Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, Mortuary sort son sixième album "The Autophagous Reign" et le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes revenus en forme ! Tout d'abord qu'est-ce que ce règne des autophages ? Une référence au narcissisme de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux ? Un rapport avec l'écart entre les riches et les pauvres qui se creuse de plus en plus et qui fait que des humains en "mangent" d'autres ?
Pat (chant) : En fait, c'est un peu de tout ça. Un moment de réflexion, non un jugement mais juste un regard sur nous autres les êtres humains au milieu de ce monde. Que sommes-nous devenus ? Avalés par une réalité fictive et virtuelle, nous nous laissons lentement absorber par ce monde surconsumériste qui nous engloutit et nous digère. La fin de notre espèce, la fin de l'anthropocène. La sixième extinction de masse. Avec bien entendu, une fin difficile pour ceux qui partiront les derniers...

La pochette résume bien le titre en tout cas en plus d'être superbement réalisée. Qui vous a fait cette peinture ?
Pat : Cette peinture a été réalisée par Lukasz Jaszak, célébre artiste polonais, auteur de nombreuses pochettes de groupes metal entre autres mais aussi photographe et vidéaste. Un artiste très accessible et d'une extrème gentillesse. Je lui ai envoyé un vulgaire croquis bariolé niveau maternelle (j'avoue avoir eu honte de mon dessin) et lui en a fait une pochette magnifique et très explicite.

J'ai eu l'impression que ce nouvel album était plus sauvage, plus violent. On entend évidemment les sonorités death et thrash mais j'y ai aussi perçu une sorte d'urgence presque héritée du grindcore. Je me trompe ?
Jean-Noël (basse) : Il y a effectivement quelques influences grindcore, mais ce n’est pas nouveau chez MORTUARY, nous en avions déjà inclus sur notre troisième album "Agony In Red", avec notamment des morceaux comme "Televiolence" ou "Exit". Nous aimons incorporer d’autres styles hérités du metal extrême, comme le grind ou le black également.

Je suppose que les changements de line-up ont joué un rôle dans le fait que les sorties de certains albums étaient assez espacées ? Du coup comment se passe la composition ? Il y a un noyau dur de compositeurs dans le groupe ou tout le monde participe ?
Jean-Noël : Tout le monde participe à la composition. Souvent, ce sont Alex (guitare), Bastien (guitare) ou moi-même (basse) qui apportons des riffs, voire un morceau entier, et nous travaillons tous dessus. En ce qui concerne les paroles, elles sont toutes écrites par Pat, par contre, nous pouvons lui suggérer certains placements ou idées de textes…



Vous avez mis les petits plats dans les grands cette fois en allant enregistrer aux Hertz Studios qui ont vu passer pas mal de gros noms du metal extrême. Une volonté de monter le cran d'encore un niveau (même si je trouve que même vos anciens albums avaient un gros son puissant) ?
Jean-Noël : Oui, à la base, c’est une idée de Jo, notre batteur, il voulait frapper un grand coup pour les 30 ans du groupe et il tenait absolument à aller enregistrer au Hertz afin que nous ayons un gros son !! Son acharnement a fini par nous décider et force est de constater qu’il avait raison, le son est assez énorme !!

Est-ce la signature chez XenoKorp qui a permis ou motivé cette progression ? Vu le catalogue du label et le côté plus violent de "The Autophagous Reign", vous êtes bien entourés du coup !
Jean-Noël : Non, la signature avec XenoKorp est arrivée après notre décision d’enregistrer au Hertz. Mais c’est la continuité dans notre progression, Nico abat un travail formidable et nous sommes très heureux de cette association avec son label !!! Cette fois, nous avons vraiment plein de bonnes cartes en main, un son fantastique, une pochette magnifique et un label qui nous soutient, what else ???!!

Encore plus surprenant, vous venez de faire votre premier clip en trente ans de carrière. Vous avez saisi une occasion qui s'est présentée ou l'envie vous démangeait depuis longtemps ?
Jean-Noël : Cela faisait longtemps que nous parlions de réaliser un clip, mais nous ne connaissions pas grand monde dans ce milieu…. Et puis Davy Letzien est arrivé, d’abord en tant que photographe, et quand nous lui avons émis l’idée de tourner un clip, il s’est volontairement proposé de le réaliser, c’est une activité qu’il adore et qu’il a déjà effectuée par le passé !! Il était motivé à 200% et il a accompli un travail phénoménal sur cette vidéo, en réussissant à faire un montage très dynamique sans être bordélique !! Encore une énorme merci à lui pour son implication, c’est de plus une personne extrêmement sympathique et gentille !!

D'ailleurs si on compte la formation du groupe en 1989, ça fait bien trente ans de carrière cette année, il y a quelque chose de prévu pour marquer le coup ?
Jean-Noël : Nous allons effectuer un concert un peu spécial près de chez nous (Nancy), plus précisément Chez Paulette, salle mythique de notre région, le 14 Décembre 2019. Nous jouerons notre nouvel album en intégralité, dans une première partie, et dans un second temps, nous avons invité d’anciens membres du groupe qui viendront sur scène avec nous afin de jouer de vieux titres. Ce sera la fête et nous espérons que le public viendra nombreux pour célébrer ça avec nous !!



Depuis vos débuts, la scène metal française a connu un certain essor et un élan de professionnalisation qui ont permis à certain de franchir nos frontières. Comment vous voyez ça par rapport à vos débuts et qu'est-ce que vous pensez de la scène française d'aujourd'hui ?
Jean-Noël : C’est clair que la scène française a bien explosé ces dernières années, avec bon nombre de groupes très talentueux qui arrivent à s’exporter, comme Gojira ou Benighted, pour ne citer qu’eux… Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a également permis à tous ces jeunes (ou moins jeunes) groupes français de se faire connaître, en France comme à l’étranger… C’est tant mieux, tant notre scène française est riche en bons groupes.

Sans vouloir dire que vous êtes vieux, vous avez formé le groupe vers la fin des années 80 en pleine gloire du CD, du coup comment voyez-vous le retour du vinyle et même des cassettes ?
Jean-Noël : Si si, tu peux dire qu’on est vieux (rires) !! Le vinyle est revenu en force depuis pas mal d’années maintenant, d’ailleurs notre album précédent est disponible aussi en vinyle, et nous pensons fortement presser "The Autophagous Reign" dans ce format… Quant aux cassettes, je n’en ai pas trop vu circuler, je ne pense pas que ça prendra comme le vinyle, c’est un support beaucoup plus petit et la durée de vie d’une cassette n’est pas aussi longue qu’un vinyle…

Une tournée est-elle prévue ? Où va t-on pouvoir vous voir en live prochainement ?
Jean-Noël : Oui, nous allons effectuer une petite tournée française en Janvier qui débutera à Lille le 17/01, puis Rennes, Nantes, Toulouse, Fréjus, Lyon et Bordeaux. D’autres dates plus ponctuelles sont également au programme, n’hésitez pas à venir consulter notre page Facebook pour en savoir plus…

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche.
Jean-Noël : Merci à toi pour cette interview !! Nous espérons vous voir nombreux lors de nos concerts, support the underground !! Stay brutal !!


Le site officiel : www.facebook.com/mortuarynancy