Interview faite par mail par Sam

Salut les MOADM ! On va parler de votre dernier opus que j'ai eu le plaisir de chroniquer, mais avant un petit flash back sur le skeud et l'histoire du groupe.
B3N (guitare) : C’est donc le troisième effort du groupe. Un CD promo 3 titres en 2007, un MCD éponyme sorti il y a 1 an et demi et celui-là (l'album ) qui arrive tout juste depuis le 22 Mai dans les bacs Français. Le groupe est formé depuis fin 2006 avec Julien et moi à l'origine et Pierre le chanteur un an plus tard (Will arrive après et Dam’s le nouveau bassiste remplace Dave qui était là depuis 2007).

Vous avez donc sorti plusieurs cds et celui-ci marque vraiment quelque chose de très fort dans votre carrière, le processus de création a-t-il été long ou au contraire s'est-il fait très naturellement ?
B3N : Les idées fourmillaient plutôt pas mal pour l'aventure de cet album donc on va dire pas si long que ça au niveau de la création et de la réalisation de ce disque, et oui plutôt naturel quant au niveau des choix et des directions, c'est en effet une étape importante dans le développement de chaque groupe un premier album.

Pouvez-vous nous expliquer les thèmes généraux de votre CD, c'est assez sombre en général, et comment se passe la naissance d'un morceau tant niveau des paroles que de l'esprit musical ?
B3N : Au niveau de la musique j'apporte l'ossature du morceau (structures et riffs complets) puis après on met cela en place surtout avec Julien le batteur et on arrange l'ensemble avec la seconde guitare / voix et basse). Quand a la création des paroles c'est en fonction de l'inspiration de chacun (j'écris beaucoup des textes du groupe mais Julien et Pierre s'y sont également attelés pour ce CD), les thèmes restent en effet assez sombres pour rester en adéquation avec la direction du groupe sur la mélancolie, les troubles humains qui sont là depuis le commencement de cette aventure ! Beaucoup de sujets psychologiques sont abordés : le doute / la schizophrénie / le culte de la personnalité / la solitude / les voyages intérieurs… l'approche ou la limite avec la folie, mais aussi l'espoir pour être plus léger...
Julien (batterie) : Il y a également deux personnes proches du groupe qui ont écrit deux textes.

D'ou vient votre nom ?
B3N : Il regroupe justement la traversée de la vie d'un homme au travers des sujets évoqués précédemment et d'autres thèmes qu'il y avait sur le maxi (la culpabilité / la perte d'un proche / le pêché… (donc les mémoires était le therme le plus approprié). Puis on voulait un nom un peu différent (comme un titre).
Julien : La masse de souvenir que peu représenter un homme au moment de sa mort est un sujet sans fin…

Avec ce CD vous avez acquis une visibilité beaucoup plus grande avec la signature chez Season Of Mist en distribution et un label si je ne me trompe ? Expliquez nous les projets avec votre label ? Niveau concerts, premières parties qui s'annoncent pour fin 2009, l'été 2009 sera t-il chaud? Et la tournée support de l'album si il y en a une en préparation ?
B3N : Pour la tournée on a déjà commencé à jouer depuis Avril en France pour présenter les nouveaux titres au public. On espère persévérer sur l'Europe dès Octobre si l'on a un booker solide d'ici là… On va essayer de développer le disque sur le continent Américain (et Canada où nous avons des bons contacts ) et le Japon également. L'été sera calme car on a tous besoin de vacances !
Julien : Grave on est tous nazes !

Quels sont les disques principaux et ceux vers qui vous avez une préférence ? Qu'ils soient ou non en relation direct avec vos influence et MOADM.
B3N : J'écoute beaucoup de choses différentes, quelques groupes que j'affectionne (Primus, Fishbone, Tool, Isis, Mike Patton, Alice In Chains, Mastodon, Deftones, Underoath, Skunk Anansie, Dillinger Escape Plan... mais on se retrouve tous d'accord sur le post hardcore et le screamo (Neurosis, Envy... Every Time I Die, Norma Jean, Poison The Well…).
Julien : J’ecoute beaucoup Tool et Cult Of Luna en ce moment, les autres sont aussi à fond sur Cult !



D'autres choses vous influencent au quotidien (films etc...) ?
B3N : Oui les gens, les rencontres les discussions… quelques livres policiers ou SF  ; malheureusement aussi parfois les actualités qui sont d'un sombre absolu. Les films en fonction du sentiment qu'il restera quelques temps après oui !

Des collaborations artistiques notamment sur des films sont-elles à prévoir?
B3N : Sur cet album nous n'avons fait qu'un featuring avec Nico de The A.R.R.S, Natha de Lokurah et Pierre de Revive sur le même titre mais dans l'absolu on aimerait vraiment en faire un avec maynard (Tool) ou Mike Patton ou le chanteur de Poison The Well. Il y a le chanteur de Twelve tribes aussi (que nous avions déjà approchés pour cet album), donc s'ils lisent French Metal… l'appel est lancé ! Sinon Clara Morgane (mais pour d autres raisons…).
Julien : Maynard ce serait vraiment enorme, on a déjà parlé de musiques de films ou court métrage donc il est possible que cela se fasse, que ça soit Damien (basse) ou moi, nous en avons déjà fait auparavant donc ça serait avec plaisir.

Avez-vous eu pour cet album et pour la "recherche" de votre son, l'aide et l'apport de personnes extérieures (musiciens ingé son etc...) ?
B3N : Oui l'ingé son qui a réalisé l'album avec nous, guillaume Mauduit, a été de bons conseils sur le son, sinon le groupe dans l'ensemble sait ce qu'il veut et a une vision globale du son.
Julien : C’etait vraiment naturel avec guillaume, on le connaît depuis pas mal de temps et il fait vraiment du bon boulot.

Balancez nous deux-trois anecdotes sur un possible futur clip s'il y en a un de prévu ?
B3N : Il y en a un qui sort ces jours ci donc ! Sur le titre "Single Thought And Emptiness Wishes" qui ouvre l'album. C'était sympa de le tourner mais assez fatiguant car un nombre de prises incalculables… à jouer le même morceau.
Julien : On en rêvait la nuit ! Côté anecdotes je pense qu’il y aura pas mal de dossiers sur le making of !

Deux-trois anecdotes sur les tournées, l'enregistrement ?
Julien : L’ambiance est toujours chouette en tournée, même si tu es parfois crevé, c’est quand même une chance ! Après niveau anecdotes il y en a tellement que je serais incapable de t’en dire là comme ça maintenant ! Que se soit en studio ou en tournée la fatigue aidant, les crises de rires sont nombreuses !

Merci à vous pour votre disponibilité et sympathie et je vais vous laisser le soin de conclure.
B3N : Merci à tous pour le soutien et la curiosité artistique. Continuez à soutenir la scène Française car elle n'a jamais été aussi bonne que maintenant ; le niveau des groupes s'est élevé et n'a plus à pâlir face au reste du monde metal / hardcore !


Le site officiel : www.myspace.com/memoriesofadeadman