Interview faite par mail par Danivempire

Tout d'abord, bonjour mesdames et messieurs !
Bonjour à toi !

Pouvez-vous présenter Noein à nos gentils lecteurs adorés ?
NOEIN a vu le jour il y a maintenant presque trois ans avec Nico à la guitare, Sylvestre à la batterie et Jenni au chant. Adrien s’y est ensuite greffé comme deuxième guitare, et enfin Cindy à la basse. Chacun ayant eu des groupes et fait des concerts avant NOEIN, et étant potes à la base, ça a tout de suite bien fonctionné entre nous.

Derrière cet album se cache un concept album, dites en nous plus.
Le concept est assez simple, mais on y tenait, afin d’obtenir une cohérence entre les morceaux, surtout par les textes ; et on retrouve cette même cohérence dans l’EP. Nous sommes partis sur une histoire dans un registre science-fiction, dans un monde futuriste où l’on produit des êtres humains à la chaîne dans des usines. Le tout implanté par une entreprise qui contrôle déjà la population.

Êtes vous vous-mêmes des clones ?
Mais bien sûr, notre carburant principal est la bière ! Sans ça, on ne fonctionne pas.

Dans quelles conditions s'est passé l'enregistrement ?
C’était plutôt détendu dans la mesure où Nico avait déjà le matériel nécessaire pour faire un enregistrement propre, on a pu prendre notre temps et s’appliquer pour que les prises soient les meilleures possibles.

Au niveau de l'écriture, effort de groupe ou individuel ?
L’écriture relève assez de l’effort de groupe, chacun a sa spécialité. En général, Nico écrit les chansons, Sylvestre retouche la partie batterie, et Jenni et Adrien écrivent les textes.

Êtes-vous arrivé au studio avec les titres écrits ou bien tout a été fait sur place ?
Tout les titres étaient déjà complètement écrits et maquettés d’avance, seules les parties chant on été modifiées en cours d’enregistrment, mais on savait vraiment où on allait.



Quels sont vos principales influences ?
Pour n’en citer que quelques unes : Fear Factory, Strapping Young Lad, Otep, Meshuggah, In Flames, Textures, et un peu d’electro.

Question spéciale pour Jenni, as-tu des facilités pour le chant guttural ? Les cordes vocales encaissent bien ?
Aucun problème, j’ai déjà gueulé dans des groupes avant, ça fait un moment que je perfectionne mon chant guttural, mais j’ai jamais la voix cassée après un concert.

Au moment de cette interview on a légèrement une canicule sur le coin de la gueule, comment des clones comme vous (oui j'en suis sur, c'est des clones) font pour se désaltérer ? Coca ? Eau ? Liquide plasma-électrique ? Autre ?
Nous autres clones faisons comme tous les clones, nous buvons ce qu’on nous dit de boire : du Coca ! Et de la bière aussi, on est des métalleux après tout…

Qu'avez vous pensé de ma chronique ?
Assez intrigante, intéressante et on ne s’était à vrai dire jamais tellement posé la question des droits d’utiliser le nom NOEIN, même si au final, le concept n’a rien à voir avec le manga du même nom. Sinon ta chronique est plutôt juste et fait les mêmes remarques que pas mal d’autres, il y a donc des choses sur lesquelles il va falloir qu’on travaille.

Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Des concerts, des concerts, des concerts, enregistrer un album, des concerts, des concerts, des concerts… Et on verra bien où ça nous mènera !

Merci, un dernier mot pour nos gentils lecteurs adorés ?
Merci à toi pour l’interview ! Rien de bien original, venez nous voir en concert (on joue à Paris avec Dylath-Leen en Octobre !) et si ça vous plaît et que vous supportez la pochette, achetez notre EP !


Le site officiel : www.myspace.com/noeinmusic