Interview faite par mail par Vince

Bonjour Max, bonjour Mercyless ! Avant toute chose, merci de nous accorder un peu de votre temps, une petite question toute simple pour commencer, comment allez- vous ?
Max (guitare / chant) : Très bien merci et j’espère que toi aussi !

Impeccable, merci ! Il me semble que vous nous revenez en cette fin d’été les bras chargés d’un nouvel album…
Oui effectivement après presque 3 ans… Il était temps, n’est ce pas !

Nouvel album, nouveau label, pourquoi ce changement ?
Il était temps aussi de passer à autre chose, on a eu deux labels qui ont fait le taff mais pas assez pour gravir un échelon supplémentaire…et avec Trendkill ça a été vraiment problématique … donc à un moment il fallait voir ailleurs.

Comment s’est passée la signature avec Nico et son label Kaotoxin ?
Ah ben très simplement, Nico a toujours été fan du groupe, et nous avait déjà proposé de bosser ensemble il y a quelques temps, et vu que son label et sont travail ont  évolué dans le bon sens,  on   a profité de l’occasion pour dealer un contrat avec Kaotoxin.

Pour avoir écouté à maintes reprises "Pathetic Divinity" (et l’avoir chroniqué dans les pages de French Metal), on ressent une grande noirceur au niveau sonore, était-ce le but recherché pour ce nouvel opus ? On ressent également (et là c’est le vieux fan qui parle) un certain retour indéniable aux sources des débuts du groupe…
Pour la noirceur… totalement d’accord avec toi et c’était le but recherché dès le départ. J’ai l’impression qu’avant d’enregistrer ce disque on en avait gros sur la patate et il fallait évacuer beaucoup de mauvaises choses de notre esprit. Du coup cet album s’est avéré être un véritable exutoire. Et, oui, je dirais que l’on retrouve beaucoup de choses qui font penser à nos deux premiers albums, et pour dire vrai, c’est du pur MERCYLESS.

Que se cache-t-il derrière "Pathetic Divinity" ?
Un monde qui part en couilles, et encore je ne développe pas trop le titre, car le titre aurait pu être encore plus violent… mais bon, il fallait vraiment que je trouve un titre qui colle à cette société qui fonctionne de plus en plus avec les dogmes religieux et qui brille par son hypocrisie au quotidien. Alors quoi de mieux que "Pathetic" !!

Qu’est-ce qui a inspiré les textes de "Pathetic Divinity" ?
La trame principale est celle que je viens de citer plus haut, et sinon ce qui m’inspire c’est ceux qui continuent  à profiter de la misère et de la détresse des gens, à savoir l’ordre religieux quel qu’il soit, la politique dans son ensemble, ce pseudo monde social archi corrompu, etc. Le retour en arrière de la manière de penser, l’obédience, l’obscurantisme religieux… Je me sers beaucoup de la philosophie des textes "sacrés" et du livre des révélations pour faire un parallèle avec notre monde moderne qui nous tire vers le bas. Putain ! Il y a tellement à dire, et comme tu l’as constaté j’ai du mal à tirer quelque chose de positif de tout cela   !!

"Pathetic Divinity" est votre sixième album, y’a-t-il des choses que tu ne referais pas, Max, ou au contraire justement tu referais exactement les mêmes choses ?
Ah non ! Un album est pour moi un témoignage du passé et de l’histoire à un moment "T" du groupe, on ne peut rien y changer, il faut apprendre à travers ces expériences, et c’est à cela que sert un album, qu’il soit bon ou mauvais... Sinon on aurait arrêté après le premier. Donc je referais exactement la même chose, crois-moi !

Est-il possible de nous présenter Gautier, le petit (mais grand) nouveau ?
Ouais le "grand" plutôt !! (rires) C’est le frère de Matthieu et il correspond aussi bien au niveau musical qu’humain dans l’esprit MERCYLESS. Il s’est très vite fondu dans le style et est très à l’écoute… et c’est une crème niveau relationnel, que demander de plus ! Par contre, il bouffe sans arrêt !!!

Pour vous avoir vu plusieurs sur scène, Mercyless c’est toujours une débauche d’énergie monstrueuse. Faites-vous du sport ? Vous vous préparez avant une tournée afin de tenir la distance ?
Ah ! Ah ! Disons que pour être honnête, pour ma part j’essaye de faire attention, car on n'a pas le même corps et les mêmes aptitudes qu’à 20 ans ! Donc j’essaye de faire un peu de sport de temps en temps surtout pour les tournées, où là il faut vraiment faire gaffe si tu veux pas t’écrouler au bout de deux dates !!! Mais bon, après on fait du rock‘n'roll… Je te fais pas un dessin non plus !! (rires)



Comment voyez-vous la scène française metal aujourd’hui ?
Il y a eu beaucoup d’évolution ces dernières années, c’est un peu plus simple qu’en 1990 mais pas évident non plus pour se démarquer, car il y a tellement de groupes et de styles que par moments c’est très complexe de s’y retrouver. Il y a toute une tripotée de groupes issu des années 2000 avec un style et un son qui souvent ne correspondent pas à mes attentes, mais en même temps il y a toute une scène qui garde la flamme et qui repond à ce que j’aime écouter… Disons qu’il y a les pionniers dans différents styles comme Loudblast, Agressor, Misanthrope, S.U.P, No Return, Inhumate, Benighted, etc qui font du boulot sérieux et qui sont toujours en place et ensuite il y a toute une horde de jeunes pousses (quoique plus si jeunes !) qui font vivre le style et qui représentent l’avenir de la scène comme : Affliction Gate, Ritualization, Cadaveric Fumes, Skelethal, Necrowretch, Phazm, Temple Of Baal, etc… Ne me demande pas de te parler de Gojira et Dagoba, j’ai rien contre eux mais c’est vraiment pas ma came !

Pour revenir à "Pathetic Divinity", le son de l’album claque littéralement, je dirais même qu’il est énorme, à qui le devons-nous ?
A un putain de Ch’nordiste from hell… Phil Reinhalter  (Psykron studio, Putrid Offal), mon vieux pote qui a vraiment super bien bossé et bien évideMment  on est très contentS du résultat final, sans oublier le mastering de brutos de Fred Motte. On est super contents d’avoir bossé sur cet album avec Phil car pour nous comme pour lui, c’était plus qu’un défi !!

Est-il possible de nous présenter l’Artiste derrière le très beau visuel de l’album ?
Ah ! Pareil, un vieux pote de 30 ans (old school !) qui dessinait dans un fanzine et qui s’est remis à la peinture depuis un moment. Pareil, j’adore son style et je suis très content de lui avoir filé ce travail !! Merci pour lui en tout cas !

Où a été prise la photo promo où vous êtes devant un bâtiment en briques rouges ? Car il est très… inquiétant !
Oui, tu a raison d’être inquiet… c’est une maison hantée !! Un petit côté Walking Dead / Omen Je trouve, on ne fait pas les choses à moitié !!! 

Travaillez-vous à côté ou êtes-vous milliardaires grâce à Mercyless ? Comment arrive-t-on à concilier vie musicale, passion, tournée(s) et vie familiale ?
Milliardaires bien sûr… avec tous les cachets qu’on se fait, tu penses bien !!! On travaille comme tout le monde pour vivre et payer nos factures comme on peut. Sinon je sais pas trop comment on fait pour concilier musique et vie familiale, c’est jamais simple, mais on se débrouille !

Peut-on dire que "Pathetic Divinity" est votre meilleur album ?
Je serais Steeve Harris  je te dirais : bien sûr c’est notre meilleur album à ce jour mais je préfère laisser les fans décider, c’est eux et uniquement eux qui ont le droit de décider !!! Mais pour ma part j’aime beaucoup ce disque… Allez, juste après "Abject Offerings" !!

Ça fait quoi au  fond de soi quand on lit que son groupe est peut-être la meilleure reformation, le meilleur retour des anciennes gloires du metal français ? 
Enormément plaisir !!! Que rajouter à ça, mais en même temps, je dois t’avouer que je ne me pose jamais ce genre de question, je reste axé sur le boulot pour proposer le meilleur matos qui soit au public et ça, c’est le plus important, ensuite l’âge, les années, la durée, l’importance du groupe.… C’est secondaire !

Max, quel regard portes-tu aujourd’hui 20 et 16 ans après à "C.O.L.D" et "Sure To Be Pure" ?
Un autre groupe complètement différent avec des aspirations différentes et une époque très trouble dans nos vies personnelles. On a beaucoup appris avec ces deux albums, surtout à  ne plus jamais refaire ce genre de disque !!

Où et comment peut-on se procurer "Pathetic Divitnity" ?
Ce coup-là, niveau distri, c’est du sérieux avec Kaotoxin, donc dans toutes les boutiques et magasins et sinon sur le shop en ligne du label !!

Mercyless a-t-il un site internet officiel, une page Facebook et pour les personnes qui ne vous connaissent pas, comment peut-on se procurer votre discographie, votre merchandising ? En gros, comment vous soutenir les gars ?
Tout simplement sur notre page Facebook, un petit message et c’est parti !! On utilise exclusivement ce réseau social, car c’est très rapide !!

"Pathetic Divinity" sort sous les formats, CD, cassette, vinyle et digital, comment décide-t-on de tout ça ? A ce que je comprends (et vois), les collectionneurs vont être comblés…
C’était d’un commun accord avec le label, on voulait se faire plaisir et faire plaisir aux fans alors quoi de mieux que de proposer quelques versions différentes, c’est toujours bon pour les collectionneurs. On en a si peu fait durant notre carrière tu me diras !!

Mercyless a-t-il une ou deux anecdotes rigolotes à partager ? Il a dû en arriver des choses depuis 1987 !
Bah !! Des millions des marrantes et des moins marrantes comme celle où on fini un concert à San Sebastien (Espagne), on range le matos, on est prêt à partir… et tout d’un coup six flics armés de mitrailleuses qui nous mettent leur canons sur la gueule en pensant que l’on venait de commettre un cambriolage, les discussions qui ont suivi pour leur expliquer que l’on était un groupe et que l’on venait de faire un concert ont été très longues !!! Mais très longues... !!! Heureusement que je suis espagnol sinon c’était le trou direct… Ils sont un peu chauds les flics au pays basque !!! 

D’ailleurs l’année prochaine le groupe a 30 ans, quelque chose de prévu ou c'est secret encore ?
Bon, je peux déjà t’annoncer que l’on va réaliser un album spécial avec plein de trucs et de reprises, histoire de montrer d’où l’on vient et pourquoi on aime cette musique depuis toutes ces années !!! On va se faire plaisir…. Ensuite on aimerait bien faire quelques festivals et concerts spéciaux pour l’occasion Mais là par contre c’est pas gagné car hélas, et c’est triste à dire, mais souvent les orgas et tourneurs   ne nous calculent pas trop !!! C’est comme ça !

En dehors de Mercyless, avez-vous d’autres projets musicaux ? A ce sujet, Max, j’ai cru comprendre que tu participais à un projet musical avec si je puis dire la crème  du metal français qui se nomme Kozh Dall Division, dis-nous en plus, on est curieux !
La crème ?!!?!! La mayonnaise tu veux dire !!  (rires) Dans le groupe il y a Gautier qui joue avec des potes dans un groupe de punk  et Laurent le batteur qui joue avec Stéphane, notre ancien guitariste, dans un style assez indéfinissable. Sinon le projet Kozh Dall est très sympa et ça m’a tout de suite plu, c’est Chris de Grazed qui me l’a proposé et franchement de ce que j’ai pu en écouter, ça envoie bien !! Au moment où je te parle, je vais enregistrer mes voix la semaine prochaine et je pense que ça va être un projet qui tient la route !!

Etes-vous endorsés ?
Pour les micros basse et guitares, par SP Custom, qui fait du super boulot et qui en plus est un super gars, et pour un son bien défini et heavy, je vous conseille ces micros !!! Et sinon Pro Orca pour les baguettes de Laurent.



Mercyless a-t-il un repaire, un lieu, à lui pour se réunir, composer et répéter ?
Le Noumatrouff à Mulhouse !!!

Comment se passe le processus de composition chez Mercyless ? Mercyless est ton bébé, Max, ou laisses-tu les autres membres apporter leurs idées ?
Je compose les riffs et les idées de chant au départ, ensuite je mets tout en place avec Laurent (batterie) pour finaliser les morceaux et enfin Gautier et Matthieu se greffent dessus pour tous les arrangements et la mise en place finale. Crois-moi, on bosse beaucoup dessus !!! Disons que ce n’est pas mon bébé à proprement parler mais bien évidemment je suis le garant du style et du son de MERCYLESS !!

Est-ce que la façon de composer a changé au fil des années ?
Franchement non pas trop, à part le fait que je peux envoyer mes idées en direct à mes collègues par le biais de l’ordi, pour le reste j’enregistre toujours mes idées sur un vieux magnétophone à K7 (où tout est écrit en allemand dessus !!) et qui date des années 80 !!! Ouchhh !

Des groupes à conseiller de la région Est d’où vous êtes originaires ? Un lieu ?
Dans notre coin, il y a Dawhol, Postmortem, Agon et plus haut vers Strasbourg, Crusher, Inhumate, Chaos Echoes, Absurdity, et un peu plus loin Phazm, Mortuary, Recueil Morbide et plein d’autres !! Et sinon comme lieu… le Grillen (Colmar), le Noumatrouff (Mulhouse), la Laiterie (Strasbourg).

Que pensez-vous et comment réagissez-vous quand vous voyez des CDs, des vinyles ou cassettes sur lesquels vous avez joué, s’arracher et se vendre à des prix à faire pâlir, limite à donner la nausée ? Pensez vous vraiment que les rééditions peuvent endiguer ce phénomène ?
C’est clair, ça fait mal de voir tes produits valoir autant de tunes mais bon, on peut rien faire et des sites comme eBay ont contribué à ce genre de surenchère. Maintenant on essaye de ressortir le maximum de nos CDs pour endiguer ce phénomène mais bon, les premières versions en vinyle sont toujours autant côtées…, et cela ne s’arrêtera pas, hélas ! Internet c’est bien mais ça a aussi foutu une belle merde !! Il faut le reconnaître !

Mercyless, en concert privé pour mes 40 ans, c’est possible ? Dans mon salon ou mon jardin extérieur ?
Pour toi… bien sûr. Si tu es prêt à refaire ta déco et racheter du mobilier !! Et j’espère que tu sais préparer des Cuba Libre car j’en bois des hectolitres !! Et que tu as une belle cave à vin sinon oublie !!

Qu’est-ce que ça fait de signer un CD, une cassette, un LP sur lequel on a mis ses tripes, sa passion, son envie ?
Un bien fou ! Car moi aussi j’ai demandé des autographes étant jeune et j’étais comme un fou quand mes idoles me signaient un album !!! Alors j’estime que c’est la moindre des choses de faire la même chose, surtout quand quelqu’un a dépensé de l’argent pour acheter ta musique !!! C’est la plus grosse récompense à mes yeux, alors oui je respecte ça énormément !!

Bon eh bien voilà, nous voici arrivés à la fin de cette interview, merci d’avoir répondu encore une fois avec beaucoup de passion et de partage. Je te laisse le traditionnel mot de la fin !! A très bientôt !
Merci Vince pour l’interview et ton support au groupe, et encore merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis toutes ces années et j’espère que ce nouvel album vous plaira !!! J’espère vous retrouver tous en live bientôt et même si les temps sont durs, gardez la foi en cette musique et ne lâchez rien, il y a assez de merde de par ce monde, ne vous laissez pas guider par tout ces cons qui pensent décider de ce qui est bien ou mal à notre place !!! Fuck Off !!! Stay evil !!!


Le site officiel : www.facebook.com/mercylesscult