Interview faite par Byclown à Paris.

On va commencer par un récapitulatif rapide du groupe, histoire de résumer les 25 dernières années… Vous vous êtes fait connaître au début des années 80 et, suite à des changements de line-up et des soucis de label, vous avez splitté. Quelles ont été les raisons du split à l’époque ?
Yves Campion (basse) : C’est le changement de line-up qui a, à l’époque, précipité la chute du groupe. Les nouveaux membres intégrés à l’époque voulaient prendre une direction pour NIGHTMARE qui n’était pas celle que nous, fondateurs du groupe, voulions prendre. C’était en 87-89, et les gars voulaient que le groupe sonne avec plus de claviers que de guitares alors que nous (les anciens) étions plus dans un mood Iron Maiden. Moi et Nico, qui était le guitariste originel du groupe et qui est revenu à la reformation de 99, qui a fait l’album "Cosmovision", voulions rester dans du Maiden et les autres pas, alors, à force de prises de têtes, on a préféré mettre un terme à l’aventure.

Et donc, à cette époque, dans vos esprits, il s’agissait d’un break ou alors d’une vraie fin de vie ?
Le groupe n’avait pas l’identité qu’il devait avoir, ni son line-up d’origine et les nouveaux membres ont tout fait pour produire un style musical qui n’allait pas dans le sens du groupe… divergence musicale dirons-nous.

10 ans de séparation s’en sont suivis…
On a tous continué nos chemins. Jo (le chanteur) a joué dans Temple (avec Christophe Godin) en tant que chanteur alors qu’à la base il était batteur (rien que ça…). La plupart ont continué dans la musique. Un jour, un mec prénommé Christophe, un grand fan de metal Français, une bible même, spécialiste des reformations, a soumis l’idée de reformer NIGHTMARE. On s’est tous revus à l’anniversaire d’un des anciens guitaristes, ça faisait un bail qu’on ne s’était pas revus, on était d’ailleurs tous bien beurrés, et on s’est dit "Pourquoi pas faire un jam, une répèt', un truc sans prétention" et Christophe, manager à l’époque , nous a dit "Pourquoi ne pas faire un vrai concert ?". Il s’est démené pour faire un vrai concert, pas un truc dans un bar. Il a réussi à séduire un des plus gros producteurs de la région, qui nous a fait accéder à une salle de 5000 personnes. Bon évidemment, on n'a pas fait 5000 personnes, mais quand même plus de 1000 personnes, et du coup on s’est dit à ce moment là qu’il y avait peut-être quelque chose à faire ! Tout est reparti de là, ça a été le détonateur de la seconde vie du groupe. De là on a signé avec une maison de disques qui a pignon sur rue, Napalm Records en l’occurrence, ce qui a grandement contribué à la réalisation et à la diffusion de notre musique.

En 2003, suite à votre album "Dominion Gates", encore quelques changements de line-up, encore pour divergences artistiques ?
Pas forcement. Au fur et a mesure du temps NIGHTMARE a pris de plus en plus d’importance et donc d’investissement, et donc il est devenu difficile pour certains de concilier vie professionnelle, privée, les projets des autres groupes aussi…

Parlons un peu du nouvel album à présent "The Burden Of God". Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?
On écrit surtout les textes en fonction des mélodies. Chaque chanson a son identité propre et son caractère et donc, sur des chansons aux riffs et aux mélodies assez ténébreuses ou dissonantes, on abordera un thème un peu dark. Sur une chanson "middle" avec un refrain assez ouvert on aborde plus facilement un sujet plus "léger". De manière générale on aime bien les thèmes un peu fort. Sur l’une de nos chansons on aborde le sujet de l’apocalypse selon les Mayas, du 21 Décembre 2012, 'Eternal Winter' est en rapport avec le film "Le Jour D’après", etc… On aime bien ce genre de sujet type "grand Hollywood".

D’ailleurs, lorsque l’on regarde la pochette de l’album on peut se demander "Mais de quoi ça va parler ?"… Ca ressemble à de la fantaisie…
C’est même au delà de ça, c’est clairement occulte. Chacun peut l’interpréter comme il veut. C’est un peu contre la chrétienté, ce personnage peut être interprété comme un messager, mais de quoi ? Un messager de Satan peut-être ? En lisant les textes on se rend compte qu'il y a un double sens. Le thème général de l’album est sur la chrétienté, sur le sens qu’est en train de prendre le monde. Selon les textes Dieu est censé faire en sorte que tout se passe bien, qu’il y ait de l’amour, pas de guerre, mais en réalité ce n’est pas le cas, c’est même de pire en pire. On a tourné ça dans le sens inverse. Ce chevalier à l’air inquiétant, tout de rouge vêtu dans la cathédrale, est un messager mais on ne sait pas de quoi.

C’est assez drôle car dès que j’ai vu cette pochette, ça m’a fait penser, vraisemblablement à raison, à la chanson "Protectors Of Terror" de Accept, qui aborde ce type de thème avec ce type de décorum…
C’est vrai, c’est cohérent, de plus comme tu le dis le thème est proche avec "The Burden Of God", le "ardeau de Dieu". On n'y a pas pensé en faisant la pochette mais on aurait pu y penser (rires).

Je trouve que cet album, au delà d’avoir un son résolument moderne, recèle de son lot de chansons typées "old school" et d’autres qui sonnent bien plus "modernes". Est ce un choix délibéré de votre part ou juste le résultat de vos jams ?
Les riffs de base sont amenés par Franck, principalement, mais après les morceaux évoluent vraiment dans le temps, c’est un peu l’idée, rien n’est calculé. On va au fond des choses. L’avantage sur cet album est que nous n’avons pas travaillé tout seuls. On a fait des démos déjà bien évoluées, ou nous avions déjà changé des plans qui ne nous plaisaient pas, et après, seulement quand on a été vraiment satisfaits des morceaux, là on les a fait écouter aux producteurs. Sur certaines choses il a été moins satisfait que nous, alors on a retouché une fois de plus aux morceaux. On a gardé le même producteur du début à la fin, c'est-à-dire de la première prise de batterie jusqu'au montage final. On a fait le mastering à Los Angeles mais sinon tout a été fait avec le même staff. On a voulu bosser qu’avec lui, qu’il arrange vraiment les morceaux avec sa patte, qu’il soit plus producteur que simplement ingé son derrière une table de mix.



Il est assez intéressant d’écouter du vieux hard 'n' heavy avec un son moderne car ça passe clairement bien, et je regrette vraiment que certains albums cultes de ce style musical ne soient pas ré-enregistrés avec un son actuel car il est clair que ça remettrait encore plus au goût du jour les origines du metal et du hard. Un exemple parlant est la reprise de "Metal Heart" de Accept par Dimmu Borgir, qui a généré un phénomène d’attraction énorme de la nouvelle génération qui, de manière détournée a pu revenir aux origines… Enfin ce n’est que mon avis…
Ce que tu dis est pertinent, c’est une bonne remarque et effectivement ça pourrait être intéressant.

Est-ce que vous avez utilisé du matériel différent ?
A la base, Franck, qui compose comme je l’ai dit la majeure partie des riffs, bosse à la maison avec son Pod qui a un son correct mais ça fait très synthétique, très son "de chambre". On ne s’est pas cantonné à ça et on a beaucoup fait évoluer le son des guitares durant la composition de l’album. On a fait des batteries "live" qu’on a recalées après et on s’est dit "il nous faut un gros son de guitare" ce qui, avec la technologie actuelle, n’est pas trop difficile à avoir. Notre producteur qui est issu de "l’école 80" avait pas mal de matos et on a testé pas mal de choses. Sans être un spécialiste de tout ça, je crois me souvenir qu’il avait une tête Peavey 5150 originale qu’il a mélangé avec quelque chose d’autre et ça a donné vraiment un bon son. Parfois il y a des amplis qui sont censés sonner à mort et qui au final ne rendent pas terrible sur album et, à coté de ça, il y a des combinaisons de sons qui une fois faites ont bien plu à Franck. Quand on a écouté les prises tous ensemble on s’est tout de suite dit qu’avec une grosse basse et une grosse batterie ça pouvait vraiment sonner. Le fait d’amener après tout ça les arrangements, les orchestrations ça embellit la chose, ça enrobe, et surtout ça donne une atmosphère au morceau. Les guitaristes sont jeunes, avec une image jeune, on n’a pas l’image du " vieux groupe". Les gars sont avec les cheveux longs, ils jouent sur des Jackson… On est plus sur du moderne, des Jackson coupées, des grattes à la Children Of Bodom…O n soigne pas mal notre image par rapport à ça ! Je ne verrais pas les guitaristes jouer avec des Stratocaster Reliques par exemple ou des Telecasters. (rires)

Que peut-on attendre de la part du groupe en termes de dates pour 2012 ?
On travaille dessus actuellement dessus. Une exclu d’ailleurs pour toi, tu seras un des premiers à le savoir, on travaille actuellement avec un agent en Allemagne, extrêmement côté, qui travaille entre autres avec des groupes tels Iron Savior, Doro, Edguy…. Je pense donc que l’on s’attend à passer à la vitesse supérieure. (rires) Pour le moment , on a qu’une seule date promo vers le 25, 26 Mai, chez nous à Grenoble où nous ne jouerons que l’album mais je ne suis pas inquiet sur le fait que des dates vont tomber.

Niveau promo justement, allez+vous sortir un clip ?
On travaille justement actuellement sur un clip. Ca nous prend pas mal de temps car on a envie de bien faire ! Pas un clip cheap mais un vrai truc ! En ce moment on est en promo, toujours un peu à droite, à gauche, et en préparation du concert et vu qu’on n’habite pas tous dans la même ville ce n’est pas forcement évident. On essaye de tous faire bien, mais c’est vrai que le clip nous tient à cœur, de plus c’est important en terme de promo, et on a une chanson qui se prête bien à ça.

Et donc ce clip serait un truc "à l’ancienne"  où on vous voit jouer, ou alors au contraire quelque chose de scénarisé ?
On va clairement partir sur quelque chose de scénarisé car on a pas mal de choses à dire sur certaines chansons donc il est important de bien faire les choses. L’image est très importante pour nous. Les textes sont important sur cet album, on n’a pas besoin de faire un clip où on joue dans un garage ! (rires)

Sur l’un des derniers titres de l’album, il y a un duo avec une voix féminine. Peux-tu me dire qui se cache derrière cette voix ?
Cette voix est celle de Magalie Luyten, chanteuse de Beautiful Sin et Virus IV, qui est Belge. C’est une belle rencontre. Pour parler franchement, c’est une nana qui chante avec des "couilles" comme un mec plutôt que les nanas qui chantent haut perché comme dans des groupes à la Nightwish ou Epica. Je pourrais dire qu’elle chante comme David Coverdale (Whitesnake). Cette dualité de voix nous titillait franchement et nous avions un titre qui se prêtait justement à l’exercice. On l’avait rencontrée au PPM fest en Belgique l’année dernière et on avait sympathisé. Nous sommes sur le même label et nous lui avons donc posé la question. Elle était enchantée et a accepté tout de suite, elle est venue de Belgique et a fait un super boulot !

Quels sont tes goûts musicaux ?
Je suis assez éclectique .En ce moment par exemple je reste assez collé sur des groupes des années 80. Mon album de chevet est "Transcendance"  de Crimson Glory qui date de 87. Récemment j’ai été super fan de Nevermore et j’ai été déçu de la fin du groupe. J’ai pas été super branché par les dernières sorties je dois dire… J’adore Ihsahn qui pour moi est un vrai compositeur.

Un dernier petit mot pour les lecteurs de French Metal ?
J’espère qu’on se verra beaucoup et nombreux sur la route. Les groupes Français ont actuellement besoin de beaucoup de soutien, pas forcément NIGHTMARE mais tous les groupes. C’est pas une critique ouverte mais, aujourd’hui, quand on regarde un peu les choses, on se rend compte qu’un festival disproportionné comme le Hellfest, qui n’a plus rien à envier au Wacken par exemple, sous-représente ses groupes nationaux. Nous on n’a pas à se plaindre, on a déjà joué à l’étranger mais cette année il y a moins de 15 groupes Français sur 170 groupes… et surtout combien bien placés dans les têtes d’affiche ? Pas beaucoup… Wacken ? Combien de groupes Allemands jouent en tête d’affiche ? Combien de groupes Allemands jouent tout court au festival ? Bah la moitié de la totalité des groupes !.... Je pense que les Français ne font peut-être pas assez attention… Il y a énormément de groupes de qualité en France qui ne sont pas assez soutenus. Je trouve juste lamentable que Gojira ne soit pas capable de faire la tête d’affiche du Hellfest par exemple. Sans parler de nationalisme musical, c’est vrai que les Allemands ont plein de groupes qu’ils adorent, qu’ils vénèrent, alors qu’en France ce n’est pas du tout le cas malgré le talent de certains et c’est plus que dommage…


Le site officiel : www.nightmare-metal.com