Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui sur French Metal, nous avons Pierre Barré en entrevue (ancien frontman de Kombur, nouveau Frontman de My Secret Safe).

Salut Pierre !

Pierre (chant) : Salut Gaële et salut à tous !

Depuis notre dernière entrevue quelques changements se sont opérés, Kombur a pris fin et te voilà le nouveau Frontman de My Secret Safe, comment s'est passée ta venue dans ce nouveau groupe ?
Exact, c'était il y a presque 2 ans si mes souvenirs sont exacts ! KOMBUR s'est arrêté avant l'été 2015, et j'étais alors le manager de MSS. Benjamin, leur ancien chanteur, a décidé de quitter le groupe pour des raisons professionnelles et comme nous étions proches, je leur ai proposé d'intégrer le groupe. La transition s'est super bien déroulée, on s'entend très bien car nous sommes amis à la base, et c'est un réel plaisir de jouer avec eux. J'avais encore envie de jouer, de tourner, et rentrer dans MSS était un super challenge pour moi !

Peux-tu nous présenter un peu My Secret Safe (MSS) ?
MY SECRET SAFE est un groupe de metalcore originaire de Montpellier / Nîmes. Le groupe évolue à 4 avec Thomas à la guitare, Roch à la basse et David à la batterie... et donc moi au chant. Ils ont sorti un EP en 2014, "Forgiveness Is The Only Redemption", et nous sommes en train de préparer son successeur pour 2016 !

Maintenant que les présentations sont faites, on va passer aux choses sérieuses (rires) ! Est-ce qu'il n'a pas été trop dur de dire aurevoir à Kombur et de tourner la page et ce projet, puis peu de temps après collaborer avec un autre groupe ?
Disons que les gars de MSS connaissaient Kombur et le projet, donc finalement, la transition n'a pas été compliquée. Ils m'ont ouvert les bras, accueilli de la meilleure des manières, et c'est super pour moi. Après, bien sur, mettre un terme à Kombur n'a pas été une chose facile. J'ai tout donné dans ce groupe pendant 3 ans, j'ai sacrifié beaucoup de choses de ma vie personnelle, mais j'en garde uniquement le positif même si cette expérience m'aura usé, je dois l'avouer.

Penses-tu moins t'investir dans MSS ?
Absolument pas. Je reconnais qu'il m'a fallu un peu de temps après la fin de Kombur pour me dire que j'aimais jouer et que ça me manquerait, il a fallu que je commence à jouer avec MY SECRET SAFE pour me rendre compte que ça fait partie de ma vie. Une fois cette étape franchie, je pense que je suis revenu à la même motivation. En plus de ça, les gars dans MSS sont très motivés pour développer leur groupe, donc c'est un plaisir de mettre mon expérience à profit. J'ai encore envie de tourner et c'est vraiment ce que j'aime !



Donc MSS est à un nouveau tournant, auparavant ils avaient moins l'envie de tourner ?
Du tout, ils l'avaient! Quand je les ai rencontré, fin 2014 et au moment où j'allais commencer à les manager, ils avaient déjà cette niaque et cette envie de faire les choses. Maintenant, tourner n'est pas toujours facile et ils n'ont peut être pas eu la possibilité de le faire auparavant comme ils l'auraient souhaité (même s’ils faisaient partie de ces quelques groupes qui osent sortir de chez eux). En arrivant chez eux, on va dire que je mets le paquet là-dessus pour que le groupe puisse tourner et c'est vraiment cool pour eux aussi !

L'envie était donc réciproque ! Peut-on dire qu'actuellement MSS est à un tournant de son existence ? (Plus d'envie de tourner, changement de line-up...)
Effectivement, il y a eu pas mal de changements ! On peut dire que MSS est à un tournant, mais je dirais que le plus gros changement reste stylistique. Du moins, on va commencer à travailler sur un album qui est foncièrement différent de leur premier EP et je pense que ce changement va affecter de manière significative le développement du groupe. Bien sûr, le fait de tourner et de "marketer" un peu plus le groupe vont jouer dans ce sens !

Quand tu dis changement stylistique, veux-tu dire que le groupe change complètement d'orientation musicale ?
Non, je n'irais pas jusque-là ! Ça va rester dans la même veine. Disons que le style va évoluer, on va proposer quelque chose de plus aéré, plus ambiant, avec plus de séquences en arrière plan. On évoluera moins dans un registre 100% metalcore, on va essayer d'aborder plusieurs facettes.

Le but est d'obtenir une certaine maturité musicale, c'est cela ? Est-ce que les anciens titres de MSS vont passer aux oubliettes ou sur scène seront-ils encore joués ?
Dans un sens, le but est d'obtenir une certaine maturité musicale, en effet. C'est important de pouvoir proposer un projet ficelé, qui tient une ligne conductrice, sur un premier album. Après, il est trop tôt pour dire si les anciens titres vont passer à la trappe une fois l'album sorti. Mais il y a des chances, car notre volonté est vraiment de proposer en live un produit aussi mur qu'en CD, donc dans un sens, ça aurait une logique.

Tout à fait, et ce nouvel album est donc en pleine composition, vous composez à l'ancienne ensemble en répèt' ou via des logiciels informatiques ?
Via l'outil informatique, en majeure partie. L'idée, c'est d'avoir une maquette enregistrée avant même que les morceaux soient joués en live. Ainsi, on peut vraiment se rendre compte de ce qui marche ou de ce qui marche moins, ça nous permet de prendre du recul sur ce que l'on produit, et ça permet de proposer quelque chose d'abouti au final. J'aime vraiment cet aspect !

Est-ce que vous vous voyez souvent pour parler de la direction que vous voudriez donner à tel ou tel morceau ou c'est souvent par ordinateur interposé ?
On essaie de se voir le plus souvent possible, et on joue grosso modo une fois par semaine en répèt' D'ailleurs, ça a été un gros changement pour moi par rapport à Kombur, où on bossait tous les jours ensemble. C'est un tout autre rythme, mais finalement, ça permet de se vider l'esprit, de réfléchir à pas mal de chose et de moins être "la tête dans le guidon" tout le temps. Donc ça me change énormément, et nous sommes très proches en général donc nous communiquons très souvent, par Internet ou par téléphone, afin de parler de telle ou telle chose.

Peut-on connaître un peu les thèmes qui seront abordés dans ce futur album ? Est-ce que c'est toi qui écris les textes où c'est un travail collaboratif ?
C'est moi qui écrit les textes mais je ne mets pas de frein à ce qu'un jour, un ou plusieurs textes soient élaborés à plusieurs. En ce qui concerne la thématique, comme j'aime écrire ce que je ressens, c'est encore un peu tôt pour en parler. Mais pour l'instant, sur les premiers morceaux que j'ai écrits, j'évoque une espèce de cure de jouvence, une seconde vie en d'autres termes. C'est un peu comme ça que je ressens les choses, la fin de Kombur rimant aussi avec un tas de choses personnelles qui ont pris fin à cette période, donc ça me permet vraiment de mettre des mots sur ce que je ressens... et ça donne des textes globalement positifs, plus "porteurs d'espoirs" qu'autre chose.

Plus porteurs de message que simple exutoire ?
Exactement ! Kombur, c'était un défouloir pour moi, le style s'y prêtait beaucoup aussi. Dans MSS, j'ai plus envie de raconter comment j'ai avancé dans ma vie plutôt que de ressasser éternellement le passé et les choses qui font mal dans la vie !



Et cet album va voir le jour dans combien de temps ? Vous vous êtes donnés une date butoir ou votre envie est de le sortir en 2016 peu importe la date ?
On s'est plus fixé une période butoir, en fait. On a vraiment envie de faire les choses comme il faut, pas de travailler dans la précipitation. En théorie, ça devrait sortir en fin d'année 2016, mais s’il faut repousser cette date, alors on étudiera la question. Tant que nous pouvons sortir exactement ce que nous cherchons à sortir, ça nous convient !

Est-ce que vous avez déjà pensez les visuels ou c'est un peu tôt pour l'envisager ?
Je pense que pour l'album, on en est encore loin. Il faut que le visuel soit cohérent, et ça ne pourra l'être uniquement quand tout sera ficelé. Donc, il faudra attendre un peu !

Avez-vous des prochaines dates de concert de prévues ?
Oui, on a une belle actu qui arrive ! On va annoncer une tournée très rapidement, donc il faudra rester connecté !

Elle sera annoncée sur le facebook du groupe ? Ou via d'autres plateformes également ? 
Via Facebook, pour le coup. Il faudra vraiment suivre la page dans les jours à venir, il y a de belles choses qui arrivent... !

On peut en savoir un peu plus ou il faut que cela reste "mystère mystère" ?
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il fallait bien que les gens découvrent ce que donne le nouveau line-up de MSS...

Ok et pourrat-t-on entendre des nouveaux morceaux sur cette tournée ?
Oui, on les a déjà joués sur la première tournée en fin d'année et on continuera de les jouer. C'est important de proposer ça au public en plus des morceaux déjà sortis !

Avez-vous d'autres actus de prévues en dehors d'une tournée, par exemple un clip ?
Peut-être bien... Ca va arriver très rapidement dans tous les cas, c'est une question de quelques jours / semaines et ça devrait faire plaisir à tout le monde !

Très bien ! A suivre donc ! As-tu des choses à rajouter ?
Eh bien écoute, je remercie vraiment les gens qui nous suivent et qui m'ont suivi dans le changement, finalement c'est un peu comme des amis qui te suivent quand même, peu importe si tu divorces ou non, je ne sais pas si tu vois... Et puis merci à mes amis qui se reconnaîtront de m'avoir facilité les choses et encouragé dans tout ça, et n'oubliez pas de suivre la scène française, c'est important ! Et restez connectés sur la page FB de MY SECRET SAFE forcément, ça va de soi !

Il me reste à te remercier pour cette entrevue et souhaiter un aboutissement pour My Secret Safe. Restez connecter sur le Facebook du groupe, plein d'actus vont arriver prochainement ! A bientôt !
Merci à toi et à toute l'équipe de French Metal ! A très vite sur la route !


Le site officiel : www.facebook.com/wearemysecretsafe