Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est ta première interview pour le webzine French Metal. Votre groupe existe depuis 2000-2001 et vous venez des Etats Unis. Nous allons parler de votre nouvel album "The Fatal Feast – Waste In Space" qui est votre cinquieme album (sans inclure les EPs et les splits) et nous allons aussi parler de votre groupe. Premièrement, comment décrirais vous votre musique ? Est-ce plus punk ? Thrash ?
Ryan Waste (guitare) : On aime à appeler ça du speed metal punk. Nous avons toujours eu des éléments de punk, heavy metal, thrash, et hardcore dans notre musique. Le mix de tous ces styles est l’essence de ce qu’est MUNICIPAL WASTE.

Vos paroles parlent souvent de teufs, de picole, de monstres… des sujets assez "legers" en somme. Est ce comme cela que vous caracterisez votre musique et ce style de musique en règle générale ?
C’est un peu plus complexe que ça. Nous aimons créer des histoires entre la réalité et la fiction afin de donner vie à notre propre mythologie. Elles tendraient d’ailleurs plus vers le côté terrifiant et noir de la vie mais nous y ajoutons de l’humour noir en bonne mesure.

Dis m’en un peu plus à propos de l’histoire du groupe. Qui a eu l’idée de créer ce groupe ? Pourquoi avez-vous changé plusieurs fois de bassiste et de batteur ?
Je suis venu avec ce projet dans les années 2000 et j’ai voulu un groupe hargneux pour foutre un grand coup de pied au cul à la scène musicale de l’époque. Dès que je me suis mis en cheville avec Tony (Foresta, chant) les autres sont venus. Nous nous sommes séparés de certains membres comme tous les groupes en règle générale mais le line-up que nous avons depuis les 7 dernières années a été le plus solide et continue de l’être !

Vous semblez aimer faire des clips vidéos pour illustrer vos chansons. Vous avez d’ailleurs fait un clip un peu spécial en 2007 pour la chanson "Headbanger Face Rip" ("The Art Of Partying" album) en collaboration avec Troma qui est une célèbre entreprise de réalisation de films gore. Le résultat de cette collaboration botte vraiment des culs !! Penses-tu que les clips vidéos sont un élément essentiel pour illustrer et promouvoir votre musique, même dans la musique thrash / punk ?
La vidéo et l’image en générale sont des éléments très importants pour nous. Nous mettons énormément de temps et d’énergie dans nos vidéos et nous venons avec ce concept pour foutre notre musique dans vos tronches !!! N’importe qui peut réaliser une vidéo et j’encourage vraiment tous les groupes de la scène thrash / punk à en réaliser ! Les supports visuels ne peuvent être qu’un plus pour les groupes !



Que peux-tu nous dire à propos des différences qu’il y a entre votre nouvel album et les précédents ?
Nous avons eu plus de temps pour faire "The Fatal Feast" et je pense que ça s’entend. Nous avons enregistré la batterie et fait le mix de l’album au Trax East dans le New Jersey avec Eric Rachel. C’était la première fois pour nous que nous bossions avec lui et nous sommes vraiment très satisfaits du résultat. Nous voulions un son vraiment plus brut et nature sur le CD et je pense que nous y sommes brillamment arrivés.

Une des caracteristiques de votre musique est la longueur de vos chansons (moins de deux minutes la plupart du temps ). Comment composez-vous vos chansons ? Est-ce que vous jammez ? Le chanteur écrit les textes et vous la mélodie ? La construction des chansons commence par une ligne de basse ? Un riff de guitare ?
Nous aimons garder nos morceaux courts, avec une forte énergie du début à la fin. Nous ne sommes bien sûr pas effrayés d’allonger un peu certains morceaux lorsque nous pensons que c’est nécessaire. Nos chansons ont passé la barre des 2 minutes en même temps que le groupe a évolué mais nous ne perdrons jamais le côté speed et agressif qui fait la marque de fabrique de notre musique. Nous commençons généralement la construction de nos chanson par des riffs de guitare, puis par de la batterie, ensuite on enregistre ça et on ajoute la voix au dernier moment. C’est une manière de faire relativement simple dont nous avons fait notre science !

Quels sont vos projets pour l’année en cours ?
Nous venons juste de finir de réaliser un clip pour la chanson phare de l’album (au titre éponyme), fait à L.A avec Jeff Speed. Nous avons déjà bossé avec lui pour la réalisation du clip de la chanson "Sadistic Magician" en 2007. Cette nouvelle vidéo va dépasser de très loin tout ce que nous avons pu faire par le passé. Nous avons en gros recréé la couverture de l’album ainsi que son concept avec nous mêmes en équipage de cannibales de l’espace, afin de donner la vidéo la plus gore que nous ayons faite jusqu à présent.

Qu’as-tu à nous dire à propos de la tournée et des dates Européennes pour ce nouvel opus ?
On va faire une tournée des festivals Européens cet été, en Juillet et en Août. Je crois que nous allons jouer en France pour le Lezarts Festival le 27 Juillet et au Motocultor festival le 18 Août.

Quelles sont vos influences musicales ?
Nous avons des goûts vraiment variés dans le groupe. Collectivement je dirais que nous aimons tous le speed metal, mais ça paraît plutôt évident. Me concernant je dirais que j’écoute pas mal de metal underground de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), Tony (Foresta, chant) écoute pas mal de hardcore et de punk, Phil (Hall, basse et chant ) aime le death metal, et Dave (Witte , batteur) aime le rock progressif. Nous avons tous des goûts musicaux vraiment variés.


Le site officiel : www.facethewaste.com