Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le death metal Français a son histoire comme toutes les nations du metal, et si la nôtre passe par Loudblast, Gojira, No Return, Massacra, Crusher, Agressor et tant d'autres, il est indéniable qu'elle ne peut se passer de Mercyless. Un des rares groupes qui au début des années 90's a su se faire signer par un label conséquent et se voir propulser à l'étranger comme un ovni Européen. 2011 annonce le retour des grands, le retour d'un Mercyless proche des deux premiers albums que sont "Abject Offerings" et "Coloured Funeral" était indubitablement une nécessité pour que les fans de la première heure et ceux d'aujourd'hui répondent présents... En attendant leur futur album en préparation, et depuis la sortie de "In Memory Of Agrazabeth", compilation qui regroupe quelques raretés de l'époque, Mercyless a repris la direction des routes Françaises à la rencontre de son public... entretien électronique avec Max Otero (guitare / chant)...

Salut Max, tu sais ça fait bien plaisir de voir que Mercyless est de nouveau sur les rails et que la flamme est encore là... Je ne ferai absolument pas l'affront de devoir présenter Mercyless car le groupe fait partie du patrimoine death français depuis bien longtemps... Mais dis moi, c'est Legion Of Death qui t'as redonné le déclic pour reformer le groupe dix ans après ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?


Max : Effiectivement c’est un peu Shaxul de Legion Of Death Recs qui nous a remotivés avec cette sortie de ce double CD collector, franchement ça faisait un moment que l’on voulait revenir au devant de la scène mais il nous manquait un petit truc pour nous remotiver à revenir et cette sortie et le contact à nouveau avec les fans nous a redonné la rage !!

Et c'est pas trop difficile de remonter son groupe après autant de temps ? Est-ce que le challenge est toujours le même, est-ce que les doigts sont rouillés, est-ce que les vieux morceaux sont encore en tête ?
Vu que l’on a jamais arrêté la musique depuis tellement d’années ça n’a pas été un problème de remettre MERCYLESS sur pied, il fallait juste que l’on retrouve nos repères, sinon on est gonflé à bloc ! Les vieux morceaux sont et seront toujours dans nos têtes, on les a joués tellement de fois !

Bon, eh bien présente nous un peu les membres du Mercyless 2011 alors, parce que du line-up d'origine il ne reste que toi et Stéphane Viard, qui sont les autres ? Vous êtes allés chercher votre batteur et votre bassiste où ?
Il y a Michalak Laurent (drums) qui joue avec nous depuis un moment, il était le batteur de Hollow Corp. Et franchement on voulait un batteur comme lui pour refaire MERCYLESS, il est un peu la suite logique de Gerald Guenzi de l’époque. Sinon pour le bassiste on a un peu galéré, mais après différents contacts dans le milieu on a trouvé Merklen Matthieu le bassiste que l’on cherchait depuis des lustres, il est génial aussi bien musicalement que humainement !!

Ce qui veut dire que Day Off Sin, c'est terminé alors ? Ce projet représente quoi pour toi ?
C’est vrai c’est terminé pour Day Off Sin, mais ce projet nous a apporté beaucoup, car à la base c’était un défi pour nous, et grâce à ce groupe on a gagné en maturité. Pour nous c’était une évidence que quitte à expérimenter de nouveaux horizons autant se plonger complètement dans un nouveau monde. On a rencontré tellement de gens différents du monde du metal et tourné avec des groupes complètement à l’opposé de ce que l’on connaissait déjà, c’était franchement une sacrée aventure, et je peux te dire que très peu de groupes ont fait un truc pareil (surtout dans le metal) et on a encore appris beaucoup de choses, c’est ça aussi qui nous a motivé durant toutes ces années !

Sinon, les anciens membres, les potes de l'époque, les groupes Français de la grande époque, tu revois encore du monde ?
Yes bien sûr et depuis que l’on tourne à nouveau on revoit plein de potes de l’époque toujours aussi motivés, et ça fait franchement chaud au cœur de rejouer avec les Loudblast et autres, par moments on a l’impression de revenir en 1989, avec cette rage de l’époque !

D'ailleurs il me semble bien que c'est Crass (ex-Crusher) qui vous a fait une petite interview vidéo pour le "Rock Et Gravillons" le Furet Mulhousien non ? C'est véritablement un de vos plus grands fans !!
Autant que nous on a est fan de Crusher, et c’est vrai que Crass était un des premiers à écouter les nouveaux morceaux de MERCYLESS ! Il a toujours défendu la scène death / grind de Mulhouse et c’est toujours un personnage important ici !



Bon et qu'est-ce qu'il s'est passé de beau depuis la renaissance de Mercyless, j'ai vu que vous aviez pas mal de scènes, des dates aussi avec Loudblast prévues, Affliction Gate, vous avez l'air de bien vous entendre avec ces derniers... ? Tout le monde, ingé son, manager... vous avez réussi à le trouver pour pouvoir tourner correctement ?
Le premier truc important à nos yeux était de refaire du MERCYLESS comme à nos débuts, on se pose pas de questions, on envoie la purée et on fait du death-metal comme on l’a toujours pratiqué, c'est-à-dire sans concession ! En même temps on découvre des nouveaux groupes grâce aux concerts et du coup on retrouve des affinités avec les gars de Affliction Gate, Loudblast, etc... et ça nous redonne une de ces patates ! Et même si la scène a changé, on réussit à retravailler avec des techniciens et des gens qui nous aident régulièrement !

Hâte du concert avec les Louds ?
Bon comme je te réponds en retard, le concert est passé bien sûr… et c’était une de ces putain de bonnes soirées avec une très bonne nouvelle formation de Loudblast toujours aussi pro sur scène et des gars franchement géniaux... je peux te dire qu’il y a eu des riffs velus ce soir là !!

Alors, reparlons de "In Memory Of Agrazabeth" qui symbolise un peu matériellement le retour de Mercyless. Je ne sais pas si cela a été choisi pour, mais d'abord on constate que c'est un retour à la visuelle des premiers albums, le logo d'une part et un style de pochette pour cette compile qui va chercher dans la vieille peinture, un peu comme vous l'aviez fait en prenant un morceau de Dali pour "Abject Offerings". C'est quelque chose que vous avez voulu avec Legion Of Death ou ces décisions là se sont faites sans votre mot ?
C’est clair que l’on voulait revenir à un visuel qui correspond le mieux à MERCYLESS, alors le logo et ce style de pochette c’est notre marque de fabrique et tout s’est fait en commun avec Shaxul de Legion Of Death Recs, et il a fait un super boulot !

Est-ce que tu y vois un côté pratique de justement faire son retour, et se voir proposer de ressortir du vieux matériel afin de remettre tout le monde dans le bain, pour vous remettre dans les esprits, vous permettant ainsi de travailler une future production tranquillement ?
Pratique ? C’est juste une volonté délibérée de retrouver l’essence du groupe… la rage et la haine que l’on a au fond du cœur et qui est toujours intacte après tellement d’années !

Même si Legion Of Death devait avoir pour objectif de ne mettre en exergue surtout que votre période death metal, est-ce que ton envie de remonter Mercyless, est aussi une envie de ne jouer que du gros death metal comme celui des deux premiers albums, loin de "Cold" et également de "Sure To Be Pure" ?
Exactement et même si l’on renie pas ce que l’on a fait, la période de 1995-2000 était trop différente, cela étant dû à un line-up trop différent et un besoin d’évolution à cette époque bien loin du MERCYLESS des débuts !

Depuis l'annonce de votre reformation, on peut constater que les fans de Mercyless semblaient attendre cette nouvelle, et qu'ils sont toujours là à graviter autour de vous finalement, fans dont je fais partie... Est-ce que le fait de savoir qu'après toutes ces années, les fans de la première heure, sont encore là pour vous encourager, ça vous a étonné quelque part ? Je veux dire pense-t-on qu'avec la rapidité à laquelle les groupes naissent et fourmillent maintenant, avec la rapidité à laquelle certains ont du succès, on peut se retrouver encore dans les esprits des gens et faire un petit buzz ? Et ça fait quel effet ?
On savait pas trop à quoi s’attendre, mais finalement on s’est vite rendu compte que l’on avait encore beaucoup de fans et que les gens étaient très contents de notre retour. Cela nous a encore plus motivé et malgré l’évolution technologique avec Internet et le développement de milliers de groupes, on n'a aucun problème avec tout cela car on a énormément de recul par rapport à beaucoup de groupes. L’expérience joue en notre faveur, on sait ce que veut dire jouer avec ses tripes, et ça c’est pas dans un monde virtuel. On se pose aucune question sur l’avenir du groupe, on se fait plaisir au maximum et on verra bien où le vent nous portera !



Avec les années passées, et aussi parce qu'on voit souvent sur le Facebook que vous mettez plus en avant les premiers albums, comment tu considères aujourd'hui votre période "Cold" et "Sure To Be Pure" ? Même si on ne regrette jamais vraiment rien, est-ce que tu aurais aimé continuer plutôt dans une pure veine death, ce qui te motive justement maintenant ?
C’est vrai comme je le dit précédemment, cette période était vraiment étrange, car à cette époque on voulait évoluer vers quelque chose d’original, mais le problème c’est que ça nous a éloigné de notre style originel et on s’est un peu perdu en route. Maintenant on reprend avec les vraies valeurs de ce qui a fait connaitre MERCYLESS.

C'est intéressant de voir qu'avec le temps où l'on a laissé la place à des genres musicaux soit-disant nouveaux, on revient finalement et naturellement à un retour aux sources. Ces dernières années beaucoup de groupes sont revenus de leurs cendres où se sont réveillés de leur léthargie, je pense à des Cynic, des Atheist, des Pestilence, des Defiance, des Coroner... qu'ils soient étrangers ou Français, avec un retour qui a essuyé plus ou moins de succès pour certains... Mais le public est malgré tout demandeur. Est-ce que si cet engouement de retour sur le devant, ce revival, ce regain des foules vers ce que les trentenaires d'aujourd'hui écoutaient dans les années 8s / début 90 n'avait pas eu lieu, Mercyless serait là aujourd'hui ? Je veux dire est-ce que ta motivation pour reformer Mercyless entre dans ce cas de figure ou c'est surtout le death metal lui même qui te manquait principalement ? Et pourquoi maintenant ?
Franchement même si les gens écoutaient du grunge et du n"o metal, on aurait fait exactement pareil on aurait remonté MERCYLESS de la même manière à la même période. C’était une volonté de notre part et un besoin évident. Alors bizarrement la mode est au revival, ce n’est qu’un hasard pour nous, et du coup tant mieux. On s’en fout un peu car on écoute toujours la même musique depuis tellement d’années même si on aime découvrir certains nouveaux groupes on reste toujours sur nos bases musicales !

Pour parler encore un peu du passé, "Abject Offerings" et "Coloured Funeral" sont les deux albums qui font l'unanimité parmi les fans du groupe. Ces deux albums ont été réalisés avec l'aide de Colin Richardson, une icône de cette époque. Depuis des icônes, il y en a d'autres question production et son. Si vous aviez à travailler avec la personne de votre choix pour produire un album aujourd'hui, ce serait qui et pourquoi ?
Il est vrai qu’à l’heure actuelle avec la démocratisation de la technologie musicale il y a énormément de nouveaux producteurs et même les groupes arrivent à produire facilement leur propre albums avec souvent un son de bonne qualité. Donc il est clair que pour s’en sortir, ça doit pas être évident pour ces producteurs de l’époque. Mais rebosser avec un Colin R. ou un gars comme Harris John ne me déplairait pas.

Parlons donc du présent maintenant, j'ai cru lire que vous aviez tout de même composé quelques titres, et qu'un enregistrement serait prévu pour début 2012, c'est toujours d'actualité ? Vous en êtes où de cet album ? Est-ce qu'on peut avoir quelques infos là-dessus, style combien de titres vous comptez nous mettre ? Où vous allez enregistrer... ? Avec qui aussi ?
Il nous reste 3 morceaux à finaliser et effectivement on va s’atteler à l’enregistrement d’un nouvel album vers Mars / Avril. On est en train de prospecter pour un studio en ce moment. Pour la production et le mixage on va voir mais on a quelques idées… wait and see !

Et qui s'est chargé de l'écriture des compositions ?
Ben comme toujours Steph et moi pour tous les riffs et ensuite les arrangements avec Laurent et Matthieu.

Sachant que Steph et toi êtes des membres originels du groupe, comment se passe le travail avec les nouveaux membres ? Bien sûr que vous les avez choisis pour leur talent de musicien, et leur qualité humaine afin que le courant passe bien, mais quant à ce qui est décision sur la route à prendre pour Mercyless, qui a le dernier mot ?
Disons que Steph et moi faisons en sorte de garder la ligne directrice de MERCYLESS qui existe depuis des années (Avec Steph on joue ensemble depuis l’age de 15 ans… ça fait une éternité c’est vrai !!!) ensuite c’est vraiment un travail en commun !

Est-ce qu'on pourra dire que ce prochain album sera la continuité logique qu'il manquait à "Abject Offerings" et "Coloured Funeral" ?
Tout à fait !!! Du death-metal avec notre petite touche evil en plus !

A côté de ça, j'ai cru lire que vous travailliez sur une réédition du premier album, tu peux me confirmer ou m'infirmer la chose s'il te plait ? En format CD ? Vinyle ?
Exact mais ça prend du temps et les histoires de droits sont toujours un vrai casse tête surtout avec les labels étrangers ! Mais bon, on va essayer de represser des vinyles et CDs dès que l’on pourra !

Alors, question live, même si après dix années, ta passion pour le death metal n'a pas bougé d'un poil, que les doigts se chauffent et se réadaptent, est-ce que le chant quant à lui, tu as eu du mal à le dérouiller ou c'est venu plus facilement que tu ne le pensais ?
J’ai dû travailler un peu, c’est vrai, car tout ne revient pas si facilement après tant d’années mais aujourd’hui avec les concerts je pense que j’ai retrouvé la voix que je voulais et qui est une des choses importantes du groupe !

En reformant Mercyless, il te semblait logique que ce soit toi au chant ou tu avais quand même envisagé de changer la donne avec ce nouveau line-up au départ ?
Pour moi c’était logique et même si cela m’a demandé un peu de boulot au départ on n’avait jamais pensé à recruter quelqu’un d’autre !



L'après enregistrement tu le sens comment, après être passé à l'époque dans un réseau international, avoir été signé chez Century Media, avoir vu à l'époque un des gars de Cannibal Corpse porter un de vos t-shirts, est-ce qu'il y a une pression qui subsiste quelque part ? Une envie d'être signer malgré tout chez un label au minimum de moyenne envergure, un doute sur le futur, une envie de revenir au niveau d'avant ?
Oh ! La pression on l'a pas trop c’est juste que l’on a envie de bien faire et bien sur comme tout le monde on aimerait avoir à travailler avec un bon label histoire de faire découvrir à nouveau MERCYLESS dans les meilleures conditions possible et essayer de retrouver une certaine stature, c’est évident… mais pas simple non plus pour autant !

Tu as vu que depuis le temps la France s'est aussi développée en matière de labels, et nous avons maintenant quelques maisons de disque metal qui tiennent plus que la route et qui ont les épaules assez larges pour signer des pointures fabuleuses, est-ce que pour toi cette évolution est signe que le metal Français a su malgré tout sortir de l'underground dans lequel il pouvait être à l'époque de votre premier album ?
C’est vrai qu’à ce niveau là ça a bien évolué dans ce domaine il y a effectivement des labels et structures très pro. et très développées à travers le monde… ça change de l’époque ! Maintenant à ces labels de ne pas oublier les groupes Français qui peuvent aussi avoir une place sur la scène internationale... et même si les temps sont durs, ça bouge de mieux en mieux de ce côté là grâce justement à ces labels !

Bon, le death metal c'est la vie, mais aussi pour vivre il faut aussi manger et pour manger il faut des sous... Que font les membres de Mercyless aujourd'hui comme taff, en dehors de Mercyless, si ce n'est pas indiscret ?
Ben il faut bien manger et survivre dans ce monde impitoyable et comme MERCYLESS ne nous nourrit pas il faut bien bosser comme tout le monde, pas le choix… Steph et Laurent sont dans l’industrie, moi je bosse dans une zone portuaire et Matthieu travaille sur le Web.

Avant d'en finir avec toi, maintenant que vous avez recommencé les concerts, quelle différence tu peux en faire entre les live d'aujourd'hui et ceux du début des années 90, questions matériel, public, ambiance, professionnalisme, salles ?
C’est vrai que tout est plus pro de nos jours et les organisations et association mieux structurées qu’à l’époque, c’est la juste évolution des choses, tant mieux ! Le matos est très large en choix et en qualité, les salles se démocratisent de plus en plus, les orga n'ont plus peur de faire jouer des groupes de death / thrash comme à nos débuts, et bizarrement avec la crise du disque il y a plus de concerts et plus de gens viennent voir du live, aussi le public a beaucoup évolué en termes de choix musicaux ! Ca nous va bien ! Avec le temps il faut juste faire attention à ce que tout ce système ne se morde pas la queue !

Puisqu'on parle de concerts qu'est-ce qui est prévu pour vous pour 2012, maintenant que la machine est en route ? Un petit Hellfest ou un autre festoche ce serait pas bon ça ?
Yes ! Mais je pense que le mieux pour l’instant c’est d’enregistrer un nouvel album pour pouvoir proposer quelque chose de nouveau sur scène avec de la promotion derrière ! C’est notre travail et notre but pour 2012 !

Petit aparté : A part ça, tu as vu que l'époque du tape trading est révolue (merci à Crass pour l'explication lors de votre interview pour les plus jeunes) et qu'internet envoie les news plus rapidement, et donc c'est pas trop fatiguant de remercier tout le monde sur Facebook pour ton anniversaire ? Ça fait du boulot au bout d'un moment non ? Ha ha !!
C’est clair, mais remercier les gens c’est la moindre des politesses !... Et il est vrai que le tape trading me manque… quelle époque !!!

Quelques petits mots sur lesquels je te demande de rebondir simplement avant de nous quitter :

Le death metal ?

Notre style de musique ‘til death !!

Agrazabeth ?
Mes croyances et ce qui m’influence sur cette terre !!

Le succès trop rapide ?
Imprevisible !

Agrazabeth ?
Mes croyances et ce qui m’influence sur cette terre !!

Le chant ou la guitare ?
Les deux bien sûr !

Crusher ?
Mulhouse death / grind… Crusher rules !!

Loudblast ?
Des guerriers et des pionniers de la scène death / thrash en France… Respect !

Agressor ?
Alex Colin T. une autre figure emblématique nécessaire !

Nomed ?
R.I.P André super groupe !

Massacra ?
Putain qu’est ce qu’ils me manquent les Massacra, j’adore ce groupe !!

No Return ?
Un très bon groupe de thrash, et très bon musiciens ! Longue carrière aussi !

La scène ou le studio ?
Les deux mais j’avoue que je préfère le live !

Le vinyle ou les MP3 ?
De nos jours le vinyle bien sûr !

Un clip vidéo ?
J’aime pas trop les clips vidéo, mais de nos jours c’est nécessaire avec Internet.

"Sure To Be Pure" ?
Ah ! Ah ! J’aime bien cet album mais il correspond à une autre époque !

Mulhouse ?
En vivant à Mulhouse, et quand tu vois cette ville si triste, tu ne peux que faire du death-metal !

Merci à toi pour ta patience sur ces questions interminables, à bientôt j'espère sur la route, le meilleur pour le futur car Mercyless, c'est aussi une partie de l'histoire du metal Français, je te laisse terminer...
Merci à toi pour ton soutien et à tous ceux qui nous suivent depuis toutes ces années, continuez à venir aux concerts, soutenez vos groupes locaux et la scène en général et rendez-vous lors de la sortie de notre nouvel album… je vous promets de la rage, de la fureur et du sang ! A très bientôt en concert et longue vie aux zines sans qui rien ne serait possible !


Site Officiel : www.myspace.com/mercylessofficial