Interview faite par mail par Alexandra

Salut Vincent, la question habituelle pour commencer : peux tu nous présenter NightCreepers, ses membres, pour les lecteurs de French Metal qui ne connaîtraient pas encore le groupe ?
Vincent (guitare / chant) : Salut ! NIGHTCREEPERS est un groupe parisien de folk metal formé depuis 2006. Nous sommes maintenant six musiciens dans l'équipe, avec Hindrik à la guitare, Danth à la basse, Vicken aux fûts, Evoken aux claviers, Tirrael à l'accordéon et moi-même. A notre actif deux albums, deux EPs et une soixantaine de dates, notre imagination est mère de toutes choses, nous ne sommes que création et destruction d'idées et de matière.

Votre deuxième album "Alpha" est sorti il y a quelques mois. Comment s’est déroulée la conception de celui-ci (écriture des textes et de la musique, production, enregistrement etc) ?
Tout, ou presque, a été fait at home. Pour les textes (et de manière générale la musique) c'est pratiquement ancré dans mon quotidien. Je m'arrange pour avoir toujours de quoi noter et j'écris tous les jours. En fait, le plus dur reste de trier le bon, du mauvais, de l'exploitable,,, mais heureusement je ne suis pas seul pour cette partie du labeur. Les enregistrements ont donc été faits chez moi comme je l'annonçais en préambule, et le pressage a été pris en charge par Hurricane Entertainment à qui nous faisons appel depuis déjà deux ans. Ils sont d'ailleurs très pro et réactifs, je recommande donc.

"Alpha", et la musique de NightCreepers plus généralement, traite principalement de légendes ancestrales et autres histoires folkloriques. Peux-tu nous en dire plus sur le contenu des textes de "Alpha", de quoi parlent ils plus précisément ? Pourquoi avoir choisi ces thèmes en particulier et vous être orientés sur cette voie-là ?
"Alpha" est la suite logique de notre précédent album qui avait posé les bases de notre univers. Nous sommes à la fois les bardes et les personnages d'un monde inventé, à la thématique médiévale fantastique, Notre guilde évolue en "Svingeheim", berceau de la vie et terre instable régie par différentes peuplades et créatures. Les textes évoquent rarement les mêmes situations, et tout n'est pas toujours "pagan". Cela dépend des morceaux et de l'atmosphère mais nous essayons de toujours garder une toile de fond imaginaire. Par exemple, le morceau "Tale Of Haste" est, selon moi, l'exécration du monde moderne (le vrai, le notre, le moche). Je voulais souligner à quel point nous sommes peu de choses et que le temps nous échappe. En recontextualisant ça dans notre univers, vous pouvez éventuellement apercevoir un guerrier qui tombe au combat à l'aube de ses vingt ans, ou le rêve d'un vieil homme sur son lit de mort faisant l'expérience accélérée de l'existence. Pour certains morceaux, je trouve qu'il est important de nuancer les textes afin de laisser un large choix d'interprétation à ceux qui s'y intéressent. Toutefois, certains sont résolument plus précis et racontent vraiment une histoire, tels "Beloved Dryad" ou encore "Pursuit Of The Wolf".
A la question "pourquoi ?" je parlerai autant en mon nom qu'en celui de Evoken (claviers / graphiste du groupe) pour dire que ce qui nous plaît avant tout, c'est de pouvoir créer de toutes pièces. Partir de zéro et envisager une infinité de péripéties, mythes et légendes autour de NIGHTCREEPERS.

Qui s'est occupé de l'artwork de la pochette de "Alpha" ? Le dessin est très bien fait qui plus est, d'où vous est venue cette idée ? Peux-tu nous en dire plus sur sa signification et ce qu'il représente ?
Evoken (Raphaelle M.) s'occupe de tous les visuels du groupe depuis "Svingeheim". Sur le devant de l'artwork, on peut apercevoir trois maraudeurs (un "homme" et deux loups) dans une plaine bordée par une forêt. Et au dos, la suite du dessin nous montre un dragon en train de se poser face à eux. Quand nous avions commencé à plancher sur le concept de l'album, il nous fallait trouver à la fois les symboles de ce style un peu clanique et des éléments très fantastiques. Assez rapidement le loup s'est imposé à nous tel le arpenteur nocturne qu'il est, et esthétiquement ça collait à l'image. Il a d'ailleurs permis à l'album de s'appeler ainsi car dans une meute, le chef est surnommé « Alpha ». Mais ici, puisqu'il est clairement question de dualité homme-loup, le terme "Alpha" s'applique aussi à nous-autres, bipèdes et non canidés, autant dans la volonté de commander à autrui que de se dompter soi même et rester digne. En fait, quand je regarde cette pochette je suis fier du rendu visuel et adepte de son sens moral, il est ma ligne de conduite autant sur scène que dans la vie de tous les jours.

Quelles sont vos principales sources d'inspiration, ainsi que vos influences de manière générale pour NightCreepers et parmi les groupes issus de la scène metal et folk ? Où puisez vous votre inspiration pour composer votre musique et les textes ?
Pour le côté roleplay / fantastique, je pense que la fièvre a commencé avec les RPGs (Diablo, Warcraft, Lineage, etc) car ce sont des univers qui m'ont toujours séduit. Mais plus j'avance et plus je fonctionne différemment ; je regarde dehors et j'y vois tout ce qui me déplaît, C'est probablement la source d'inspiration la plus forte car beaucoup de choses me déplaisent et me poussent à écrire. C'est presque un exutoire, et là où avant je commençais par écrire la musique et ensuite les textes, maintenant j'en suis régulièrement à m'inspirer des textes pour écrire la musique.
Autrement, en ce qui concerne nos influences respectives, elles sont assez variées mais voici quelques noms qui font l'unanimité chez nous : Windir, Wintersun, Dimmu Borgir, Dissection, Behemoth, Hans Zimmer. Et pour la part de littérature : Edouard Brasey, Tolkien, Raymond E. Feist, Platon, Steinbeck.



Comment appréhendez vous la scène ? Lors de vos prestations scéniques, vous arborez des tenues en peaux de bêtes et un maquillage spécifique dignes d'un Turisas. Pourquoi ce choix ? Quelle sensation cela vous procure-t-il d’être vêtus ainsi ?
Comme pour beaucoup d'autres groupes, la scène est l'endroit où tout prend vie. C'est l'instant immersif où l'on peut partager notre passion avec le public et entrer à fond dans les personnages que nous choisissons d'incarner. Les tenues facilitant la démarche et le côté "spectacle". C'est donc un choix et presque une nécessité de concevoir les shows de cette manière, pour être en adéquation avec ce dont nous parlons sur les albums / artworks / photos / textes. A nuancer toutefois car de temps en temps nous choisissons de jouer sans les costumes pour des petits évènements. C'est un bon test qui nous permet de faire évaluer notre musique, pour ce qu'elle est, et par un public qui n'est pas influencé par le côté théâtral.

Vous avez une petite expérience de la scène et avez déjà eu l’occasion de faire quelques dates dans les quatre coins de France, et notamment de jouer en première partie de groupes comme Korpiklaani et Trollfest il y a quelques mois. Quel est ton ressenti d'avoir joué avec de tels groupes ? Quels souvenirs gardes-tu de ces concerts où vous avez partagé l'affiche avec des groupes reconnus dans la scène metal / folk ?
Pour nous tous, ça restera gravé dans nos mémoires car malgré notre ambition, ceci dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer quand nous faisions nos premières scènes en 2007. Je remercie, d'ailleurs, les orgas qui ont pu donner leur chance à des groupes émergents tels que nous et d'autre part les groupes, pour qui nous avons ouvert, qui ont su partager leurs loges et leurs soirées avec des inconnus. A propos de mon ressenti et des souvenirs, je pense qu'au delà du prestige de l'affiche avec notre nom à côté de pionniers du style, c'est une réelle expérience professionnalisante que de jouer aux côtés de groupes tels Turisas ou Korpiklaani. Aucun doute à avoir sur leur influence dans le milieu, ces types assurent, et pour nous-autres la route est longue.

Justement, avec quel(s) groupe(s) aimerais-tu partager l’affiche si l’occasion s’en présentait un jour ?
Wintersun.

Que représente la scène metal folk pour toi ?
Je m'y intéresse moins qu'avant mais ça restera assurément un de mes plus grands coups de coeur. On a la chance de voir naître et renaître des groupes qui ont un talent fou et j'espère que ce genre va perdurer encore et encore.

As-tu des groupes à nous conseiller, pour ceux ou celles qui souhaiteraient élargir leur culture musicale pagan / folk ?
Bien sûr. J'en ai au moins trois en tête: Abinchova, un groupe bien sympa avec qui on a joué en Suisse en 2011, Ils viennent de sortir un clip qui vaut le coup d'oeil, je recommande donc ! Northland, nos amis espagnols avec qui on a un peu tourné en Avril dernier, Ces types sont adorables et leur musique bien festive, un groupe à voir en live si vous en avez l'occasion. Et Frosttide, qui viennent de Finlande, ils ont vraiment une atmosphère particulière qui me rappelle un peu Cor Scorpii (et là du coup ça fait quatre).

Et enfin pour finir, quels sont les projets du groupe pour les mois à venir ?
Des vidéos, des concerts, un nouveau site et encore davantage de roleplay !

Merci pour cet entretien, et d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Merci à toi pour l'interview et pour votre dévotion à notre scène metal. Keep up the good job & all hail French Metal \m/


Le site officiel : www.nightcreepers-official.com