Interview faite par Gretscheuse lors de leur passage au Biplan de Lille.

Salut Mypollux ! Pouvez – vous présenter le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?
Florent (basse) : Alors on est 4 et on vient de Nancy. MYPOLLUX existe depuis 2002, mais ça fait que 2 ans et demi que la line – up est fixe. On sort le 23 Octobre un nouvel album qui s’appelle "Contraires" qui a été produit pour On Music, un label de Warner. Notre premier album "Trouble Amarante" a été autoproduit mais il a été ressorti par Warner pour obtenir une meilleure diffusion.

Pourquoi avez – vous choisi Mypollux comme nom de groupe ?
Lussi (chant) : Ca te fait penser à quoi ? Parce qu’en fait, ce nom nous ramène à l’enfance… Et puis c’est un nom simple et relativement attractif donc facile à retenir.

Pouvez – vous me parler de votre parcours musical  respectif ?
Florent : Moi, ça fait 11 ans que je joue.
Lussi : Ca fait 10 ans que je chante. Avant MYPOLLUX, j’ai joué dans plusieurs groupes mais y’en a vraiment un qui était sérieux. C’était un groupe de metal-fusion qui s’appelait Inocyb. C’est moi qui suis à la base du projet MYPOLLUX.
Yann (guitare) : Ca fait 10, 11 ans que je joue. Mais en fait, j’ai un peu touché à tout : piano, basse … J’ai joué dans plusieurs groupes dont dans Mad In H et Last Prophecy, qui d’ailleurs existent toujours. J’ai touché un peu à tous les styles de rock.
Thomas (batterie) : Ca fait 10 ans aussi. J’ai joué dans beaucoup de groupes ayant tous un style différent : funk, reggæ, pop, blues, rock, metal …
Lussi : En fait, on a toujours aimé la musique, mais c’est quand on a commencé à se chercher qu’on a commencé à jouer d’un instrument ou à chanter, donc vers l’adolescence.

Quels sont les groupes qui vous ont le plus marqué et influencé ?
Thomas : Rage Against The Machine, Muse et les Red Hot Chili Peppers.
Yann : Ceux qui m’ont marqués sont Mr Bungle et les Red Hot Chili Peppers mais en fait, il n’y a pas vraiment de groupes qui m’ont influencé, ce sont plutôt des titres qui m’influencent.
Florent : Skunk Anansie, Incubus et Sevendust.
Lussi : Pour moi, c’est un peu compliqué parce qu’il y a des groupes qui m’ont influencé musicalement mais aussi vocalement. Musicalement, il y a Nirvana, Incubus, Tool et American Head Charge et vocalement, Serje Tankian de System Of A Down, Jorane et Catherine Ringer. Sinon, les groupes qui m’ont marqués sont Sevendust et puis Christina Aguilera.

Dans moins d’un mois sort "Contraires" … Pouvez – vous m’en dire plus ?
Lussi : "Contraires" est notre deuxième album. Il est plus abouti et plus homogène que "Trouble Amarante". Et contrairement à "Trouble Amarante", il a été composé par le line – up actuelle. Grâce au soutien de Warner, on a vraiment pu faire ce qu’on voulait avec le son et c’est génial. Dans "Contraires", le son est plus agressif et rugueux mais en même temps la voix est plus mélodique et efficace. Le concept développé est important car on a développé le fait que chacun avait deux personnalités différentes. Par exemple, moi je suis fragile et rêveuse mais en même temps, je suis droite et un peu stricte. Voilà pourquoi on a appelé cet album "Contraires". Et puis c’est la réconciliation de nous 4 car on est vraiment des contraires par nos personnalités très différentes les unes des autres.

Comment s’est passé l’enregistrement ?
Florent : Ca s’est bien passé. C’était dans le même studio que pour "Trouble Amarante" mais maintenant, on peut dire que c’est un vrai studio. Avant, on enregistrait par exemple la guitare dans la cuisine et le chant dans la bibliothèque. Le studio a complètement été refait. A la base c’est une grange, avec un gîte à côté. C’est sympa et tranquille. On a tout enregistré là-bas mis à part la batterie qui a été enregistrée dans un studio à Bruxelles. On a voulu travailler encore avec Guillaume André, en qui on a confiance et avec qui on se sent bien.
Lussi : On est très content de lui.
Yann : Oui, et il faut aller là-bas ! (rires)




D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos textes et musiques ?
Florent : Souvent, Lussi arrive avec un texte et une mélodie et après, on retravaille, on apporte nos idées donc on compose le morceau à 4. Yann a un home - studio donc on bosse à fond jusqu’à ce qu’un morceau nous plaise.
Yann : On enregistre chez moi une première fois. Ensuite, on joue en répèt' et en on essaye sur scène nos morceaux, donc en enregistre après tout ça une seconde fois et avant de passer en studio, en retravaille tous les morceaux et on les réenregistre encore une fois. En procédant comme ça, on a des idées de son ou d’arrangements qu’on ajoute par la suite à nos morceaux. Mais entre temps, on fait écouter aux autres pour voir si ça plait.
Lussi : Je m’inspire d’univers, d’images qui vont me permettrent de composer. J’écris quand je suis dans un état un peu dépressif, quand je vais mal. Sinon, pour la musique, c’est surtout l’énergie collective que nous dégageons qui nous inspire.
Florent : Ouais, notre principale inspiration musicale, c’est l’énergie.
Yann : Oui, et c’est aussi l’ambiance qu’on créé.

Comment vous - est venue à l'idée de faire un duo avec Joe Duplantier de Gojira dans "Coffre à souhaits" ?
Florent : Il a insisté ! (rires). Les collaborations c’est super important pour nous.
Lussi : J’ai redécouvert Gojira avec leur dernier album "From Mars To Sirius", qui est sorti d’ailleurs à peu près en même temps que "Trouble Amarante". "From Mars To Sirius" m’a bouleversé … En plus le texte de "Coffre à souhaits" correspond un peu à Joe.
Florent : C’est pas seulement une rencontre musicale avec Joe, c’est aussi une rencontre humaine. Ce mec est vraiment de l’or…

Qu'est-ce que cela vous fait de voir que vous avez été en première partie de groupes tels que Staind ou Bullet For My Valentine alors qu'aujourd'hui, on voit des groupes en première partie de Mypollux ?
Florent : Ca fait peur.
Yann : Ca fait plaisir.
Florent : On avait rien à perdre en étant en première partie de Staind parce que les gens venaient pour eux.
Thomas : Ca fait flipper parce qu’on peut toujours se prendre une claque par les groupes qui ouvrent pour nous.
Yann : Moi ça me fait pas peur du tout.
Florent : Dans tous les cas, y’a un stress. Mais en première partie, c’est pas vraiment grave si les gens n’aiment pas parce qu’ils ne viennent à la base pas pour nous, mais quand on est en tête d’affiche, on a peur que personne ne vienne…

Quels sont vos projets pour fin 2006 et 2007 ?
Lussi : La tournée, continuer à s’éclater et profiter de cette chance…
Yann : Il y a la sortie de "Contraires". Mais sinon, la tournée, et jouer dans des petites salles bien cool, comme hier à Rouen ou même aujourd’hui à Lille.
Thomas : La tournée. On espère qu’il y aura du monde !

Que pensez- vous de la scène Metal Française actuelle ?
Lussi : Il y a vraiment de bons groupes, de gens simples, et donc il y a possibilité de créer une grande famille.

Quels sont vos coups de coeurs musicaux respectifs du moment ?
Florent : Dark New Day et Breaking Benjamin
Thomas : Le live de Pink, NERD et puis X-Vision.
Yann : Dysfunctional By Choice et Engine Down.
Lussi : The Acacia Strain, Thrice, Dysfunctional By Choice, Poison The Well et Switched.

Quel bilan pouvez- vous tirer depuis la formation de Mypollux, soit en 2002 ?
Florent : On a eu la chance de faire un parcours qui s’est passé dans le bon ordre, c'est-à-dire que tout nous est arrivé de façon linéaire.
Yann : On en a bien chié…
Lussi : On a pu voir tous les aspects du métier, bons comme mauvais. Et puis être autoproduits, c’est très formateur !
Florent : On a croisé plein de groupes qui galèrent et nous, on a eu la chance d’avoir été pris en main, comme par Pleymo par exemple.
Tous : Merci à Chris, le guitariste de X-Vision, notre ingénieur lumière qui nous suit depuis le début, ainsi que toutes notre équipe actuelle.

Merci beaucoup de m'avoir accordée cette interview ! Quelques mots pour conclure et pour les lecteurs de French Metal ?
Tous : Merci à tous.
Florent : Merci à MySpace (rires).
Lussi : Il y a beaucoup de monde présent qui nous suit. Merci de nous soutenir, car c’est essentiel, sans ça, on est rien.
Florent : Venez nombreux nous voir, on mord pas !!


Le site officiel : www.mypollux.com