Interview faite par mail par Vince

Bonjour Nihilism ! Comment allez-vous ? Pouvez-vous présenter le groupe ?
Seb Pasqualotto (guitare) : Bonjour ça va très bien merci ! Nous sommes un groupe de death metal "old school" de la région messine. Le groupe a été formé par Seb P. et Christophe (notre premier guitariste) en 2009. Nous avons enregistré notre première démo ("Twelves Thousand") en 2011, puis un split CD avec Dehumanize ("Something Old, Something New, Something Borrowed…") en 2014. Nous avons ensuite fait pas mal de concerts en première partie de groupes comme Crusher, Nervecell, Absurdity, Hideous Divinity, Et notre premier album "Beyond Redemption" vient de sortir via Overpowered Records.

Effectivement, vous sortez "Beyond redemption" chez Overpowered Records, comment s’est passés la signature avec le label d’Arnaud ?
Séb Scherrer (chant) : Nous avons rencontré Arnaud par l’intermédiaire d’Erik d’Absurdity. Il était à la recherche de groupes et nous d’un label pour produire et promouvoir notre album. Nous nous sommes rencontrés et nous avons rapidement décidé de travailler ensemble. Nous le remercions au passage pour sa confiance.

Vous évoluez dans un death metal très influencé par le son old school, quelles sont vos influences ?
Seb : Nous sommes très influencés par les groupes du début des 90’s comme Entombed, Death, Dismember ou même Carcass.

De quels sujets traitent vos textes ?
Séb : Sur cet album, nous avons beaucoup de textes parlant d’écologie ou de protection de la nature mais c’est plus par bon sens que par convictions partisanes. Nous avons aussi des textes qui parlent de problèmes sociaux ou sur la peine de mort ("The HangingTree") En fait le fil conducteur de l’album était : "Tout ce que l’homme continue à faire malgré tout son savoir". Et nous avons tournée autour de ça tout au long de l’écriture sur ces différents sujets.

Qu’est-ce que pour vous réellement le nihilisme ?
Seb : Nous nous sentons proche de l’athéisme et donc d’un certain point de vue, du nihilisme. Toutefois, nous n’avons pas choisie le nom "Nihilism" pour le concept philosophique mais pour rendre hommage à Entombed dont le premier nom était "Nihilist".

Nihilism a-t-il un repaire, un lieu où le groupe se retrouve pour répéter, se voir ?
Séb : Oui, nous nous réunissons chez Seb, le gratteux, pour répéter et enregistrer dans son home studio. Mais nous nous voyons régulièrement les uns chez les autres. On est un groupe de potes avant tout.

Comment se déroule le processus de composition chez Nihilism ?
Séb : Will et Seb composent des ébauches de morceaux plus ou moins structurées sur cubase. Une fois que l’on est d’accords sur les grandes lignes, on la retravaille en répèt' jusqu’à sa forme finale. Chacun est libre de proposer des idées d’arrangements ou des riffs. Généralement, les paroles sont écrites en dernier.



"Beyond Redemption" est très bon (chroniqué dans nos pages d’ailleurs), cet album m’a beaucoup impressionné, avez-vous d’ores et déjà des retours ? Comment est-il accueilli ?
Seb : Merci beaucoup ! Nous sommes très heureux de l’accueil qu’il a reçu. Les premiers retours sont très positifs ! On a hâte de le promouvoir sur scène.

En parlant de concerts, en avez-vous de programmés ? Une tournée peut-être ?
Séb : C’est en cours de préparation. Rien n’est encore finalisé mais nous pensons donner les premiers concerts début 2017. D’ailleurs, si des bookers souhaitent nous programmer, c’est le moment de nous contacter !

Chez Nihilism le death metal est roi, qu’écoutez-vous comme musique en général ? Collectionneurs peut-être également ?
Seb : En général le death metal fait consensus, mais chacun a des goûts musicaux plus étendu. Pour ma part, ça va du black au rock en passant par pratiquement tous les styles de metal. En ce moment c’est Sinseanum, Obscura, Behemoth et Katatonia. Pour la partie collection, je suis un grand amateur de vinyles ! J’ai quelques raretés, mais c’est surtout pour le son que j’aime ce format. D’ailleurs Overpowered Records à réédité plusieurs albums de S.U.P en vinyle, j’ai ainsi pu me procurer "Anomaly", un de mes albums fétiches.
Séb : J’écoute aussi beaucoup de death. En ce moment c’est Sinseanum, Loudblast, Kalisia. Mais j’aime aussi écouter du Maiden, Black Label Society par exemple.

A qui doit-on le magnifique visuel de "Beyond Redemption" ?
Séb : La pochette a été réalisée par Vincent Fouquet de Above Chaos. Il a travaillé pour pas mal de groupes et nous avons toujours aimé ses artworks. Nous avons donc naturellement pensé à lui et nous en sommes très heureux.

Où ont été réalisées les photos promo ? Je trouve les lieux somme toute inquiétants !
Séb : Elles ont été prises dans un ancien château d'eau. Celui de la ville de Terville, qui est bien cool de l'extérieur aussi d'ailleurs !

Des projets, comment voyez-vous l’avenir du groupe ?
Seb : On va commencer par défendre l’album sur scène un maximum. On a déjà quelques riffs pour le prochain album. Mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Qu’est-ce qui vous botte dans la vie ? Ou au contraire qu’est-ce qui vous rebute ?
Seb : Principalement la musique et la bonne bouffe ! Mais j’aime aussi contempler une nature morte en m’interrogeant sur le sens de la vie (je déconne !).
Séb : Les bonnes bouffes entre amis et passer du temps avec ma petite famille. Après, les choses qui me rebutent, y’en a plein, mais je les garde pour le prochain album !

Sur quel matériel évoluez-vous ? Etes-vous endorsés ?
Séb : Hormis Skull Strings pour les cordes, nous ne sommes pour le moment pas endorsés.
Seb : Pour ma part, je joue sur une SchecterHellraiser C7 avec un ampli Marshall JVM 410.



Un groupe ou deux à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
Seb : Je vous recommande d’écouter Fractal Universe. C’est l’autre groupe de notre batteur Clément. Ils évoluent dans un registre death technique très bien foutu ! Pour les amateurs de black metal, je vous recommande Sors Imanis et Bahrrecht qui viennent de sortir chacun leur nouvel album ! Et il y a aussi Dehumanize avec qui nous avons enregistré un split CD !
Séb  : Eh bien moi je vais vous conseiller Arkan qui sort son nouvel album chez Overpowered Records et qui est vraiment nickel. Et bien sûr pour ceux qui ne connaissent pas, nos potes d’Absurdity dont Ricardo, le chanteur, fait un featuring sur le titre "Beyond Redemption".

Vous êtes originaires de Thionville, des lieux ou salles de concerts  par chez vous ? La proximité du Luxembourg aide-t-elle ?
Seb : Nous avons la chance d’être dans une région particulièrement bien équipée en salles de concerts. Il y a la BAM et les Trinitaires à Metz, le Gueulard + à Nilvange, la Passerelle à Florange, le 112 à Terville, la Rockhal, l’Atelier et la Kulturfabrik au Luxembourg et l’incontournable No Man’s Land à Volmerange-les-Mines qui œuvre depuis plus de 20 ans pour promouvoir la scène locale.
Séb : Il y a de quoi faire, d’autant que les programmations sont très riches et variées. Il y a aussi des associations comme Damage Done qui se bougent pour organiser des concerts de metal sur le secteur.

Comment peut-on, si on ne l’a pas encore, se procurer "Beyond Redemption" ?
Seb : Il est disponible sur le site d’Overpowered Records, dans les FNAC, Cultura, les espaces culturels Leclerc et chez tous les bons disquaires ! Il sera aussi disponible en téléchargement légal sur différents sites comme EMP, Fnac… et lors de nos prochains concerts !

Nous voici arrivés à la fin de cette interview, merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps, je vous laisse le traditionnel mot de la fin. A bientôt !
Séb : On espère que tes lecteurs prendront le temps d’écouter notre album et que celui-ci leur donnera envie de venir nous découvrir en live. Nous te remercions pour cet entretien ainsi que pour la superbe chronique que French Metal a réalisé pour "Beyond Redemption".


Le site officiel : www.facebook.com/nihilismdeathmetal