Interview faite par mail par JU

Salutations au groupe Misanthrope, alors comment vous sentez-vous après toutes ces années de carrière ?
S.A.S de l'Argilière (chant) : Bonjour French Metal, merci de prendre du temps pour MISANTHROPE. Nous nous portons au mieux et pour nos 24 années d'existence, nous enchaînons trois festivals européens : le Hellfest, le Brutal Assault et le Summer Breeze, ce que beaucoup de groupes nous envient... et cela nous ravit de recueillir enfin les fruits de notre labeur interminable.

Cela faisait quelques années que de nombreux fans attendaient votre nouvel album, que s'est-il passé durant tout ce temps-là ?
Nous avons pris le temps de faire un successeur digne de ce nom au très réussi "IrremeDIABLE". Nous avons passé énormément de temps entre la composition, l'enregistrement, les arrangements, le mixage, le mastering et l'artwork. Nous avons du conjuguer les calendriers de chacun car aucun intervenant n'a été remplacé. Nous voulions absolument la même équipe que celle responsable de notre concept album sur l'œuvre et la vie de Charles Baudelaire. MISANTHROPE s'est accommodé du rythme parfois épisodique de tout ce petit monde parallèle, celui qui gravite autour des quatre membres du groupe. En tant que musiciens, nous avons énormément travaillé pour élever notre niveau dans des sphères qui nous étaient inconnues. C'était long, mais le résultat est là.

Parlez-moi de votre album "Ænigma Mystica", comment se sont déroulées les compositions musicales ? Pareillement pour les sessions chant ?
Ce sont deux choses bien différentes, la composition s'est déroulée avec la facilité et la puissance d'un fleuve se jetant dans la mer. Une fois qu'un titre est élaboré et structuré dans nos home-studios personnels, nous le répétons tous les quatre pour trouver nos parties et arranger les rythmiques. Une fois les répétitions terminées, nous enregistrons une seconde démo live du titre (ce qui nous donne déjà une bonne idée de son rendu à venir sur scène) avec des textes plus élaborés. Puis nous nous enfermons dans les studios Davout pour enregistrer l'album. Les sessions chant, quant à elles, ont été multiples, dans plusieurs studios et sur presque plus d'un an ! J'ai bien enregistré 5 fois l'album, nous avons fait de nombreux essais de son, de micros, de cabine mais surtout de placement rythmique, travaillant la tonalité et la respiration en plus de mon flow et de ma diction... et ceci en français et anglais.

Aviez-vous déjà défini avant la production de l'album comme objectifs de retravailler un certain son (au niveau musique et qualité d'enregistrement) ou bien est-ce venu naturellement ?
La production de l'album "Ænigma Mystica" n'est autre que le son qui sort de nos amplis, le son qui sort de ma bouche et les sons et résonnances des percussions de Gaël Féret derrière sa batterie... et rien d'autre. Donc oui, c'est notre son et nous l'élaborons tout au long de l'année grâce à notre jeu, nos répétitions et nos Lives. Notre producteur, Fernando Pereira Lopes, est là pour nous guider, pour nous accompagner, pour toujours veiller à ce que rien ne varie et que le son naturel qui sort de nos mains ne soit pas trop modifié. MISANTHROPE est un des groupes les plus naturels au monde. Notre unique objectif est de trouver l'équilibre et l'osmose entre les textures et les sonorités, les reverbs et les compressions... le tout mixé dans une console SSL XL 9080 K (une sorte de Rolls-Royce de la musique).

Au niveau des paroles, ce sont des thèmes qui reviennent régulièrement sur les albums de Misanthrope (religion, luxure, royauté...). Où cherchez-vous l'inspiration ?
Je ne cherche pas l'inspiration. Je prends des notes quand je suis inspiré par une idée, tous les jours de ma vie... c'est inné chez moi, je n'y suis pour rien, tout m'inspire et m'offre un bon mot, un thème, un concept, un couplet, un refrain comme une évidence. J'écris partout et tout le temps depuis 24 ans. C'est un vieux réflexe presque automatique, j'ai des centaines de bouts de papiers griffonnés. Je suis habité par mes textes, les sujets sont ceux qui me font encore frissonner. Je n'évoque que des scènes qui me font fantasmer, religieusement, historiquement, fraternellement, libertines ou politiques... fais ton choix camarade.



Encore une fois, c'est un superbe digipack qui nous est servi avec un bel artwork. Qui s'est occupé de ce travail ? Et à ce jour, quel est l'artwork que vous préfèrez ?
C'est Séverine Foujanet qui a créé et dessiné le produit de ce digipack en croix avec ces 2 pochettes, le livret des paroles glissé et le plateau blanc ainsi que les CDs et DVD qui ressemblent à des mini-vinyles. C'est beau et pur, j'adore. Séverine est notre graphiste et designer depuis notre premier album "Variations On Inductives Theories"... cela fait 20 ans qu'elle s'occupe avec passion et splendeur de notre image. J'aime tous ses artworks, vraiment. J'apprécie particulièrement la pochette du coffret "Recueil d'Écueils" avec cette malle mystérieuse qui détient, caché à l'intérieur, tous les secrets de notre inspiration Misanthropique... mais où se trouvent les clés ?

Toujours à propos de l'artwork d'"Ænigma Mystica", pourquoi avoir choisi comme couleurs dominantes le blanc et le bleu ? Nous étions habitués à des albums plus colorés...
Oui, on nous a beaucoup pausé cette question, ainsi que la symbolique de l'onde-pointe de l’encéphalogramme. La photo de la pochette a une véritable histoire ! Par deux fois, Jean-Jacques Moréac a été sur les pas d'Alceste jusqu'aux confins de la Guyane pour photographier cet îlot d'arbres morts. J'ai choisi 3 clichés, puis Séverine Foujanet a réalisé son artwork, ses couleurs, ses tons, elle a créé ses textures. Elle a aussi utilisé un cliché d'une croix dans un champ que j'ai shooté dans le Maine et Loire et les photos du groupe réalisées par le photographe Christophe Hargoues. Je n'ai rien choisi, les tons de la pureté infinie du contact Divin et de la royauté française sont le blanc et le bleu... ces dominantes furent donc une évidence.

Dans votre clip officiel "Lycaon", je suppose que vous vous êtes inspirés de certains films d'horreur, est-ce que je me trompe ?
Pas vraiment, ou alors de la série Dexter. (rires) Nous avons vraiment improvisé le shooting de ce vidéo clip en deux nuits à l'arrache totale. Rien n'était préparé, on a fait tourner la caméra HD et nous avons joué ce que le roi cannibale d'enfants sacrifiés Lycaon nous inspirait... j'adore ce clip, il est fait avec des bouts de ficelles et il a une esthétique proche des films d'horreur Italiens et des B movies des années 80 eh eh eh mais c'est vraiment involontaire, c'est notre approche archaïque de la réalisation de vidéo-clips qui donne son charme, son efficacité et sa simplicité ! Tu es vraiment au sein du groupe quand tu regardes cette vidéo que nous avons réalisée pour YouTube et qui n'est toujours pas online... trop trash ?!?

Et au niveau des concerts, j'ai vu que vous serez cette année au Hellfest, est-ce que d'autres dates sont prévues ?
Oui, 3 fests énormes cet été et la tête d'affiche d'une nuit parisienne incontournable le 21 Septembre 2013 au Divan Du Monde avec nos frères de Stille Volk et Orakle.

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment dans votre chaîne Hi-Fi ?
Je viens d'acheter les derniers Thyrfing, Darkthone, Hürlement, Rotting Christ, Helloween, Sanctuaire, Soilwork, Supuration, Imperium Dekadenz, Agrypnie... j'attends le prochain Mercyless, Hacride, Vulcain, Svart Crown et le Ghost B.C. pour Avril.

Et si vous voulez vous exprimer librement, c'est maintenant, merci.
1.000 mercis Julien pour cette savoureuse interview, ce ne sont plus des questions-réponses mais c'est une forme d'Art. Venez découvrir la musique de MISANTHROPE sur scène, vous pouvez écouter notre album gratuitement sur Deezer, nous avons un sublime digipack 2 CDs+DVD pour les mélomanes et pour ceux qui veulent vraiment nous soutenir, notre merchandising est disponible en exclusivité chez www.emp-online.fr ! Alors bonne écoute, prenez le temps de vivre et allez au bout de vos rêves de metal.
Æternitas, S.A.S de l'Argilière.


Le site officiel : www.misanthrope-metal.com