Interview faite par Byclown à Paris

C’est dans l’atmosphère typiquement vieille France du “Royal Fromentin” que se déroule aujourd’hui la série d'interviews du célèbre groupe de grindcore Napalm Death, représenté par son chanteur "Barney". C'est donc un frontman plutôt fatigué  par l’exercice, mais très disponible et affable, qui me reçoit, confortablement posé sur un divan, près à en découdre avec mon appareil photo et mes questions.

Nous sommes aujourd’hui ici pour parler du futur album de Napalm Death à venir, "Utilitarian", qui est, il me semble, votre 15eme album si l’on inclut votre album de reprises.

Barney (chant) : En réalité c’est notre 14eme album studio je crois… (petit blanc de 5 secondes dû à la concentration). En réalité je ne me souviens plus vraiment donc tu dois dire vrai (rires).

Napalm Death est un des plus vieux groupes de grindcore de la planète après presque 30 années d’existence. Comment expliques-tu une telle longévité ?
Je pense qu’il s’agit avant tout d’une question de persévérance ! Même quand des merdes arrivent, tu as envie de bien faire, de continuer car c’est ce que tu aimes alors tu te dis "Reste concentré  et vas-y !". Même si parfois nous avons pu paraitre assez "fantaisistes", surtout moi, nous avons toujours su ce que nous voulions par rapport à la musique. Bien sûr nous avons fait un paquet d’erreurs mais nous avons su en tirer et nous adapter pour avancer. Nous avons cette faculté à nous adapter facilement alors sachant ça, on a pu essayer des choses que la plupart des autres groupes n’auraient jamais essayées. Je disais donc qu’on s’est toujours accroché, qu’on à toujours tenu bon (par rapport au groupe). Ce n’est pas une question de se dire sur ce qu’on fait " Est-ce que ça va être assez créatif, assez nouveau, assez drôle, etc…", même à 50% car dans ce cas c’est le début de la fin. Nous concernant, on se demande juste "On y va ou on y va pas ?". Plein de choses auraient pu se casser la gueule depuis mais nous sommes toujours là et c’est vrai qu’en se disant que le groupe a presque 30 ans d’existence c’est assez fou.

Apres ces nombreux albums, est ce que le processus créatif, la manière d’enregistrer les albums, est toujours la même ?
Oui absolument, ça n’a pas changé d’un pouce. Chacun fait son boulot, les musiciens écrivent la musique et moi les textes. Concernant ma partie de chanteur j’arrive parfois avec des textes entiers, parfois (assez souvent d’ailleurs) avec des bouts de textes ou juste avec les bases de la chanson et on développe tous ça en studio pour donner les pistes finales.

J’ai eu la chance d’écouter "Utilitarian" mais ce n’est pas le cas de la majorité des gens. Peux-tu nous dire quels sont les différences qu’il peut y avoir entre cet album et les précédents ?
Eh bien il n’y a pas de réelles grandes différences. C’est toujours rapide, chaotique, du pur NAPALM DEATH mais, parce qu’il y a un "mais", il y a certains petits éléments nouveaux. C’est vraiment dur pour moi d’en parler car je suis de  "l’intérieur" et ces différences ne sont pas flagrantes. Pour moi faire un album est quelque chose de tres spontané. Ok il y’a quand même un minimum de préparation comme les riffs, les textes, le fait de poser et travailler ça en studio, mais j’ai besoin qu’il y ai un vrai "flow", une vrai spontanéité… sans ça, ça ne serait pas du NAPALM DEATH. C’est assez dur pour moi de disséquer certaines parties, car on ne travaille pas de manière assez manufacturée. Certains groupes et artistes travaillent comme ça, peut être même des groupes de la scène extrême. Mon travail dans le groupe est en quelque sorte de réunir les parties de chacun, fruits de leurs influences, et de mixer ça et à chaque fois cela donne du NAPALM DEATH donc c’est tres dur pour moi de parler des différences (dans la composition) de cet album si ce n’est de parler du nouveau matériel technique qui donnera un son différent.

Est-ce important pour toi de faire des chansons plus ou moins différentes dans chaque album ? Certaines paraissent plus death, d'autres beaucoup plus grindcore, etc…
Tu sais, là encore je ne réfléchis pas trop la dessus… Ca arrive c’est tout. Certains travaillent en établissant des listes 'Bon on a 3 sons un peu metal, alors là on va en faire 2 comme ça et 3 comme ça…". On ne fonctionne absolument pas comme ça, on ne se pose absolument pas ce genre de questions, d’ailleurs si on commençait à penser comme ça je crois qu’on songerait à arrêter… Il arrive que l’on enregistre un titre vraiment rapide et chaotique et que juste après on en enregistre un aux opposés mais ce n’est pas voulu, d’ailleurs parfois on commence à enregistrer un titre avec un certain type de rythme et on s’arrête en plein milieu car quelqu’un dit "Non là ca va pas du tout, je le sens pas" et on recommence la composition depuis le début. J’ose croire que ce mode de fonctionnement n’est pas vraiment différent dans la plupart des groupes…. Tu vois je n’ai pas l’habitude de découper nos albums par sections, ça serait vraiment "robotique", mécanique. Ca me ferait mal après autant d’albums qu’un fan achète l’album et sache exactement ce qu’il va y avoir dedans avec même le premier coup de batterie… (syndrome Dream Theater ou autre peut-être...)



C’est souvent le problème des groupes assez anciens toujours en exercice…
Oui c’est clair mais par chance NAPALM DEATH n’a pas cette manière de travailler.

Parlons à présent des tournées à venir pour ce nouvel album. Vous allez faire la majorité des festivals d’été (Wacken, Hellfest, etc…). Pour la tournée Européenne j’imagine qu’il y aura des dates pour la France ?
Oui bien sûr, nous allons avoir un planning chargé mais malgré cela je crois que nous avons d’ore et déjà 5 ou 6 dates programmées pour la France. Une grosse date à Paris et le reste dans d’autres villes plus petites. On vient très souvent en France ! On fait souvent 3 ou 4 dates en France, puis on retourne un peu à la maison et ensuite on attaque avec le reste de la tournée. La France semble bien nous réussir, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes, mais pour NAPALM DEATH, pour plusieurs raisons que j’ignore, cela fonctionne bien et nous nous y sentons bien.

Je pense que votre succès est en partie dû aux significations des textes qui sont plutôt engagés. En France nous avons une réputation de gros râleurs jamais contents… encore plus depuis que nous avons Nicolas Sarkozy en tant que président (Note : connaissant les positions clairement de gauche de Barney, je ne pouvais pas ne pas évoquer notre président dans la conversation.)
Oh oui, c’est un petit bonhomme tres drôle… Il est tres fort pour changer de côté, tantôt jouant sur la peur, tantôt se voulant rassurant, et du coup c’est lui qui en vient à faire peur ! Il adopte des positions radicales sur certains sujets et il se permet de diaboliser le Front National alors qui copie certaines de leurs méthodes. Whoua, faut quand même le faire…

Te sachant tres engagé à gauche politiquement et critiquant ouvertement les politiques et certaines idéologiques liées à la droite, tu n’as jamais eu de soucis aux USA ?
Il est vrai que parfois ca a été tendu. Certaines personnes plutôt républicaines ont lu les paroles sur nos livrets et on fait "Hum…" de manière assez suspicieuse. Plusieurs villes dans lesquelles nous aurions aimé joué (pas seulement aux US) ont refusé de nous accueillir à cause de ça, à cause de la portée politique et aussi religieuse de nos paroles (peut-être). Nous avons eu maille à partir avec certaines personnes religieuses dans certains pays mais tres franchement je m’en fous vraiment !!! Je ne vais pas commencer à changer les paroles de mes chansons pour telle ou telle personne, pour ne pas froisser tel ou tel mouvement. Notre liberté de parole et la portée de nos textes est, je pense, à l’heure actuelle, la grande force de notre musique et c’est peut-être aussi pour ça que les gens nous apprécient.

Il est vrai qu’en France nous avons une liberté d’expression relativement grande pour le moment, et ce pour à peu près tout le monde.
Oui c’est vrai, j’en reviens un peu au Front National. Ils essayent de faire peur par leurs paroles parce que pour le moment ils ne peuvent pas agir, mais ça ne reste que des mots donc moi je dis "Je m’en fous, qu’ils disent ce qu’ils veulent, ça reste du baratin".

Les mots ne sont que des mots…
Oui exactement ! Les fascistes, de mon point de vue, et je mets volontairement de côté les racistes purs qui sont vraiment une minorité, ne sont qu’une petite frange de la population, ils expriment leur point de vue. S'ils pensent ça, et bien laissons les parler puisque ils ne font que ça… Mais il faut reconnaitre qu’il y a quelques années, lorsque le Front National est arrivé au second tour, ça ne m’a pas laissé indifférent.

Y aura-t-il des sorties DVD et de nouveaux clips en rapport avec la sortie du nouvel album ?
A propos d’un DVD de live je ne sais pas vraiment (je ne suis pas emballé)... c’est mon point de vue, qui n’est pas nécessairement le point de vue du reste du groupe. Je ne trouve pas obligatoire ou nécessaire de faire ce genre de chose. Je veux dire juste par là que je n’aime pas les choses faciles, genre les trucs qui durent 30 minutes avec un clip, deux lives et le reste du temps rempli de moments backstage… Putain les backtages mec… c’est censé être drôle mais en réalité ça ne l’est pas, même des fois pour les propres mecs du groupes ! Certains groupes adorent faire des DVD de backstage, mais ce n’est vraiment pas mon point de vue, je trouve que c’est vraiment du temps de gâché sur un DVD. Un truc qui me semble vraiment sympa c’est de faire un DVD que de chansons live, avec des titres récents, d’autres plus vieux, des connus et des moins connus, sur 5 ou 6 concerts différents et ensuite de mixer ça avec des images super dark comme certains groupes ont pu le faire avant sur leurs DVD. Mixer des titres violents avec des images de guerre, d’oppression, de famine etc… (Note : ce qui est fait actuellement par Darkest Hour sur leur titre "Love As A Weapon" par exemple). Voilà ce que j’aimerais, quelque chose qui est à la fois axé sur la musique et sur l’artistique. Franchement, des vidéos de backstage (Barney prend un air désabusé), c’est vraiment nul, ça fait rire personne.

A la grande époque, les vidéos de Pantera étaient réputées pour ça. On voyait les gars tout casser dans les motels, se faire peter des furoncles devant les caméras… Généralement quand on achète un DVD de groupe de musique c’est qu on aime la musique et qu’on a envie d’en entendre sur ce support…
Tu m’étonnes !! Si c’est pour voir ce genre de conneries ou voir un clip que tu as déjà vu 20 fois à la télé ou sur Internet, tu vas regarder le DVD une fois et tu vas le jeter après car il n’a plus d intérêt. Tu sais, avec le temps, pour avoir envie de bien faire, tu essayes d’éviter les clichés mais c’est vraiment dur car il y en a de plus en plus, mais quand tu sais qu un truc est voué à l’échec par pitié arrête ! Si ce n’est pas drôle, ce n’est pas drôle…

Question importante à mes yeux vu ton expérience et ton recul : que penses tu de l’industrie du metal de nos jours ?
Franchement ça ne signifie absolument rien pour moi ! Tu sais, NAPALM DEATH a évolué et continu d’évoluer dans une industrie relativement indépendante. Bon ok, on est chez Century Media qui est tout de même un gros label, mais je ne suis jamais très fans des relations entre le groupe et le label. Tout ce qui n’est pas purement et simplement lié à la musique me fait un peu chier. L’histoire à montré que de mauvaises relations avec un Label, ou alors un marché avec un label foireux, a conduit à la perte pas mal de groupes.

Et tu penses qu’il est plus dur de créer un groupe de metal à l’heure actuelle qu’il y a 20 ans ?
Peut être. Si tu dois créer un groupe de metal fais le, car ce n’est pas le label qui va le faire pour toi, qui va t’écrire les chansons. Certaines personnes pensent que les labels sont justement là pour te faire aller dans telle ou telle direction, au contraire il faut que ça vienne de toi. Ok les labels s’occupent de plein de choses en même temps qui ont rapport avec le groupe, et ce à longueur d’année, mais dans une certaine mesure, tu as le pouvoir de manager ton groupe et de lui faire prendre les décisions qui te semblent importantes. Beaucoup de groupes ne pensent pas comme moi, certains se laissent trop influencer par leurs managements et il s’en ressent une réelle baisse de la qualité des albums, des splits, et la perte des fans. En fin de compte le pire peut arriver. La meilleure preuve de force d un groupe, la meilleure preuve que les bonnes décisions ont été prises se lit dans les années d’existence du groupe, il n’y a pas de secrets. Si ça a marché pour nous ça peut marcher pour d’autres groupes. Bien sûr, même nous, nous avons une structure importante derrière nous. Nous avons une entreprise de merchandising en Allemagne, on les connaît et on leur fait confiance, ils essayent d’aller avec notre manière de penser. Par exempel ils nous contactent pour nous dire que l’encre qui sera utilisée pour les prochains t-shirts ne sera pas toxique etc... On aime s’entourer de gens qui agissent en fonction de manière de penser et c’est vraiment agréable même si pour le coup c’est plus dur à trouver.

A propos des 30 années de carrière du groupe, j’établis un parallèle avec le groupe Kiss qui lui aussi a de longues années dernières lui dans un registre beaucoup plus rock et "easy listening" que le metal extrême de Napalm Death…
Barney (qui me coupe avant que j’ai pu finir ma question) se répand légèrement sur Kiss, sur le fait que vendre des 10aines de millions d’album n’est pas forcement gage de qualité car c'est encore une histoire de production etc… Je lui reprends donc la parole pour finir la phrase que j’avais commencée.
Ce n’est pas la question que je voulais te poser, bien au contraire. J’allais dire que justement, pour moi, Napalm Death est un grand groupe, comme l’est Kiss dans un autre registre malgré la différence de ventes d’albums, car comme eux vous avez su rester là, garder des fans et en attirer d'autres, en vous foutant des critiques. Je suis d’accord avec toi en disant que ce n’est pas le nombre de disques vendus qui fait un grand groupe, c’est sa longévité, et donc, la conviction qu’on a pu mettre dedans, surtout pour Napalm Death, car vous jouez un metal extrême et donc c’est plus difficile d’avoir un public…

(visiblement gêné) Ah oui, pardon, j’avais mal compris… Je suis entièrement d’accord avec ta façon de penser qui malheureusement n’est pas celle de la majorité des gens qui pensent que plus un groupe à vendu d’albums plus il est grand. Gene Simmons (le bassiste de Kiss) viendrait me voir pour me dire "Ton groupe est petit car en 30 ans de carrière vous n’avez pas vendu beaucoup d’albums". Je ne saurais même pas quoi lui répondre tellement je m’en fous (rires). Attention je n’ai absolument rien contre Gene Simmons !! Il fait ce qu’il a à faire, avec son style musical assez drôle, il est vraiment dans son truc même si ça peut paraître un peu sectaire. C’est d’ailleurs marrant qu’on parle de Simmons car j’ai mon ami en Angleterre qui le connaît très bien, il l’a souvent au téléphone et il m’assure qu’en réalité, en tant que personne, Gene Simmons est un mec extra, vraiment sympa, et surtout pas prise de tête ou hautain comme on pourrait le penser vu l’image de rock star immortelle qu’il dégage.

Comme tu le sais sûrement 2012 risque d’être la dernière année avant la fin du monde… donc un petit mot pour finir cette interview avant qu’on y passe tous ?
(grand temps de réflexion)  "Shazam" (qu’on pourrait traduire chez nous par "Abracadabra" ou une quelconque formule magique pour faire sortir le génie de sa lampe), je pense qu’on peut pas dire mieux (rires).


Le site officiel : www.napalmdeath.org