Interviews faites par Arch Gros Barbare à Toulouse et par mail.

Profitant de brèves minutes, dans un petit coin des backstage, le soir de l'affiche à Toulouse de Decapitated, Aborted, Fleshgod Apocalypse, Cyanide Serenity et Archspire, on a pu discuter un peu avec Kevin Verlay, qui s'occupe de la basse chez Aborted pour la tournée, mais qui surtout se charge de la guitare chez Nibirus. Nibirus qui prépare son premier album "16 Insane" en grandes pompes et qui devrait voir le jour au cours de l'année 2012....
On avait déjà pu débroussailler le bébé, en Octobre 2010, avec Mehdi (chant), via cette première interview ici.
Et récemment pour ceux qui ne l'ont raté vous avez pu avoir un aperçu de leur nouveau batteur ici.
Alors pour faire un petit topo sur le groupe et l'avancée de l'album ainsi que sur la participation de nombreux guests, voici une interview en deux parties. La première avec Kevin en vidéo, et la seconde avec Mehdi, son frère, vocaliste de son état, qui nous donne également un peu de son temps du Japon...



Deuxième partie :

Salut Mehdi, alors avant de commencer, j'aimerai savoir si tu as des précisions à ajouter sur ce qu'a dit ton frère quant à votre line-up actuel, vos relations avec les gars de Abigail Williams et de Aborted...

Mehdi : (rires) Le line-up dans NIBIRUS est redevenu stable depuis... Mais pour Abigail Williams j'ai eu l'ocasion de rencontrer Ken Sorceron lors d'un concert avec Aborted on a sympathisé et donc quand j'ai eu besoin d'un mercenaire avant plusieurs concerts j'ai fait appel à lui, pour Marten, Kevin lui a envoyé un mail et le gars a aimé la musique il nous a envoyé une vidéo et on l'a intégré dans NIBIRUS.

Tu penses que tous ces problèmes de line-up, sont en partie responsables du délai que vous vous étiez donné pour la sortie de votre premier album "16 Insane" ?
Les problèmes de line-up, hum pas vraiment puisque c'est Kevin qui compose avec l'aide récente de Simon donc même si les membres sautent, l'âme du groupe reste, après c'est surtout dû à des raisons d'emploi du temps qui font qu'on a pas réussi à tous être dispo, donc on enregistrera probablement tous séparément dans des endroits différents.

Le fait de la distance et que toi aussi, tu sois au Japon, cela ne posera pas de problèmes pour la suite des évènements ?
En fait c'est pas un problème avec Internet aujourd'hui tu sais chacun peux bosser chez lui s'il est autonome juste quelques jours de répète avant de tourner puis c'est parti, en fait je dirai que c'est un avantage car ça nous permet de booker des dates un peu partout sans trop de difficultés.

Alors j'aimerais savoir combien ça vous a coûté finalement ces mésaventures, entre les retards, les changements d'optiques, l'enregistrement à Los Angeles avec Ken Sorceron (Abigail Williams...
Bah ça nous a coûté du temps le fait est que je préfère travailler sur un CD pendant deux ans et sortir quelques chose qui sonne bien plutôt que de faire de la musique à la chaine sortir un CD par an avec des riffs monocordes un chant plat etc, je pense que deux ans c'est pas encore très long entre deux sorties.

Vous êtes toujours, dans l'esprit de ne rien attendre de label ou de promoteur puisque tu as monté Azrael Prod, une boite de management indépendante ? Est-ce que pour cet album vous comptez faire ça à la manière DIY ou finalement, l'appui d'une grosse structure est envisagée ?
Comme j'expliquais, je ne suis pas contre une signature avec un label c'est sur que ça aide après des tonnes de groupes veulent être signés, être des rockstars, d'autres t'annoncent "on est signé sur ce label etc" alors que c'est qu'un deal de distribution... Nous on est pas dans cette optique on a monté notre propre petite structure qui nous suffit, si la musique plaît aux gens on grossira et donc peut être on intéressera les labels, autrement nous on fait ce qu'on aime on s'amuse et c'est le plus important.

Et donc sur cet album,vous comptez toujours rééditer les morceaux du EP dessus ?
L'EP sera ré-édité en LP 100 exemplaires seulement, on fait surtout ça pour les gens qui nous soutiennent et parce qu'on affectionne le format LP.

Alors Nibirus a la particularité d'avoir choisi un cheminement particulier en ce qui concerne vos paroles, ton frère n'en a pas parlé, puisque c'est toi qui te charges de ça. Le premier EP parlait de l'histoire de Nibiru, je sais que là vous parlez des aliens envahisseurs que sont les Annunakis, et que la set-list prévoyait deux actes 7 pour l'histoire du côté humain, et 7 pour les annanukis, remets nous en mémoire les thèmes de Nibirus s'il te plaît ?
Oui en effet le premier parlait donc de Nibiru 3600 ans avant notre ère, "16 Insane" est une histoire que j'ai écrite et qui se passe de nos jours, racontant un petit peu ce qui serait susceptible de se passer le 21 Décembre 2012, le CD sera séparé en deux actes, l'un du côté humain l'autre du côté alien, pour des raisons de budgets il y aura 5 titres dans chaque acte, basiquement les aliens arrivent, la terre est déviée de son orbite et donc la face de notre planète change, les mentalités changent, l'album est surtout basé sur la survie. (rires)

Comme je demandais à ton frère, je te le demande : Comment tu vois l'évolution de Nibirus, parce qu'avec les morceaux que vous avez mis en écoute, on a une grosse impression de brutalité grandissante quand même, t'en penses quoi ?
Hum, le groupe évolue c'est sûr, Ken a joué dans Aborted, Kevin a toujours écouté des choses plutôt violentes aussi et fait de la session pour Aborted, Marten joue dans Houwitser qui ne sont pas des enfants de coeur non plus (rires), donc forcement ça se sent dans la musique du groupe, après comme j'ai toujours dit NIBIRUS est le reflet de ce qu'on vit au quotidien tu as juste à regarder les news 5 minutes pour connaître notre état d'esprit.

Je reviens un peu sur vos présences sur les samplers, on a pu vous découvrir sur les samplers des mag tels que Hard Rock et Rock Hard, est ce que ça vous a permis de faire plus de promotion à Nibirus, lui donnant accès à quelques portes non ouvertes à l'époque, à vous rapprocher de telle ou telle personne au final ?
Le fait que Rock Hard, et Hard Rock Mag nous mettent sur leur sampler nous a aidé, ce sont des magazines qui soutiennent l'underground nous en sommes la preuve et on les remercie beaucoup pour ça, après c'est sûr quand tu passes dans des magazines nationaux comme ça, cela te permet d'ouvrir certaines portes, nous rapprocher de certains promoteurs et ainsi de booker certains shows.

Kevin nous a dit que pas mal de choses ont changé depuis le temps, tu me confirmes que les deux covers dont vous aviez parlé, ne sont plus d'actualité ?
(rires) Ces deux covers étaient de mon envie seulement, ensuite je t'avoue que j'ai du mal à obtenir les droits. Ce sont deux titres tirés du jeu vidéo "Mass eEfect", j'espère vraiment qu'on puisse les faire.

Je sais aussi que Deimoth doit sortir son nouvel album, avec aussi du monde de Nibirus, est-ce que tu peux nous en parler un peu s'il te plaît ?
Deimoth est un projet black metal qui est plus ou moins actif depuis 10 ans, c'est juste un projet studio on ne fera plus jamais de live avec Deimoth du fait qu'on se concentre sur NIBIRUS, le line-up est composé de moi à la batterie, Kevin à la basse, Ken Sorceron aux vocaux et Simon à la guitare. Le thème est accès sur les croisades, la repentance ce genre de trucs.

Et questions concerts ça a donné quoi 2011, vous avez encore pu tourner en Asie ou pas ? Kevin nous a dit que vous prévoyez quelque chose de sympa, niveau tournée pour 2012, ce sera quoi ?
On n'a pas vraiment été actif en 2011 on a fait une dizaine de dates avec le nouveau line+up, j'ai tourné avec Abigail Williams comme roadie, Kevin tourne avec Aborted comme session et Ken est super occupé avec Abigail Williams aussi, mais les dates qu'on a faites étaient très bonne le public était là. Aussi pour 2012 comme c'est notre année, l'année où Nibiru est censé arriver, on booke une tournée de 6 dates au Japon et on voit pour faire une bonne tournée en Europe en Décembre.

Allez si on a oublié quelque chose, c'est bien le moment, tu peux nous reparler du merch, de où trouver votre premier CD, et je te laisse finir, merci à toi...
Pour le merch vous pouvez nous contacter via le Bandpage du groupe, je te remercie pour l'interview c'est super cool...




Le site officiel : www.myspace.com/nibirusband