Interview faite par mail par Petebull

Salut Moreno, c'est ta première interview sur notre webzine, peux-tu nous faire un petit historique de No Return pour ceux qui ne vous connaitraient pas (encore) ?
Moreno (chant) : Groupe de thrash-death formé en 1989 par Alain (guitare). Actuellement formé d'Alain, Moreno (chant), Boban (batterie), Nico (guitare) et David (basse), nous avons sorti le huitième album intitulé "Manipulated Mind" et signé chez Dockyard1 au mois de Septembre dernier.

Parle nous de ton intégration dans le groupe depuis quelques années. Dans quelles circonstances es-tu arrivé et l'adaptation a-t-elle été facile ?
Moreno : Je suis un très vieux fan de NO RETURN depuis mon arrivée en France fin 1990. Quand j'ai su qu'ils cherchaient un chanteur j'ai appelé Alain pour plus d'infos et j'ai auditionné comme tous les autres, et à la fin, ils m'ont choisi. Quand on intègre un groupe il y a toujours un petit moment d'adaptation mais le principal c'est de rester soi même.

Peu de gens connaissent ton parcours personnel, dans quels groupes as-tu chanté auparavant ?
Moreno : J'ai commencé très jeune à jouer de la batterie et en 1983 j'ai formé mon premier groupe Warriors (metal R'nR) en Italie où je suis né. Ici en France j'ai fondé en 1997 Celtic Blood (thrash-death), j'ai fait partie d'Acrocyanose (black-metal) en 1998, Efialtes (black-metal) en 2000, Cyyneris (rutal-death) en 2000, et à partir de Juin 2000 j'ai fait session live pour le groupe Kristendom (thrash-death enragé) jusqu'à fin 2002. Toujours en 2000 je suis contacté par Metallian pour un concert-soutien pour Chuck Shuldiner et, à cette occasion, j'ai rencontré des musiciens avec qui j'ai formé Inheritance. En Juin 2000 je suis aussi contacté pour intégrer un groupe Japonais Narcotic Greed (heavy-metal). Après deux années de travail on change de nom et de style, Hate Beyond (speed-thrash-death) et je pars au Japon. En Juillet 2003 je suis contacté par un autre groupe Japonais de grind-death, mais en attente d'une reponse de NO RETURN, aprés audition, je préfère pas signer avec eux car je devais partir de suite pour une tournée très longue. Septembre 2003 je rejoins NO RETURN. Aujourd'hui j'officie dans NO RETURN et Hate Beyond (Japon).

Votre nouvel album "Manipulated Mind" sort seulement 2 ans après "No Return". Est-ce dû au fait que le line-up a été finalement assez peu modifié ?
Alain (guitare) : En fait il n’y a eu que deux nouvelles arrivées : celle de Nico à la guitare et celle de David à la basse. On voulait sortir un nouvel album sans qu’il y ait un temps trop long entre les deux albums. Il est important à mon sens d’avoir en moyenne un rythme d’albums tous les deux ans de manière à ce que le nom du groupe apparaisse régulièrement.

Vous êtes passés de Season Of Mist au label Allemand Dockyard 1, êtes-vous satisfaits de cette nouvelle signature et cela va-t-il vous ouvrir davantage de portes sur l'international ?
Alain : On a envoyé le nouvel album à plusieurs labels, et il s’est avéré que Dockyard 1 nous a fait la meilleure proposition. Le label est très motivé par le groupe et le travail avec eux se passe très bien car ils sont très sérieux et professionnels . Il est vrai que le fait de signer sur un label Allemand est une très bonne chose pour NO RETURN car le groupe a toujours bien marché à l’étranger et particulièrement en Allemagne. J’espère que cette signature nous permettra de nous imposer encore plus à l’étranger.

Parlons du contenu de l'album, je le trouve beaucoup moins linéaire que "No Return" et plus aéré grâce aux solos, partagez-vous cet avis ? Certains passages me font même penser à Death (le groupe). Qui a composé l'album ?
Alain : Pour cet album j’ai composé l’intégralité des morceaux hormis les paroles. Les arrangements se font par contre avec tout le groupe et chacun a pu donner son avis sans problème pour que les morceaux soient les plus efficaces possibles. Tout en gardant le style de NO RETURN j’ai vraiment cherché en composant cet album à optimiser chaque riff , chaque mélodie pour rendre le plus efficace possible chaque chanson. Du coup l’évolution entamée sur l’album précédent s’est développée ce qui permet d’avoir des morceaux agressifs et mélodiques à la fois, renforcés par la présence de solos plus nombreux.

Qui a écrit les paroles ? Quels sont les thèmes abordés dans ces dernières ? Un mot sur le titre "Manipulated Mind" peut-être.
Moreno : C'est moi qui m'occupe de tous les textes sauf "News Item" qui a eté ecrit par ma femme Karine. Les textes sont principalement basés sur les problèmes psychiques et ce qui détruit le cerveau (drogue, alcool, medicaments, manipulation...) et aussi sur la dépression.



Combien de temps a duré l'enregistrement et êtes-vous pleinement satisfaits du résultat ?
Moreno : On est resté un mois entre les murs du Saint Marthe Studio de Francis Caste à Paris, on a travaillé comme des foux et on est très content du resultat. Francis nous a vraiment chouchouté cet album.

Avez-vous une tournée prévue pour 2009 ? Savez-vous déjà par où vous passerez ?
Alain : L’objectif est de promouvoir au maximum cet album sur scène. On travaille donc actuellement à la fois sur des dates en France et sur une tournée Européenne.

Malgré les changements incessants de line-up, No Return est un des seuls rescapés du thrash-death des années 80 (Loudblast, Agressor, Massacra...) à avoir conservé sa hargne, alors que certains (Massacra) ont "sombré" dans un autre style et que les autres sont moins actifs que vous. Etes-vous fiers de votre parcours jusqu'à aujourd'hui ? Changeriez-vous quelque chose si cela était possible ?
Alain : Il est vrai que je suis particulièrement heureux que le groupe existe toujours avec ce style majeur qu’est le thrash. Malgré les galères qu’on a eu , le parcours du groupe me satisfait de par toutes les expériences humaines et artistiques connues au cours de ces années. On a joué avec des gros groupes, fait des tournées ,rencontré des personnes dont on est fans et ça à mon sens c’est très positif.

Quel regard portez-vous sur le retour en force du thrash ces dernières années, ces derniers mois ?
Alain : Je suis content que ce style revienne car le thrash fait partie depuis toujours de NO RETURN. Les derniers albums de Testament, Death Angel ou Exodus sont de plus très bons. C’est vraiment une bonne chose car des jeunes vont pouvoir connaître davantage ce style ce qui peut n’etre que bénéfique.

Suivez-vous la scène Française de près et si oui, comment jugez-vous son évolution en terme de qualité ? Comment expliquez-vous le fait que certains de nos groupes soient plus demandés à l'étranger qu'en France ?
Alain : La scène Française est de plus en plus diversifiée et le niveau technique des groupes s’est améliorée considérablement. Maintenant je trouve que le soutien des groupes Français n’est toujours pas suffisant que ce soit en termes de structures ou d’affluences aux concerts. En France c’est un véritable problème : certains ne se déplacent que pour les gros concerts des groupes étrangers qui sont d’ailleurs souvent très chers et rechignent à payer 10 voire 15 euros pour aller voir 3 groupes francais. Ceci peut expliquer en partie pourquoi certains groupes francais marchent mieux à l’étranger ce qui est notre cas d’ailleurs.

Alain, es-tu resté en bons termes avec les anciens membres du groupe ? Que penses-tu du line-up actuel, justement en comparaison avec les musiciens qui ont composé le groupe par le passé ?
Alain : Je n’ai plus de contact avec les anciens membres à part Jiu (bassiste) que je vois de temps en temps en répèt' ou en concert. Le line-up actuel me paraît beaucoup plus motivé et investi humainement et artistiquement parlant. C’est le plus important à mon sens pour qu’un groupe fonctionne du mieux possible.

Tout le monde a en mémoire le drame de Dimebag Darell en 2004 et pourtant pas plus tard que le 10 Novembre 2008, un festival en Belgique a été annulé à cause d'un individu armé. Pensez-vous que le metal engendre malgré lui de la violence ?
Alain : Je ne pense pas que le metal engendre malgré lui la violence, le problème vient qu’il y ait des personnes cinglées partout malheureusement.

Merci d'avoir répondu à ces questions, bonne chance pour la suite, je vous laisse le mot de la fin !
Alain : Merci à toi et à tous les gens qui nous soutiennent. N’hésitez pas à écouter le nouvel album et à venir nous voir sur scène !


Le site officiel : www.noreturn.info