Interview faite par mail par Angie

Bonjour Matt ! Tout d’abord, c’est un plaisir de t’interviewer en ce début d’automne. C’est la rentrée et en guise de devoirs, vous venez de sortir votre premier album "The End Of Time" le 30 Août dernier. Moonbow est un tout nouveau groupe, peux-tu nous parler de la naissance du projet ?
Matt (chant) : MOONBOW a commencé lorsque David et moi avons écrit quelques morceaux ensemble pour voir ce qui allait se passer. Nous avons très vite réalisé que ça donnait quelque chose de spécial et nous avons ressenti le besoin de compléter le groupe. Nous avons branché des amis de longue date, Steve Earle (Afghan Whigs / Hermano) à la batterie et Ryan Mcallister (Valley Of The Sun) à la basse. Vous connaissez la suite !

En ce qui concerne la production de l’album, comment s’est passé l’enregistrement ? Combien de temps avez-vous passé dessus et qui l’a produit ?
David et moi avions quelques solides morceaux avant de commencer le groupe actuel. La plupart de ceux sur l’album ont été musicallement écrit par David et je me suis occupé de toutes les parties vocales et des paroles. Nous avons tous eu un emploi du temps de dingue. David est parti en tournée avec Hank 3 et pendant un bon moment de l’année 2012, je suis parti filmer pour une émission de la télé américaine appelée "Survivor". Nous nous sommes arrangés pour enregistrer l’album quand nous avions le temps. C’est pourquoi ça a pris autant de temps. Si nous avions simplement pu nous détacher de tout ça, ça aurait été terminé depuis un bon moment. Nous avons enregistré l’album aux Sneak Attack Studios à Lexington dans le Kentucky. Nous avons aussi posé le plus gros de la voix et les guitares dans le home studio de David baptisé "The Moonroom". Jason Groves s’est occupé de produire l’album et de faire le son avec nous. Il a adoré nos compos et voulait faire le meilleur enregistrement possible. Jason est génial et je suis certain que nous travaillerons encore avec lui par la suite.

Maintenant terminée, êtes vous entièrement satisfait du résultat final de la production ? Repond-elle exactement à vos premières attentes ?
Je suis entièrement satisfait de la production. Je prends vraiment plaisir à écouter cet album. Les gens semblent s’attacher à notre enregistrement donc ça me rend heureux.

En ce qui concerne l’aspect visuel qui entoure le groupe, qui a créé l’artwork de "The End Of Time" et qui s’est occupé du clip officiel du titre éponyme ?
Notre bassiste Ryan Mcallister s’est occupé de tout ce qui concerne l’art et le visuel du groupe. Ryan est super doué et travaille dans le design graphique et de l’animation. Ryan voulait quelquechose de très austère et épuré pour l’artwork de notre album. Je l’adore. En ce qui concerne le clip, mon bon ami Dave Thies de TVACOM film/TV a dirigé la vidéo avec nous et nous avons travaillé ensemble sur quelques concepts. Je suis très content du clip. Il claque !

Sur l’album, on peut entendre vos nombreuses infleunces, dans le stoner bien-sûr mais pas seulement. Les parties bluesy et heavy metal sont flagrantes ; quelles sont vos principales influences, j’imagine qu’elles doivent être assez différentes pour chacun d’entre vous ?
Je sais que David adore les vieux Sabbath, Pink Floyd, Deep Purple et le metal old school. En ce qui me concerne, je dirais que vocalement, j’ai toujours été trè attaché à Kyuss et aux nombreux groupes dont John Garcia a fait partie. Alice In Chains, Mad Season, Mark Lanegan sont des chanteurs que j’admire beaucoup. Nous appartenons tous a beaucoup de styles de musique différents, ce qui fait que ce groupe n’est pas comme les formations stoner rock typiques produites en masse.



Peux-tu nous parler un peu de votre collaboration avec le leader de Kyuss John Garcia sur "Take It For Granted" ?
Je suis ami avec John depuis 1997. Je l’ai rencontré lorsqu’il tournait avec Slo Burn. Je pense que John est l’un des plus grands chanteurs de rock. Lorsque nous étions en train de travailler sur notre enregistrement, j’ai demandé à John s’il voulait écrire et chanter un morceau de notre album. Il était partant. Il a pu travailler sur le titre entre les concerts d’Unida et l’enregistrement de l’album de Vista Chino. Le morceau est vraiment propre à John et je suis ravi de la manière dont il a pris forme.

Depuis la sortie de l’album, avez-vous reçu de bonnes critiques de la part de la presse musicale ?
Il semblerait que nous ayons eu beaucoup de bonne critiques au sujet de notre album. Nous avons travaillé avec Mona Milusky de Platinium PR et elle a été d’une grande aide pour notre groupe. Nous avons eu de nombreuses interviews et chroniques à travers le monde et nous avons obtenu pas mal de retours positifs. C’est toujours super sympa de parler d’un album dont nous sommes passionés et d’avoir de si bons échos.

Avez-vous déjà joué avec Moonbow lors de quelques concerts ? J’imagine que des prochaines dates sont prévues aux USA ainsi qu’en Europe peut-être ?
Quand David va revenir de sa tournée avec Hank 3, nous allons jouer lors d’une soirée pour célébrer la sortie de l’album. Nous sommes vraiment impatients. On a quelques concerts bookés aux US cet hiver puis nous prévoyons avec un peu de chance de prochaines dates en Europe pour la promo de l’album.

A ce propos, ça doit doit pas être évident d’organiser le temps de chacun avec les autres groupes respectifs pour répéter et partir en tournée, n’est-ce-pas ?
MOONBOW est pour nous une priorité. Ryan joue dans Valley Of The Sun, Steve Earle fait quelques projets solo et David tourne avec Hank 3, mais nous sommes tous complètement en phase pour nous concentrer sur MOONBOW quand le temps nous le permet. Je pense que les planètes sont en train de s’alligner et que MOONBOW va faire beaucoup de choses en 2014.

Penses-tu que Moonbow va rester le projet d’un unique album, juste pour le plaisir de jouer ensemble et de mettre quelques titres sur support, ou bien, ce projet à la base “juste pour passer du bon temps“ pourrait-il amener à un futur vraiment sérieux voire un deuxième album ?
MOONBOW est ici pour longtemps. Nous sommes tous des frères dans ce groupe. Maintenant nous allons travailler sur un EP acoustique, dès que David va rentrer en Novembre. Nous prévoyons de tourner en 2014 puis de rentrer en studio dans l’année pour commencer à enregistrer un autre full-length album. Gardez l’oeil ouvert sur MOONBOW les années à venir !

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions Matt, c’était un réel plaisir et j’espère vous voir prochainement sur Paris !


Le site officiel : www.moonbowrocks.bandcamp.com