Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens ! "Sublime The Decline" sort chez Adipocere Records, label culte s'il en est et surtout label qui n'avait plus signé de groupe depuis un bon moment. Vous devez leur avoir tapé dans l'oeil (enfin dans l'oreille plutôt) pour qu'ils reviennent aux affaires pour vous ! Vous leur avez envoyé l'album ou c'est le label qui est venu vous chercher ?
Jean-Noël Verbecq (basse) : Salut tout le monde !! En fait, c’est Christian, le boss d’Adipocere, qui a appris que nous étions à la recherche d’un nouveau label, suite à la cessation d’activités de XenoKorp, notre ancien label. Nous nous connaissons depuis très longtemps, et après nous être réunis, nous avons décidé de travailler ensemble, les propositions de Christian nous paraissant intéressantes.

Vous vous êtes une fois de plus rendus aux Hertz Studios pour enregistrer "Sublime The Decline" et il semble que vous commenciez à y trouver vos marques. Parce que si le précédent sonnait déjà bien le son de "Sublime The Decline" est encore plus puissant et peut-être même plus organique encore. Je suppose que vu le résultat affiché sur "The Autophagous Reign" la question du studio ne se posait même pas ?
Jo, notre batteur, souhaitait retourner aux Hertz Studios car il avait été très satisfait du son de batterie sur "The Autophagous Reign". Malgré la distance, nous avons décidé de retourner dans ce studio, et nous ne le regrettons absolument pas, le son est vraiment excellent, et meilleur que sur "Autophagous" !!

Une fois de plus la pochette est très classe avec ce crâne géant qui symbolise probablement la mort de la race humaine dans ce décor en ruines. On voit aussi une séparation entre la ville en ruines d'un coté et la nature qui semble reprendre ses droits de l'autre. Vous avez fait appel au même artiste que la dernière fois ?
Non, l’artiste (polonais) qui avait œuvré sur "Autophagous" a changé d’orientation artistique, et ne propose donc plus de pochettes d’albums. Cette fois-ci, c’est un ami proche qui a réalisé la pochette, Stan Hauuy, il y a passé beaucoup de temps, mais le résultat est juste superbe !! Il nous a même proposé plusieurs pochettes différentes. Nous avons retenu celle-ci qui correspondait parfaitement aux textes de Pat, ainsi qu’au titre de l’album.



Je me demande s'il n'y a pas au moins un double sens au nom de ce nouvel album, le premier pour souligner le déclin de la race humaine que ce soit au niveau de la persistance de toutes ces guerres ou du désastre écologique. Et je crois en voir au moins un deuxième puisque le verbe "sublimer" veut aussi dire en gros "dépasser, transcender". Donc un appel à nous transcender, à devenir meilleurs pour peut-être enfin arrêter toutes ces conneries ? Si toutefois vous voyez encore un espoir. Ou alors c'est justement la nature en train de reprendre du terrain qui sublime notre déclin ?
Pat (chant) nous donne l’explication dans les textes du morceau qui a donné le titre de l’album : L'humanité enjolive sa fin. Dans une frénésie créatrice et destructrice sans précédent, où l'on exploite les nouvelles technologies qu'à des fins économiques pour y gagner en profit. C'est un spectacle grandiloquent, par orgueil, c'est à celui qui fera la sortie la plus fracassante. Tout devient irrationnel. Le moment de quitter ce monde est enfin venu. Que l'on en fasse un spectacle... tragique... pathétique.

On ne peut pas dire que Mortuary ait déjà fait dans la dentelle et "The Autopagous Reign" se faisait déjà plus violent, mais "Sublime The Decline" est vraiment encore plus brutal que les précédents albums. Ce qui se passe dans le monde donne suffisamment de raisons de faire une musique énervée, du coup c'est vraiment venu tout seul ou vous aviez envie de faire quelque chose d'encore plus brutal cette fois ? Je ne sais pas ce que votre batteur a mangé mais il blaste sévèrement sur cet album ! Si vous montez d'un cran en violence comme ça à chaque fois, on risque de prendre cher sur le prochain !
Ha ha, merci pour le compliment, c’est cool !! Rien n’a été prémédité, en fait… Disons que la pandémie, arrivée en Mars 2020, nous a bien coupé l’herbe sous le pied, dans la mesure où nous étions en pleine promotion de notre album "The Autophagous Reign" !! Nous nous sommes retrouvés confinés, alors que de belles dates de concerts s’offraient à nous… Du coup, nous avons commencé à composer pour le nouvel album plus tôt que prévu (même si nous avions déjà des riffs en réserve…). Je ne sais pas si c’est le contexte qui est responsable de cette brutalité encore plus poussée, mais il y a sans doute participé !! Nous cherchons juste à composer des morceaux qui nous plaisent, et tant mieux si ce plaisir est partagé avec les auditeurs. Jo, notre batteur, cherche toujours à repousser ses limites, c’est pourquoi la batterie est très intense sur cet album, il a abattu un travail formidable, très dur physiquement !!

D'ailleurs malgré cette violence encore appuyée, vous trouvez quand même le moyen de placer des passages très mélodiques, le morceau-titre en est un très bon exemple d'ailleurs. C'est le croisement naturel des influences ou vous mettez quand même un point d'honneur à garder un peu d'accroche quand vous composez ? Parce que mine de rien c'est ce qui fout le feu à un public en live ce genre de passages !
Alors oui, nous avons toujours tenu à apporter une touche de mélodie sur certains passages, c’est un peu notre marque de fabrique, et nous tenons à la garder. Merci à toi de souligner ce fait, tu as bien cerné notre musique. Un vieux morceau que nous adorons jouer en live, "Organ", en est un parfait exemple, avec son intro très lente, mélodique, est juste parfaite pour aérer le concert et faire participer le public, avant que le morceau ne s’accélère clairement !! Nous ne souhaitons pas tomber dans un style ultra brutal où, en fait, à la fin du disque, tu ne retiens pas grand-chose (même si je respecte les groupes qui pratiquent ce style).

Vous alternez les textes en anglais et certains passages plus proches de la narration en français, comme sur "Some Meat To Eat". "Oxygène" contient par contre des paroles en français et non pas en anglais, du coup comment est-ce que vous choisissez la langue que vous allez utiliser ? Je suppose que l'anglais est une langue plus musicale et comme le rock et le metal en général l'ont toujours majoritairement utilisée ça passe plus facilement ? Le français permettrait du coup d'amener un côté peut-être plus dramatique et d'appuyer les ambiances et le concept ?
Pat utilise de temps en temps le français, soit sur certains passages, soit sur des morceaux en entier (seulement deux à ce jour, "Oxygène" sur le nouvel album, et "Cheptel" sur l’album précédent). Il aime utiliser notre belle langue française car elle lui permet d’exprimer des idées peut-être plus difficiles à traduire en anglais. Et c’est également une façon d’appuyer ses textes !! Mais c’est clair que l’anglais est universel en matière de musique.



On entend des voix d'enfants d'ailleurs à la fin de "Oxygène", vous avez fait appel à une chorale ?
Non, absolument pas, ce sont les enfants de Jo, Alex, et des copines de leurs enfants qui ont gentiment accepté de prêter leurs voix sur ce morceau. Ce fut un exercice très difficile pour eux, nous les en remercions vivement, ils ont assuré grave, félicitations à eux !!

Est-ce qu'on va bientôt pouvoir vous croiser sur scène ? Parce que mine rien c'est là qu'il faut voir Mortuary, ça va faire passage de pommade mais pour vous avoir vus en live il y a une bonne paire d'années (ça date un peu, c'était en 2006 à Rombas avec Bloody Sign et Destinity, au premier rang à headbanger comme un con), vous êtes clairement à la maison sur scène. u
2006, ça ne nous rajeunit pas, ha ha !! Nous espérons jouer en live le maximum possible, c’est là que nous nous sentons le plus à l’aise !! Ce partage, voire cette communion avec le public, ce sont toujours des moments uniques à chaque fois. Et puis rencontrer plein de personnes, groupes, public, orgas, photographes, techniciens du son, des lumières…, c’est toujours un plaisir sans fin !! La scène est clairement notre lieu privilégié, c’est ce pourquoi nous continuons à jouer, enregistrer des albums…

D'ailleurs il paraît que puisque tout le monde veut reprendre les tournées, les agendas des salles de concerts sont assez chargés, du coup avez vous pu défendre convenablement "The Autophagous Reign" sur les planches ?
Non, comme je l’ai évoqué un peu avant dans cette interview, la pandémie nous a été fatale dans la promo de "Autophagous" !! Nous espérons bien nous rattraper pour défendre sur scène "Sublime The Decline".

Va t-on avoir droit à une sortie en vinyle cette fois ? Cette pochette rendrait bien sur ce format même si je me doute que c'est compliqué en ce moment entre les tarifs et les délais plus que déraisonnables !
Ton souhait va être exaucé, puisqu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’album est sorti en CD ET vinyle. Et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat, la pochette est juste superbe en 33T !!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions une fois encore, je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Merci beaucoup à French Metal pour cette interview et son soutien, une fois de plus. Merci également à tous ceux qui soutiennent l’underground, qui n’hésitent pas à se déplacer dans les "petits" concerts, you are the real ones !! Stay brutal !!


Le site officiel : www.facebook.com/mortuarynancy