Interview faite par mail par Zemurion

Nous donnons aujourd'hui la parole à Matt, guitariste de Nightmare, à l'occasion de la sortie de leur album intitulé "Dead Sun".

Bonjour à toi. Comme je le disais, ce mois de Novembre verra la sortie d'un nouvel album pour Nightmare. Il s'agit du premier album enregistré après le départ de votre chanteur Joe Amore et de son frère cadet, le batteur David Amore. Un changement de chanteur est toujours une étape compliquée pour un groupe, surtout quand celui-ci a une voix aussi atypique que celle de Joe. Je pense pourtant que vous avez fait un excellent choix en proposant le poste à Magalie Luyten. Comment avez-vous eu cette idée ?

Matt Asselberghs (guitare / chant) : Hello ! En effet tu as tout à fait raison ; sortir d'une voix et d'une amitié vielle de 30 ans n'est jamais bien évident. Pour être franc, l'idée de Maggy vient de moi. J'ai proposé au groupe de changer du tout pour le tout : quitte à changer autant le faire avec culot. Je pense que à ce stade il était inutile d’essayer de trouver un chanteur qui chanterais comme Jo, notamment pour éviter les innombrables comparaisons. Maggy a une voix unique avec des couilles et on en est très fiers.

Comment avez-vous travaillé les anciens titres avec Magalie ? Est-ce que vous essayez de les réadapter à sa voix ou est-ce que vous cherchez à coller le plus possible aux versions originales ?
Nous voulons aller de l'avant. Les anciens titres ne nous intéressent que très peu. Avec le line-up actuel, nous avons la chance de pouvoir nous laisser aller musicalement parlant, sans se dire que telle ou telle chose ne sera pas possible en live. Pour ce qui est de la transition, en effet, il a fallu bosser les titres avec Maggy. Nous avons juste remonté nos instruments d'un demi ton et le tour fut joué. A l'avenir, nous allons laisser derrière nous les anciens titres, le nouvel album nous correspond tellement mieux que le reste aujourd’hui.



Venons-en à l'album. Aux premières écoutes, j'ai l'impression qu'il est à la fois plus dépouillé (absence d'orchestrations et de chœurs lyriques) et rentre-dedans que les précédents. Certains riffs, notamment, tirent carrément vers le death metal. S'agit-il d'une évolution logique après "The Aftermath" ou est-ce qu'il faut plutôt y voir l'influence des deux nouveaux membres ?
"The Aftermath" a été vraiment une "cata" sur tous les points : niveau prod', niveau compo... Je pense qu'il y avait de bon titres mais les circonstances ont fait que l'album n'a pas sonné comme il aurait dû... Avec cet album, nous avons voulu aller à l'essentiel. Franck et moi avons eu le champ libre pour la première fois, avec beaucoup moins de limites. Le faite d'avoir PIV à la batterie a clairement ouvert un champ des possibles que nous avions pas avant. Du coup, en effet, certains côtés plus sombres de notre façon d’écrire se sont exprimés. Niveau influences, nous nous complétons bien avec Franck qui est plus rythmique et death / black et moi plus heavy / death melo.

Comment cet album a-t-il été écrit et produit ?
Cet album a été écrit exactement de la même manière que les autres : Franck et moi composons la base en créant des démos, Yves et Maggy se chargent des lignes de chant et des lyrics, et PIV compose ses parties de batterie. Niveau production, nous sommes allés en Belgique au Noise Factory pour enregistrer les guitares / batterie / chant / basse. Les claviers on été écrit par Edouard Verneret et Joost et ensuite, le mix a été fait par Joost Van Den Broek (Epica, Xandria...) en Hollande.

Par qui a été réalisée la pochette de l'album ? Que représente-elle pour vous ?
La pochette a été réalisé par Julien Spreutels. Ce qu'elle représente ? Je ne sais pas, à vous de me le dire ! (rires)

Quels sont les principaux thèmes abordés dans cet album ?
Je dirais des thèmes moins clichés que ce que NIGHTMARE a déjà abordé par le passé. Un titre parle des attentats en Belgique, où Maggy était présente quand cela s'est passé... Un autre parle de proches que nous avons perdus. En fait, les thèmes restent simples mais bien écrits grâce au niveau de Maggy et de Kelly Sundown qui nous a vraiment aidés à écrire des textes avec du sens et de la gueule. Après, ça reste du metal, les thèmes restent souvent les mêmes... (rires)



Avez-vous déjà une tournée de prévue ?
Oui, beaucoup de choses sont en prévision mais, tant que ce n'est pas officiel, inutile de divulguer les informations... Une chose est sûre, vous serez vite au courant.

Si on vous proposait d'organiser un concert dans le lieu de votre choix (n'importe où dans le monde) avec les groupes de votre choix. Ce serait quoi ?
Refaire le California Jam, avec les Doors, Jefferson Airplane, CCR, Led Zep et Black Sabbath, Thin Lizzy, Social Distortion, Misfits... Je suis très 70's...

Encore une fois, l'année 2016 a été riche en sorties d'albums. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués ?
Ça tombe bien que tu me parles de ça puisque je suis en train d'écouter le dernier In Flames que j'adore déjà. Pour moi, aujourd’hui, les groupes metal que j'adore sont In Flames, Dark Tranquillity, Katatonia, Gojira, Sinsaenum... pour ne citer qu'eux.

Nous arrivons à la fin de cette interview. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Avant de se quitter, qu'est-ce qu'on pourrait vous souhaiter pour la suite ?
De la réussite et de la simplicité dans ce monde compliqué...

Avez-vous un dernier message pour les lecteurs de French Metal ?
Un grand merci à toute l'équipe et à vous auditeurs qui avez cru en nous...
"Stay true to yourself, stay true to you friends..."


Le site officiel : www.nightmare-metal.com