Interview faite par mail par Kévin

Salut les Memories Of A Dead Man, pour cette interview vous ne m’en voudrez pas si j’utilise le raccourci MOADM. En attendant on va poser les bases des lignes qui vont suivre. Je vous laisse présenter le groupe à votre manière…
Ben (guitare) : Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore MOADM, une petite bio express du groupe : Avec déjà plus de 250 concerts à son actif, MEMORIES OF A DEAD MAN, groupe de la région Parisienne (Paris / Chelles / Mitry / Meudon / Arpajon) distille un metal moderne ambiant et enivrant qui au travers de ce quatrième disque "V.I.T.R.I.O.L", à la production léchée et authentique, nous emporte vers les contrées du post-hardcore, du screamo voire du doom / stoner 2012 signera le virage pour MOADM qui repart avec un nouveau line-up et un nouveau disque conceptuel et enivrant !! Mélangeant les influences : ils citent aisément : Tool / Neurosis / Deftones / Envy / Underoath / Opeth ou Nine Inch Nails... ; les MEMORIES OF A DEAD MAN jouent avec les codes, qu'ils manipulent avec intelligence pour restituer un son hybride, oscillant entre envolées captivantes et rythmiques dévastatrices. Alliant les sonorités lancinantes du post rock aux riffs acérés du metal, la musique de MEMORIES OF A DEAD MAN est un chaud-froid permanent. Naviguant entre mélodies sombres et instants de hargne pure, chants clairs et écorchés, le combo Francilien tire sans cesse sur la corde des émotions en développant des atmosphères lourdes et changeantes, passant en quelques mesures d'envolées mélancoliques à une chape de plomb fracassante : MOADM dissèque l'être humain, il en explore les failles, et les émotions et touche là où ça fait mal. Avec quelques changements de line-up récents, les membres de la formation actuelle sont : Ben D (guitare lead / composition), Pierre D (chant / écriture), Tony G (guitare), Audrey H (basse et chant), Thomas S (piano, noise et cello), Jef E (batterie).

Votre dernière galette, "V.I.T.R.I.O.L" est sortie depuis Avril de cette année. Elle représente quoi pour vous ?
Ben : Ce disque représente pour nous une belle avancée dans la carrière du groupe ; une ouverture musicale encore bien plus large qu'auparavant. Bref un grand tournant, un immense virage dans la jeune carrière de MOADM.
Pierre (chant) : Un aboutissement et le début d'une aventure. Plutôt fier de notre deuxième album et du travail qui a été fait pour en arriver là.

Les critiques jusqu’ici et à ce que j’en ai vu, on l’air plutôt unanimes. Est-ce que vous vous attendiez sincèrement à un tel accueil ou bien est-ce qu’il existait certaines interrogations ?
Ben : On ne sait jamais ce que les autres vont penser de notre travail, mais on est tous fiers et contents de cet album ce qui est un bon point de départ, et une critique reste un avis personnel mais bon on est satisfait si elles vont toutes dans le même sens certes !!! En l'occurrence celui de la positivité ce qui est le cas actuellement pour ce disque.
Pierre : A vrai dire, je n'avais pas réellement pensé aux critiques. "V.I.T.R.I.O.L" est mon premier album studio. Bien sûr que je suis très content des retombées positives car l'album n'est pas forcément accessible dès la première écoute mais je ne l'ai pas enregistré ni composé les textes en pensant à ça. C'était plus un exutoire pour moi.

Et le public lui, en concert, comment réagit-il aux nouveaux morceaux ?
Ben : Très bien, très très bien même, on gagne du public en ce moment on s'en rend compte sur les concerts, sur les après concerts, mais aussi sur la toile. Quant aux morceaux, les tempos sont plus variés qu'auparavant puis le groupe commence à avoir suffisamment de bons titres pour faire une setlist efficace d'une heure voire d'une heure trente avec une majorité des titres de ce nouvel album, je crois que l'on pourrait jouer tous les titres en concert de "V.I.T.R.I.O.L" ; aucun ne serait pas sa place en live ce qui n'était pas le cas avec l'album " Beyond The Legend" où il était plus difficile d'en extraire quelques morceaux ou de captiver en live avec certains titres.
Pierre : Le public réagit de plus en plus positivement et est de plus en plus présent. Il est toujours aussi enthousiaste quand on joue d'anciens titres comme "Spoken Yet" ("Maze") ou "Guilty" du premier EP.
Ben : Mais les nouveaux morceaux du set issus de "V.I.T.R.I.O.L" comme "Tomorrow At Dawn" / "Good Mourning Child' / 'INRI" / "Trimesgistus King" ou encore "On The Heights Of Despair" prennent vraiment une grande place sur scène et le public nous le fait bien comprendre. Notre set live actuel est composé à 75 /100% de titres de "V.I.T.R.I.O.L" dû à nos envies mais surtout au retour du public justement sur cet album et ses titres.

Avez-vous tout de même eu des critiques négatives ? Si oui lesquelles ?
Pierre : Oui, il y a quelques critiques négatives. Elles varient d'une critique à l'autre, le plus souvent à propos d'une chanson que l'auteur de la critique n'a pas aimé. Mais il n'y a pas de chanson qui soit moins appréciée qu'une autre. C'est vraiment personnel.
Ben : En effet trés trés peu de retour négatif, mais comme elle ne sont pas sur les mêmes choses comme je le disais ce ne sont que des avis personnels (tel ou tel titre qui ne plaît pas a un chroniqueur du coup qui le descend un peu alors que quelques centaines de personnes l'apprécient). Par exemple une ou deux personnes n'ont pas compris l'intérêt du dernier titre "INRI", pourquoi clôturer par ce titre et y mettre la voix ? Alors que pour une grande majorité il s'agit du titre le plus intéressant de cet album, le titre le plus surprenant et ouvert (et pour ma part l'un des titres dont je suis le plus fier niveau composition) donc...

Cette pochette, elle a quelque chose de mystique, à la manière d’une peinture. Pouvez-vous nous en toucher deux mots ? Qui en est l’auteur, comment l’idée est venue, sa signification…
Pierre : La pochette va de pair avec les textes de "V.I.T.R.I.O.L". Tout a un côté religieux, symbolique. "V.I.T.R.I.O.L" est une sorte de croisade spirituelle, de quête personnelle, la pochette et notamment le livret sont riches en détails parfois compréhensibles par tout le monde parfois personnels. Hicham Haddaji (l'auteur de la pochette) nous a présenté plusieurs pochettes après avoir écouté quelques titres et nous avoir demandé de lui parler de notre projet. La première pochette était la bonne. Il a tout de suite bien ciblé. Après, il a retravaillé la base pour lui apporter encore plus de sens.
Ben : Ca part d'une idée de base que je voulais sur des humains contrôlés par des ficelles, des cordes bref une manipulation à grande échelle de l'humanité. Hicham a su mettre cela en image sans que cela soit grossier ou trop direct, après il y a plusieurs interprétations sur ces artworks autour de : la religion, la mort ; l'enchaînement..., libre aux gens de trouver la leur.



Après un EP très réussi faisant apparaître des collaborations avec divers chanteurs vous avez aujourd’hui une seule voix. Comment ce choix s’est-il fait ?
Ben : Le but de MEMORIES est d'être un groupe à part entière avec un chanteur lead (et en l'occurence "Maze" était un aparté avec des guests car il n'y avait pas le bon chanteur pour ces titres à ce moment donné) mais le résultat fut plus qu intéressant. Le choix d'un chanteur principal était fait depuis le départ du groupe : un chanteur lead (scream / growl...) plus une ou deux voix plus claires l'accompagnant ; on est revenu à la source du groupe en fait, en développant encore plus ce travail niveau voix avec Pierre qui était la pièce manquante à la réalisation d'un nouvel album.

Outre la sortie de l’album, que se passe t-il dans la vie de MOADM en ce moment ?
Ben : Il y aussi la sortie du clip officiel "Tomorrow At Dawn..." le titre d'ouverture de "V.I.T.R.I.O.L" qui démarre en fanfare et la préparation de la deuxième phase de la tournée qui reprendra dés Septembre, puis peut-être une grosse surprise...
Pierre : Pas mal de concerts avec General Lee et Anorak ont déjà eu lieu dans le Nord de la France. On a aussi joué à l'étranger en Belgique, où l’accueil a été très chaleureux. Pour la suite, des dates se préparent déjà à la rentrée, un clip est sorti il y a peu et un autre est en préparation.

Et pour les mois à venir, quel est le programme ?
Ben : La reprise des concerts avec déjà quelques dates bien sympa comme une ou deux avec Trepalium / Hacride / Klone ; une avec AqME... ; la suite de la tournée postcore tour avec General Lee, puis peut-être une édition bonus de notre album en début d'année 2013 avec 2 inédits / des remixes et un feat. La préparation d'un deuxième clip. Bref pas mal de choses en court mais tout n'est pas encore validé.

Quelles sont les dernières sorties qui vont ont marqués ? Qu’est-ce que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Ben : En nouveautés l'album de Soen, celui Meshuggah et pour les Français, Outcast. Sinon j'écoute The Haunted et American Head Charge en ce moment donc rien de bien nouveau.
Pierre : Je donne dans le rétro en ce moment ! Je me repasse tout mes vieux albums. Et j'y découvre des nouveaux trucs à chaque fois.

A l’inverse quelles ont été les mauvaises surprises musicales de ces derniers mois (s’il y en a) ?
Ben : Soundgarden sur scène. La tristesse.
Pierre : Surprises pas forcément. Je pense faire partie des personnes qui achètent toujours les derniers Marilyn Manson en espérant un "Antichrist Superstar" ou une collaboration avec Reznor. C'est pas pour 2012.

Vous êtes plutôt proches du milieu "underground", vous le défendez et le revendiquez ce qui est tout à votre honneur, pourtant, MOADM prend de l’ampleur. Vous n’avez pas peur à un moment de vous dire que vous avez mis le pied en dehors ?
Ben : Non les choses se font petit a petit et nous sommes proches des gens et de milieu et ça, ça ne changera pas on aime trop ce contact et cette scène underground. Donc meme si le groupe monte, tout se fait à petits pas et sans trop d'artifice.
Pierre : Non, du moment que la musique ne change pas et que l'on continue à faire ce qu'on aime. "V.I.T.R.I.O.L" est un album de 56 min avec des tracks de 6 min. Le fait que ce format puisse plaire à un public plus large me ravit.

Nous avions déjà échangé l’année passée et vous ne saviez-pas pourquoi vous étiez ami avec, je cite "Ce groupe de tarlouzes qu’est Proletaria". Vous avez trouvé la réponse depuis ?
Ben : Oui leur côté branleurs affirmés, ceci dit on ne les voit plus trop sur la scène depuis quelques mois ; ils sont probablement trop occupés par leurs séjours à répétition à la Fistinière.
Pierre : Je pense que c'est justement leur côté tarlouze.

Toujours est-il qu’il y a du monde pour vous soutenir, moi y compris, dans votre démarche et dans votre musique. Je vous souhaite donc bonne continuation et je vous laisse clôturer cette interview par la même occasion…
Ben : Merci Kévin et Pete pour ce soutien et relais et cela depuis le début de l'aventure MOADM.
Pierre : Merci à toi de nous chroniquer et un grand merci à tous ceux qui parlent de MEMORIES sur les réseaux sociaux ou autres moyens de communication.
P.S. : MOADM recherche Toyota Picnic afin d'améliorer le quotidien de leurs tournées.
Laissez vos messages sur moadmofficial@gmail.com


Le site officiel : www.memoriesofadeadman.com