Interview faite par mail par Byclown

Bonjour Pierre, nouvelle interview pour le webzine, un an après celle qui a été faite par mon ami et collègue Phenix. Nous sommes ici pour parler de la sortir de "Between", ton nouvel album / EP. Je vais essayer de faire aussi bien que l’interview fleuve de l’année dernière mais il est vrai que le travail avait été plutôt bien fait, tes doigts s’en rappellent encore ! Bien, sempiternelle question, merci de te présenter et de présenter ton projet.
Pierre Le Pape (piano / composition) : Bonjour ! Et bien MELTED SPACE est le projet d'opéra métal que j'ai créé en 2007 et avec lequel j'avais sorti un double album l'an dernier où je réunissais une petite trentaine de musiciens, chanteuses et chanteurs de la scène metal française principalement. MELTED SPACE est un monde étrange que j'imagine être la dernière étape du voyage de Dante et où se retrouvent diverses divinités ou héros une fois qu'ils ont disparu de la mémoire des gens, une sorte de paradis VIP pour âmes perdues et oubliées.

Question qui me brûle les lèvres, ou plutôt les doigts, quels sont tes groupes / albums préférés de metal sympho et de black metal ?
Mes influences en la matière sont assez diverses, je dirais Dimmu Borgir dont le meilleur album pour moi reste "Puritanical Euphoric Misanthropia", ensuite je pourrais citer Within Temptation avec "The Silent Force". Plus précisément en black metal, je dirais Emperor, les vieux Cradle notamment "Dusk And Her Embrace". Après, je dois dire que j'aime énormément de death / black, je trouve que c'est là où je m'y retrouve le plus entre technicité, harmonie, mélodie, puissance et agressivité donc là je parlerais de Behemoth, Belphegor et Septicflesh qui sont des groupes que j'écoute presque quotidiennement.

Avant d’attaquer dans le bois dur avec "Between", dis-moi quelles ont été tes occupations depuis la dernière interview qui date de Mai 2012 en dehors de la compo du présent album ?
Et bien depuis un an, beaucoup de choses se sont passées ! Déjà des vacances bien méritées, un bon Hellfest, du cinéma en pagaille ("The Dark Knight Rises" que j'ai vu pas mal de fois), beaucoup de rencontres, de travail : j'ai travaillé avec Destinity sur leur dernier album "Resolve In Crimson", j'ai également produit un EP pour mes potes de Sons Of Secret et j'ai aussi surtout beaucoup travaillé à l'avenir de MELTED SPACE car beaucoup de questions se sont posées après la sortie de "From The Past". Il a fallu que je mette tout ça à plat et que je me demande ce que je voulais faire après. Finalement la décision a été prise très très vite car c'est un univers qui m'inspire beaucoup et où les choses coulent naturellement, et je pense avoir encore beaucoup de choses à explorer dedans.

Le 9 Janvier, sur un autre webzine tu annonçais déjà la "couleur" de ce que serait "Between", à savoir un opéra metal orienté black metal et acoustique, avec une trame historique qui est celle de Romulus et Remus, les deux frères nourris par la Louve, ainsi que d’autres concepts que tu réutiliserais pour un prochain album. Avais-tu déjà finalisé toutes les compos et l’enregistrement à cette date ?
Oui, en fait au moment de cette annonce, tous les titres électriques étaient enregistrés. Le mixage commençait quelques jours plus tard et il ne restait que quelques zones d'ombres sur les acoustiques mais les choses étaient, de façon générale, très avancées.

Peux-tu nous parler de ces "autres concepts" dont tu comptes te servir pour un prochain album et qui sont d’ores et déjà présents sur "Between" ?
Je ne peux pas trop en dire mais dans "Between", le dieu Janus (interprété par Ashmedi) parle d'un autre monde que le Melted Space, où vivent des êtres mystérieux appelés "True Gods". Il ne fait que l'évoquer mais je peux te dire que ces "True Gods" ainsi que leur monde seront très présents dans le prochain album !

Et donc, j’en profite pour saisir la balle au bond sur ta déclaration riche en infos… Tu comptes donc déjà ressortir prochainement un prochain album ? Cet album sera-t-il dans la veine de "From The Past" à savoir un album sur deux CDs, véritable fresque fleuve ?
Là encore je ne peux pas trop m'avancer car je n'en sais pas beaucoup plus moi-même... Je peux néanmoins te dire que l'histoire du prochain album est déjà entièrement écrite et que je suis en train de réunir des idées pour en effet pouvoir composer un album assez vite. Sur la forme, il s'agira certainement d'un album conséquent, bien que je ne pense pas refaire un double-album. Après, dans la mesure où il n'est pas encore composé, je ne peux pas vraiment dire à quoi il ressemblera même si j'espère bien évidemment qu'il sera encore meilleur que les précédents !

Bien, parlons à présent de "Between" puisque c’est tout de même la raison de cette entrevue. Combien de temps as-tu mis pour composer ce 10 titres ?
Et bien si on cumule tout… pas longtemps. Je pense que le temps de composition pur tient sur une semaine mais cela s'est fait en 2 fois et à plusieurs mois d'intervalle. Pour la promo de "From The Past", j'avais dû composer 2 titres supplémentaires qui ne figuraient pas sur l'album. Je trouvais cela vraiment dommage de ne rien en faire et c'est ainsi que l'idée de cet EP / mini-album est née. Cela a macéré dans mon esprit pendant quelques mois et quand je me suis mis au travail, la musique était déjà presque toute écrite dans ma tête, je n'avais qu'à retranscrire tout cela, ce qui est allé très vite.



As-tu utilisé des parties que tu avais déjà écrites pour "From The Past" et dont tu ne t’étais pas servies ou alors s’agit-il de compos toutes neuves ?
Pas exactement puisque comme je le disais les 2 morceaux qui ont servi de base ne figurent pas sur "From The Past". Il s'agit donc de compos neuves qui marquent aussi je pense une certaine évolution du style de MELTED SPACE.

Je constate un vrai contraste entre  "Between" et son grand frère au niveau de la longueur de la galette et des titres. Est-ce un parti pris d’avoir préféré des morceaux courts de moins de 4:30 ou est-ce juste le résultat de ta composition qui a fait que ces morceaux sont assez courts (toute proportion gardée évidemment, sachant que tu pourrais faire des morceaux de 15 minutes) ?
Oui car au départ, "Between" a été conçu comme un EP. Format plus court, chansons plus courtes. Cela m'a donné l'occasion de m'essayer à un song-writting plus direct et orienté "chansons" qu'il n'y avait pas ou peu dans "From The Past". Néanmoins, comme je le disais juste avant, je pense aussi avoir évolué depuis "From The Past" et je n'envisageais pas ces chansons autrement que sous cette forme, même si en effet il aurait tout à fait été possible d'en faire autre chose.

Combien de temps as-tu mis pour enregistrer l’œuvre et où as-tu enregistré ça ? As-tu opéré de la même manière que pour le précédent album, c’est à dire en te déplaçant un peu partout et en te pliant aux contraintes des différents musiciens qui participent à cette grande fresque ?
Eh bien cela est allé assez vite en fait, dans la mesure où beaucoup de travail se fait chez moi dans mon studio, cela permet d'avancer pas mal les choses. Pour tout ce que j'ai fait faire par les musiciens que j'ai invités, en effet je me suis plié à leurs contraintes et je me suis déplacé pour la plupart d'entre eux car j'aime beaucoup le travail en studio, on a une idée, on teste, on réfléchit ensemble. Cela m'a permis de faire de super rencontres !

Sans transition, parlons justement des guests sur cet album qui sont nombreux. Quels sont les noms de tes "nouvelles" collaborations et comment as-tu fait pour les convaincre de bosser avec toi ? A-t-il été dur de les croiser pour enregistrer leurs parties ?
Alors dans l'ordre, il y a la sublime Liv Kristine (Leave's Eyes, ex-Theatre Of Tragedy), Ashmedi (Melechesh), Black Messiah (Seth), Emmanuel "El Worm" Levy (Wormfood), Charley Corbiaux (ex-Heavenly) et Michael Saccoman (ex-Kronos), tous les autres sont des anciens. Pour ce qui est d'Emmanuel Levy, Black Messiah et Mike Saccoman, ce sont des copains avec qui je joue ou avec qui j'ai joué donc il n'a pas été très difficile de leur proposer de me rejoindre. Pour ce qui est d'Ashmedi, c'est mon éditeur qui nous a mis en contact. Il a bien aimé le projet et la chanson et cela s'est fait naturellement. Pour ce qui est de Liv, là les choses ont été un peu plus complexes, je l'ai contacté via son manager et nous avons pu nous rencontrer à Paris lors d'un concert de Leave's Eyes. Elle a été adorable et très enthousiaste vis à vis du projet et des chansons. Des enregistrements, je retiendrai surtout celui de Liv auquel j'ai assisté dans le studio de son mari, Alex Krull, en Allemagne. Cela a été une rencontre très forte ! Quand j'étais jeune, je jouais dans un groupe où l'on reprenait du Theatre Of Tragedy, il a donc été très émouvant pour moi de voir Liv chanter mes chansons. Inutile de dire que je suis vraiment très content du résultat !

La portée de tes textes, tous albums de Melted Space confondus, est toujours une occasion de découvrir ou redécouvrir certains chapitres de l’histoire et de la mythologie. Ton travail est un vrai travail de fourmi. Parle-moi un peu de tes lectures. Dans un premier temps, parle-moi des lectures qui t’ont servi à écrire les textes de "Between", et, dans un second temps, parle-moi de tes lectures en général.
Je t'avouerai que c'est assez mince niveau lectures... Je ne suis plus un grand lecteur comme je pouvais l'être quand j'étais plus jeune. Ce sont plutôt des impressions, des sensations éprouvées en jouant à tel ou tel jeu vidéo, ou en regardant un film. La façon de parler de certains personnages. Je pense notamment à la diction assez théâtrale d'Ashmedi dans "Welcome To This World" qui vient certainement d'un méchant dans "Diablo 3" ou un truc du genre. Pour ce qui est de mes lectures en général, je te dirais exactement la même chose, je me base souvent sur des lectures que j'ai faites il y a des années quand j'étais un lecteur régulier et sur d'autres choses qui m'entourent. Après, je prends quand même le temps de me replonger régulièrement dans la "Divine Comédie" de Dante qui est vraiment ma lecture préférée. Ajoute à cela quelques comics ou mangas et voilà !

Dans le même ordre d’idée, et puisque tu as largement étudié le sujet dans ta prime jeunesse, parle-moi des musiques de films et des compositeurs qui t’ont inspiré pour "Between" et pour le travail de Melted Space en général.
Et bien je n'ai jamais caché de mon admiration pour Hans Zimmer, je pense d'ailleurs que cela s'entend dès les premières notes de l'intro. Ensuite pour certains procédés d'orchestration, je pourrai citer Danny Elfman dans mes références mais aussi pas mal de compositeurs de musiques de jeux vidéo. Je suis un grand consommateur de jeux et les Jesper Kyd ("Assassin's Creed") et autres Gerard Marino ("God Of War") sont régulièrement mis à l'honneur dans mon salon. En règle générale je suis assez friand de gros scores car cela correspond à ce que j'écoute en mztal (Dimmu Borgir notamment). Tout cela est assez cohérent je pense mais j'aime aussi être surpris par un score plus intimiste ou plus "bruitiste", cela m'aide beaucoup à apercevoir de nouvelles couleurs musicales pour MELTED SPACE. Je serai également tenté de parler des compositeurs classiques que je ne garde jamais bien loin de moi. Que ce soit Vivaldi, Mozart ou Debussy, je reste à l'écoute des grands maîtres car ils sont toujours très actuels et il y a toujours une idée à prendre ou une leçon à en tirer. Notamment tout le courant impressionniste dans lequel il y a beaucoup à puiser sur la façon d'exprimer des sentiments profonds, des paysages... Des choses essentielles pour moi qui essaie de plonger l'auditeur dans une immersion en eau profonde.



Le visuel est une part importante dans Melted Space car c’est lui qui donne une vue précise de tes visions, même si l’imaginaire des auditeurs est lui aussi une source intarissable d’interprétations de ta musique. Comptes-tu collaborer avec un réalisateur atypique ou inspiré pour faire un prochain clip "épique" ? On peut déjà voir sur le net un clip vidéo, celui de "When I Was A God", enregistré dans des conditions minimalistes.
Eh bien par chance j'ai dans mes amis un excellent réalisateur, Sébastien Brodart. C'est lui qui s'est occupé de "When I Was A God" mais aussi qui avait réalisé le clip avec Virginie Goncalves (Kells) "All Together". Ensemble, nous avons réfléchi à des choses mais comme pour tout projet un tant soit peu ambitieux, il faut des financements solides, ce sur quoi nous travaillons maintenant. J'aimerais pouvoir proposer une vision "gros budget" de MELTED SPACE mais ce n'est pas chose facile donc il faut remuer ciel et terre et sonner à toutes les portes pour trouver des gens qui nous feront confiance. Je ne perds pas espoir, loin de là et je pense que cela pourra se faire un jour.

Sur la précédente interview accordée au webzine, tu disais que tu avais besoin de repos, de te ressourcer, après l’écriture de "From The Past" qui t’a pris 4 ans de ta vie. Un an seulement après la sortie de l’album, te revoilà au front avec un nouveau 10 titres. Tu as l’air d’être quelqu’un qui se ressource vite !! Ce nouvel album après seulement un an de repos est-il le signe que l’on peut s’attendre à voir beaucoup plus souvent des disques de Melted Space dans les bacs à l’avenir ?
Eh bien plus exactement je suis un peu victime de mon cerveau qui ne s'arrête pas de tourner même quand j'ai appuyé sur "STOP". Du coup, un film, 10 jours de vacances et hop de nouvelles idées sont là... De plus, il faut dire que j'ai le temps de collecter des idées car pour un album comme celui-ci, le travail de composition ne prend que quelques jours, l'essentiel du travail étant lié à la production elle-même de l'album ou à la logistique. Résultat, je ne compose qu'une fois par an pour MELTED SPACE ce qui est assez frustrant. Du coup, comme je le disais tout à l'heure, l'histoire du prochain est en effet déjà écrite et je pense que je ne tarderai pas à la concrétiser avec des enregistrements. Je n'ai pas de date en tête mais je sais que mon envie de composer est là et ne demande qu'à être satisfaite !

Coté scène maintenant, où en es-tu de la mise en vie de ton projet ? Cela avait semblé clairement impossible pour la sortie de "From The Past" mais qu’en est-il aujourd’hui pour "Between". As-tu trouvé une solution pour te produire sur scène ?
Haha ! Alors là c'est LA question puisque je suis en plein dedans. Je peux donc te dire que cela va enfin se faire ! On est en train de voir les détails du "comment", "quand" et autres mais MELTED SPACE va avoir un visage live ! C'est une grosse entreprise mais je suis tellement content de pouvoir aller présenter ça au public et de la façon la plus vivante qui soit que ça me motive énormément. En plus pouvoir partager la scène avec des gens très talentueux est toujours un plaisir, j'ai donc vraiment hâte !

Quels sont les artistes pour lesquels tu aimerais faire la première partie avec Melted Space ?
Dimmu Borgir évidemment mais aussi Avantasia ou Chaostar. En fait il y a tellement de groupes avec qui j'aimerais partager la scène que je pourrais passer la nuit à les énumérer...

Tes trois albums de metal français récents préférés ?
Là aussi, question difficile car sans faire de langue de bois, il y a vraiment beaucoup de bonnes productions. Ma grande préférence va au dernier album d'Hacride "Back From Where You've Never Been" que je trouve monstrueux. J'ai la chance de pouvoir travailler avec Adrien mais je mesure d'autant plus cette chance quand j'entends ce qu'il fait dans son propre univers. C'est un guitariste exceptionnel et Hacride est un groupe fantastique que ce soit sur scène ou sur album c'est toujours un grand plaisir de les écouter. Ensuite, je ne sais pas si je suis très objectif mais je dirai le dernier Destinity "Resolve In Crimson". Non pas parce que j'ai travaillé dessus mais parce que quand nous avons commencé à travailler ensemble, j'ai tout de suite accroché à l'écoute des premières démos. Je n'ai eu aucun mal à me caler dessus tellement je trouvais ça bon. En plus ils ont vraiment bénéficié d'une super prod'. C'est une véritable fierté d'être dessus. Enfin, mon cœur balance entre le dernier Klone "The Dreamer's Hideaway" et l'album de Erdh "Resilient". Pour les deux, c'est un coup de cœur musical fort et je ne saurais pas dire lequel je préfère mais on a affaire à de la très bonne musique avec des ambiances et des idées vraiment très intéressantes.

Le mot de la fin, une petite annonce peut-être ?
Eh bien merci à toi pour toutes ces questions, merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. J'espère que "Between" vous plaira et que vous serez nombreux à venir nous voir sur scène ! Et bien entendu, longue vie à French Metal !!!


Le site officiel : www.meltedspace.com