Interview faite par mail par Lenore

Bonjour Nolentia, pouvez-vous pour commencer vous présenter, car vous êtes un groupe relativement jeune sur la scène metal.
Raf (basse / cris) : Salut à toi ! NOLENTIA se compose de trois membres : Ghis (guitare / voix à la "Gros Minet"), Vince (batterie) et moi-même (basse / voix à la "Titi"). Effectivement notre existence est plutôt récente. Nous avions monté quelque chose avec Ghis et un autre batteur début 2006, mais NOLENTIA est véritablement né avec l’arrivée de Vince au premier trimestre 2007 ! En un an nous avons donné une quinzaine de concerts, essentiellement dans notre région toulousaine, ce qui nous a tout de même permis de partager l’affiche avec des groupes comme Knut, Zubrowska, Alea Jacta Est, 8Control ou encore de fouler les planches du nouveau Bikini à Toulouse, moment inoubliable pour nous !

Comment s'est créé le groupe Nolentia, quelles ont été vos envies pour donner naissance à cette formation ?
J’ai connu Ghis lorsque qu’il est revenu de Paris, par l’intermédiaire d’un ami commun. Lui avait envie de se remettre à la musique, et mon groupe précédent venait de se séparer… Après un an de répétitions avec un autre batteur, nous avons trouvé celui qu’il nous fallait en la personne de Vince, avec qui j’avais déjà joué dans mon groupe précédent et qui était à nouveau prêt à l’emploi !

Au fait, d'ou vient le nom du groupe ?
NOLENTIA est un mot latin qui signifie "ne pas vouloir", "mauvaise volonté" par extension… Outre la musique du mot, la signification nous a accrochés. Si on regarde autour de nous, cette "mauvaise volonté" est une donnée récurrente et structurelle de notre monde, et nous-mêmes n’en sommes pas affranchis. Elle peut à la fois représenter un poison pour son aspect individualiste et égoïste, mais peut aussi se révéler acte de résistance.

Etes-vous tous les 3 fans de metal extrême à la Carcass, Napalm Death et j'en passe ?
Oui, bien sûr ! Cependant nous n’avons pas tous les mêmes parcours musicaux et je pense d’ailleurs que c’est l’une des raisons pour laquelle le groupe sonne ainsi. Nous avons tous nos chouchous mais s’il y a bien un groupe qui fait l’unanimité chez nous, c’est en effet Napalm Death, autant dans la musique, les idées véhiculées que dans la démarche et l’intégrité !

A ce propos, quelles ont été vos principales influences pour composer votre première démo "Sell Your Soul To Grind'n Roll" ?
Je viens de citer Napalm Death pour la fougue et le condensé de musiques intenses que ce groupe représente (grind, crust, death) : c’est sûr que ce modèle "d’ouverture" reste capital pour nous. Nous sommes également sensibles à la lourdeur d’un Entombed, Morbid Angel ou encore Gojira. Mais il y a aussi un aspect plus "tout fou / arraché", crust / punk dans l’esprit plus proche de groupes comme From Ashes Rise… C’est actuellement une piste que nous explorons davantage. Mais l’idée reste de tenter de prendre le meilleur, le plus efficace, de chaque style extrême qui nous parle (black metal excepté, bien que je ne sois personnellement pas allergique au style) afin d’en faire un "pot pourri" qui doit rester cohérent et accrocheur. Nous espérons y parvenir !

Les 6 titres de votre démo donnent parfaitement le ton du groupe, c'est à dire du très bourrin, c'était ça l'objectif ?
Oui, l’objectif était de faire quelque chose d’agressif, mais sans se cloisonner dans un style quelconque pour justement conserver une certaine efficacité et garder l’auditeur en alerte. Ce que je reproche à beaucoup de groupes de metal extrême c’est de bourriner en permanence et surtout de la même façon, ce qui donne au final quelque chose de très plat. Nous voulons à tout prix éviter ça. Nous pensons qu’il est possible de bourriner tout en proposant un certain relief dans le "bourrinage", si je peux m’exprimer ainsi !

En même temps il faut admettre que vous avez du talent là dedans, pour une première démo, elle est excellente, avez-vous déjà joué respectivement dans d'autres groupes ?
Merci du compliment ! A ma connaissance, nous n’avons joué dans aucun groupe un tant soit peu connu ! On a tous eu quelques groupes, mais rien qui n’ait dépassé le cadre cantonal à mon avis ! Peut-être Ghis, le grand sachem, peut-il faire valoir un groupe qui ait franchi le cadre de son département ! En tous cas, il s’agit de notre groupe le plus "sérieux" jusqu’à présent, sans nul doute !



Au fait, avec la création de Nolentia, vos objectifs sont plutôt de continuer à enregistrer afin de sortir un album assez rapidement pour succéder à "Sell Your Soul To Grind'n Roll" ou plutôt de faire vivre cette démo en faisant de la scène ?
Comme beaucoup nous allons tenter de concilier les deux ! Nous sortons d’une année de concerts destinés à nous faire connaître localement et à roder nos 12 morceaux. Actuellement nous nous remettons à composer, et préparons une petite tournée pour le mois de Septembre, histoire de nous confronter à d’autres visages et rencontrer d’autres personnes ! Bien sûr nous pensons à un album mais il est encore difficile de donner une date. Nous espérons tout de même le sortir courant 2009…

A propos de scène, vous avez enregistré votre démo dans des conditions live, pourquoi ce choix ?
Pour une question de moyens matériels et financiers d’abord. Il fallait aussi faire vite et si possible pas trop mal ! Ensuite, on comptait sur la dynamique du jeu ensemble pour palier des conditions matérielles loin d’un enregistrement studio. Nous n’avons pas enregistré au clic (métronome) pour conserver le côté spontané et rock’n’roll. Ca colle au style que nous faisons qui n’est pas du death technique et métronimique, et puis nous avons toujours joué comme ça, alors nous nous sommes dit que ce serait aussi plus fidèle à la manière dont nous sonnons sur scène !

Vous avez l'air d'avoir d'ores et déjà adopté un style et des couleurs qui sont les vôtres, au vu de l'artwork plutôt soigné de la démo, à mi chemin entre le rock chic et le grind baveux, quelle est la réflexion derrière tout ca ? Pourquoi "Sell Your Soul To Grind'n Roll" ?
Ah, l’artwork ! Ca a été un long débat interne, ça nous a même un peu ralentis pour le pressage ! Finalement, dans l’urgence, c’est Ghis qui a dessiné la pochette (il triche puisqu’il est tatoueur) et après s’être copieusement écharpés pour choisir une des nombreuses versions qu’il a proposée, nous avons finalement choisi celle-ci ! Elle découle donc plus ou moins d’un consensus mais au final je pense qu’on se retrouve tous dans cette imagerie un peu brumeuse, avec des couleurs un peu fades, sur un fond presque noir et blanc, avec des symboles assez clichés – le flingue, les roses, le squelette – mis en avant, mais un peu détournés aussi : on apprécie assez ce genre de décalage, même si ce n’est encore que gentiment impertinent… Personnellement je ne suis pas un grand amateur des pochettes "premier degré", un peu tapageuses et mettant en avant les signes classiques de reconnaissance, genre "ok, vous avez choisi la photo d’un cadavre déchiqueté et rongé par les vers, vous faites partie de la famille" ! Quand on voit ces pochettes à la fois très violentes et très "premier degré", on est pourtant en droit de les prendre au sérieux, alors que j’ai souvent l’impression que c’est une solution de facilité qui a été choisie. Nous voulions éviter cela, mais sans faire une pochette trop loufoque car nous ne sommes pas non plus un groupe parodique (même si Ultra Vomit nous fait bien rire !). On s’est donc contenté de clins d’œil légèrement détournés : visuellement avec la main du squelette et ces fleurs "macabro-rigolotes", également par le titre de la démo. Pour les non-anglophones, "sell your soul" signifie "vends ton âme", ce qui est là encore une expression assez répandue dans le métôôôl … sauf qu’on préférait demandait à l’auditeur de vendre son âme pour de la zic plutôt qu’au diable ! La notre, même si elle peut parfois être entraînante, n’est pas "rigolote" ; pour autant on ne veut surtout pas que les gens croient qu’on se prend au sérieux. Le titre est donc également une manière de désamorcer l’aspect un peu bête et méchant qui colle parfois aux groupes officiant dans le metal extrême…

Est-ce le nom de votre style musical maison ?
Oui c’est un peu ça ! Après un de nos premiers concerts, un pote nous a vu et a sorti cette expression "grind’n roll" : ça nous a plu, et puis quitte à se mettre une étiquette, autant qu’elle sorte un peu de l’ordinaire et qu’elle titille la curiosité des gens ! Après en terme strict, on peut contester cette appellation : notre base est grind, mais celle-ci est agrémentée d’autres touches extrêmes. On aurait pu mettre "grind/doom/death/hardcore/rock’n’roll" mais ça aurait été long et chiant ! L’étiquette "grind’n roll" paraîtra peut-être abusive aux yeux de certains, mais c’est le résumé le plus pratique et le plus proche de la réalité que nous ayons trouvé. Certains morceaux de la démo (et d’autres qui n’y figurent pas) ont tout de même cette touche… la deuxième partie d’un morceau comme "Godless" par exemple…

Bon, je n'ai plus rien qui me vient en tête à vous demander pour l'instant, à part que je vous souhaite de bien tourner et surtout de nous offrir un premier album très rapidement ! Si vous avez des choses à rajouter c'est maintenant…
Un grand merci à toi pour la chronique et l’interview ainsi que tes encouragements, nous sommes ravis que tu aies été sensible à ces quelques titres ! Sauf catastrophe, il y aura un album et tu seras mise au courant, je te le garantis ! On souhaite également bonne continuation à l’équipe de French Metal et on vous félicite chaleureusement pour tout le boulot abattu ! On en profite pour remercier aussi ceux qui nous soutiennent, les agités du local en particulier : orgas et lieux de concerts (Toulouse Hardcore Shows, To Loose Punkers, Antistatic, le Lapin Noir, les Pavillons Sauvages à Toulouse, Muzikom dans le Tarn etc…), les groupes sympa qu’on a croisés aussi… ! Ah, et pour finir, juste rappeler à ceux qui lisent cette interview de ne pas hésiter à nous contacter s’ils en ont envie : que ce soit dans l’éventualité de nous faire jouer ou simplement pour se mettre en contact et échanger des impressions !


Le site officiel : www.myspace.com/nolentia