Interview faite par mail par Grouge

Salut à vous les Morpain et merci à vous de m’accorder cette petite interview. Putain, déjà dix ans depuis votre dernier passage sur French Metal, le temps passe vite. Qu’est-ce qu’il s’est passé depuis tout ce temps, sur le plan musical et non musical ?
Max (batterie) : Merci à toi ! Oui c’est vrai que les années sont passées à une vitesse folle ! Sur le plan musical nous avons sorti notre premier album "These Dark Days" chez Customcore Records en 2009 , puis l’EP "Deny The Truth" en 2012, nous avons aussi pas mal joué à droite à gauche et sur le plan non musical, certains sont devenus parents, nous avons tous quasiment passé le cap de la trentaine et avons tous maintenant un job à plein temps, c’est pourquoi notre dernier opus a été long à créer.

Depuis votre dernière production, j’ai vu qu’il y avait eu un changement de line-up, puisque Cyril a quitté le groupe, et Gio l’a remplacé au chant. Vous pouvez nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Oui exact ! Cyril est parti en Octobre 2013 et Gio est venu le remplacer en Décembre de la même année. Cyril est devenu papa puis son boulot ne lui permettait plus d’être aussi dispo qu’auparavant, malgré cela il reste toujours un membre à part entière de la famille MORPAIN, d’ailleurs il nous aide beaucoup pour nos visuels, il a notamment réalisé l’artwork de ce nouvel album et on le retrouve en guest sur le nouvel album, sur le titre "The Cave". N’hésitez pas à aller checker sa page CLLK Artwork. Quant à Gio, nous le connaissions depuis de nombreuses années et avions plusieurs fois partagé la scène avec son ancien groupe, il est même d’ailleurs venu nous dépanner sur une date où Greg et Cyril ne pouvaient absolument pas jouer ce soir là car l’un avait la crève et l’autre bossait. Le courant passait super bien avec Gio, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers lui afin qu’il rejoigne nos rangs, il a intégré "l’ambiance Morpain" ainsi que notre manière de travailler avec une facilité déconcertante.

On va parler un peu de votre nouvelle bombe atomique, "Fueled By Anger", qui sonne déjà comme un très bon cadeau de Noël pour tout fan de HxC qui se respecte. Comment se sont déroulés la composition et l’enregistrement ?
La composition de "Fueled By Anger" a démarré en Septembre 2014 et s’est terminé en Avril 2016. Dès lors, nous avons répété ces 12 morceaux inédits afin d’arriver le plus à l’aise possible au Boss Hog Studio. L’enregistrement a démarré en Septembre 2016 et s’est achevé 3 mois plus tard. Nous avions décidé de prendre notre temps pour réaliser ce projet : chaque étape a été réfléchie et soignée.



Cet album est au moins aussi bon que les précédents, voire meilleur, plus abouti, mais on reconnaît toujours aussi facilement votre style, malgré les années qui s’écoulent. Est-ce que vous vous fixez une sorte de ligne de conduite ou bien tout se fait naturellement ?
Merci, en réalité nous faisons en sorte, et ce depuis les débuts, de composer et jouer la musique qui nous plait avant tout sans jamais tenir compte des modes successives. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons désormais un style de jeu reconnaissable, metal hardcore certes mais teinté d’une multitude d’influences. Avec le temps nous sommes devenus plus perfectionnistes, nous accordons beaucoup plus d’importance à la composition, au son et au projet global.

J’ai vu que vous aviez déjà pas mal tourné en Europe, notamment en Belgique et en Allemagne. Est-ce qu’il y a encore d’autres pays qui vous attirent sur le plan musical ?
Bien sûr ! Nous irons partout où l’on nous invitera, on ne se pose pas de barrières. Nous aimerions jouer dans les pays de l’Est ainsi que dans les pays scandinaves, ces endroits semblent être propices à notre style de son.

Pour faire suite à la question précédente, que pensez-vous de la scène HxC française ? À bout de souffle, en plein regain ou tente de survivre comme elle peut même si c’est mieux ailleurs ?
Nous nous y intéressons finalement très peu. Pour nous, les représentants les plus emblématiques du hardcore en France étaient Kickback. Malgré cela, nous savons tout de même qu’il existe plein de formations hardcore émergentes dans notre pays qui représentent un nouveau souffle.

Et le public dans tout ça ? Où est-ce qu’on trouve les meilleurs fêlés dans la fosse ?
La Belgique, l’Allemagne ou l’Angleterre ne nous ont jamais déçus. En France, le public "hardcore" est plus jeune, mais pas moins impliqué, en tout cas tout aussi motivé ! L’Alsace est la région où nous avons le plus joué après le Nord-Pas-De-Calais, nous y avons d’excellents souvenirs notamment avec le groupe Six Grammes Eight. Le public est en effet un élément essentiel car nous jouons avant tout pour lui, le but majeur est de partager un moment de fête avec tout le monde. Chaque concert est différent, il est tout aussi appréciable de jouer devant 50 ou 500 personnes, à vrai dire la scène est ce que nous apprécions le plus !



Il y a dix ans, vous nous racontiez quelques anecdotes croustillantes à propos du groupe. Vous en auriez de nouvelles à nous confier ?
Hahahaha, des anecdotes nous en avons des tonnes, difficile de t’en citer quelques unes, nous y passerions des heures ! Il est plus sage de ne pas les divulguer ici…

Quelles sont vos principales influences musicales actuellement, que ce soit en matière de HxC ou non d’ailleurs ?
Nous sommes loin de n’écouter que du metal ou du hardcore, voire de moins en moins… Dans MORPAIN, certains ecoutent du sludge, d’autres du hip-hop, d’autres du black, d’autres du classic rock. Nous sommes curieux d’écouter de nouvelles choses. Nos principales influences restent Pantera, Slayer, Biohazard et beaucoup d’autres…

Après toutes ces années, qu’est-ce qu’on peut encore vous souhaiter pour la suite ?
Que ce nouvel album puisse nous permettre d’explorer de nouvelles contrées, de nous faire jouer d’avantage, d’atteindre de plus grosses scènes, de plus gros festivals, de collaborer avec d’autres artistes ou organisations. Notre raison de faire de la musique est avant tout de jouer en live !

En tout cas, je vous remercie, je suis ravi de vous retrouver, et j’espère vous voir bientôt en live sur Lille (genre avec Angel Crew ou Tri[balles] par exemple). Je vous laisse le mot de la fin, à bientôt.
Merci Hugo, plaisir partagé ! Nous aurons sûrement l’occasion de rejouer sur Lille l’année prochaine. Ce deuxième album vient de sortir, plusieurs dates sont programmées en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour cette fin d’année et début d’année 2018, cependant, nous avons d’ores et déjà commencé à composer en vue du troisième album.


Le site officiel : www.facebook.com/morpain.official