Interview faite par mail par Kévin

Salut Mörse(s) ! Oui je sais, ça n’est pas le plus drôle mais il faut le faire ! Je vous laisse donc présenter le groupe comme vous l’entendez !
Denis (basse) : Salut ! On s'appelle MÖRSE donc, on est un jeune groupe de punk / hardcore de Lille, on vient de sortir notre premier EP sur Eastrain Records. On est 5, plutôt bels hommes et solides sur nos appuis.

D’où vous vient cette idée de nommer le groupe Mörse ? Est-ce une passion pour ces gros animaux marins ou est-ce le mode de communication des membres du groupe ?
Rien de tout ça. A vrai dire il n'y a pas vraiment d'histoire derrière ce nom. On voulait une appellation courte, pas vraiment connotée, "Korn" étant déjà pris on a opté pour "Mörse". C'est triste hein ? J'aurais aimé pouvoir te relater une expérience de vie incroyable mais il n'en est rien. On aurait dû s'appeler "cänettes" d'ailleurs, là au moins quelques viles péripéties auraient pu étayer mon discours...

Vous venez, en cette année 2012, de nous balancer un EP de très bonne facture. Pour le moment est-ce qu’il répond à vos attentes ?
Suite à cet EP on a trouvé un label et tourné avec Loma Prieta donc ouais ça a plus que totalement dépassé nos attentes !

De manière générale comment cet EP est accueilli par la critique ? Par le public ?
On est plus qu'agréablement surpris des retours. Dans la grande majorité des cas on a été très bien "accueilli" pour reprendre tes termes. Plusieurs webzines, dont le vôtre (merci !), en ont fait l'écho de manière très positive, on a même eu un papier sur Absolute Punk et un sur Maximum Rock'n'Roll devrait voir le jour prochainement On ne pensait pas du tout avoir autant de retours surtout pour un format aussi court. Quant au "public" … Dur de répondre à leur place ! Ceci dit ni le chanteur ni les guitaristes n'ont réussi à pénétrer une jeune Allemande innocente en tournée, ce qui soit signifier que le chemin vers la reconnaissance est encore long.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire un EP et non un album ?
Elles sont multiples. Tout d'abord on a fait notre premier concert en Octobre 2011 avec seulement 5 titres de composés, dont un que l'on avait déjà enregistré. Tu imagines donc combien il est difficile d'arriver en studio début 2012 avec 10/12 titres dans les mains. Ensuite il ne faut pas oublier l'aspect financier. Enregistrer coûte cher, très cher, surtout si tu veux avoir un son correct. Et comme l'argent ne vient que de nos comptes bancaires respectifs tu saisis l'impossibilité de rester une semaine complète en studio … Au final je connais assez peu de groupes qui sortent un album dès les premiers mois de leur naissance. Il faut du temps pour apprendre à se connaître sur et en dehors de la scène et surtout ce n'est qu'au bout de longs mois de travail que tu comprends véritablement vers quoi tu veux aller. Du coup, enregistrer un EP après un titre démo me paraît un cheminement logique ...



Si je vous insulte de radins et d’égoïstes par rapport au fait que votre galette est ultra courte et qu’on en veut encore vous me répondez quoi ?
Je te réponds que je veux bien que tu me files 5000 euros et on ira enregistrer un album avec un son de l'enfer avec ton PEL ! Passes au magasin et on s'arrangera pour les moyens de paiement !

Avec le peu de recul que vous avez existe-t-il des choses que vous regrettez ou simplement que vous auriez voulu faire autrement ?
Tout s'est fait dans l'urgence, c'est notre seul regret. On aurait aimé être moins pressé pour la sortie et en faire une "promotion" plus sereine. Mais le pressage a pris un temps fou et on ne s'est pas assez organisé en amont. On fera mieux pour la prochaine sortie !

J’ai sincèrement adoré l’artwork de votre galette. Pouvez-vous nous en toucher deux mots ? Pourquoi ne pas avoir remplacé le loup par un morse ?
C'est Spyre, un ami de notre label, qui l'a réalisé. Un type extra qui nous a fait un artwork vraiment cool. On en est vraiment contents ! Ensuite notre " ¨ " sur notre " o " nous permet de ne pas avoir à faire référence à l'animal ou au moyen de communication car "Mörse" ben, en fait, ça ne veut rien dire. Alors pourquoi pas un loup ? En plus c'est ultra hype le loup, et nous, on est plutôt des suiveurs.

Je suppose que maintenant vous allez batailler pour promouvoir votre skeud. Quel est le programme de Mörse pour les mois à venir ?
Alors on va avoir un mois d'Août très chargé consistant à ne rien foutre au soleil, chacun de son côté. Mais à la rentrée 2012 on sortira un nouveau titre qu'on a enregistré en Juin dernier puis on a déjà quelques concerts de prévus et d'autres sur lesquels on travaille.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez ?
La tournante dans une cave à Giessen.

Et le pire ?
Les MST qui s'en sont suivies.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui, écrivez là et faite vous plaisir, répondez y !
Alors, oui, il y en a une effectivement, c'est la suivante : "Souhaiteriez-vous que je vous donne le 06 de Faye Reagan ?". La réponse est oui, définitivement.

On va clôturer cette interview en morse (sincèrement désolé mais je n’ai pas réussir à me retenir). En tous les cas merci d’avoir accordé un peu de votre temps à nos lecteurs de French Metal.
./-.//./.../.--././.-./.-/-./-//...-/---/..-/...//./-./-/./-./-../.-././/.-//-./---/..-/...-/./.-/..-//-.../.././-./-/---/-/.-.-.-//.---/.//...-/---/..-/...//.../---/..-/..../.-/../-/.//-.../---/-./-././/-.-./---/-./-/../-./..-/.-/-/../---/-.//./-//...-/---/..-/...//.-../.-/../.../..././/.-.././/--/---/-//-.././/.-../.-//..-./../-.
Merci à toi et merci à French Metal !


Le site officiel : www.morsereigns.tumblr.com