Interview faite par mail par Loreva

Bonjour le groupe et merci de m'accorder un peu de votre temps, pour faire commun pourriez-vous presenter brièvement Neva ,comment le groupe a vu le jour ?
Rémi (guitare, choeurs, synthés) : Le groupe a vu le jour en Octobre 2000 deux moitiés de groupes (Laurent, Patrick et Jak d’une part et Yan et Rémi d’autre part) en ont formé qu’un, NEVA, en une seule répétition, déjà le feeling passait, nous avons continué sans relâche.

Qu’est ce qui vous a motivé à monter un groupe ?
Tout d’abord, ce n’est pas le premier de chacun, chaque membre en possède 7 ou 8 à son actif. Nous sommes des musiciens toujours en quête de bonheur musical et remonter un groupe n’est qu’une formalité, mais aussi un besoin, une nécessité, pour exister, et ce grâce à nos compositions.

Parlez nous de votre musique, qu’est ce qui vous inspire ?
La musique est créée essentiellement par Rémi, qui apporte plus de 80% des compos, elle est souvent agressive mais baigne parfois dans de riches mélodies. Ensuite les arrangements se font en répétitions, ou là, chacun donne son avis et apporte sa propre couleur. Les textes sont signés par Laurent, mais aussi par Patrick et Rémi. L’inspiration, nous la tirons de faits divers (priez pour elles), de questions existentielles ("End Of Time"), d’amour ("The Cosmic Great Love") de comportements ("Game Over", "Keep The Faith"…) ou d’un simple thème qui nous attire comme l’écologie, la nature, la violence, l’injustice. Nous essayons de traiter tous nos sujets non pas en les décrivant, mais par image, au deuxième degré, avec des messages précis, nos attentes, nos espoirs…

Parlez nous de votre dernier album "Game Over".
"Game Over" est le fruit de 5 ans de compositions et c’est notre principale carte de visite. L’album est en lui même assez riche musicalement et au niveau des textes également. Chacun y trouvera de nombreuses influences comme le hard, le metal, Le progressif, mais aussi la musique classique ou la musique celtique. Nous avons voulu dans cet album donner le reflet de chacun, apportant sa pierre à l’édifice, même si l’armature des 15 titres a été composée par un seul d’entre nous.

Pourquoi en avoir choisi le titre de "Game Over" ?
Comme l’indique la pochette, "Game Over" représente la Terre frappée par un astéroïde, mais aussi la fin du jeu, celui de l’homme s’amusant avec les ressources de la terre. Cela fait très longtemps que nous somme attentifs aux problèmes liés à l’environnement, bien avant que cela soit pris comme une menace ou que les médias en parlent. La aussi, ce n’est qu’une image de l’impact de l’homme sur la nature. Game Over indique peut-être la fin d’une partie, mais cet album est aussi plein d’espoir, tout n’est pas terminé, nous avons une chance d’être sauvé, à nous de la prendre, voilà la le principal message du CD.

Dans quelles conditions l'avez-vous enregistré ?
Nous avons entièrement enregistré l’album dans le "home studio" de Rémi sur une période de 2 ans. Cela nous a facilité d’avoir notre propre studio, le temps n’était pas compté, nous avons travaillé aussi souvent par Internet en nous envoyant des fichiers que chacun enregistré chez lui, car 2 autres membres du groupe possèdent aussi un home studio et tout était rassemblé comme un puzzle chez Rémi qui ensuite mixait et masterisait chaque titre.

Pourquoi avoir mis autant d'années avant de sortir un nouvel album ?
Tout simplement parce que durant une longue période, nous nous sommes retrouvés sans chanteur. Nous en avons auditionné une bonne vingtaine, suite au départ de Laurent, puis il est revenu avec le projet de cet album presque 3 ans après son départ. Il faut dire que nous sommes une bande de copain, donc, nous avons pris notre temps et comme nous avons chacun un métier, une famille, il n’est pas simple de concilier la musique, notre vie familiale et professionnelle. A ce sujet, Jak, un des guitaristes à quitter la région et nous resterons donc à quatre. Nous revisitons tous les titres de notre set pour les adapter à notre nouvelle configuration.



Vous avez obtenu la note de 18/20 pour la chronique de l'album, qu’en pensez vous ?
Nous sommes ravis, la chronique est juste, claire et le fruit de notre travail est récompensé.

A part notre chronique, quels retours avez vous eu de ce dernier ?
Nous avons envoyé notre CD aux quatre coins de la France, dans des radios, des fanzines, des salles de concerts, des labels, des sites internet, etc… Il est vrai qu’en France le metal sous toutes ses formes n’a pas un impact extraordinaire auprès du public et cette musique reste marginale. Par contre, de nombreux groupes existent et parfois très mauvais qui saturent le marché et déroutent certains programmeurs, ce qui ne nous a pas facilité la tâche, bien que nous n’avons pas la prétention de nous prendre pour les meilleurs, loin de là. Tout ça pour dire que pour l’instant les retours sont timides. Et pourtant, nous nous battons pour exister en nous pensons avoir notre place. Certaines radios ont flaché sur notre musique, oui, et même Brennus, célèbre label metal Français nous a inclus dans son catalogue, comme certains tourneurs, mais rien de bien concret et de sérieux.

Maintenant je pense que vous allez en faire la promo, vous avez des dates de prévues ?
Nous avons de nombreux contacts et avons fait quelques concerts cette année, même en acoustique, pas de date définitive à te communiquer.

D'ailleurs qui s’occupe de ce côté promo du groupe ?
Nous mêmes via notre site (http://www.myspace.com/neva66) ou par msn (rems66000@msn.com). Mais nous cherchons un tourneur, sérieux, car, n’oublions pas, nous sommes des musiciens, pas des impressarios mais pour l’instant, nous comptons que sur nous mêmes.

Un dernier petit mot pour la fin ou une annonce à faire passer ?
Il faut soutenir les groupes rock Français et ne pas les laisser végéter dans leur coin, il y a du potentiel en France. De grosses structures existent en France pour une musique formatée. Les mentalités en France doivent changer ainsi que les responsables de gros labels. De nombreuses associations existent en France pour accélérer ces changements, mais cela reste underground. Depuis la sortie de l’album, je n’ai de cesse de chercher des concerts pour le promouvoir, mais je trouve porte fermée devant des salles, mêmes communales, ou le simple mot "Rock" les fait fuir, ou les programmeurs ne comprennent rien à la musique et préfèrent faire passer leur copains, leurs connaissances qui jouent du ska machin, de la dub ou autres musiques elles aussi underground, qui ont le droit d’exister tout comme les nôtres, sauf que pour nous, musiciens incompris dans un monde où seul les affinités lient les gens, c’est beaucoup plus dur, j’appelle cela de la discrimination musicale. Mais comme dit un de nos titres, "Keep the Faith".


Le site officiel : www.myspace.com/neva66