Interview faite par Alexandre à Pagney-Derrière-Barrine.

Vous avez commencé votre tournée la semaine dernière, comment ça se passe pour le moment ?
Ruyter Suys (guitare) : "Fucking fantastic", c’est vraiment bon, c’est comme, je sais pas... on n’a pas joué depuis Noël dernier, alors c’est comme si on était enfin libérés de notre cage, c’est vraiment trop génial de rejouer. C’est super de retrouver à nouveau cette énergie. Les gens nous disent "Vous devez être blasés, vous avez déjà été tellement sur la route et vous devez retourner sur la route" ... Putain non, c’est comme retrouver un nouvel air, comme respirer à nouveau !

Vous avez joué pour le moment en Allemagne, au Danemark, il y a deux jours vous avez joué à Paris ?
Oui, à Paris c’est super, peut-être l’un des meilleurs shows qu’on ait fait en France, c’est sûrement l’un des futurs lieux chauds de la capitale (Ndlr : le Glazart), parce qu’apparemment toutes les bonnes salles au centre ferment. C’est exactement la même chose à Los Angeles malheureusement.

Il y a deux jours donc vous étiez à Paris, hier soir c’est AC/DC qui était à Paris, en 2010 vous tourniez en même temps que AC/DC faisait sa tournée mondiale... Vous en avez pas marre qu’AC/DC fasse tout comme vous ?
(rires) Oui, c’est clair, ils nous copient, ça se trouve il viendront jouer chez Paulette dans quelques jours ! Je joue sur une Gibson SG, Angus joue aussi une SG, il me copie comme un fou ! Mais lui il n’a pas les seins ! Il y travaille, ce sera peut-être la prochaine tragédie d’AC/DC : "maintenant Angus est une femme".

La musique de Nashville Pussy est un mix intelligent entre le rock sudiste, le rock australien et avec des touches plutôt modernes (Hellacopters, Peter Pan Speedrock, Gluecifer, Supersuckers, Danko Jones). Vous avez dit à plusieurs reprises que vous avez étiez influencés par des groupes comme Lynyrd Skynyrd ou AC/DC. Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment ?
Tu veux dire des groupes modernes ? Aucun... j’écoute aucun groupe récent.



Quel est le dernier CD que tu as acheté ?
Putain, j’ai dû acheter mon propre CD parce que j’ai même pas eu de copie ! Nous je sais pas, j’écoute pas vraiment de musique moderne. J’ai un de mes potes qui est producteur et qui me fait écouter des trucs de rap ou de hip hop, mais sinon j’écoute plutôt des trucs classiques... j’écoute aussi des trucs de dingues de toute sorte, mais rien qui ne pourrait expliquer quoi que ce soit ! J’écoute les oiseaux, j’écoute l’océan, non vraiment, j’achète pas de disques. Par contre, Blaine est un dingue de musique, c’est un gros consommateur, il cherche sans arrêt des nouveaux trucs, mais moi je ne suis pas comme lui. J’écoute de tout en fait... Ma colloc' est dans les trucs un peu "indie" alors il faut que j’écoute cette merde tout le temps, mais je lui dis "Ok, c’est cool", mais dès que je peux j’écoute ma propre musique, j’écoute les vieux trucs comme ZZ Top.

Justement, vous avez fait une tournée avec ZZ Top, c’était comment ?
Comme tout ce que tu peux espérer : putain de bien, tellement cool ! C’était classe tout le temps. Tu te réveilles le matin dans le tour bus, tu te lèves, il y a à manger, on pouvait aussi porter des pyjamas comme ZZ Top, t’arrivais sur des lieux tout était nikel, on te filait même des brosses à dents sur place… Putain c’est comme si on était ZZ Top !! On prenait le petit déjeuner tous ensemble le matin, le soir tout le monde était bourré... Je me souviens d’une soirée où Billy Gibbons et moi on faisait du jus de fruits et on a bu de la vodka jusqu’à la fin de la nuit... et on a commencé à mettre tout ce qu’on trouvait dans la machine pour faire les jus de fruits c’était "Ouais cool, on va mettre des pommes, ouais et des oranges aussi, ouais et la sauce salsa ! Et un peu de vodka !!"... Cc’était le paradis !

J’ai lu que t’avais été élue "Hottest female shredder of the year 2012" (la femme shreddeuse la plus hot de 2012). Qu’en penses-tu ? Quels sont tes guitaristes préférés ?
J’y peux rien mec, je me retrouve toujours sur des listes stupides avec des filles... genre comme si le monde découvrait que les femmes pouvaient jouer de la guitare... Sinon mon guitariste préféré dans le monde entier, c’est Jimmy Page. Jimmy Page c’est mon super héros. Ensuite, Neil Young et peut être aussi Angus Young... j’aime la "extended Young family" ! Neil Young m’a appris comment jouer un Ré, et Angus m’a appris comme jouer un La... et Jimmy Page m’a appris à fermer ma gueule, en live il déchire tout. J’aime aussi Jeff Beck, il est capable de te faire pleurer avec une guitare. "Maybe" est probablement ma chanson préférée de Jeff Beck, il est capable de baisser son son, d’arrêter de jouer, mais tu peux toujours l’entendre dans ta tête.

Le groupe existe depuis presque 20 ans. Blaine et toi êtes un couple dans la vie. La plupart de mes potes divorcent après 2 à 5 ans de mariage. Est-ce que vous pensez que pour être heureux en couple il faut jouer ensemble dans un groupe de rock et faire des tournées mondiales ?
J’en sais rien... Non... En fait je crois que je conseillerai à personne le mariage ou d’être dans un groupe ! Si tu fais ça, faut vraiment être un certain type de personne... Blaine et moi sommes comme des meilleurs amis alors c’est plutôt différent de la plupart des mariages... C’est définitivement pas un mariage conventionnel ! On est mariés, on a un morceau de papier, c’est en fait la seule partie normale ! Le reste c’est juste... Je sais pas, on est comme frère et soeur, ouais, c’est vraiment bizarre (rires), ça sonne plutôt incestueux mais ça ne l’est pas !

Votre dernier disque s’appelle "Ten Years Of Pussy", il y a 16 pistes et des invités. Pourquoi pas "Twenty Years Of Pussy" ?
Ça, ce sera pour le prochain ! Le prochain disque sera encore meilleur, ce sera quelque chose comme un quadruple album ! Nous en fait, ça correspond au 10ème anniversaire de NASHVILLE PUSSY sur SPV Records, ce qui est la relation la plus longue qu’on ait eue avec un label... et plus long que ce qu’on a pu avoir avec le même bassiste ! En fait, la plus longue relation dans le groupe c’est moi et Blaine, puis ensuite Jeremy le batteur, qui en fait n’est pas là sur cette tournée et ensuite c’est la relation avec SPV, ce qui est exceptionnel... Tu sais, les labels, c’est comme une mauvaise petite copine, ils sont capables de te dire du jour au lendemain qu’ils ne sont plus un label et toi tu peux juste dire "Ok... tu ne m’aimes plus !!! On baisait, on était heureux et tu me dis qu’on doit partir...".



Sur ce disque on retrouve les pistes avec Danko Jones et Lemmy, comment ça s’est passé ?
Danko est un vieil ami, il ouvrait pour nous à l’époque sur une tournée au Canada. Il jouait encore à 4 dans son groupe, c’était un groupe complètement différent, c’était il y a vraiment longtemps, avant qu’il ne devienne célèbre dans des pays comme la Suède. Et aussi, on avait le même ingé son alors on est restés amis pendant des années... et en plus il a une super voix... Il était vraiment content de chanter sur cette piste. Et pour Lemmy, ça a commencé quand on a tourné pour la première fois avec Motörhead en 1998 ou 1999... En fait, à chaque fois qu’on a changé de bassiste on a tourné avec Motörhead, et à chaque fois on avait Lemmy qui nous disait si le basiste le faisait ou pas ! Il nous a fait la voix de Dieu sur "Lazy Jesus".

Quels sont les projets après cette tournée ? Avez-vous déjà prévu de retourner en studio pour un nouvel album ?
Déjà on va rentrer tranquillement, glander un peu, et ensuite on retourne sur la route, on a une tournée avec Valient Thorr, ils vont ouvrir pour nous pendant 6 semaines aux Etats-Unis, et ensuite on retourne en Europe pour une nouvelle tournée… et je pense qu’on va sortir aussi l’édition vinyle du nouvel album… et évidemment, on travaille déjà sur le prochain album. Je sais pas encore quand il sortira, mais peut-être à la fin de l’année prochaine.

J’ai lu que Blaine et toi aviez une station de radio "Slinging Pig Radio". Est-ce que c’est pour vous une façon de continuer à vivre avec le rock'n’roll quand vous n’êtes pas sur la route ?
Ça c’est le truc de Blaine, c’est une sorte de "nazi" de la musique. Il n’aime écouter que ce qu’il trouve cool, alors il passe son temps à toujours passer les mêmes disques et la musique qu’il pense que tout le monde devrait aimer ! Pour lui c’est totalement logique d’avoir monté sa propre émission radio pour faire écouter à tous ce qu’il pense qui est cool.

Vous avez un dernier mot pour nos lecteurs ?
Merci à tous, et venez nous voir sur la route !


Le site officiel : www.nashvillepussy.com