Interview faite par mail par Gloomy

Bonjour à tous, et bienvenue sur French Metal ! Première interview oblige, la première question sera la classique présentation du groupe, pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore.
MYRATH est un groupe Tunisien de metal oriental formé en 2001 par le guitariste Malek ben Arbia (âgé à l’époque de tout juste 13 ans).
Ce qui a commencé par être groupe de reprises de styles très variés (blues, heavy, death, progressif) formé d’adolescents s’est lancé dans la composition de sa propre musique dés 2005 avec la sortie d’un premier album auto-produit ‘’Double Face’’ suivi de la sortie en Septembre 2007 sous le label Français Brennus Music de l’album’ ’Hope’’ qui a constitué un vrai tournant dans la carrière du groupe.
L'accueil encourageant de l'album "Hope" nous a permis de jouer en Europe (notamment à Prod’Sud) et de signer 2 contrats (XIII Bis Records pour l’Europe et Nightmare Records pour les autres continents).qui ont sorti "Desert Call" en Janvier 2010.
Ce deuxième album sorti à l’échelle internationale a permis au groupe d’améliorer sa notoriété et d’attirer d’avantage de fans et de promoteur ainsi le groupe a fait une mini tournée en Europe en 2010 ponctuée par une performance mémorable à Barloo-Hollade le 2 Octobre 2011 au festival Progpower Europe.
Avec la sortie du troisième album "Tales Of The Sands" le 26 Septembre prochain et la tournée d’un mois avec Orphaned Land qui débutera le 10 Novembre 2011 ; on espère que MYRATH deviendra un groupe de référence dans un style metal oriental très innovateur.

Vous venez de connaître un récent changement de line-up, puisque c’est à présent l’excellent batteur français Piwee Desfray qui officie au poste laissé vacant par Saif Ouhibi. Comment s’est donc passé son recrutement, et qu’est-ce qui a définitivement arrêté votre choix sur sa personne ?
Ne connaissant aucun batteur Tunisien libre de tout engagement qui avait les qualités qu’on recherchait et surtout le desir de s’embarquer dans une carriere professionnelle, il était donc plus logique de chercher un batteur expérimenté vivant en Europe car l’objectif du groupe est justement de jouer à l’etranger dans la mesure où en Tunisie il y a très peu d’opportunités de jouer des concerts de qualité. Nous avons donc auditionné plusieurs batteurs étrangers, notamment Français, et on a finalement opté pour Piwee Desfray qui a accepté de devenir membre à part entière du groupe. Nous sommes vraiment très heureux et honorés d’avoir un batteur aussi talentueux et reconnu que Piwee ; en plus c’est un jeune homme super sympathique qui s’est vite intégré dans le groupe.

J’ai été stupéfaite d’apprendre la sortie d’un nouvel album en 2011, alors que "Desert Call" est sorti il y a un an à peine ! De quelle manière avez-vous travaillé "Tales Of The Sands" pour avoir été aussi rapides ?
En fait "Desert Call" était entièrement enregistré depuis le 6 Novembre 2008 mais pour diverses raisons, notamment propres au milieu, l’album n’est sorti que 25 Janvier 2010 (soit un peu plus d’un an après son enregistrement) sous XIII bis Records (exclusivement pour l’Europe) et Nightmare Records (pour le reste des continents). Pendant tout cette période d’attente, nous avons continué à composer et à jouer des concerts. Ainsi nous avons enregistré "Tales Of The Sands" en Décembre 2010 et il sortira le 26 Septembre 2011. Pour résumer, entre l’enregistrement d’un album et sa sortie, il y a toujours un décallage de plusieurs mois. Surtout quand on change de label.



Les titres sont ici plus courts qu’à l’accoutumée. Était-ce pour une question d’accessibilité, ou tout simplement le résultat un processus naturel de composition ?
C’est les deux à la fois. Nous avons mûri et avons appris de nos erreurs du passé ; nous avons également pris en considérations les conseils des personnes qui nous sont les plus proches, et surtout ceux de notre producteur Kévin Codfert qui s’est investi à fond dans la production de cet album. Les titres sont plus courts qu’à l’accoutumée parce que le style de metal oriental propre à MYRATH que nous cherchons à développer ne prend pas en considération la durée du titre. On n’a pas besoin de dire en 10 minutes ce que nous pouvons dire en 4 ou 5 minutes. En plus, de nos jours, les gens sont fatigués d’écouter des titres trop longs, surtout en live ; après 5 minutes, généralement les gens décrochent. A moins qu’il ne s’agisse des amateurs inconditionnels de metal progressif à la Dream Theater.

Pour la troisième fois consécutive, la production est signée Kévin Codfert. Il semble d’ailleurs occuper un rôle plus important que celui de "simple" producteur : pourriez-vous nous en dire un peu plus, et revenir sur les circonstances de votre rencontre ?
On a connu Kévin en Mars 2006, lorsque MYRATH a fait la premiere partie de Robert Plant et d’Adagio à l’occasion de Festival Méditerraneen de la guitare qui s’est tenu à Tunis dans l’amphithéâtre de Cartage devant 8000 spectateurs. On lui a fait écouter notre album autoproduit double face, il a décelé un potentiel malgré notre jeune âge (moyenne inférieure à 20 ans) et il a accepté de devenir notre producteur et ingénieur de son. La collaboration a vite donné ses fruits avec le succés de l’album "Hope", sorti en Septembre 2007. Kévin est un musicien génial et un producteur exceptionnel, mais également un ami et un frère que nous respectons beaucoup ! C’est grâce à ses précieux conseils à son superbe travail à tous les niveaux (enregistrement, mixage ; production, promotion) que MYRATH est sorti de l’anonymat.

Le bruit court que vous n’étiez à la base pas convaincus à l’idée d’inclure des éléments typiquement orientaux à votre musique. A l’heure actuelle, cet héritage semble prendre de plus en plus de place. Est-ce important pour vous de garder ainsi un lien avec le pays dont vous êtes originaires ?
Il faut rappeler que le groupe a commencé très jeune (moyenne d’âge 14 ans) et que le premier album "Hope" a été enregistré en 2006, quand la moyenne d’âge des membres du groupe était inférieure à 20 ans. C’était donc normal que nous soyions beaucoup plus enclins à composer une musique plus proche des groupes occidentaux qui nous ont influencés et dont nous étions fans. Au fil des albums, nous avons gagné en maturité et avons suivi les conseils de notre producteur Kévin Codfert, qui voulait qu’on se démarque des autres groupe en apportant un style nouveau. Comme nous maîtrisons la musique de nos origines nous avons tout naturellement introduit des mélodies, sonorités et gammes tunisiennes dans nos compositions, dans le but d’apporter un style innovateur à la scène metal internationale caractérisé par un metal oriental disons "à la Myrath".

D’ailleurs, puisqu’on parle de la Tunisie, sa scène metal n’est pas excessivement connue par ici. N’est-ce pas compliqué de parvenir à faire connaître son nom à l’étranger ? Y aurait-il l’un ou l’autre groupe sur lequel les lecteurs devraient se pencher en particulier ?
Il y a bien une scène metal Tunisienne underground. Elle existe depuis les années 70 et est constituée d’un nombre relativement élevé de groupes rock / metal (sous toutes ses formes) formés pour la plupart de jeunes lycéens et étudiants. Mais les plus grands problèmes des groupes Tunisiens restent le manque de moyens, l’absence de producteurs, de labels, de sponsors, le désintéressement des médias ainsi que les prix exorbitants appliqués par la majorité des studios (qui sont d’ailleurs principalement destinés à la musique arabe). C’est pourquoi beaucoup de groupe prometteurs finissent par abandonner. Cependant, il y a encore des groupes en activité (on préfère ne pas citer de noms) qui ont un grand potentiel. On espère qu’ils sortiront de l’anonymat tôt ou tard !



J’ai cru comprendre que vous avez choisi votre patronyme, Myrath, en hommage à vos influences. Justement, ça m’intéresserait beaucoup de les connaître, vos influences ! Metal et hors metal confondus, bien entendu.
Le fait qu’on a commencé par être un groupe de reprises de styles très variés allant du rock / blues, death, thrash, heavy, prog,… fait qu’on a des influences diverses qui varient d’un membre à l’autre. Beaucoup de chroniqueurs trouvent que Symphony X est le groupe dont l’influence est la plus présente dans nos compositions (surtout sur notre premier album) mais en fait, nous sommes également influencés par la musique traditionnelle Tunisienne et orientale en générale.

Vous venez tout juste d’enregistrer un premier clip vidéo. Comment s’est passé le tournage ?
On a tourné le clip vidéo à Sousse (Tunisie) avec des moyens très modestes. Notre chanteur Zaher a fait le plus gros du boulot : il a écrit le scenario, et s’est chargé en personne de l’enregistrement vidéo avec un de ses amis. Tout s’est très bien passé. On attend impatiemment la fin du montage pour voir le résultat qui sera sans doute à la mesure de nos expectatives.

Vous serez bientôt sur les routes européennes en compagnie d’Orphaned Land et d’Arkan. Comment le nom de Myrath s’est-il retrouvé sur cette affiche ?
K-Production (France) voulait organiser une tournée de metal oriental avec Orphaned Land comme tête d’affiche. Le nom de MYRATH était évoqué au moment où il fallait choisir les autres groupes. Après des négociations entre l’organisateur de la tournée et le management du groupe, nous avons conclu un accord. Nous saisissons cette occasion pour remercier Julien (le patron de K-Production) pour la confiance qu’il a placé en MYRATH !

Merci beaucoup d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour cette entrevue ! Ma dernière intervention sera tout aussi traditionnelle que ma première : si l’envie vous prend d’ajouter quoi que ce soit, un mot à vos fans, ou un sujet qui n’aurait pas été abordé précédemment, je vous laisse le mot de la fin !
On espère que notre nouvel album, "Tales Of The Sands", sera à la hauteur de vos expectatives, et on compte sur votre soutien pour en faire un grand succès ! On espère également vous voir bientôt en France à l’occasion de notre tournée avec Orphaned Land et qui comprend plusieurs dates en France. Pour plus de détails, veuillez visiter notre site officiel ou notre page Facebook :
www.facebook.com/myrathband.


Le site officiel : www.myrath.com