Interview faite par mail par Murderworks

Même si Merrimack commence depuis un bon petit moment à être connu des amateurs de black, il me semble que c'est la première interview pour French Metal. La classique présentation s'impose donc.
Perversifier (guitare) : Avec les moyens technologiques actuels, il est aisé pour quiconque veut en connaître davantage sur le groupe de faire des propres recherches. Après 18 ans d'existence, je pense qu'il devient lassant de commencer chaque interview par la très ennuyeuse classique biographie. Nous sommes un groupe de Black Metal, actifs dans la scène depuis 1994, et avons sorti 4 albums. Voilà l'essentiel.

Vous êtes passés au Hellfest cette année, programmés en pleine matinée c'est pas l'idéal vu la musique que vous pratiquez. Comment ça s'est passé tout ça ? Vous étiez au moins en bonne compagnie, ne serait-ce qu'avec nos compatriotes d'Aosoth.
Cela s'est très bien passé, nous avons joué sur la scène The Temple, et la tente était remplie. Le jour ne rentrait pas trop, c'était donc correct, même s'il est vrai qu'on est pas au top de notre forme dans ces conditions, et que 30 minutes est un peu court pour mettre les gens dans l'ambiance du set.

C'est la troisième fois que vous enregistrez au Necromorbus, perso je trouve que le son est nickel mais je sais que certains groupes finissent par changer de studio et de producteur histoire d'avoir un regard extérieur. Le moment n'est pas encore venu de changer, ou vous avez tout simplement une vision précise de ce que vous voulez en matière de son ?
Je pense que notre son a évolué entre les 3 albums que nous avons enregistrés là-bas, il est bien meilleur sur le dernier album que sur les deux précédents. Je ne vois pas de raison pour nous de changer, tant que nous progressons, et ce studio a l'avantage de se trouver loin de chez nous, de nous isoler de notre quotidien afin que l'on puisse se concentrer sur notre tâche. On savait à peu près ce qu'on voulait, mais c'est toujours très difficile de décrire avec des mots une chose aussi impalpable que le son, c'est donc un travail de collaboration de chaque jour avec Necromorbus pour le façonner au fur et à mesure. Il n'est pas impossible que nous essayions un autre studio à l'avenir, peut-être pour un EP.

Il me semble que plusieurs groupes de black Français sont appréciés hors de nos contrées, vous avez beaucoup de retours à ce niveau ?
Oui, le BM français est à la mode. On s'en est surtout rendus compte lors de notre tournée d'un mois aux Etats-Unis avec Marduk et Nachtmystium, en fin 2009. On avait clairement la côte. Je ne trouve pas qu'il y ait une "french touch", mais il est vrai que nous avons maintenant beaucoup de groupe de qualité, en ce sens qu'ils apportent quelque chose d'original et de très personnel à leur musique et message. Le phénomène des Black Legions, bien qu'il m’intéresse peu, a également contribué à créer cette aura. Beaucoup de gens les ont découverts sur le tard, il y a quelques années, et se sont mis à admirer retroactivement cette "organisation".

N'ayant pas eu les paroles sous les yeux pour la chronique (l'achat de l'album ne saurait tarder), je voulais savoir quels sujets ont été abordés au long de l'album ? Apparemment ça tournerait autour de la gnose ?
L'album tourne beaucoup autour du gnosticisme. Je ne veux pas réveler à travers une simple interview tous les thèmes abordés, j'encourage vivement les auditeurs à systématiquement lire les textes des albums qu'ils aiment, ils sont indispensables à la bonne compréhension de l'oeuvre, tout comme l'artwork, etc... Mais c'est vrai qu'avec les MP3s, tout cela passe trop souvent à la trappe. Pour moi, musique et paroles sont indissociables.



Vu la tournure que prend la musique de Merrimack, je ne pense pas me tromper en disant que vos influences vont au delà des classiques du black ? Des influences extra musicales peut-être aussi ?
Nos influences sont en effet très diverses. Chacun des 5 membres du groupe écoute des choses différentes, et apporte sa touche personnelle. J'ai maintenant 35 ans, je ne peux plus me satisfaire de n'écouter que du BM, surtout dans cette médiocrité actuelle. J'écoute personnellement énormément de styles de musique différents, et je trouve l'inspiration dans mes lectures, dans la religion, la politique, le cinéma, la philosophie, l'ésotérisme, l'observation du monde, et de mes expériences personnelles.

En tout cas c'est pas pour faire de la lèche, mais je trouve chez Merrimack un climat qu'on ne retrouve quasiment plus dans le black. Entre ceux qui font du blast pour du blast, et ceux qui repompent les vieilles gloires Norvégiennes, il reste finalement peu de groupes qui développent leur son. Et surtout cette ambiance froide et venimeuse, je suis peut-être à coté de la plaque mais c'est ce que je recherche quand j'écoute du black. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les trolls du net qui vous reprochent ça d'ailleurs, en gueulant que ce n'est plus assez brutal. Serait-ce moi qui n'ai rien compris à cette musique ?
Je n'ai pas lu ces commentaires sur Internet dont tu parles. Ce que tu décris, c'est exactement ce que l'on recherche. La musique de MERRIMACK a toujours été très riche et complexe, elle n'est pas facile à appréhender à la première écoute, tant il y a d'émotions différentes qui se succèdent. Les gens ont tendance à oublier que dans la dénomination "Black Metal", il y a le mot "Black". Cette musique se doit d'être noire, nauséabonde, et dangereuse. Elle ne peut se contenter de mélodies symphoniques "positives" à la norvégienne, ni de pure "agression" comme l'affectionnent tant les groupes que je qualifierais plutôt de "War Metal". Une des caractéristique de MERRIMACK a toujours été l'utilisation sans retenue des changements de tempos et d'ambiance au sein d'un même morceau. Les morceaux se déroulent comme une histoire, et une histoire n'est jamais linéaire, elle est sinueuse, a des crêtes et des creux, ses moments forts, et ses respirations.

Niveau line-up je sais que Vestal fait maintenant partie du groupe depuis un moment, malgré le fait que c'est sa première participation sur l'album je suppose qu'il a quand même pu y apporter sa contribution ?
Oui, il a élaboré tout le contexte des paroles avant que l'on ait composé la moindre note, ce qui a joué un rôle prépondérant sur ce qu'est devenu "The Acausal Mass". Il a même apporté l'idée de l'intro, "Vestals Of Descending Light", et il a également composé une partie de la musique de "Hypophanie". Tout le monde participe à la composition dans MERRIMACK, c'est un effort collectif, une symbiose de tous les acteurs, et c'est cela qui donne cette touche si particulière et cette richesse à cette oeuvre.

On parlait du Hellfest tout à l'heure, il y a d'autres dates prévues dans un futur proche ?
Juste une petite date en Suisse en Septembre, une éventuelle tournée en fin d'année, mais rien n'est sûr, et on est déjà en train de booker les fests estivaux de 2013. On peut déjà annoncer que nous serons à l'affiche du Summer Breeze, entre autres.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse le traditionnel mot de la fin.
AMSG


Le site officiel : www.merrimack.satanslegions.com