Interview faite par mail par Kévin

Salut les Memories Of A Dead Man, on va commencer par quelque chose d’original, pouvez-vous présenter le groupe comme bon vous semble à nos lecteurs de French Metal ?
Ben (guitare) : On s'est formé en 2006 autour du noyau Julien et moi, puis les autres se sont greffés après, D est là depuis un peu plus de 2 ans. MEMORIES OF A DEAD MAN serait un groupe qui ne suit pas les modes et va où la créativité le porte.

"Maze", votre prochaine sortie, est prévue pour Février 2011, pourquoi ce choix de faire un EP après le succès de votre premier album "Beyond The Legend" ?
Ben : Ce maxi est surtout le fruit du changement et de l'ouverture, et la volonté de mettre l'accent sur le besoin du groupe d'avancer et d'évoluer dans sa musique avec des chanteurs que nous apprécions et qui nous apprécient artistiquement (et humainement aussi).
Ju (batterie) : On a voulu profiter du fait que le line-up était en train de bouger pour concrétiser ce projet qui nous démangeait depuis quelques temps, c'est à dire un EP avec des chanteurs que nous apprécions réellement.

Ce nouveau bébé qui va sortir, que représente-il pour vous ?
Ben : Une transition pour nous tous, et une présentation au public et aux autres de ce que nous avons fait en 2010. Une approche aussi de la suite et du devenir du groupe pour la fin 2011. On pose un peu les bases de notre prochain album.
Ju : Une nouvelle étape, mais aussi une transition entre "Beyond The Legend" et notre prochain album. "Maze" est un bon exemple de la direction que va prendre MOADM sur le deuxiéme album.

Comment se déroule le processus créatif au sein du groupe ?
Ju : Ben compose l'ossature des morceaux, ensuite on y greffe la batterie, la basse, le chant... et d'autres instruments s'il y a besoin.
Ben : Oui j'apporte les riffs ou les morceaux entiers, puis on met ça en place ensemble pour la batterie et les voix surtout. Et si besoin de plus d'arrangements, on fait intervenir d'autres instruments que nous pratiquons comme le piano, le xylophone, les percussions…

Cinq titres, cinq featurings. D’où vous vient cette idée, cette envie ?
Ben : On voulait vraiment sortir un disque avant le prochain album, au moment où c'était possible nous n'avions pas de chanteur fixe (ce qui n'est plus le cas aujourd’hui…) mais l'envie de faire un disque était plus forte du coup cette idée de featuring avec d'autres chanteurs s'est imposée et les retours ont été au delà de nos espérances. D'autres choses encore plus folles auraient pu se faire mais des problèmes de timing… ont fait que nous ne pouvions attendre.
Ju : Il y a bien 5 titres mais 4 featurings, le dernier titre étant chanté par un membre de MOADM avec des apparitions de personnes proches du groupe.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour cet EP ?
Ben : Peut--être un changement de vie pour moi, du coup une ouverture vers quelques choses de plus aérien ; direct et moins sombre. Sinon nous écoutons de tout (surtout rock / metal / hardcore) et partageons le même intérêt pour des groupes comme Tool / Deftones / Faith No More / Alice In Chains / Envy / Cult Of Luna ou Neurosis / Norma Jean / Underoath / Nine Inch Nails ou Poison The Well.
Ju : Nous écoutons beaucoup de groupes différents, mais nous ne pensons pas à sonner selon tel ou tel groupe lors de la création des morceaux, ça vient plutôt naturellement. Mais pour être honnête les groupes qui nous influencent beaucoup sont Tool, APC, Mastodon, Underoath.



Pouvez-vous nous expliquer un peu la pochette de l’album ? Cette confrontation bestiale ?
Ben : Moi je voyais 2 cerfs combattant se frotter les bois et D a mis cela en oeuvre et réalisé cette cover de cette facon avec sa propre vision qui expliquera dés que possible… On voulait une pochette sobre, un peu sombre et faisant ressortir un certain combat que l'on traversait mais également pour retracer la période de doutes et de complications que l'on venait de vivre (mais qui ceci dit arrive à beaucoup de groupes à travers le temps et les albums ou sorties discographiques).

Quelles sont les bonnes résolutions de MOADM pour 2011 ?
Ben : Encore plus de persévérance et de combativité dans ce monde complexe !!! Par rapport à notre musique, on espère un beau clip sur lequel nous écrivons en ce moment, quelques concerts avec notre nouvelle formation, une petite tournée Européenne et le prochain album qui est déja en bonne course. Ca nous occupera déja un bout de temps tout cela...
Ju : Des surprises pour vous, Quelques shows acoustiques et une petite tournée électrique, mais rien n'est encore défini, l'enregistrement du deuxième album...

Sans vouloir s’immiscer dans la vie privée du groupe, pourquoi le line-up a-t-il été réduit à trois ?
Ben : Un choix commun dû a un manque de travail et de volonté d'évoluer des anciens membres mais le groupe reprend à 5 voire 6 dès la sortie de "Maze" le 14 Février 2011.
Ju : Malheureusement c'est la vie d'un groupe, divergence musicale, mais surtout manque de travail et d'implication... Il est extrèmement dur de trouver des musiciens motivés et qui ont envie de s'impliquer aujourd'hui en France.

Memories Of A Dead Man… C’est un bien joli nom mais ça vient d’où ?
Ju : C'est venu en discutant un soir... On voulait quelque chose autour de la mémoire et on c'est dis que la mémoire d'un homme à la fin de sa vie était vraiment une manne de souvenirs, d'émotions, d'expériences... et en plus c'est joli !

Le groupe en un mot ?
Ben : Intense.
Ju : Emouvant.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui, faites vous plaisir, écrivez la et répondez-y !
Ben : "Pourquoi êtes-vous amis avec ce groupe de tarlouzes qu’est Proletaria ?" Eh bien on cherche encore la réponse… !!!

Pouvez-vous évoquer pour nos lecteurs de French Metal, le meilleur et le pire souvenir concernant le groupe ?
Ben : Le meilleur à la sortie du premier maxi, grosse grosse soirée avec nos potes de The Arrs, gros concert avec un public bien vivant  et nos amis.
Ju : Pour ma part le meilleur souvenir restera la découvert des morceaux de "Maze" avec les voix dessus. Il faut dire qu'on a laissé carte blanche aux chanteurs et qu'ils ont été au dessus de nos espérances. Le pire reste un concert dans une ville du 95 dont je tairai le nom... C'était lunaire tellement l'orga était pourri, etc...
Ben : Ah le concert dans le 95 était lunaire mais bien marrant on en garde quelques répliques et moments cultes !!!

Quels sont les dernières sorties, albums, qui vous ont marqués ?
Ben : Agréablement surpris par les derniers Soilwork / Alter Bridge / Ghost Brigade et Slash.
Ju : Le dernier Dillinger Escape Plan.

Je vous souhaite bonne continuation en attendant la sortie de votre EP et je vous laisse le mot de la fin…
Ju : Merci à vous de votre intérêt pour MOADM !
Ben : Et pour la "vraie" scène rock metal hardcore en general !!!


Le site officiel : www.myspace.com/memoriesofadeadman