Interview faite par mail par Charly

Bonjour Mistaken Element, tout d'abord merci de prendre un peu de temps pour répondre à cette interview, pouvez-vous nous présenter le groupe, ainsi que le line-up ?
Sam (guitare) : MISTAKEN ELEMENT est composé de cinq musiciens, Yann au chant, Fanfan à la basse et au choeur, Jerem à la batterie, Sam à la guitare et aux choeurs et Hugo à la guitare. Ce line up existe de puis 2004, il n'a jamais bougé. le début de ME à commencé en 1998 avec la rencontre de Sam et d'Hugo, puis fin 98 Jerem est venue les rejoindre ce qui a permis d'enregistrer un démo et d'enchaîner plusieurs concerts. Ce n'est qu'en 2001 que Yann a intégré le groupe, deux démo furent enregistrés, puis Fanfan est arrivé en 2004, ce n'est qu'à ce moment là que nous avons entrepris l'enregistrement de notre premier album "Engraved In Memory" qui est sortie en Mai 2006 chez le label Holy Records chez qui nous avions signé cinq mois auparavant. Aujourd'hui nous venons de sortir notre deuxième album "Mind Over Matter" et nous comptons bien le défendre comme il se doit !

Quels sont les groupes qui vous influencent ?
OH !! Vaste question !! Nous pourrions vraiment t'étonner si nous te disions tout ce que nous écoutons. En fait si tu veux que je te donne un exemple je te dirai que cela va de Nougaro à Hate Eternal. Nous sommes évidement des fans de metal en tout genre mais pour nous toute musique est bonne à écouter et à apprécier à sa juste valeur.

A l'écoute du nouvel album "Mind Over Matter", on peut dire qu'il y a une grosse production, pouvez-vous nous en dire plus sur l'enregistrement de celui-ci qui a été confié à Franck Hueso c'est ça ?
En effet c'est bien Franck Hueso qui nous a enregistré, et nous pouvons vraiment dire qu'il a très bien travaillé. Nous sommes franchement extrêmement satisfaitzs du résultat, travailler avec Franck fut un véritable plaisir mais aussi l'occasion de faire une analyse sur notre musique. La session studio nous a permis de mieux voir nos morceaux et ainsi de pouvoir ressortir le meilleur d'eux-mêmes. Franck a été de très bon conseil et il n'a pas hésité à nous dire ce qu'il pensé de chaque morceau même si son avis pouvait être parfois négatif sur certains passages, dans tous les cas c'est ce qui nous a vraiment aidé dans les arrangements. Le fait que Franck nous connaisse depuis le début a joué beaucoup en notre faveur, surtout pour la compréhension de la vision du résultat. Aujourd’hui nous sommes fier de pouvoir te dire que "MOM" est accompli et que le son est tout simplement une tuerie !

De quoi parle vos textes, et pourquoi ?
Les paroles parlent de situations fictives ou réalistes. Des sentiments, aux caractères différents, que l’on éprouve sur la vie. Ouvrir le champ des possibles, se plonger dans le devenir à l’introspection, les doutes, la suspicion... L’esprit au dessus de la matière ou le fond l’emporte sur la forme. C'est Yann qui a entièrement écrit les paroles, il était normal que le chanteur puisse s'exprimer au maximum car c'est quand même lui qui doit défendre les textes sur scène. Yann avait une véritable envie de parler de tout ça, ses textes le représentent entièrement et nous adhérons aussi bien évidemment.

Le design de la pochette est de vous ?
C'est surtout une étroite collaboration avec Nico le graphiste qui a rendu cette pochette tellement vivante. Nous voulions un graphisme clair et limpide, autant au niveau de la vision que de la compréhension de celle-ci. Il n'y a pas plusieurs façon de comprendre le message qu'évoque l'image. Les textes sont en relation directe avec la situation du personnage. Cela peu paraître naïf mais communiqué la plus simplement possible nous a semblé évident. La musique, les textes et le graphisme sont indissociables et en totale harmonie, c'est le cas pour "MOM".



Vous êtes membres du collectif Klonosphère, Trepalium également, ils sortent d'ailleurs d'une tournée avec Gojira, que pensez-vous de la scène metal Française aujourd'hui qui s'exporte petit à petit ?
Elle s'ouvre au monde mais surtout elle est de plus en plus mature. Les groupes de metal Français amènent aujourd'hui une véritable réponse au metal Anglophone qui ne nous le cachons pas nous a beaucoup influencé et de ce fait s'est énormément imposé. Maintenant c'est au tour de la France de montrer qu'elle comporte de très bons groupes, il est aussi bon de savoir que les metaleux d'Outre-Atlantique apprécient énormément le metal Français. Y'a plus cas, comme on dit chez moi !

Quels sont vos projets pour ce nouvel album ? Tournée ?
Comme tu peux t'en douter notre principal objectif est de trouver des concerts pour promouvoir au maximum notre nouvel album, mais ce n'est pas tout. Nous allons sortir un clip live dans le courant du mois d'avril, celui-ci a été enregistré au CAMJI à Niort. Nous allons aussi nous intéresser aux festivals d'été Européens, histoire de présenter "MOM" au reste l'Europe.

Comment cela s'est il passé avec la rencontre de votre label, il y a maintenant un petit moment ?
Le plus simplement du monde !! A l'époque nous avions envoyé la mise a plat d'"EIM" à quelques labels Français et internationaux, Holy Records ont fait partie de ceux qui croyaient en nous et ils n'ont pas hésiter à nous proposer un contrat sérieux. Nous avons signé en Janvier 2006 chez Holy Records et "EIM" est sorti en mai 2006.

Vous écoutez quoi dans le groupe en ce moment ?
J’écoute le dernier album de Davy Sicard "Kabar", c'est un chanteur compositeur Réunionnais qui a une énorme faculté pour mélanger plein de styles différents. Nous aimons l'idée de se dire que tu peux mélanger ce que tu as envie comme tu as envie, cela t'évite de te mettre des limites.

Un petit mot pour la fin ?
N'hésitez à venir nous voir en concert car rappelez vous que l'essence même de la musique c'est d'être vivante !!! Merci à tous les lecteurs de French Metal pour leur attention et merci à tous nos fans pour leur soutien quotidien.


Le site officiel : www.mistakenelement.com