Interview faite par mail par ePo

Après la chronique de l’album "City Of Quartz", je me mets donc à faire une interview de 9-11, groupe Tourangeau de hardcore.

Déjà, présentez-nous votre groupe ?

NINE ELEVEN c’est 5 anonymes dans un monde d’anonymes qui partagent la même envie de voir au-delà des horizons bouchés que l’on nous donne à contempler depuis nos premiers pas dans ce système. Et ces 5 gars passionnés jouent ce que l’on peut appeler "New School HxC" (si l’on ressent le besoin inutile d’y coller une étiquette) pour se payer le ticket vers cet El Dorado.

9-11, pourquoi ce nom ? D’ailleurs, l’album est-il un concept album sur les conséquences du 11 Septembre ?
"City Of Quartz" n’est pas un album concept. D’ailleurs si on devait conceptualiser jusqu'à notre musique, je pense qu’on ferait autre chose en utilisant les choses inutiles que l’on a apprises à l’école. NINE ELEVEN c’est en référence à la fois aux évènements du 11/09/2001 et ceux du 11/09/1973, lorsque Pinochet aidé par la CIA renversa Allende alors élu démocratiquement par le peuple. Faits quasi identiques (violence à l’égard de l’intégrité physique et morale d’une entité politique) pour leurs interprétations médiatiques diamétralement opposées autour des notions liberté – sécurité / terreur – chaos qui séparent le monde spectacle. Et plus encore, le 11 Septembre marque un renouveau dans la définition sociale de l’ennemi à abattre : Fini les visages de la peur qui s’alternent au cours du temps, place à la menace fantôme permanente dont on pourra faire porter le risque à ceux qui portent le blaz de ceux qui dérangent. Quant à "City Of Quartz" c’est en référence au livre du même nom de Mike Davis, qui propose (pour faire bref) un taff ethnographique concernant la ville de Los Angeles, de sa culture missionnaire et protestante à sa constitution comme ville test des mesures sécuritaires mise en place par le pouvoir à travers le monde.

Votre style se dénote de ce qu’on pense habituellement être du hardcore, pourquoi avez-vous choisi cette forme musicale ?
On n’a rien choisi. Il n’y a ni stratégies, ni règles établies lorsque l’on compose. C’est juste le résultat d’une alchimie entre des personnes aux expériences et aux goûts musicaux qui leurs sont propres. Il n’y a pas de styles ni de codes auxquels coller ici, juste du plaisir à jouer ensemble et de la passion.

Quelles sont vos influences ?
Tout ce qui a trait à la musique indépendante d’une manière générale, du crust au punk hardcore en passant par le post rock, trip hop, rap Français. On te fait une play list du moment vite fait pour te donner une idée de la chose :
- Lunatic "Mauvais Œil"
- Lewd Acts "Black Eye Blues"
- Altas Losing Grip "Watching The Horizon"
- Nirvana "In Utero"
- Converge "Axe To Fall"
- Defeater "Travel" et "Lost Ground"
- Rise And Fall "Our Circle Is Vicious"
- Medine "Arabian Panther"
- Radiohead "Ok Computer"
- Ezekiel "Live"
- Social Circkle "City Schock"
- Just Went Black "Cross Roads" etc...

En Avril, vous allez faire une tournée en Asie, ce qui est assez impressionnant pour un "petit" groupe Français, pouvez-vous nous expliquer comment cela s’est agencé ?
Cela s’est passé très simplement. L’été dernier on a contacté les activistes hardcore qui se bougent le cul dans cette région du monde. United Front nous ont répondu qu’ils suivaient nos activités depuis notre premier ep en 2006 et qu’ils seraient motiv’ pour nous caler deux semaines pleines de tournée en Asie du Sud Est. A cela un ancien ami de l’un des membres du groupe, qui évolua au sein d’une grosse orga’ Belge et qui depuis s’est expatrié en Chine, nous a proposé de nous booker une semaine là-bas, dans la foulée des deux premières calées en Asie du Sud Est. Voilà en gros comment cela s’est fait.



D’ailleurs, votre album a-t-il déjà été distribué sur ces "terres australes" ? Si oui, avez-vous des retours de sa perception ?
United Front Booking et Holdingtrue Youth Assault (dont je te parle ci-dessous) coproduisent notre album là-bas. D’après ce que l’on en sait, il vient de sortir, donc pour les retours c’est un peu court pour te dire ce qu’il en est. De toute façon on verra bien une fois sur place.

Savez-vous si vous allez tourner avec des groupes locaux de hardcore ? Connaissez-vous la scène Asiatique ?
A l’exception de Second Combat (RIPp) qui ont tourné en 2007 en Europe avec Backsight (RIP) et de Kids On The Move qui avaient partagé un split avec ces derniers, on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe au niveau de la scène locale. Mais ca va être un bon moyen de découvrir tout ca, car on va partager assurément des affiches avec des groupes locaux ! Sinon concernant l’activisme au sens large du terme, on salue United Front Booking qui s’occupe de nous pour la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande. Ils gèrent là-bas des groupes comme No Use For A Name, Bold, Ignite, Carpathian and co. Autant dire qu’ils font un travail de sape et qu’ils aident vachement au développement de la scène locale. Je sais aussi qu’en Indonésie, les gars de Holdingtrue Youth Assault Dvpt font pas mal de trucs aussi. Apres il semble que ces gens là sont au centre de la coordination d’un réseau bien établi. On s’en fera une idée bien plus nette une fois la bas !

Comptez-vous faire une tournée dans des pays un peu plus "communs" pour promouvoir l’album ?
Euh…on a déjà tourné dans quasi tous les pays Européens continentaux (Russie, Ukraine, Belarus compris). Concernant la promotion de "City Of Quartz", on est parti en Octobre – Novembre derniers pour une vingtaine de dates en compagnie de nos potes de Fire At Will dans les Balkans (Grece, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Macédoine, Bosnie, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Italie). On repart dans trois jours pour un mini winter tour avec une dizaine dates en Allemagne – Pologne. Ca sera la dixième escapade à l’étranger du groupe. Cet été on sera encore 15 jours sur la route autour du Fluff Fest et du Zvera Fest sur lesquels on est calé et on finit la promotion européenne de l’album avec un mois de tournée à travers toute l’Europe (avec une grosse partie en Russie, Belarus et Ukraine)en Octobre – Novembre prochains. Sinon entre temps on a joué et on va jouer pas mal de dates en France et dans les pays limitrophes.

Et maintenant, la partie "questions détente". Je pose des questions bêtes pour tester l’humour des vilains coreux !

Alors, question détente n°1 : N’avez-vous pas peur de finir dans les geôles Chinoises en tant que prisonniers politiques ?

On y va expressément pour ça donc non !

Question détente n°2 : Lavez-vous vos slips séparément du reste de votre linge sale ?
On ne porte que des caleçons que l’on ne lave jamais.

Mot de la fin ?
Merci pour ton interview !


Le site officiel : www.myspace.com/nineeleven