Interview faite par mail par Lenore

Salut Nevrotic Explosion, on va dire qu'on fait une interview d'apparence conventionnelle : donc vous allez, si vous le voulez bien, commencer pas vous présenter, puisque vous opérez sur la scène punk rock depuis une dizaine d'années maintenant...
Duche (chant) : Salut on fait du punk rock depuis fin 98 le line-up actuel se compose de Duche au chant, David et Erwan guitares, goose basse , Job batterie, Baboo son. On en est à notre quatrième album qui s’appelle"Echec Et Mat" sorti en Avril 2008 sur Enragé Production.

Quels sont les groupes, les influences qui font que vous êtes là maintenant?
Je dirais Mass Murderers, Clash, Social Distortion, Inner Terrestrials, Burning Heads, des tas, on a des goûts assez variés donc voilà…

Aujourd'hui vous nous revenez avec un nouvel album " Echec Et Mat", dans un premier temps je m'interroge sur le pourquoi de ce titre ?
Ouais un disque enregistré à la Enragé Factory par les mains expertes de monsieur Nico Jones à côté de Rennes. Le titre est évocateur en effet, on voulait un titre ultime un tittre qui sonne, c’est tout simplement quand c’est fini de jouer et de calculer, ça reflète bien le climat général du disque.

Quelles sont les retombées de ce nouvel opus ?
Vu la crise actuelle c’est pas trop mal je crois je peux pas dire réellement, je sais qu’au niveau de la mise en place c’était déjà bien géré entre notre label et son distributeur, faudrait que tu leur demande à eux. Ca nous a aussi permis de faire des putain de bonnes dates avec notamment Tagada, Lofo, Parabellum, Dirty Fonzy, etc….c’est vraiment la classe de pouvoir jouer devant un public conséquent et motivé par le punk rock.

Sur ce dernier album vous avez choisi de laisser de côté le chant Anglais pour faire un CD presque entierement chanté en Français, pourquoi soudain changer de bord ?
C’etait une réelle envie de notre part et je vois que ça marche beaucoup mieux en live aussi, les gens participent davantage, c’est gratifiant et motivant pour l’écriture. La plupart des choses qu’on écoute dans le groupe ça chante en Anglais. C nous semblait naturel de sonner comme ça quand on a commencé. On mettait toujours deux morceaux en Français sur nos disques, là on a tenté un album entier et on est ravi du résultat.



Comme beaucoup de groupe punk rock, vous vous êtes montrés relativement contestataires sur cet album, alors pourquoi, vous auriez pu chanter que vous aimez le carton vous aussi, mais vous avez choisi la revendication, qu'est ce qui vous hérisse le poil actuellement qui vous a mené à cet "Echec Et Mat" ?
Ce qu’on voit aujourd’hui et ce qui fait peur c’est la répression en tout genre tu la sens elle est palpable, les différences sont de plus en plus affirmées, on muselle volontiers les militants qui contestent l’ordre établi. Les violences s’exacerbent on se mefie de tout et de tout le monde, on donne des leçons de droit de l’homme et on a un fascisme d’état en matière d’immigration, bref on pourrait te balancer une liste sans fin, du coup on n'a pas manqué d’inspiration hélas…

Sur cet album ce qui m'a le plus marqué c'est que vous avez en quelque sorte suivi la recette et la voie des Burnings Heads en vous experimentant aux tonalités reggae, ce qui est d'ailleurs plutôt réussi, comment s'est passée la collaboration avec les Burning et ce nouvel essai ?
On kiffe Burning Heads depuis un paquet de temps, c’est un exemple de longevité et d’intégrité dans cette scène et c’est pas le premier morceau reggae qu’on fait non plus, l’idée c’était on fait la partie musicale, on leur envoie ça pour qu’ils fassent le texte (énorme) et zou ils viennent enregistrer, après on fait la teuf c’est aussi simple que ça. Salut les mecs.

D'autre part, pourquoi avoir choisi de reprendre les Mass Murderers ? Et pourquoi cette chanson ?
C’est une de nos influences majeures. Quand t’es de notre génération et de Bretagne t’as grandi avec ça t’as dévelloppé des valeurs, c’est de très bons amis à nous et on les salue. Le titre du morceau ça me paraît clair, "Haine Système" tout est dit.

Pour finir sur cet album, comment s'est passé l'enregistrement de l'album et sa clôture, des regrets, des choses dont vous êtes particulièrement fiers, des nouvelles influences ?
On aurait aimé avoir plus de temps pour mûrir le truc mais au bout du compte le coté urgent nous a vraiment motivé et on était aux petits oignons avec Nico donc non on ne regrette rien et on remercie encore Nico et Sev pour leur confiance.

Au niveau des concerts, est-ce facile pour vous de jouer en France ?
Ben c’est quand même pas la teuf même si on est conscient qu’on pratique un style qui est pas à la portée de toutes les oreilles. En plus t’as une législation qui va a l’encontre du dévellopement des groupes je pense. Etre obligé de déclarer tout le monde dans les smac notamment c’est cool quand t’es un gros groupe mais quand tu commence tu peux pas non plus te déplacer à tes frais, bref je préferais avant, c’était plus simple de tourner .Mais bon on se plaint pas pour nous ça va.

Et bien bonne chance pour la suite alors, je vous laisse le dernier paragraphe en composition libre si ce thème : "Et la Bretagne, ça vous gagne ?"
Merci pour l’interview et bonne continuation
Kenavo frankiz
nxe


Le site officiel : www.myspace.com/nevroticexplosion