Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pouvez-vous nous présenter No Brain et ses membres ?
Sly (chant), Tytus (basse), Mitch (batterie), Danny (guitare) et Riny (guitare).

Quelles sont vos influences ?
Les influences du groupe se situent entre Madball, Sick Of It All, Hatebreed, Terror, Pro-Pain, Pantera, bref le HxC en général mais au niveau personnel, chaque musicien a ses influences, ça peux aller de AC/DC, Mötley Crüe en passant par du Charles Aznavour, Arno, Behemoth, Morbid Angel ou encore DevilDriver. Donc voilà je dirais qu’en résumé, nous sommes assez ouverts à partir du moment où il y a une recherche sincère et pas trop commerciale.

Cela a-t-il été difficile de trouver un label et une distribution ?
Dès que nous avons sorti notre album, nous avons contacté Ultimhate Records qui est un label qui s’occupe pas mal des groupes de notre région. En fait il s’avérait qu’ils attendaient la fin de notre session studio pour nous proposer de l’écouter et voir si on pouvait travailler ensemble. Après une écoute rapide, ils nous ont proposé de signer. Je pense que nous avons une très bonne production, le son de l’album est pur et puissant et nous faisons un style (HxC old school) qui se fait de plus en plus rare en Belgique. Ces deux critères ont certainement joué en notre faveur.

Comment se sont passés l’enregistrement et l’écriture de votre album ?
Au niveau de l’écriture de l’album, c’est vraiment un travail d’équipe, Tytus est là pour rassembler un peu les choses, contenir les pulsions créatrices qui partent parfois dans tout les sens, mais il y a de l’âme de chacun d’entre nous dans tous ces morceaux. Au niveau de l’enregistrement, je dirais que nous avions bien préparé celui-ci. Nous avons quand même travaillé plus d’un mois non-stop afin d’arriver le plus précis possible au studio (le manque d’argent motive un peu à travailler dans ce sens). Les prises ont été rapides nous nous en sommes sortis avec 6 ou 7 jours de studio. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer François Dediste qui a effectué un travail formidable dans une ambiance sérieuse mais très décontractée.

Comment voyez-vous votre musique évoluer ?
Nous l’espérons avec toujours autant de sincérité, de spontanéité et de dévotion, et certainement un peu plus d’agressivité.



De quoi traitent vos textes ?
Ils traitent de faits de société, comme par exemple les prophéties à la con de fin du monde proche, le mauvais côté des religions et leurs effets, l’inquiétude que l’on a face à une jeunesse lobotomisée par les médias et également des sujets plus personnels et des réflexions que l’on peut avoir face à la mort ou un coma. Quand ils ne parlent pas de cela, ils parlent d’unité, fraternité, l’esprit de meute quoi !

Avez-vous partagé des scènes avec des gens connus du milieu du hardcore ou du metal ?
Do Or Die, Merauder, Deviate, Dagoba, Nasty, Arkangel, Angel Crew, Mass Hysteria et même Scorpions (rires).

Des projets à venir ? (tournée, clip...)
Nous aimerions faire un clip dés que ça sera possible et nous sommes déjà en préparation pour un deuxième album qui semble clairement prendre une tournure encore plus percutante.

Que pensez-vous du téléchargement illégal ?
C’est un sujet épineux. Je pense que ça tue les petites prods, les groupes en pâtissent évidemment. En quelque sorte ça pousse vers un capitalisme de production qui petit à petit laissera de moins en moins de place aux artistes qui veulent se lancer. S’ils n’ont pas un carnet d’adresse fulgurant, un style, une musique et un jeu de scène plus que fracassant, ils seront mal barrés. En résumé cela fera de plus en plus perdre le côté "underground" et libre qui faisait à mon sens toute la valeur de notre musique. En contrepartie, le téléchargement permet d’avoir accès à un panel immense de ce qui se fait dans le monde. Je pense que l’avenir est réellement dans le live. Les jeunes dépensent moins en CD (bien que le plaisir de s’offrir un CD acheté en concert reste magique), mais débourseront plus pour aller aux festivals et concerts.

Merci de m’avoir accordé cette interview, un mot pour la fin ?
Merci à vous et à ceux qui lirons ceci, en espérant croiser le plus grand nombre d’entre vous à un concert ou l’autre pour boire une bonne bière.
No loss of grace... Never.


Le site officiel : www.no-brain-hxc.com