Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour Fench Metal. J’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Vlad (chant / guitare) : Salutations depuis notre crypte ! Je suis Vlad, guitariste chanteur au sein du groupe de death metal NECROWRETCH. J'ai fondé le groupe en solo en 2008, après quelques enregistrements primitifs, Blastphemator a rejoint le groupe à la batterie et nous avons enregistré la première démo "Rising From Purulence" en 2009. Amphycion a ensuite rejoint le groupe pour s'occuper de la basse. Par la suite nous avons donné vie une seconde démo "Necrollections" en 2010 et un premier EP "Putrefactive Infestation" en 2011. Par la suite, Blastphemator n'était plus motivé et a quitté le groupe. Nous avons recruté Mörkk pour la batterie en studio et Desecrator pour la batterie en live. Après un deuxième EP "Now You're In Hell" sorti en 2012, nous avons enregistré notre premier album "Putrid Death Sorcery" qui sortira le 28 Janvier.

Quels sont vos influences musicales (outre Death, que vous citez souvent comme référence) ?
Repugnant, Merciless, Autopsy, Sadistic Intent, Anal Vomit, Marduk, Dismember, Carcass.... Tout ce qui pue la mort et t'entraîne dans un monde infernal !

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ? Qui fait quoi ? Pour trouver l’inspiration, préférez-vous jammer entre vous ou, au contraire, rester à la maison, seuls avec vos instruments ?
J'écris tout de A à Z. J'ai besoin d'être seul et de faire une sorte de rituel à base de death metal avant de pouvoir écrire quoi que ce soit. Ensuite je compose et j'envoie des versions midi ou des mini demos aux autres membres. Chacun ajoute sa petite touche et apprend le morceau chez soi. On pratique un peu les titres avant de partir en concert ou au moment du sound check.

Votre musique death metal, qui va puiser aussi parfois, dans le black, est extrêmement cru et, au niveau du son, volontairement aux antipodes des productions actuelles. Est-ce votre manière personnelle de faire passer votre message : un death cru sans compromis ? Ou alors est-ce une manière plus générale de montrer qu’on peut encore intéresser les gens sans être obligé de faire de la musique surproduite (voir grandiloquente pour certains groupes..) ?
Nous ne cherchons pas à être aux antipodes de quoi que ce soit... On se contente de pousser les amplis à fond, de jouer le plus vite possible et d'avoir un rendu sauvage et possédé, ça s'arrête là ! Tant mieux si les gens pensent qu'on essaye de faire passer un message par rapport au son.

Vous êtes en ce moment en promotion de votre premier album "Putrid Death Sorcery" qui signe votre évolution après plusieurs démos remarquées sur le plan international. Toute proportion gardée, avez-vous l’impression de vivre un "conte de fée" ou alors votre situation actuelle n’est, pour vous, que le juste fruit de votre labeur ?
Nous sommes très fiers d'être chez Century Media pour la sortie de ce premier album. Nous avons toujours joué avec nos tripes et Century Media a su le comprendre. Ca nous pousse àa être encore plus sauvage et à tout détruire !

Que vous êtes-vous dit quand la Kommandantur de Century vous a contactés pour vous proposer un contrat ?
Bien sûr nous étions très surpris ! Un peu comme tout le monde nous avions des clichés par rapport aux labels de ce type, mais après avoir bien discuté avec eux, nous avons appris à nous connaitre et aujourd'hui je suis très satisfait de notre collaboration.



Vous êtes actuellement l’un des seuls groupes, si ce n’est le seul, groupe de metal français signé chez Century Media, aux côtés de monstres du metal extrême. Quels enseignements et expériences désirez-vous tirer des rencontres que vous allez faire avec d’autres musiciens du label ?
Nous espérons peut être faire une tournée avec un de ces groupes. Il serait intéressant pour nous d'avoir l'avis de ces monstres du métal sur notre musique et notre façon de la jouer.

Vous avez enregistré votre album en à peine 10 jours, qui plus est aux côtés de Phorgath (Enthroned). Cela n’a-t-il pas été une succession de stress pour vous d’enregistrer dans un délai aussi court ? Comment s’est passée cette collaboration ?
Nous étions habitués aux petits studios où il fallait tout enregistrer en un ou deux jours. Autant te dire que dix jours pour nous c'était un véritable confort, nous avons pu pousser les choses à fond pour obtenir le meilleur de nous-mêmes et soumettre beaucoup d'idées à Phorgath en ce qui concerne le mixage. Bien entendu nous étions un peu stressés au moment de commencer les prises, mais Phorgath nous a tout de suite mis dans une bonne ambiance où chacun a su écouter et comprendre l'autre. Nous sommes vraiment contents du son de l'album, il ne faut que quelques secondes avant que l'auditeur soit transporté en enfer !

Désolé d’aborder la question du "revival" du old school, car c’est un sujet qui vous hérisse… et je sais que vous ne mâchez pas vos mots… Tous styles confondus (metal extrême, glam, etc..), que pensez-vous de ce mouvement des jeunes groupes, dont vous faites partie (je parle là de l’âge des musiciens) qui se rapprochent de la musique des années 80/90 dans leurs compos ?
Pour moi le death metal doit être joué tel qu'il l'a été défini dans cette période. Après ça n'empêche pas de s'éloigner du style originel ou de mêler les genres comme l'ont fait Dissection, Marduk ou Carcass. Mais quand j'entends tous ces groupes qui jouent 350 notes par seconde accompagnés de gravity blast, d'un chant de cochon et qui se prétendent "death quelque chose" je dis non ! Sans pour autant dire que c'est de la merde, ce n'est tout simplement pas ma vision du death metal. Il normal pour moi de me rapprocher des groupes qui jouent de manière plus traditionnelle, et donc "old school" comme tant de monde le dit...

Quels sont vos projets pour 2013 outre la sortie de l’album et la promotion qui va avec ?
Faire un maximum de concerts, rencontrer du monde, bosser sur le deuxième album...

Un clip vidéo est-il en prévision pour l’année prochaine ?
Oui, il devrait arriver dans les mois à venir, ce seront des images live tirées de notre concert à Bruxelles en Décembre dernier.

En pleine période de promo, quelle est la question que l’on ne vous a pas encore posée et que vous aimeriez que l’on vous pose ?
Je n'en sais rien. (rires) Peut-être quelque chose en ce qui concerne l'évolution du chant, notamment le travail sur l'articulation qui a beaucoup évolué depuis les démos.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Pour Anal Vomit dans le pire des bars underground du Pérou !

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview pour les lecteurs français ?
Merci pour tous ceux qui nous ont soutenus depuis les débuts du groupe !! L'album arrive bientôt, prepare yourself for horrible doom !!


Le site officiel : www.necrowretch.net