tout style confondu, mais malheureusement il y a tellement de groupes qu'il est très difficile d'émerger !



Penses-tu qu’un jour le format physique va disparaître ?
Je ne pense pas car s'il y a un public attaché au format physique c'est bien le public metal et moi le premier je suis très attaché à ce format. D'ailleurs le retour en force du vinyle le montre bien !

J’ai une carte promo (offerte par un ami que j’embrasse au passage) de l’époque "Seasons Of Soul" et j’ai remarqué une chose : Alain, tu ne vieillis pas, allez donne-nous ta recette pour rester jeune !
Le sexe bien sûr !! En fait je m'appelle Highlander et j'accompagnais déjà Charles Aznavour lors de sa première tournée !

No Return peut-il encore nous surprendre ?
Bien sûr, car c'est le propre de chaque groupe de toujours arriver à se dépasser et surprendre l'auditeur.

D’ailleurs à ce sujet, en 2019, No Return aura 30 ans, y a-t-il quelque chose de prévu, peut-être cela est-il secret ?
Pour l'instant on n'y a pas encore songé, on verra bien le moment venu !

Peut-on dire que No Return  fait de la "résistance" ?
Non, on se fait plaisir avant tout car c'est là l'essentiel. Ce n'est pas un concours de longévité !

Avez-vous pensé un jour à dire "Stop, c’est la fin" ou l’inverse, pas du tout, car la passion, l’énergie sont toujours là ?
La musique est une passion primordiale pour moi et c’est elle qui me motive et me permet de continuer. Tant que cette passion est présente et même si elle demande de nombreux sacrifices, pourquoi arrêter ?

No Return a joué un peu de partout, a partagé la scène avec, allez disons-le, les plus grands, est-ce qu’il y’a un endroit, un groupe avec qui vous aimeriez, rêveriez jouer ?
J'aimerais vraiment joué avec Slayer !

Vous allez bientôt partir en tournée en compagnie d’une légende du death metal, à savoir Cannibal Corpse, impressionnés ou non ? On gère sans pression ?
C'est un honneur pour moi de jouer avec Cannibal Corpse et j'ai vraiment hâte de commencer cette tournée européenne. Maintenant que ce soit avec Cannibal Corpse ou un autre groupe, mon but est toujours le même sur scène : me donner à fond et partager un super moment avec le public !

Si demain une orga décide de relancer le Brutal Tour, vous en êtes ?
Bien sûr ! Cette tournée était vraiment mythique et je remettrais le couvert sans aucune hésitation !

Comment fait-on pour rester 30 ans sur le devant de la scène ?
On reste passionné quoi qu'il arrive et on apprend à relativiser et à avoir du recul sur pas mal de choses !

Avant de se quitter, j’aimerais que l’on termine sur une note somme toute rigolote, il y a eu l’épisode "oubli de guitare" au studio au Danemark que vous aviez partagé avec nous, que vous est-il arrivé sur ces deux dernières années de marrant ?
A part des blagues idiotes qui ne font rire que nous, je crains de ne pas avoir cette fois-ci d'anecdotes croustillantes à te raconter !

Et bien voila, nous voici arrivés à la fin de cette entrevue, je tenais à te remercier chaleureusement car c’est toujours un plaisir de parler et d’échanger avec vous, je vous laisse le traditionnel mot de la fin et je vous dis surtout à (très) bientôt !
Merci à toi Vince et à tous ceux qui nous soutiennent. N'hésitez pas à écouter le nouvel album et à très bientôt sur scène !


Le site officiel : www.noreturnofficial.com