Interview faite par mail par Inocia

Salut, malgré la chronique, peux tu nous présenter Necroblaspheme en quelques mots ?
Chris (guitare) : NECROBLASPHEME est un quintette de death metal originaire de Paris qui a vu le jour en 2001. Nous avons une démo et deux albums à notre actif et pratiquons un style proche de la scène death des 90’s avec quelques touches de black metal.

D'où est venue l'idée de créer Necroblaspheme?
Tout simplement l’envie de faire quelque chose de plus extrême et sérieux que ce que je faisais auparavant. J’ai donc monté le groupe avec Olivier qui cherchait également quelque chose de plus concret que les projets qu’il avait à l’époque. Charly (guitare) nous a ensuite rejoints quelques semaines après car je jouais déjà avec lui dans Murdum en tant que bassiste. Suite à quelques changements de line-up après l’enregistrement du premier album, c’est Yann (chant) et Xavier (basse) qui nous ont rejoints.

Quels sont les groupes qui vous ont influencés ?
Je vais parler en mon nom pour cette question même si je pense que la majorité des membres du groupe s’y retrouverons. Donc principalement la scène thrash des 90’s (Metallica, Megadeth, Pantera, Slayer, etc…) et la scène death metal de la même époque avec des groupes comme Morbid Angel, Deicide, Vader, Bolt Thrower, etc…Je ne pense pas que on révolutionne les influences (rires) qui sont des références pour grands nombre de métalleux de notre génération !

Comment décrirais-tu l'évolution musicale depuis "Introducing Pure Violence" ?
Plus mature et réfléchi. Par là, j’entends que nous avons beaucoup bossé sur les aspects structurels des morceaux, notre son ainsi que sur toute l’identité visuelle et musicale du groupe. Nous avions vraiment souhait avec ce nouvel album de faire quelque chose de plus personnel tout en s’écartant un peu des codes habituels du death metal notamment au niveau du visuel. Musicalement, nos goûts se sont fortement diversifiés durant cette période donc de nouvelles influences sont venues se greffer dans le processus de composition ce qui a à mon sens, donne un côté plus mature à notre musique.

Sorti depuis fin 2008 "Destination : Nulle Part" , comment tu nous le décrirais ?
Un album de death metal avec des teintes de thrash, doom, indus et black doté d’un son puissant et d’une ambiance sale et pesante.

Etês-vous satisfaits du résultat ?
Tout à fait même si avec le recul tu trouves toujours des choses que tu aurais bien voulues modifier faute de moyens. Ce n’est que partie remise pour le prochain disque.

Comment l'enregistrement s'est il déroulé, ainsi que les conditions de vie dans la campagne profonde ?
C’était parfait ! Isolé de tout avec pour seule compagnie Xort et les oies du quartier ainsi qu’une poignée de consanguins ! Les journées étaient assez longues, entre 12 et 14h de studio par jour et l’ennui montre vite le bout de son nez quand tu n’es pas toi-même en train de faire des prises. Heuresement, l’utilisation d’artifices, le caillassage d’oies nous ont permis de passer le temps.



Au fait la tentative de dressage des oies et des vaches a fonctionné ?
Non puisque nous n‘en avons mangé aucune !

D'où est venu le délire de l'image de la pochette ?
En fait, comme je le disais plus haut, nous avions une idée assez précise de de que nous voulions pour le visuel. Il fallait que ca rappelle le titre de l’album qui est à la fois pessimiste et isolant. Le pessimisme pourrait être représenté donc par cette tâche noire sur un joli paysage tandis que l’isolation elle, se voit sur cette petite maison isolée au milieu de nulle part. Ce ne sont que de rapides interprétations et chacun est libre de se faire sa propre idée ce qui pour nous est le but premier de cette identité visuelle : amener l’auditeur à la réflexion et à la libre interprétation en le plongeant dans univers intriguant.

Qui est chargé de composer et écrire les textes ?
Je compose avec Charly la plupart des riffs. Nous retravaillons ensuite tous ensemble les arrangements et les structures des titres en répèt' afin d’avoir un rendu final qui satisfasse tout le monde. Pour ce qui est des paroles, c’est majoritairement Yann et Xavier. J’ai cependant trouvé quelques titres de l’album que les autres ont bien aimé et que nous avons gardé sur l’album.

Tu m'as dit que c'était un album plus personnel, de quoi parlent vos textes ?
De nos vies et expériences passées de ces dernières années majoritairement d’où l’aspect plus personnel par rapport à avant où l’on se contentait de sujets banales comme le gore par exemple.

Que penses-tu de la scène metal Française ?
Elle se porte de mieux en mieux je pense même si pour être honnête ce n’est pas celle que j’écoute le plus en death metal donc je ne suis sûrement pas le mieux placé pour t’en parler. En revanche, je suis ravi de voir des groupes comme Gojira qui peuvent bousculer nos amis ricains en termes de qualité et de professionnalisme musical. En black metal, nous avons également de très bons groupes qui n’ont rien à envier à nos voisins scandinaves comme Antaeus, Temple Of Baal ou Deathspell Omega (même s’ils ne sont pas 100% Français).

Avez-vous des projets ?
La priorité est clairement aux concerts donc j’invite les organisateurs à nous contacter directement par mail (necroblaspheme@hotmail.com) pour toute proposition. Sinon, je pense que nous allons commencer à plancher sur un clip et des visuels pour du merchandising d’ici peu. Une sortie vinyle est également prévue dans le courant de l’année. Enfin, nous avons déjà quelques titres de prêts pour le prochain album mais nous ne prévoyons rien en termes de studio avant 2010.

Merci pour cette interview, quelques mots pour conclure ?
Merci à ton zine et tes lecteurs pour votre intérêt pour le groupe !!! Cheers !


Le site officiel : www.myspace.com/necroblasphemeband