Interview faite au téléphone par MissGayelles

A l'heure de la sortie du cinquième opus de Memories Of  A Dead Man : "Ashes Of Joy",  nous recevons le noyau du groupe en la personne de Ben (guitariste et fondateur du groupe). Bonjour Ben.
Ben (guitare) : Bonjour Gaëlle et French Metal.

Peux-tu nous présenter brièvement Memories Of A Dead Man ?
Bien sûr. Groupe de la région parisienne que j ai formé en 2006 avec Julien l'ancien batteur. On sort aujourd'hui notre cinquième disque et troisième album après 8/9 ans d'existence et 350 concerts environ à travers la France et la Belgique. Je suis le seul rescapé de l'aventure du départ.

D'accord, alors Memories Of A Dead Man actuellement c'est qui ? Toi à la guitare je présume et...
Moi à la guitare et à la composition depuis le début du groupe ; le membre le plus ancien excepté moi est Tony l'autre guitariste avec qui je suis très pote (on joue aussi dans d'autres formations ensemble), Pierre au chant et à l'écriture, Hervé le nouveau bassiste (qui est un de mes vieux potes) et Jef le batteur qui est arrivé pour les concerts de la tournée "V.I.T.R.I.O.L".

Tu nous dis que tu es à la composition depuis le début, mais tu es le seul à composer ? Tu composes tout de A à Z ?
Je compose tout les morceaux oui. J'arrange après avec la batterie généralement, mais je viens avec les riffs et l'ossature des morceaux terminés la plupart du temps. Je n'écris plus les mélodies voix, ni les paroles par contre depuis "Maze" (pour "V.I.T.R.I.O.L" et celui-ci, Pierre s'en charge très très bien).

Chaque opus est différent, ce n'est donc pas par rapport au changement de line-up, mais plutôt une volonté de faire quelque chose de différent à chaque fois alors ?
Je ne peux clairement jamais faire le même morceau.  Même un très bon titre mais qui ressemblerait à un titre déjà fait auparavant ne restera pas pour un disque. Après chacun apporte sa patte comme Jef à la batterie qui a un jeu différent de Julien avant, donc certains riffs plus metal sont là parce qu'il était en mesure de jouer plus metal ou de la double, ou Audrey avec son son de basse.

Donc la touche des gens qui t'ont entouré autour de ces cinq opus amène tout de même une autre ambiance à chaque fois ? Car vraiment chaque sortie de Memories Of A Dead Man a sa propre ambiance tout en restant dans le "postcore".
L'ambiance globale viendra vraiment de la composition, de ce que nous vivons au moment de la construction de ces disques. Le chant je pense oui, qui a été différent sur chaque disque, contribue à ces différentes ambiances aussi.



On va parler un peu de "Ashes Of Joy", si tu le veux bien ? C'est un album qui aborde quels thèmes ?
Bien sûr. Pour les textes Pierre en aurait mieux parlé, puisque c'est vraiment son domaine. Parfois je lui donnais un thème mais sinon c'est lui qui écrit vraiment tous les textes, cela tourne toujours autour de la psychologie, de la recherche de soi,  de la compréhension des autres, de l'involution de la mélancolie, de la littérature (avec quelques références comme pour la nausée) et de la philosophie et grande première, un titre qui parle de "cul" sur "Going Out With The Whore's Saliva".

Donc "La Nausée" fait référence au roman de Jean-Paul Sartre du même nom ? Pourquoi un titre en français et non un chant en français ?
En effet, il fait référence à ce roman de Sartre. Le titre nous plaisait vraiment, le développer en français ne nous emballait pas, par contre la question d'un texte en français s'est souvent posée mais sa concrétisation n'est jamais venue !!

On entend souvent dire que l'anglais sonne mieux, est-ce que c'est votre état d'esprit ou plutôt qu'il est plus simple de composer en anglais peut-être dans le but de s'exporter un peu ?
L'anglais sonne mieux pour nous, on a une culture musicale anglo-saxonne / américaine, donc on va se diriger vers ça automatiquement. Après comme tu l'évoques aussi pour un rayonnement sur l'international c'est plus logique d'écrire et chanter en anglais. Le français est très intéressant mais plus difficile à mettre en œuvre, à faire sonner. Les 2 auteurs français que j'aime dans le rock mMetal sont Marco Prince de FFF  et Nicolas L de The Arrs (et pas uniquement parce que c'est mon pote), ils ont une plume intéressante et chantante.

Et il semblerait que le français commence à faire des émules dans le monde du rock et du metal francophone, mais après cela reste une question de point de vue de chacun. Pour en revenir à "Ashes Of Joy", vous nous aviez habitués à sortir un EP, un album, un EP, un album et là pas d'EP, direct un album, est ce pour ne pas laisser les gens prendre des habitudes et une volonté de changement, ne pas être là où l'on vous attend ?
Je ne suis pas contre un titre en français, ou en espagnol même... juste que c'est plus compliqué. Alors en fait, il n y a pas de schéma établi, le disque de transition est vraiment  "Maze" (qui est un maxi), il est dû au fait que nous n'avions plus de chanteur fixe, mais une réelle volonté de s'exprimer, d'où l'idée des invités au chant qui s'est développée très rapidement. S'il y avait eu un chanteur en place, nous aurions fait un album à la place. Le maxi pour moi est vraiment un format de départ pour lancer un projet, après un album ça prend aussi plus de temps à écrire et à réaliser.

D'accord et cet album "Ashes Of Joy" a été composé sur combien de temps ? Et avec un "effectif" complet dès le départ ?
En fait, cet album aurait dû être composé en groupe, c'était la volonté de départ, pour du changement et aussi par rapport à ma vie. Mais les autres n'arrivaient pas à sortir des idées qui pouvaient correspondre à MOADM. Je m'y suis donc collé après 9 mois de jachère et de "reconstruction personnelle" en me mettant en tête que ce disque allait être le dernier sûrement et surtout un hommage. Ce qui a été le leitmotiv de la construction de ce disque. Ce fut difficile pour moi au début mais une fois le processus lancé, ça coulait. Le line-up était le même que sur la tournée de "V.I.T.R.I.O.L".

Cet album, c'est donc une volonté d'avancer dans la vie qui nous réserve son lot d'épreuves, ça a été une sorte de thérapie pour toi ?
Ça fait partie de la thérapie pour moi, oui je pense, comme pour Pierre aussi je pense, même si c'est plus lointain pour lui.

Et ce sera sûrement une thérapie pour d'autres aussi, la musique a des vertus pour ceux qui la composent mais aussi pour ceux qui l'écoutent !
Mais oui, carrément, je le souhaite aussi, le but étant avant tout le partage, c'est un moyen d'expression la musique, donc de donner, partager, aiguiller...

Tu dis que tu l'a composé comme si c'était le dernier et on a pu lire aussi sur les réseaux sociaux "le nouvel et dernier album de Memories Of A Dead Man", il n'y aura donc pas de prochain opus ? Vous allez tout de même le défendre sur scène ?
On a commencé à faire quelques concerts oui ! Qui se passent très bien d'ailleurs, d'autres arrivent mais je ne sais pas jusqu'à quand on le défendra. Il y a beaucoup de fatigue de ma part, je me sens seul très souvent à défendre, ou a entreprendre des choses pour le groupe. Il est certain qu'il n'y en aura pas d'autre ou alors dans très très longtemps. J'ai besoin de recul et de continuer ma reconstruction personnelle, donc d'avoir moins de charge sur le dos.



Vous avez signé pour cet album avec le label Send The Wood Music, ça doit te décharger un petit peu dans les démarches ?
Pour la promo oui, on travaille en binôme avec Nancy de STWM pour ce disque, ça soulage un peu, mais si tu veux un max de trucs il faut y aller, et je ne suis pas de nature attentiste, je vais plutôt chercher les choses, pour avancer , évoluer... En tout cas c'est chouette et la collaboration se passe bien avec eux !

Après avoir écumé toutes les scènes avec cet album, vous partirez donc chacun de votre côté dans différents groupes ?
Oui, avec Tony on joue déjà dans Schoolyards, j'ai un ou deux autres projets en cours. Pierre va jouer dans son groupe de doom et Jef est road et responsable merch avec les Mass Hysteria, donc ça l'occupe pas mal . Hervé a aussi un autre groupe et il n'est pas impossible que l'on continue à jouer ensemble par la suite.

Que de beaux projets pour tous ! Où est-ce que l'on peut retrouver toute l'actu de Memories Of A Dead Man ? Les prochaines dates de concerts...
Oui, de beaux projets à venir, de la détente aussi avec ces projets. Le plus simple est sur le FB du groupe qui est en lien avec toutes les autres pages (Bandcamp / Deezer / Twitter...) : www.facebook.com/memoriesofadeadman et par mail / newsletter à moadmofficial@gmail.com.   Il y a 2/3 dates à venir en Bretagne le 30/31 Mai déjà (à Brest et Rennes), le 8 Juin à Paris au Klub, et le reste à venir.

Quoi qu'il en soit, nous avons l'adresse pour retrouver toutes les prochaines qui viendront ! Est-ce que tu voulais rajouter quelque chose en particulier ?
Rien de particulier, juste un merci au nom du groupe aux gens qui soutiennent la scène underground, qui sont curieux, qui se bougent en concert et qui achètent encore des albums !!

Une dernière question en rapport avec "Ashes Of Joy", la pochette est assez remarquable et très différente des autres, les précédents opus avaient des pochettes plutôt sombres et celle-ci est blanche, est ce en rapport avec le titre de l'album que l'on peut traduire littéralement par des cendres de joie ?
Non, le titre de l'album est venu après (ou alors c'est l'inconscient qui agit encore…), par contre la volonté d'avoir une pochette claire était là dès le début et l'idée du visage androgyne aussi. On a collaboré avec une de mes potes pour cet artwork (je voulais vraiment que ce soit une femme qui œuvre sur ce dernier disque, pour avoir une vision plus noble et féminine).

Un visage androgyne dans le but que chacun puisse s'approprier la pochette ? Et qui est donc cette mystérieuse à qui l'on doit celle-ci ?
Oui, ce visage pour rester neutre, que chacun l'interprète ou se l'approprie en effet. Il s agit de Lily Le Blevenec, une amie de ma pote graphiste et photographe  Aurélia Cordiez qui a donc réalisé cette cover en partant d'une photo mise en scène.

Bien, il me reste à vous souhaiter bon vent à vous les Memories Of A Dead Man, bonne continuation pour vos dates et vos futurs projets et projets parallèles, à bientôt pour de nouvelles aventures et à te remercier pour cette entrevue.
Merci a toi Gaëlle. A très bientôt pour d'autres échanges et merci à toi surtout pour l'intérêt et bonne continuation avec French Metal (qui par ailleurs nous a soutenus dès le premier disque, tout comme toi également). (sourire)


Le site officiel : www.facebook.com/memoriesofadeadman